Les interrupteurs et interrupteurs électriques sont des dispositifs techniques qui permettent de fermer et d'ouvrir un circuit au bon moment. Les mécanismes remplissent des fonctions similaires, bien qu'ils présentent des différences significatives. Les installateurs novices et les acheteurs ordinaires confondent souvent les appareils. Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat, vous devez vous familiariser avec les principes généraux, les avantages et les inconvénients et découvrir en quoi le commutateur diffère du commutateur.
- Principaux avantages
- Principe de fonctionnement
- Variétés d'appareils
- Usage domestique
- Re- ou changer
- Un interrupteur peut-il être utilisé comme interrupteur
- Schémas de connexion des commutateurs
- Connexion de deux commutateurs de boucle
- Connexion de plusieurs consommateurs parallèles
- Point de contrôle intermédiaire
Principaux avantages
Il est impossible de distinguer les appareils en apparence, mais le principe de fonctionnement est différent. Il n'est pas pratique d'utiliser l'interrupteur dans certaines pièces (par exemple, dans les longs couloirs). Les principaux avantages des commutateurs sont :
- la possibilité de connecter plusieurs réseaux électriques entre eux ;
- l'appareil vous permet de contrôler (allumer, allumer, éteindre) un circuit électrique ramifié à partir d'un point;
- une source de lumière peut être activée à partir de différents endroits de la pièce (par exemple, allumez le lustre de la chambre depuis le couloir).
En fait, l'appareil est constamment en état de marche - c'est l'une des principales différences entre un interrupteur et un interrupteur. À l'aide de contacts inverseurs, des circuits électriques supplémentaires sont créés dans le réseau.
Principe de fonctionnement
Pour comprendre ce qu'est un commutateur, vous devez considérer comment il fonctionne et ce qu'il fait. L'appareil sert à rediriger le flux d'électricité vers un autre circuit - un circuit est déconnecté et l'autre se ferme en même temps. Par conséquent, le nombre minimum de contacts pour un tel appareil est de trois. Pour les mécanismes avec deux ou plusieurs "clés", le nombre est doublé.
Un interrupteur est un interrupteur entre des conducteurs électriques à tension inverse. Le but est de contrôler une source lumineuse à partir de différents endroits. Ils sont principalement utilisés pour des locaux de grande surface, par exemple des stades, des halls de production ou des entrepôts.
Variétés d'appareils
Il existe plusieurs options pour les commutateurs. Pour choisir celui qui est optimal, il faut prendre en compte le type de problème à résoudre, la méthode nécessaire pour contrôler le mécanisme, les paramètres du circuit électrique existant.
En contrôlant et en déplaçant l'interrupteur à bascule, on distingue les types suivants :
- angulaire (avec contacts internes ou culbuteurs);
- pousser;
- pivot.
Les dispositifs d'angle des deux types se distinguent par la capacité de l'interrupteur à bascule à être dans deux positions fixes. Le déplacement de la poignée permet au contact mobile de passer d'une chaîne à l'autre. Il y a une redirection du mouvement des courants continus et alternatifs.
Différents schémas de câblage sont utilisés pour les interrupteurs à bascule. Il n'y a pas d'interdictions, la version finale dépend des besoins des locaux et de l'imagination de l'électricien.
La charge maximale est de 6 ampères. Dans ce cas, un faible niveau de résistance est observé (pas plus de 0,02 Ohm). La fiabilité d'un tel équipement est déterminée par le nombre de commutations possibles (le nombre moyen est de 10 000 fois).
La classification supplémentaire est par clés. Il en existe trois types principaux :
- avec un seul bouton ;
- avec deux;
- avec trois.
Plus de clés sont acceptables, mais dangereuses. Il y a trois contacts pour chacun.S'il y a trop de "cavaliers", un court-circuit, un grillage du circuit, est inévitable.
Par la structure interne, les commutateurs sont :
- classique (droit);
- intermédiaire (croix);
- combiné.
La différence entre le commutateur de passage et le commutateur croisé réside dans le nombre d'électrodes de travail. Dans le premier cas - trois contacts, dans le second - deux pour l'entrée et la sortie du circuit électrique. Les intermédiaires sont utilisés pour contrôler plusieurs sources lumineuses, pas une seule.
Usage domestique
L'installation ou le réaménagement du câblage électrique implique fonctionnalité et facilité d'utilisation. Par conséquent, avant l'installation, un plan est établi dans lequel le nombre total d'ampoules, d'interrupteurs et de prises est prescrit. Les appareils adaptateurs conviennent pour la connexion dans les situations suivantes :
- bâtiments à plusieurs niveaux - les interrupteurs éteignent la lumière à n'importe quel étage;
- longs couloirs - il sera possible d'allumer les lampes au début et de les éteindre à la fin;
- chambres à coucher - si vous installez un mécanisme à l'entrée et le second près du lit, vous n'aurez pas besoin de vous lever pour éteindre la lumière principale.
Utilisez des dispositifs de transition dans toutes les situations similaires. Particulièrement important dans les grands bureaux, hôtels et autres bâtiments similaires.
Re- ou changer
Pour faire le choix final, vous devez élaborer un plan de câblage initial ou étudier l'existant. Il est généralement joint à la documentation technique d'un appartement ou d'un immeuble. Ensuite, vous devez déterminer les sections ou les pièces les plus longues (ateliers, couloirs), imaginer des situations possibles en fonction de vos préférences personnelles (comme dans la chambre).
S'il est nécessaire de contrôler une source lumineuse dans différentes directions, un interrupteur doit être installé. Ensuite, le type d'appareil est sélectionné - un commutateur pass-through et croisé. Le premier vous permet d'éteindre la lampe à partir de deux points différents, le second - à partir de trois ou plus. Pour installer ce dernier type et acheminer correctement les fils, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel.
Lors de la connexion de plusieurs interrupteurs à différents points d'un appartement ou d'une pièce, un plan de connexion du câblage doit être conservé. Sinon, si une réparation ou un réaménagement est nécessaire, il sera difficile d'établir toutes les options de contact pour les prises et autres éléments.
Un interrupteur peut-il être utilisé comme interrupteur
Au cours du processus d'utilisation, différentes situations se présentent. Par exemple, après l'achat d'un appartement, il s'est avéré que les propriétaires précédents avaient installé des interrupteurs dans plusieurs pièces et que leur fonctionnement n'est désormais plus nécessaire.
Pour rediriger l'action de l'appareil, il suffit de ne pas utiliser le troisième contact, qui détourne le flux électrique vers un autre canal. Tout d'abord, ils déterminent le circuit complet du réseau électrique, qui est fermé par cet interrupteur. Ensuite, les contacts secondaires sont isolés. Après cela, le mécanisme cessera de rediriger le courant et commencera à fonctionner comme un interrupteur normal.
Schémas de connexion des commutateurs
La connexion et la disposition du réseau électrique avec des interrupteurs dépendent de plusieurs facteurs : le nombre de sources lumineuses et de commandes contrôlées, la nécessité d'installer des points d'arrêt supplémentaires (intermédiaires), etc. Par exemple, dans un immeuble à plusieurs étages, il est nécessaire de calculer la possibilité de contrôler la lumière à tous les niveaux; le schéma sera considérablement différent de celui nécessaire pour une pièce.
Des câbles à trois conducteurs sont utilisés pour actionner les commutateurs dans le câblage. Si d'autres sont installés (avec un plus petit nombre), pour vous connecter, vous devrez creuser les murs et poser une nouvelle section de câblage ou envisager d'autres options pour contrôler les sources lumineuses.
Connexion de deux commutateurs de boucle
Lors de l'installation, tenez compte du type de commutateur - une clé ou deux clés. Ce dernier se compose de deux mécanismes à clé unique dans un seul boîtier (utilisé pour plus de commodité et d'économie d'espace). Pour un commutateur à six broches, deux fils à trois fils sont connectés.
Lors de la connexion, il est important de prendre en compte le nombre de contacts du mécanisme - trois ou six. Pour que les circuits se ferment dans le bon sens, il est nécessaire de connecter soigneusement les électrodes et le câble.
Connexion de plusieurs consommateurs parallèles
Les commutateurs multibroches en boucle sont utilisés pour plusieurs utilisateurs travaillant en parallèle. Un point distinctif est la connexion aux phases. Les bornes d'entrée de la boîte de jonction doivent être interconnectées et connectées à une seule phase. Si vous en connectez plusieurs à un seul appareil, un court-circuit et un épuisement de l'ensemble du circuit électrique se produiront.
Point de contrôle intermédiaire
Le mécanisme intermédiaire change le sens du courant dans le circuit. L'action dépend de la position de l'interrupteur aux deux extrémités du câblage - quel réseau est alimenté de différents côtés.
Le nombre d'éléments intermédiaires ne doit pas être pair. Sinon, le circuit ne commutera pas - le sens du courant reviendra au canal initial.
Deux interrupteurs pour une source lumineuse ne nécessitent pas de câblage complexe. La principale caractéristique est la présence d'un câble à trois conducteurs. Une aide est nécessaire pour installer des éléments intermédiaires et plus de périphériques. Il est important de considérer la tension de circuit admissible. Si nécessaire, un fil supplémentaire est tiré du blindage, une boîte de jonction séparée est installée.