Les résidents d'appartements en ville et les propriétaires de biens immobiliers privés doivent faire face au problème lorsque le compteur d'électricité tremble beaucoup. Dans le même temps, le nombre de consommateurs n'a pas augmenté et l'intensité de leur fonctionnement est restée au même niveau. Un accident dans de telles coïncidences est exclu, tous les événements ont des raisons et des motifs techniques. Pour comprendre pourquoi le compteur électrique tremble beaucoup, il faut étudier les causes de ce phénomène et comment les éliminer. Cela évitera de grosses factures d'énergie que les gens n'utilisent pas.
- Les raisons de la distorsion des lectures réelles du compteur électrique
- Changements dans les lectures en essayant d'influencer le compteur
- Dans quels cas le compteur d'électricité surestime les lectures
- Caractéristiques des compteurs d'électricité
- Les causes de pannes les plus fréquentes
- Que faire si les lectures sont trop élevées
Les raisons de la distorsion des lectures réelles du compteur électrique
La croissance de la consommation d'électricité peut avoir des prérequis objectifs et subjectifs.
Conditionnellement, les raisons des dépenses excessives peuvent être réparties dans les groupes suivants :
- Saisonnier. Ceux-ci incluent une période de fonctionnement plus longue des appareils d'éclairage en hiver, plus de temps est consacré au chauffage de l'eau froide dans une chaudière. Dans un effort pour se réchauffer, la personne boit plus de thé et prend des bains chauds. Dans la chaleur estivale, les climatiseurs sont allumés, les congélateurs et les réfrigérateurs sont souvent démarrés.
- Remplacement du matériel. Les appareils avec des disques ne répondent pas aux charges légères. Contrairement à eux, les appareils électroniques comptent tous les types de consommation qui se trouvent dans la pièce. La différence peut aller jusqu'à 20-30%.
- Contre qualité. Les entreprises énergétiques achètent des équipements nationaux et étrangers fabriqués en Chine. Dans le second cas, le consommateur a affaire à des produits de mauvaise qualité, caractérisés par des paramètres instables.
Il existe un certain nombre de facteurs qui affectent négativement le bon fonctionnement du compteur. Ils sont conditionnés par l'intention, qui a ses propres objectifs spécifiques.
Changements dans les lectures en essayant d'influencer le compteur
Lorsque le compteur d'électricité s'enroule beaucoup, il peut ne pas être correctement calibré. Il est produit sur la base d'un énergéticien après réception d'un lot de produits ou avant son installation chez les consommateurs. Des valeurs incorrectes peuvent être définies, accidentellement par erreur du personnel, ou délibérément afin d'obtenir un profit supplémentaire. C'est illégal, mais aussi impossible à prouver, car l'appareil ne peut être vérifié que par les spécialistes du fournisseur. Il est interdit de briser le scellé par vous-même et de remettre le compteur à un laboratoire indépendant.
À son tour, un particulier essaie de retourner la situation en sa faveur par diverses options pour influencer le compteur:
- Installation d'un aimant. Cet appareil ne donne pas toujours l'effet souhaité, puisqu'il doit être correctement installé sur le boîtier. De plus, si un faux est utilisé, le compteur peut remonter deux ou trois fois sa valeur nominale et même échouer. Tout cela est lourd de dégâts matériels importants.
- Freinage des roues dans un dispositif inductif. Pour ce faire, un mince trou est percé dans son corps dans lequel un fil, une aiguille ou un poinçon est inséré. Avant la visite de l'inspecteur, l'insert est retiré, le trou est scellé avec de la pâte à modeler et masqué avec de la poussière. La méthode est efficace, mais dangereuse à tous égards.
Toute tentative d'influencer l'appareil de mesure constitue une violation du contrat conclu par les parties et de la législation en vigueur. S'ils sont identifiés, une lourde amende est infligée au propriétaire.
Dans quels cas le compteur d'électricité surestime les lectures
La principale caractéristique des appareils de mesure électroniques est leur sensibilité. Contrairement aux analogues à induction, ils enregistrent le fonctionnement de tous les indicateurs installés dans les appareils ménagers. Comme il ne se déconnecte pas du réseau, jusqu'à 50 kW peuvent fonctionner par mois, même si personne n'habite dans l'appartement.
Un autre facteur influençant l'augmentation des lectures est les paramètres de l'énergie fournie. L'étalonnage des appareils est effectué en fonction du niveau d'électricité indiqué dans le passeport du produit.
Le compteur électrique tire plus lorsque l'un des indicateurs suivants change :
- Tension. Le circuit électrique de l'appareil est prévu pour 230 V. C'est un idéal rarement observé. Dans la plupart des cas, le signal varie dans la plage de 180 à 210 V. De ce fait, les consommateurs de la charge active (éléments de chaudières et de poêles) chauffent beaucoup plus mal, cela prend plus de temps. La différence d'énergie dépensée peut être multipliée par cinq.
- La fréquence. Ici, tout est similaire à la tension - plus la fréquence est élevée, plus la lecture est basse. Cependant, pas toujours - avec de forts écarts, une panne logicielle peut survenir, ce qui entraîne des erreurs dans les calculs vers le haut.
- Pouvoir. Dans les appartements, des appareils sont utilisés qui, pendant le fonctionnement, produisent de la puissance réactive, de sorte qu'une partie de l'électricité comptée retourne au réseau.
Un compteur antimagnétique moderne est un appareil précis programmé pour certains indicateurs. Tout écart conduit à des échecs dans son travail.
Caractéristiques des compteurs d'électricité
Selon le principe de fonctionnement, les produits sont répartis dans les catégories suivantes :
- Mécanique (induction). Des bobines de courant et de tension sont installées dans le boîtier. Lorsqu'un courant les traverse, un champ magnétique est créé qui fait tourner le disque, connecté à un capteur numérique au moyen d'engrenages. La vitesse de rotation est proportionnelle à la consommation électrique. L'avantage des appareils est leur fiabilité et leur prix abordable. L'inconvénient est qu'ils n'enregistrent pas de faible consommation.
- Électronique. Les paramètres du courant de passage sont mesurés directement, en les stockant en mémoire. Ensuite, le capteur est enroulé. Ils sont de petite taille, très précis et protégés des interférences extérieures. Les inconvénients sont la sensibilité aux paramètres électriques et le coût élevé.
Pour éviter les pertes, les entreprises énergétiques effectuent des achats à grande échelle et remplacent les appareils mécaniques par des appareils électroniques.
Les causes de pannes les plus fréquentes
Les causes les plus courantes de défaillance des compteurs sont les suivantes :
- amortissement du matériel;
- câblage incorrect effectué dans le panneau d'entrée ;
- défaillance de certaines pièces due à une exposition à une tension basse ou haute ;
- fonctionnement à long terme avec une charge accrue, ce qui entraîne une surchauffe et une combustion de certains éléments;
- une tentative d'influencer indépendamment l'appareil avec un champ magnétique puissant, provoquant une violation de l'exactitude de son circuit.
Si aucun de ces événements ne s'est produit, la source du problème peut résider dans un défaut de fabrication ou une influence extérieure.
Que faire si les lectures sont trop élevées
S'il y a une augmentation des lectures normales de consommation d'électricité, suivez ces étapes :
- éteindre les appareils électroménagers utilisés sporadiquement sur le réseau ;
- détartrer les éléments chauffants de la chaudière et de la machine à laver ;
- vérifiez le blindage commun pour les connexions illégales ;
- démonter et inspecter dans le même but les prises situées sur les murs adjacents ;
- installer un compteur prenant en compte la puissance réactive.
Pour vous assurer que l'appareil surestime vraiment la quantité d'énergie utilisée, vous devez éteindre tous les consommateurs et noter combien il sera dépensé pour faire fonctionner la source pendant une certaine période de temps. En charge, vous pouvez utiliser une lampe de 100 W, une chaudière, une plaque de cuisson ou une chaudière. Si les indicateurs divergent de plus de 20 %, l'appareil fonctionne mal. Dans ce cas, vous devez en acheter un nouveau, le vérifier dans un laboratoire indépendant, demander un remplacement de compteur à la société de gestion. Dans le délai fixé par la loi, ses salariés doivent répondre au recours.
Qu'est-ce que l'énergie réactive a à voir avec cela? le compteur compte et nous ne payons que pour l'actif ! Des compteurs intelligents sur les poteaux le calculent et vous pouvez voir combien grâce à la télécommande. Mais encore une fois, nous ne payons pas pour le jet. Si vous êtes très inquiet, l'énergie réactive peut être compensée. Dans la vie de tous les jours, les appareils à moteur électrique produisent généralement une réaction inductive. Prenez un condensateur pour chacun afin que le cosinus de phi soit proche de zéro, et le tour est joué !
ils ont installé un mètre, une maison de 240 m². il est chauffé par une chaudière électrique et une chaudière, avant cela, je payais 34 000 par mois, mais en même temps, ils utilisaient toujours activement une meuleuse et une machine à souder, finissant la construction et maintenant la construction est terminée et maintenant le compteur intelligent compte pour nous 100 000 roubles par mois, tandis que les locaux qui ne sont pas utilisés et se dressent sur un comptoir séparé s'étendent sur 2000 m². pour préciser, on n'allume même pas l'ampoule.