Commutateur de transfert automatique (ATS) : objectif et classification

Les systèmes ATS sont utilisés pour l'alimentation électrique ininterrompue des maisons privées, des entreprises et d'autres installations. La mise en marche automatique de la réserve augmente le niveau de sécurité, évite les pertes matérielles. Dans certaines situations, il élimine les menaces pour la vie et la santé humaines. Pour le bon choix des composants, il est nécessaire de se familiariser avec les principes de fonctionnement des équipements spécialisés.

Qu'est-ce qu'un appareil ATS

L'ATS active automatiquement la source d'alimentation de secours en cas d'urgence

La préservation de l'état de fonctionnement de l'alimentation électrique est assurée à l'aide de solutions d'ingénierie spéciales. En cas d'urgence, l'automatisation connecte le générateur. Les actions requises sont effectuées sans contrôle minutieux ni intervention de l'utilisateur.

Les principaux composants fonctionnels d'un système ATS typique :

  • les dispositifs de contrôle enregistrent les modifications des paramètres électriques du réseau d'alimentation électrique ;
  • lors de l'enregistrement d'un circuit ouvert (court-circuit) ou d'un écart par rapport au niveau seuil défini, l'automatisme éteint la section endommagée ;
  • le dispositif d'alarme signale une violation du mode de fonctionnement ;
  • le groupe de contact connecte l'alimentation de secours.

En outre, les mesures nécessaires sont prises pour restaurer le système standard. L'abréviation (ATS) signifie "Automatic Reserve Entry". En plus du groupe électrogène en service, la commutation vers un réseau opérationnel ou un bloc-batterie est utilisée.

Nomination de l'ATS

La fonctionnalité du système est basée sur les principes d'assurer un fonctionnement ininterrompu de l'alimentation électrique. L'automatisation des principaux processus implique l'élimination des actions du personnel de maintenance et d'exploitation. Les exigences professionnelles en matière d'équipement sont précisées dans le règlement du PUE. En particulier, pour connecter des consommateurs de 1ère catégorie, un circuit ATS à 2 entrées avec un sectionneur sur les machines automatiques est utilisé.

La duplication de l'appareillage et d'autres éléments critiques garantit un haut niveau de fiabilité. De telles unités sont conçues pour un fonctionnement autonome. Lors de la création de la documentation de conception, l'influence mutuelle est exclue pour éviter les actions erronées du commutateur de transfert automatique.     

La nécessité d'utiliser de tels systèmes est illustrée par un exemple de bon équipement d'une maison de campagne privée. En règle générale, un système de chauffage local est installé dans de telles installations. Le contrôle d'une chaudière à gaz moderne est assuré par l'électronique. Des pompes sont utilisées pour la circulation forcée du liquide de refroidissement le long des circuits. La désactivation de ces composants en cas de gel sévère provoque la destruction des canalisations et des radiateurs.

Les travaux de réparation et de remise à neuf sont beaucoup plus coûteux que le démarrage automatique d'un générateur spécial. La présence d'une source d'alimentation de secours est utile en cas d'accident dans les réseaux d'alimentation. Si la connexion de tension est suffisamment rapide, les utilisateurs ne ressentiront pas d'inconfort.

Principe d'opération

Pour étudier les algorithmes de travail, vous pouvez utiliser un exemple d'assemblage sur une base d'éléments simples.

  • La surveillance continue des paramètres électriques de la ligne principale est assurée par le contacteur.
  • Le courant alternatif à travers le commutateur en circuit fermé pénètre dans le réseau local jusqu'aux consommateurs.
  • Si la tension est perdue, la bobine d'induction ne pourra pas tenir la tige.
  • Le ressort déplacera le groupe de contacts de l'entrée de réserve à travers le variateur pour la fermeture.
  • En même temps, la machine principale est éteinte.
  • Lorsque la tension apparaît dans la ligne de travail, les actions sont effectuées dans l'ordre inverse.

Les lampes des circuits correspondants signalent le démarrage de certains modes.

Configuration requise

La fonctionnalité du schéma présenté est limitée. Si des défauts dans la ligne principale s'accompagnent d'un court-circuit, le réenclenchement endommagera la charge. Les caractéristiques réactives des moteurs électriques ont une certaine influence. Lors du branchement d'une machine ou d'un ventilateur puissant, une chute de tension peut provoquer un faux déclenchement du système de protection.

Séparément, vous devez considérer la vitesse de connexion de la source de sauvegarde. À des intervalles de temps importants, des schémas de protection locaux sont déclenchés dans certains appareils connectés. De telles situations s'accompagnent de dysfonctionnements. Ils provoquent des pannes, une usure accélérée des variateurs.

Pour éliminer les lacunes, des circuits logiques de contrôle sont utilisés, créés sur la base de blocs électroniques avec un logiciel spécialisé. Certains composants sont équipés de verrouillages mécaniques. De tels éléments restent opérationnels lorsque l'alimentation principale et de secours est complètement déconnectée.

Exigences de base pour l'ATS d'un niveau moderne :

  • fiabilité du raccordement d'une source d'alimentation de secours (IP) aux pics de charge et aux changements importants des paramètres de fonctionnement du réseau ;
  • vitesse suffisante pour exclure les dommages aux consommateurs d'électricité ;
  • réglage réglable des seuils d'activation du système de protection ;
  • blocage de la connexion à un circuit avec court-circuit et mise en parallèle de deux entrées ;
  • actionnement simple;
  • contrôle automatisé de l'état fonctionnel de l'IP de secours.

Une commutation en douceur est assurée en ajoutant des transformateurs au circuit.

Choix de l'automatisation

Unité AVR Promenergo

Les équipements industriels et les équipements de la catégorie professionnelle sont équipés en standard d'équipements automatiques. A minima, ils proposent un coffret avec un jeu de contacteurs pour reproduire l'algorithme de protection. Un bouton d'urgence est placé dans la zone de disponibilité. Si nécessaire, éteignez l'appareil à la main d'un seul mouvement rapide.

Une carte ATS spécialisée peut être achetée assemblée, ou vous pouvez créer vous-même un analogue fonctionnel. Lors du choix d'un produit fini, vous devez faire attention à la réputation du fabricant. Une étude préalable des avis clients et des avis d'experts confirmés sera utile.

Les produits d'origine douteuse sont présentés dans la fourchette de prix inférieure. Si l'ATS monophasé coûte jusqu'à 1500-2000 roubles, on ne peut guère compter sur une longue durée de vie et une fiabilité élevée. Les contrefaçons se caractérisent par un mauvais assemblage et des groupes de contact de faible qualité. Assez souvent, des clés électroniques de faible puissance sont utilisées dans de tels modèles, qui ne sont pas adaptés aux surtensions et aux charges aux caractéristiques inductives prononcées.

De 4 000 à 8 000 roubles vous pouvez trouver des AVR de qualité de marques peu connues. Les kits d'équipements fiables utilisent des composants fonctionnels électromécaniques.

Dans la gamme de 20 000 roubles. et surtout sont les produits de fabricants responsables. Ces produits sont accompagnés d'une garantie officielle. La vitesse et d'autres paramètres importants sont contrôlés dans chaque envoi individuel.

Automatisation sans contrôleur

Le décodage de la désignation met l'accent sur la caractéristique principale des équipements de cette catégorie. La manière "automatique" de connecter une réserve de pointe ne signifie pas seulement l'absence d'intervention de l'utilisateur. Le contrôleur électronique permet un contrôle en ligne de l'état du réseau d'alimentation et de secours.Il bloque l'exécution d'opérations erronées, empêche l'apparition de situations potentiellement dangereuses. Lors du choix d'un ATS, vous devez vérifier la présence de ce composant utile dans le kit.

ATS dans les réseaux 0,4 kV

Pour la commutation des circuits d'alimentation dans les réseaux à tension relativement basse (0,4 kV), des contacteurs série à entraînement magnétique sont utilisés. Également utilisé des démarreurs complets avec AB. Les composants du circuit sont choisis en tenant compte des charges de courant (consommation électrique).

Des compteurs d'électricité, des dispositifs de protection contre les surtensions impulsionnelles, un relais avec une fonction de retard pour créer un intervalle de temps supplémentaire avant de connecter la charge sont installés dans des cartes ATS typiques pour 2 entrées.

Options de classification et de mise en œuvre de l'ATS

Les schémas suivants pour l'organisation des algorithmes de travail sont appliqués :

  • Unilatéral signifie connecter une entrée de secours si nécessaire. Par exemple, pour l'alimentation temporaire de la batterie.
  • Dans la conception à double face, les deux sections sont équivalentes. Une telle solution est utilisée s'il est possible de basculer vers un réseau de secours avec des paramètres similaires.

La logique du processus de récupération est déterminée séparément. Utiliser:

  • raccordement automatisé ultérieur à la ligne principale;
  • transfert sur alimentation de secours avec changement de mode manuel.

Caractéristiques du travail avec des générateurs domestiques

La popularité d'une telle solution est due à la simplicité de choix de l'équipement de la puissance requise. Dans le segment de marché correspondant, ils proposent des générateurs entraînés par des moteurs à essence (diesel, gaz) pour le raccordement aux réseaux monophasés et triphasés. Ils sont conçus pour un fonctionnement continu à long terme sans surveillance attentive. L'autonomie ne dépend en fait que de l'alimentation en carburant.

Pour démarrer l'unité de puissance, l'armoire d'automatisation sectionnelle est équipée d'une unité de contrôle spécialisée. Il alimente le démarreur selon l'algorithme établi. En particulier, le programme peut être réglé pour préchauffer le moteur diesel dans des conditions hivernales.

ATS sur accumulateurs

De telles alimentations de secours alimentent la ligne en courant continu. Pour convertir en sinusoïde d'une certaine amplitude (220 ou 380 V), un onduleur est utilisé. Il faut comprendre l'autonomie limitée de cette option. Cependant, en connectant plusieurs batteries en parallèle, vous pouvez fournir l'intervalle de temps requis. Une direction prometteuse est le stockage d'énergie lithium-ion. Ils sont supérieurs à leurs homologues plomb-acide dans les principales caractéristiques techniques. Le prix élevé limite son utilisation généralisée. Cependant, à mesure que la demande augmente et que la production augmente, les fabricants commencent à proposer des produits de qualité à un coût acceptable.

La connexion de la batterie est plus facile par rapport au générateur. Dans cette version, l'ATS peut être assemblé selon le schéma standard sans unité de commande spéciale de démarrage du moteur.

Application contrôleur logique

De tels blocs sont utilisés pour affiner l'algorithme des opérations de travail. Des régulateurs spéciaux définissent le pourcentage admissible d'écart de tension par rapport à la valeur nominale, aux intervalles de temps et à d'autres paramètres. Des circuits de signaux de commande sont connectés à des dispositifs de commutation.

Organisation du commutateur de transfert automatique dans les circuits haute tension

Pour simplifier le contrôle des paramètres de fonctionnement du réseau, un transformateur abaisseur est utilisé. Avec un certain nombre de tours, la tension est réduite de 1000 à 100 V. Si un relais de contrôle de phase est ajouté au circuit de commande, la réserve est connectée lorsqu'au moins une ligne est coupée.

Schémas de connexion

La meilleure option est choisie en tenant compte :

  • paramètres de fonctionnement du réseau d'alimentation électrique;
  • type de charges;
  • exigences particulières pour la vitesse de transfert de la réserve et d'autres paramètres.

Pour les réseaux monophasés lors du raccordement d'une maison privée ou d'une petite installation commerciale, vous pouvez utiliser l'option la plus simple sur les contacteurs modulaires avec AB bipolaire. Un circuit ATS avec un relais de contrôle de phase pour deux entrées est utilisé lors de la connexion de charges puissantes.Dans la version correspondante, en plus du niveau de tension, la distorsion de la sinusoïde et le phasage correct sont surveillés. S'il est censé fonctionner avec plusieurs sources (plus de deux), créez un système avec le nombre d'entrées requis.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage