L'exécution de haute qualité de tout travail n'est pas complète sans l'utilisation d'équipements professionnels. Par conséquent, l'électricien doit disposer d'un ensemble d'outils qui peuvent être nécessaires lors des réparations. L'équipement d'installation électrique qu'un maître devrait avoir lors de l'exécution de travaux convient aussi bien aux professionnels qu'aux débutants et aux professionnels à domicile.
Ce qui est inclus dans le kit d'électricien
Dans les magasins, vous pouvez trouver un grand choix d'une grande variété d'appareils. La plupart d'entre eux sont étroitement ciblés et peuvent même ne pas être requis par le bricoleur. Ces outils spéciaux sont achetés par des professionnels dans un domaine spécifique.
Les appareils obligatoires dans un kit électrique comprennent :
- gants diélectriques;
- tournevis;
- testeurs (indicateurs, multimètres);
- tournevis, perceuse;
- pinces, pinces, pinces à becs ronds;
- pinces coupantes latérales;
- chapes;
- couteau;
- dispositif pour dénuder l'isolant;
- borniers;
- clés;
- fer à souder;
- rainureuse murale;
- règle d'électricien, crayon et autres articles de papeterie pour créer des marques.
La liste listée est obligatoire, mais certains de ses composants peuvent se remplacer. Par exemple, vous pouvez dénuder les extrémités du câble de l'isolant à l'aide d'un couteau et non d'un appareil spécial du kit.
L'ensemble peut être vendu dans une mallette pour un électricien ou un diplomate, ou assemblé par un maître séparément. Le contenu de la valise se trouve dans la documentation de celle-ci. Ces ensembles incluent "Shield", "NIE", "Arsenal" et d'autres.
Gants diélectriques
Tout travail sous tension est dangereux. Il existe un risque de choc électrique, le maître doit donc toujours être protégé. L'un des outils pour vous protéger est les gants diélectriques, qui devraient toujours être dans la mallette d'un électricien. Ils doivent être exempts de coupures, de perforations, de fissures et faits de matériaux de qualité.
Les gants sont vérifiés par l'opérateur avant chaque utilisation. La méthode la plus simple consiste à gonfler le gant et à le pincer avec les mains. L'air ne doit pas fuir, sinon un tel gant est inutilisable.
Tournevis
Il existe différents types et tailles. Il est recommandé d'acheter un jeu de tournevis d'électricien longs isolés avec des pointes plates et Phillips de différentes tailles. Vous pouvez également acheter un jeu de tournevis universel pour les travaux électriques avec une variété d'accessoires.
Tournevis
Un tel dispositif est utilisé à diverses fins. En plus de son objectif direct, il peut percer des trous dans le blindage ou la boîte de jonction. Le tournevis peut être remplacé par un tournevis sans fil si son prix semble élevé au maître. Mais si un spécialiste achète un tournevis professionnel, vous devez également sélectionner tous les accessoires nécessaires pour lui.
Pinces, pinces, coupe-fil
Les pinces sont un outil important non seulement dans les travaux électriques, mais aussi dans la vie quotidienne. Ils permettent de serrer des écrous, de mordre des fils. L'outil doit avoir des poignées isolées solides sans fissures.
En plus des pinces, vous aurez peut-être besoin de pinces à bec rond ou de pinces. Ces derniers ont un bord plat et peuvent servir de remplacement pour les pinces.Leur objectif principal est de créer des coudes complexes et de façonner les extrémités des conducteurs.
Les pinces vous permettent de mordre uniformément n'importe quel fil. De plus, la forme spéciale de l'affûtage permet de les utiliser à la place des pinces.
Chapes
La connexion des fils en faisceaux s'effectue à l'aide de serre-câbles. Ils sont différents en matière, nombre d'applications, méthodes de fixation, longueur, largeur.
Décapant d'isolant
Vous pouvez nettoyer les extrémités du câble de la couche isolante à l'aide de divers appareils - couteaux électriques ou équipement professionnel. Les couteaux sont généralement utilisés par les professionnels, car un débutant peut endommager le noyau mince du câble. S'il n'est pas possible d'utiliser un appareil spécial, vous pouvez prendre un couteau avec une lame non tranchante.
La gamme de dispositifs de dénudage est large. Les modèles sont présentés dans toutes les catégories de prix, de sorte que même un maître débutant se procurera un outil de travail.
Borniers pour les fils de connexion
Lors de travaux de réparation, il est souvent nécessaire de remonter un fil ou d'en remplacer une partie. Dans de tels cas, des connecteurs spéciaux sont utilisés. Les plus courants et les plus pratiques sont les bornes à vis et les manchons. Ces derniers relient les conducteurs et sertissent leurs extrémités pour les protéger des dommages. L'installation se fait à l'aide d'une pince à sertir.
Clé
Pour différents types de travaux électriques, il existe des clés de différentes tailles. Tout le monde n'est peut-être pas nécessaire, donc un électricien peut se limiter à acheter une clé à molette ordinaire. Il prend moins de place et est léger, tout en pouvant remplacer tout un ensemble d'outils.
Indicateurs et testeurs
Avant d'effectuer des travaux, il est impératif de vérifier l'absence de tension sur le fil. Pour cela, des indicateurs sont utilisés. Ils se présentent sous la forme de tournevis qui aident à trouver le fil de phase. Lorsqu'une phase est touchée, une lampe s'allume sur l'indicateur. Les indicateurs pour un type de câblage électrique caché et les tournevis triphasés sont produits dans une conception similaire. Ils ont quatre bornes, dont trois sont des phases, et le reste est zéro. Lorsque les fils sont correctement connectés, le disque indicateur tourne dans le sens indiqué par la flèche. Ceci est considéré comme un équipement professionnel, donc le bricoleur n'aura peut-être pas besoin d'acheter un indicateur triphasé.
La détermination de la basse tension (elle est considérée comme du secteur 220 V) est effectuée à l'aide de l'INN-1. Cet appareil est doté de deux sondes, dont une avec un témoin lumineux. Lorsque vous touchez un câble sous tension, le voyant doit s'allumer. Des voyants d'avertissement sont utilisés à la place d'un tel indicateur, mais cela est dangereux. L'ampoule peut se briser accidentellement et il y a un filament sous tension dangereux à l'intérieur. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser un indicateur professionnel éprouvé.
L'appareil le plus fiable pour mesurer les circuits électriques est un multimètre. Cet appareil est analogique (anciens modèles) et numérique (moderne). Le principe de fonctionnement des deux testeurs est le même. Ils peuvent mesurer la tension, le courant, la résistance et d'autres indicateurs. Pour un usage domestique, un multimètre peu coûteux convient, les professionnels utilisent des modèles d'une catégorie de prix élevée avec des options supplémentaires et une classe de haute précision.
Perceuse avec buses et perceuses, perceuse à percussion
La perceuse a plusieurs objectifs. Dans certains cas, il peut être remplacé par un tournevis classique. Un marteau perforateur est excellent pour percer les murs et écraser les stroboscopes. Il est utilisé pour découper des trous pour les prises, les interrupteurs, les boîtes de jonction.
Au lieu d'un marteau perforateur, certains artisans utilisent un ciseau et un marteau. Le processus dans ce cas sera plus long, il est donc préférable de privilégier les équipements électriques.
La perceuse et la perceuse à percussion ne fonctionneront pas sans forets. Ils viennent également dans une variété de tailles. Il est recommandé d'acheter plusieurs couronnes de perforation standard.
Lors de la création de stroboscopes, les artisans professionnels utilisent un cutter. C'est un équipement coûteux, donc les spécialistes novices ne peuvent pas l'acheter, en utilisant un broyeur avec un disque spécial.
Acheter ou assembler par vous-même
Dans le magasin, vous pouvez trouver un kit d'électricien prêt à l'emploi. Il contiendra tous les outils nécessaires pour la réparation et l'installation à domicile. Un tel ensemble peut être acheté par un débutant afin de ne pas rechercher tous les outils séparément.
Les professionnels préfèrent l'auto-assemblage de la valise d'un électricien. Ils étudient d'abord les caractéristiques des biens proposés et sélectionnent les modèles présentant les meilleures caractéristiques. Habituellement, les produits achetés sont fabriqués par différentes entreprises, donc un kit d'électricien avec des produits d'une entreprise ne fonctionnera pas.