Une chute de tension dans un réseau domestique est un phénomène courant. La raison peut être les actions de la société d'énergie, des pannes, des surcharges, d'autres circonstances de force majeure. Pour de nombreux appareils techniques dans une pièce et un appartement, même des sauts mineurs sont fatals. Pour minimiser les conséquences, il faut savoir comment sécuriser son logement et que faire après : où s'adresser pour déposer une plainte, pour obtenir une indemnisation, etc.
- Définition du terme
- Les principales causes des surtensions
- Des orages
- Surtension atmosphérique
- Raisons technologiques
- Conséquences possibles
- Méthodes de protection
- Relais de surveillance de tension
- Alimentations sans interruption
- Protecteurs de surtension
- Protection contre les surtensions de foudre
- Où se plaindre et comment réparer les dommages
Définition du terme
Une surtension est une surtension importante à court terme qui dépasse les normes de sécurité. En Russie, les sauts à +/- 10 % de la valeur nominale pendant 7 jours sont considérés comme acceptables. Par exemple, pour une prise 220V standard pendant une semaine, les valeurs normales sont de 198 à 242. Il en existe trois types :
- plus d'une minute - écart à long terme par rapport à la norme;
- moins d'une minute - fluctuations à court terme;
- surtension (les électriciens appellent « surtensions »).
L'équipement et le câblage peuvent « s'épuiser », quelles que soient les raisons et le type de surtension. Après les "surtensions", la qualité de la tension résultante est considérablement détériorée. Si la tension dans la maison saute constamment, vous devez rechercher la raison, installer une protection, des stabilisateurs, des limiteurs.
Les principales causes des surtensions
Divers événements peuvent entraîner un changement brutal du niveau de tension - des problèmes techniques aux conditions météorologiques. Dans de nombreux cas, cela n'a aucun sens de rechercher le "coupable", mais certains sont directement dépendants du travail de l'entreprise qui alimente le bâtiment en électricité.
Des orages
Autrefois, pendant la pluie et les orages, tous les équipements étaient débranchés de l'alimentation électrique, les prises étaient retirées du réseau. Les équipements ménagers n'avaient pas de capteurs de protection, les actions étaient donc opportunes. Aujourd'hui, la plupart des appareils ont des modules de sécurité qui protègent contre les surtensions et les surtensions soudaines.
Cependant, les électriciens recommandent d'éteindre votre ordinateur. Lorsque des nuages orageux apparaissent, les éclairs atteignent des milliards de volts. Les systèmes de protection modernes réduisent le risque de coup direct sur le câblage électrique, mais ne l'éliminent pas complètement. Les câbles dans les dortoirs souffrent plus souvent. Ces lignes sont posées à votre guise, parfois en violation des règles. Les routeurs, les commutateurs, un ordinateur avec un disque dur et un moniteur et d'autres équipements réseau peuvent tomber en panne.
Surtension atmosphérique
Une situation similaire à un orage - une différence de tension s'accumule dans l'atmosphère, un coup de foudre se produit. Si un coup frappe directement une installation électrique ou à proximité immédiate de celle-ci, une forte surtension se produira dans les réseaux. Les installations de faible puissance brûlent d'abord.
Distinguer inductif (à côté du bloc) et lancer direct. Dans le second cas, en plus de la surtension, des pannes mécaniques se produisent - les racks, supports de lignes aériennes sont divisés. Pour les appareils électroménagers et les appareils électroménagers, il y a un danger dans tous les cas.
Raisons technologiques
Les causes les plus courantes de changements soudains sont les problèmes techniques et le facteur humain.A la maison comme en production, ils ne surveillent pas toujours la charge maximale du réseau et connectent beaucoup d'appareils en même temps, ce qui provoque une surtension électrique. Les appareils sans protection vont griller. D'autres situations similaires incluent :
- Surcharge dans un poste de transformation - la plupart des projets ont été créés il y a plus de 30 ans et n'ont pas été conçus pour la quantité actuelle d'électricité consommée.
- Accidents sur les lignes électriques et les réseaux câblés - se produisent en raison de l'état général des fils, de l'équipement et des mauvaises conditions météorologiques.
- Dysfonctionnement ou mauvais contact avec le fil neutre.
- Problèmes sur la partie interne du câblage électrique (irrégularités lors de l'installation, matériel de mauvaise qualité ou défectueux).
- Être à proximité de grandes installations industrielles et autres (centres commerciaux, ateliers, etc.) avec une forte consommation d'électricité - lorsque l'équipement est allumé et éteint, il y a une forte chute de tension sur les réseaux voisins, y compris.
Il y a beaucoup de raisons pour les surtensions. Si la maison ou les locaux se trouvent dans une zone à risque, vous devez prévoir au préalable une protection supplémentaire des équipements électriques.
Conséquences possibles
Une surtension signifie un changement brutal à court terme du niveau d'électricité dans le réseau. Pour les réseaux domestiques de 220 Volts, les limites admissibles sont de 198 à 242 Volts (dans la limite de 10 % de la valeur nominale). Tout d'abord, les appareils électriques avec une protection minimale ou inexistante "souffrent" des chutes.
Les plus dangereuses sont les chutes d'orages et les éclairs frappant les installations électriques. La différence dans de tels cas peut aller jusqu'à plusieurs kilovolts. Avec une charge importante, les relais et autres appareils n'ont pas le temps de fonctionner.
Une rupture de zéro (contact) provoque la combustion des appareils ménagers dans la plupart des cas. Le niveau de tension atteint 380 volts (le plus souvent - 300-320). Ce montant est suffisant pour désactiver l'équipement.
Méthodes de protection
Il est impossible d'exclure complètement la possibilité de gouttes. Si les surtensions sont constantes, il existe plusieurs options pour sécuriser vos appareils électroménagers coûteux. Il peut être utilisé pour la plupart des types d'appareils connus.
Relais de surveillance de tension
L'appareil aide à résoudre le problème des surtensions soudaines dans le réseau. En cas d'écart par rapport aux valeurs définies, l'appareil éteint l'équipement. Une fois que la tension d'alimentation revient au taux défini, le relais recommence à fournir de l'électricité.
Cette méthode n'aide que dans certaines situations - une rupture du contact zéro, un choc sur les lignes électriques d'un câble de transport urbain (tramway, trolleybus). En cas de coup de foudre et pendant les périodes de surtension atmosphérique, l'appareil est presque inutile.
Vous pouvez l'installer vous-même en suivant les instructions étape par étape.
Alimentations sans interruption
Ces appareils n'appartiennent pas aux appareils de protection, cependant, avec eux, ils aident à éviter l'épuisement des appareils, mais ne restent pas complètement isolés jusqu'à ce que le niveau de tension normal soit rétabli. Fournir de l'électricité à toute une maison ou un appartement est peu pratique et économiquement inefficace. Il suffit de connecter une section de fils distincte (par exemple, pour l'éclairage).
Le choix des onduleurs est influencé par le nombre total d'appareils dans la pièce et la quantité d'énergie requise. Les appareils sont classés en fonction de la quantité (valeur) maximale de courant.
Protecteurs de surtension
Si la tension saute dans l'appartement (jets, surtensions, etc.), il est recommandé d'utiliser des stabilisateurs spéciaux. L'effet maximum est donné lorsque la tension "s'affaisse" à l'entrée. Ils aident avec de faibles surtensions dans le réseau, mais ils ne peuvent pas faire face à de fortes impulsions (par exemple, un coup de foudre). Les électriciens recommandent d'utiliser en tandem avec des relais.
Protection contre les surtensions de foudre
Les surtensions et la foudre sont à l'origine de l'épuisement des appareils électroménagers. Vous pouvez éviter des conséquences désagréables si vous installez des limiteurs d'alimentation spéciaux à l'entrée. Il est particulièrement important d'utiliser les appareils dans des maisons privées. Sans protection contre les orages lors de mauvaises conditions météorologiques, il est nécessaire de déconnecter tous les appareils domestiques du réseau (débrancher de la prise), d'éteindre la lumière.
Ces appareils protègent uniquement contre les surtensions haute tension. Ils sont inutiles lors de pannes de courant mineures.
Où se plaindre et comment réparer les dommages
Dans un premier temps, une plainte et une demande d'indemnisation sont soumises à l'entreprise avec laquelle le contrat a été conclu. Dans le même temps, il est nécessaire de décrire en détail ce qui s'est passé et pourquoi cette entreprise particulière est considérée comme coupable. Les problèmes sur les recours collectifs sont résolus plus rapidement que sur les recours individuels. Par conséquent, dans les immeubles à appartements, il est logique de coopérer avec les voisins et de soumettre une seule demande. Les contacts nécessaires - adresses, numéros de téléphone, coordonnées - sont indiqués dans le contrat (ils se trouvent souvent dans les reçus de paiement).
Immédiatement après l'incident, il est nécessaire d'appeler un électricien pour constater le dommage et établir un rapport approprié. Faites examiner les appareils grillés - vous devriez obtenir une confirmation écrite de la cause de la panne des appareils. Des copies de l'acte et de l'avis de l'expert sont jointes à la réclamation écrite adressée à l'entreprise d'énergie. Si la direction refuse de compenser les pertes, les consommateurs peuvent saisir le tribunal. Vous pouvez établir vous-même une réclamation compétente en utilisant les échantillons sur le site Internet du tribunal ou avec l'aide d'un avocat.
Si des chutes de tension se produisent constamment dans l'appartement, vous devez étudier attentivement la zone de résidence, examiner les câbles posés, acquérir les dispositifs de protection nécessaires. Il est impossible d'exclure complètement les surtensions, mais vous pouvez vous préparer.