Qu'est-ce que le fil isolé autoportant (SIP) et qu'est-ce que c'est?

Auparavant, les lignes aériennes de transmission utilisaient exclusivement des conducteurs non protégés et sans couche isolante. Ils étaient moins fiables, avaient une durée de vie courte et pouvaient conduire à un court-circuit en cas de panne de ligne, mais en général ils faisaient face à leur travail. Il y a maintenant une transition vers des conducteurs isolés plus fiables. Ces produits comprennent un câble métallique isolé autoportant. Il se présente sous diverses formes, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Il peut être utilisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des maisons pour créer un câblage électrique.

Variétés de fil isolé autoportant

Le fil SIP peut être divisé en plusieurs catégories différentes en fonction du matériau à partir duquel il est fabriqué et de la conception. Les différences incluent le diamètre du conducteur, le nombre de noyaux, le matériau d'isolation. Tous les types de câbles SIP doivent avoir une couche isolante. Explication du nom : C - autoportant, I - isolé, P - fil.

SIP-1

L'aluminium est utilisé comme matériau pour les conducteurs. Les conducteurs sont recouverts d'un matériau isolant PET - polyéthylène téréphtalate sous forme de film synthétique. Ce revêtement protège le fil des effets négatifs du rayonnement ultraviolet. Le câble a un noyau zéro. Il peut être isolé (alors la lettre A apparaît dans le marquage - SIP-1A) ou sans isolation nulle (SIP-1).

SIP-2

Il a une conception SIP-1 similaire, mais un matériau différent est utilisé comme isolant - un film de polyéthylène. Il est utilisé dans les lignes électriques jusqu'à 1000 V et dans les chalets d'été avec une tension secteur jusqu'à 380 volts. Convient pour une utilisation comme lignes principales et auxiliaires. Recommandé pour une utilisation dans les régions nordiques et les zones à climat tempéré.

Ils sont également divisés en SIP-2 et SIP-2A. Capable de résister à des températures allant jusqu'à 90 ° C. Le rayon de courbure minimum est de 10 diamètres.

SIP-3

SIP-3

Cette modification présente des différences significatives par rapport aux deux types précédents. Il se compose d'un noyau en acier avec une tresse d'aluminium, de silicium et de magnésium. Le PET est utilisé comme matériau d'isolation. Noyau unique. Convient pour des conditions jusqu'à 20 kV. Convient pour le travail dans n'importe quel climat sauf arctique et continental. Plage de température de fonctionnement de -20 ° à + 90 ° .

SIP-4

SIP-4

Le conducteur est constitué de plusieurs paires de conducteurs sans fil neutre. L'étiquette porte la lettre H, indiquant qu'un alliage est utilisé comme matériau pour les conducteurs. En l'absence de signe, on peut juger que les conducteurs sont en aluminium pur. Isolation - PVC thermoplastique, qui protège le fil des rayons ultraviolets.

SIP-5

SIP-5

Sa conception est similaire au SIP-4, mais le PET est utilisé comme matériau isolant. Grâce à cela, il est possible d'augmenter la température maximale admissible de 30%, ce qui élargit la zone climatique d'application. Il est utilisé dans les lignes électriques avec des tensions allant jusqu'à 2,5 kilovolts et les connexions à divers bâtiments, l'éclairage public, les branchements aux chalets. Recommandé pour une utilisation dans les régions aux climats froids et tempérés.

Marquage des conducteurs

Les câbles SIP peuvent être désignés par un code alphanumérique classique et la couleur de la couche isolante. Un exemple de décodage sera considéré sur la base de SIP-1 - 3x50 + 1x70 - 0.6 / TU 16-705.500 - 2007

Les premières lettres montrent que la modification SIP-1 est utilisée sans noyau zéro isolé. Il y a 3 conducteurs de phase avec une section de 50 mm². et un conducteur zéro d'une section de 70 mm².De plus, la tension de fonctionnement est indiquée, qui est de 0,6 à 1 kV. Ensuite, le nombre de conditions techniques, selon lesquelles il est exécuté, et l'année d'émission (2007) sont écrits. Il devrait également y avoir une étiquette du fabricant avec le nom de l'usine.

Marquage des fils SIP

Règles d'étiquetage :

  • Les veines de phase sont marquées par des chiffres, des rayures par inscription ou gaufrage.
  • Le zéro n'est pas indiqué.
  • Un codage couleur sous forme de bande d'une largeur de 1 mm ou plus peut être utilisé à la place d'un code alphanumérique ou aux extrémités du fil.
  • Pour l'éclairage, des conducteurs auxiliaires sont utilisés, qui sont marqués B1, B2, B3.
  • Selon les exigences de GOST, toutes les désignations doivent être appliquées sur toute la longueur à une distance de 50 cm les unes des autres.
  • Les tailles standard des panneaux sont de plus de 2 mm de large, 5 mm de haut.
  • Les conducteurs auxiliaires peuvent ne pas avoir de désignation.
  • La qualité du marquage doit être d'un niveau élevé, il ne doit pas être effacé, il ne doit pas réagir aux rayons ultraviolets et changer pendant toute la durée de fonctionnement.

En marquant, il est possible de comprendre quel conducteur est utilisé, quelles sont ses propriétés et ses conditions de fonctionnement. Ces informations sont également dupliquées dans le passeport du conducteur.

Propriétés du câble

Toutes les propriétés techniques du fil sont réglementées par GOST R 52373-2005. Selon la norme décrite, SIP peut être utilisé sur des lignes électriques jusqu'à 35 kilovolts. La section ne doit pas dépasser 240 mm². Sur les tronçons du réseau de lignes électriques, le diamètre du câble principal doit dépasser la section des âmes des conducteurs de dérivation.

Le câble SIP convient également à la création d'éclairage public. La meilleure option est un produit avec des noyaux de 25 mm².

Les principaux paramètres du conducteur selon la norme GOST:

  • Charge maximale admissible. Dépend directement de la section transversale. Défini en kW.
  • Limites de température de fonctionnement.
  • Résistance à l'humidité, à l'eau et aux UV.
  • Limite de température en mode critique.
  • Rayon de courbure.
  • Garantie (généralement 3 ans).
  • Durée de vie. Si les conditions sont remplies, il est de 40 ans ou plus.

Il peut y avoir des différences selon le fabricant du câble. Mais ils doivent être dans les limites établies par GOST.

Par le nom SIP est un fil, mais par ses caractéristiques c'est un câble.

Raccords de câbles SIP

Construction de fils SIP

L'installation du fil nécessite l'achat d'accessoires supplémentaires. Ils permettent de fixer le produit sur la surface, de l'allonger au besoin. Toutes les pièces doivent être sélectionnées spécifiquement pour le câble sélectionné afin de faire leur travail efficacement.

Pour un fil métallique isolé autoportant, l'équipement suivant est nécessaire :

  • Pinces à percer. Ils vous permettent d'effectuer le raccordement des conducteurs de telle sorte qu'il n'est pas nécessaire de retirer l'isolant du câble.
  • Parties ramifiées.
  • Attaches d'ancrage. Aide à sécuriser les pinces.

Une bande de pansement est également utilisée. Tous les composants nécessaires doivent être résistants à la formation de rouille, aux rayons ultraviolets et aux fluctuations de température.

Caractéristiques d'installation

Attaches

Le fil isolé autoportant est un motif qui est principalement utilisé pour conduire des lignes électriques à l'air libre. Le raccordement s'effectue sur une ligne centralisée.

Pour l'auto-connexion et la conduite du câble, vous devez obtenir l'autorisation des organisations concernées qui s'occupent de l'alimentation électrique. À coup sûr, un plan de projet est élaboré indiquant les conducteurs utilisés. Vous aurez besoin de matériel professionnel pour travailler.

L'insertion du fil est réalisée à l'aide de pinces de perçage. Après cela, vous devez connecter les conseils. La suspension s'effectue à l'aide de cordes tirées entre les poteaux (pour les longueurs supérieures à 25 mètres). Des supports sont faits pour installer le câble sur les poteaux.

Si vous devez étirer le câble le long de la façade du bâtiment, utilisez des ancrages. Leur nombre doit correspondre au nombre de fils conducteurs. Le câble peut être inséré dans la maison à un maximum de 1 mètre, après quoi il est câblé à l'intérieur du bâtiment.Avec un matériau non combustible à la maison, le câble est posé sur le mur de manière ouverte. Cela peut être fait dans un tuyau ondulé ou une boîte en plastique.

Pour la pose à l'air, la marque SIP 2x16, 4x16 est utilisée. Le premier est également utilisé pour les branchements dans la pièce et le raccordement aux machines et aux compteurs.

Avantages et inconvénients

Entrer dans une maison en bois

Les aspects positifs incluent :

  • Pas besoin d'installer des isolateurs puissants.
  • Bonnes caractéristiques de courant.
  • Sécurité pour le technicien de service.
  • Petite largeur de piste de ligne.
  • Puissance ultime élevée.
  • Longue durée de vie.
  • Efficacité dans toutes les conditions météorologiques.
  • Résistant à la corrosion.
  • L'absence de composants nocifs dans la composition, ce qui garantit la sécurité environnementale pour les humains et les animaux.
  • Le chevauchement des câbles n'affecte pas les performances.
  • Facile à empiler, facile à connecter.

Inconvénients du câble électrique :

  • Grand poids de 1 mètre. L'installation fréquente de supports est requise.
  • Isolation améliorée requise pour un usage industriel.

Malgré ses défauts, le câble est activement utilisé pour la pose de lignes électriques. Le calcul de la longueur et de la section requises dépend de la charge connectée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage