L'interrupteur d'éclairage à distance est un appareil de haute technologie qui ferme un circuit à l'aide d'un signal radio. La conception comprend une télécommande et un récepteur, qui est installé près des appareils d'éclairage. L'interrupteur radiocommandé présente de nombreux avantages, il peut être installé sans endommager la finition décorative de la pièce.
- La portée de l'appareil
- Conception et principe de fonctionnement
- Conception de disjoncteur
- Contrôle et portée
- Avantages désavantages
- Diagramme de connexion
- Système de télécommande pour la lumière dans l'appartement
- Ce que propose le marché
- Comment connecter un commutateur à distance sans fil de vos propres mains
La portée de l'appareil
L'appareil est conçu pour le confort des résidents, particulièrement utile pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Si la pièce est grande, vous n'avez pas besoin d'utiliser un interrupteur traditionnel - placez simplement la télécommande à côté et réglez l'éclairage.
À l'aide d'un interrupteur radiocommandé, vous pouvez effectuer toutes les manipulations - allumer et éteindre la lumière n'importe où dans la maison, modifier la luminosité des appareils. L'éclairage public peut également être connecté à la télécommande.
L'appareil est utilisé dans les cas suivants :
- Vous devez déplacer l'ancien interrupteur, mais les éléments intérieurs interfèrent avec son nouvel emplacement. Il est possible d'installer l'interrupteur sur un meuble ou dans n'importe quel endroit pratique.
- Erreurs dans l'installation du câblage électrique dans la maison. Il n'est pas nécessaire de refaire les réparations et le dépannage.
- La surface de la pièce est petite et il n'y a aucun moyen d'allouer un endroit séparé pour les interrupteurs.
- La rénovation vient d'être faite, mais l'emplacement des interrupteurs n'est pas adapté aux résidents. Les appareils aériens s'installent en quelques minutes, sans avoir à se demander où va le câble et comment le cacher.
- Il est nécessaire d'organiser le contrôle de l'éclairage depuis plusieurs points de la maison, par exemple depuis les deuxième et troisième étages, depuis le couloir et la chambre. Il n'est pas nécessaire de faire passer un câble à chaque point - cela peut être fait à distance.
- La pièce est très grande, par exemple, un complexe non résidentiel. Allumer et éteindre les lumières à chaque étage et dans les chambres plus rapidement à l'aide de la télécommande. Cela permettra d'économiser de l'énergie, car la portée de la télécommande peut aller jusqu'à 350 mètres.
Les appareils sont disponibles dans différents modèles, de sorte qu'ils peuvent être adaptés à n'importe quel style.
Les interrupteurs à distance sont souvent installés dans les maisons en bois où les règles de sécurité incendie doivent être respectées. Afin de ne pas monter ouvertement le câblage, vous pouvez sécuriser les câbles principaux allant aux appareils électriques et effectuer l'arrêt à distance.
Conception et principe de fonctionnement
La partie principale de l'interrupteur d'éclairage radio 220V est un relais qui est activé par la télécommande. Sur signal, le relais ouvre ou ferme le circuit. Les relais sont montés à proximité d'une source lumineuse - lampes, lustres - ou à l'intérieur de son corps. Pour les systèmes ponctuels, une boîte de jonction spéciale est équipée, à l'intérieur de laquelle un récepteur de signal peut être installé.
Un interrupteur est un émetteur qui active un relais. Il fonctionne à partir d'un générateur de tension (modèles plus chers) ou d'une batterie de type doigt. L'émetteur convertit l'impulsion électrique en un signal radio. L'appareil est attaché n'importe où. Aucun fil n'y est connecté, il peut donc être rendu portable - non attaché à n'importe quel endroit. L'émetteur peut être utilisé sans télécommande.
La télécommande transmet un signal à l'aide d'un rayonnement infrarouge, vous ne pouvez donc allumer la lumière que depuis la pièce où se trouvent l'interrupteur et le récepteur. Le signal radio est plus universel - l'éclairage peut être contrôlé à partir de différents points de la pièce.
Les commutateurs sont :
- Sensoriel. Pour allumer la lampe, il suffit de toucher le panneau de commande.
- Bouton. Vous devez appuyer sur un bouton. Il peut y en avoir un ou plusieurs.
- Avec une télécommande. Il y a aussi la possibilité de se connecter à un téléphone ou à un ordinateur si vous avez un routeur.
Certains émetteurs ont un dispositif spécial - un gradateur, qui est capable de régler le degré d'éclairage.
En plus de l'interrupteur à distance, des capteurs automatiques peuvent être trouvés en vente. Le principe de fonctionnement de ces appareils est différent. Les capteurs peuvent être déclenchés par des coups de main, activés lorsqu'il y a du mouvement dans la pièce, allumés lorsqu'il y a peu de lumière autour - ils conviennent pour éclairer la cour et les environs. Les capteurs automatiques sont plusieurs fois moins chers que les télérupteurs.
En plus de la télécommande, l'éclairage peut être commandé à l'aide d'une télécommande, paramétrée selon un programme spécial les jours de la semaine, par exemple de 17h en hiver à 22h, puis de 6h à 8h. Ensuite, les programmes éteignent toutes les lumières de la maison. Le week-end, le réglage s'effectue selon un horaire différent.
Tous les interrupteurs radio peuvent être connectés au système Smart Home. Dans ce cas, ils sont connectés à la carte de contrôle du système. L'installation de l'unité d'alimentation - le récepteur - peut être effectuée cachée - dans le mur pendant les réparations ou au-dessus des plafonds.
Conception de disjoncteur
Si vous démontez l'interrupteur avec un tournevis, vous pouvez trouver à l'intérieur :
- carte électronique;
- bouton de commande au centre;
- un emplacement pour une batterie ;
- Lampe LED, qui signale la liaison de l'unité à un appareil spécifique.
Le module radio dispose d'un fusible de 10A, bien qu'en pratique il ne puisse supporter que 5A, soit 1 kW.
Contrôle et portée
En termes de plage d'action, tous les modèles de relais et d'interrupteur sont différents, car ils sont conçus pour une certaine taille de pièce - de 30 à 350 m. Le coût de l'interrupteur avec la télécommande sera différent dans chacun Cas.
Habituellement, la console a deux canaux de contrôle, mais il existe des appareils avec 3 canaux ou plus. Le nombre maximum est 8.
Avec une télécommande, vous pouvez allumer une source lumineuse ou tout un groupe d'appareils électriques.
Les commutateurs GSM fonctionnent de deux manières : par SMS ou par appel.
Avantages désavantages
Les avantages de tels systèmes incluent :
- Installation simple et rapide. Cela peut être fait par une personne qui n'est absolument pas familière avec l'électrotechnique. Pour l'installation, vous n'avez pas à gâcher les murs pour l'acheminement des câbles.
- Sécurité, surtout s'il y a de jeunes enfants dans la maison. Le courant généré par le générateur est si faible qu'il ne fera pas de mal à un enfant s'il démonte l'appareil.
- La possibilité de connecter plusieurs appareils à l'unité d'alimentation à la fois.
- Il est possible de sélectionner un appareil pour la gamme en fonction de la taille de la pièce.
Le plus gros inconvénient est le coût du système. Compte tenu du nombre de lampes, de lustres et de spots dans l'appartement, la télécommande de la lumière peut devenir indisponible pour des raisons financières.
Le contrôle du disjoncteur peut être problématique en raison d'une batterie au doigt qui se décharge soudainement. Ces systèmes sont moins chers mais nécessitent un remplacement périodique de la batterie. Les disjoncteurs avec leur propre générateur de courant sont généralement plus chers, mais ils ont une durée de vie longue et stable.
Si l'interrupteur d'éclairage radio est connecté à l'ordinateur, mais que le signal du routeur est faible, il peut y avoir des problèmes pour allumer les appareils, il vaut donc la peine d'envisager une méthode de contrôle alternative, par exemple des interrupteurs conventionnels.
Diagramme de connexion
Pour l'installation, vous pouvez choisir un appareil fonctionnant à une fréquence de 315 ou 433 MHz. La plupart des gens achètent 433 fréquences. Vous pouvez le monter sur du ruban adhésif ou des vis autotaraudeuses. Dans le second cas, l'installation s'effectue dans un boîtier de prises déjà encastré dans le mur.
Le module d'alimentation est alimenté par une tension de 220 V ; il est lui-même installé dans une coiffe de lustre, derrière le plafond ou dans une boîte de dérivation.
Le circuit peut comprendre un contacteur pour l'éclairage public, car la puissance des luminaires extérieurs est plus élevée.
Deux autres boutons peuvent être soudés à l'interrupteur à une touche, et il deviendra un interrupteur à trois touches, il est alors possible d'installer 2 blocs d'alimentation supplémentaires.
L'entrée et la sortie sont déterminées par le nombre de bornes :
- 2 - entrée, les fils de tension sont connectés ici;
- 3 - sortie, ici sont connectés les contacts allant au dispositif d'éclairage.
Ensuite, vous devez vous lier à un luminaire spécifique.
En cas de panne de courant, si l'appareil était allumé, il ne s'allumera pas tout seul ; s'il était éteint, il ne s'allumera pas.
Lors du choix d'un appareil, vous devez clarifier le comportement du système lors du redémarrage après une panne de courant. Ceci est important, car en l'absence des propriétaires, une mise en marche peut se produire et le compteur accumulera beaucoup de kilowatts.
Système de télécommande pour la lumière dans l'appartement
La lumière de l'appartement peut être contrôlée par des interrupteurs dont la portée peut aller jusqu'à 100 m ou moins, selon la superficie de la pièce. S'il y a des murs de support dans le chemin du signal ou des renforts en fer dans les murs, il existe des répéteurs de signal radio qui vous permettent de contourner les obstacles et d'augmenter la puissance de l'appareil de transmission.
L'appartement peut être équipé de 2 systèmes de contrôle d'éclairage :
- Local, si une source lumineuse est connectée à un interrupteur.
- Global. Dans ce cas, toutes les lampes et les groupes de spots seront connectés à un seul panneau de commande. Le circuit peut comprendre des climatiseurs, des systèmes de ventilation et d'autres appareils électriques tels que des stores automatiques ou des volets roulants.
Dans les grands appartements, il est possible de combiner le fonctionnement de capteurs et d'un interrupteur à distance. Ceci est nécessaire pour l'éclairage temporaire des zones de passage. Le capteur est installé dans le sens de la marche et se déclenche si une personne pénètre dans une certaine zone, puis s'éteint.
L'appareil peut fonctionner selon plusieurs modes :
- Temporaire. Lorsque vous appuyez sur le bouton, la lumière s'allume pendant un certain temps, puis s'éteint toute seule.
- Allumé éteint. Lorsque le bouton est enfoncé une fois, les appareils sont allumés ou éteints.
- En mode monostable, lorsque vous maintenez le bouton enfoncé, le voyant s'allume. Si vous lâchez prise, il s'éteindra.
- Le mode bistable est un changement cyclique de l'état de fonctionnement de l'appareil.
Plus il y a de modes, plus l'équipement est cher.
Ce que propose le marché
En vente, vous pouvez trouver des modèles économiques dont la portée ne dépasse pas 30 m, ainsi que des appareils avancés dotés de diverses fonctionnalités supplémentaires:
- délai d'activation ;
- un grand nombre de canaux ;
- contrôle tactile;
- la possibilité de se connecter à un smartphone ou une tablette.
Avec un générateur de tension interne, vous n'avez pas besoin d'acheter régulièrement des batteries de remplacement. Cependant, s'il n'y a pas d'autre moyen d'allumer, vous pouvez rester sans lumière toute la soirée.
Vous pouvez choisir des appareils en fonction de la marque du fabricant, ce qui coûtera plus cher, notamment lors de l'achat de produits importés. Le plus est qu'il existe de nombreuses solutions de conception.
La qualité de la soudure peut également être discutable lors de l'achat de produits chinois bon marché. Malheureusement, cela ne peut être déterminé qu'avec une multiplication par dix du point de soudure.Pour le reste, vous devrez vous concentrer sur le nombre de pannes système.
Le coût du produit est de 400 à 5000 roubles. Dans le premier cas, il s'agira d'interrupteurs fabriqués en Chine, dans le second - de qualité européenne.
Ce à quoi vous devez faire attention lors de l'achat:
- Le type d'appareils d'éclairage et de lampes qui y sont utilisés.
- Le nombre de canaux requis pour connecter tous les appareils électriques. La centrale doit être conçue pour un certain nombre de canaux.
- Tension de travail.
- Charge maximale sur le fusible. L'appareil fonctionne sans transformateur, il peut donc griller si la tension est dépassée.
- Le rayon d'action est déterminé par la taille de la pièce et des zones environnantes, s'il s'agit d'une maison privée.
- Tension de travail.
- Dimensions de l'unité de puissance et du disjoncteur.
- Courant nominal.
- L'ensemble complet de l'appareil. Il n'inclut généralement pas de batterie.
Les marques d'interrupteurs sans fil suivantes peuvent être trouvées dans les supermarchés d'électronique : Feron, Zamel, Inted, BAS, Smartbuy, Z-Wave, ainsi que leurs diverses modifications.
Comment connecter un commutateur à distance sans fil de vos propres mains
La première étape consiste à couper la tension sur les fils auxquels vous prévoyez de connecter l'unité d'alimentation. Ensuite, le module est monté sur les fils, en observant le sens entrant et sortant du courant.
Pour que le commutateur fonctionne, vous devez vous connecter à l'unité d'alimentation. Pour ce faire, maintenez le bouton enfoncé et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant LED se mette à clignoter rapidement. Dans ce cas, vous devez appuyer sur une touche de l'interrupteur. Il devrait y avoir un clic du relais lorsque le récepteur se lie correctement. Il sera déclenché pour allumer l'un des appareils d'éclairage. Pour connecter une deuxième lampe au circuit, la procédure est répétée à nouveau.
La même lumière peut être programmée sur différents interrupteurs pour être activée à partir de différents points de la maison ou de l'appartement. La liaison peut être répétée pour un porte-clés ou d'autres dispositifs portables de transmission de signaux, par exemple, un panneau de commande d'éclairage.
Pour détacher le récepteur de l'interrupteur, maintenez à nouveau enfoncé le bouton central pendant 5 secondes ou plus jusqu'à ce qu'il commence à clignoter lentement, puis relâchez le bouton de l'interrupteur.