Appareil et types de prises électriques

Une prise électrique fait partie intégrante des réseaux d'alimentation électrique de tout local. Des points sont installés dans chaque bâtiment, appartement, maison d'été, rue et autres lieux. Le marché moderne du matériel électrique offre différentes options, parfois des modèles fondamentalement différents. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les principaux types d'appareils, les avantages et les inconvénients et la disposition de la prise.

Appareil de prise électrique

Appareil de prise électrique

Une prise électrique classique est assemblée à partir d'un panneau extérieur en plastique (le matériau peut être différent, le but est de recouvrir les parties internes) et d'une base non conductrice avec des micro contacts et des fiches. Ces derniers sont nécessaires pour sécuriser la prise des appareils.

La base est en plastique ou en céramique résistant à la chaleur, l'essentiel est que le matériau ne conduise pas l'électricité et ne fonde pas lors de courts-circuits, d'incendies. Les plastiques sont bon marché et durables ; les céramiques coûtent beaucoup plus cher et sont très fragiles. Le nombre de contacts, la forme et la taille de la prise dépendent du type et de l'objectif (par exemple, le triphasé a six contacts, le monophasé - deux), ainsi que le pays de fabrication. Pendant la production, ils sont guidés par les dispositions de GOST ou des spécifications spéciales.

Matériaux de contact

Les microcontacts des produits électriques doivent être suffisamment solides, bien fixés, conduire l'électricité et ne pas "partir" longtemps. Les matériaux suivants sont couramment utilisés :

  • bronze - convient à tous les types de locaux, différentes conditions de fonctionnement;
  • laiton - utilisé uniquement à un niveau d'humidité normal dans la pièce, il est interdit d'installer dans les saunas, les salles de bain, dans la rue - ils tomberont rapidement en panne, un court-circuit peut se produire, les appareils grillent;
  • laiton étamé (protégé de la corrosion) - tolère parfaitement une humidité élevée, un traitement spécial ne permettra pas à l'humidité d'affecter le métal et de le détruire.

Les microcontacts en laiton sont les plus vulnérables. Le métal est jaune pâle, brillant. Sous une exposition constante à l'humidité, il s'oxyde, rouille. La rigidité accrue du matériau ne permet pas aux contacts de jaillir, ce qui entraîne avec le temps une détérioration de la connexion - sous la pression des fiches, les plaques divergent et cessent de fermer le circuit électrique. De plus, vous devez installer des "pétales" élastiques qui réunissent les contacts.

Le laiton traité - étamé - est très différent du matériau d'origine. La couleur devient blanche, mate. Grâce au revêtement anti-corrosion, les contacts ne s'oxydent pas, ils ressortent facilement et conservent leur courbure d'origine. Par conséquent, le matériau est utilisé dans les prises de courant et installé dans des pièces très humides.

Les contacts en bronze sont rares. Vous pouvez découvrir une rosace avec des éléments en bronze à un prix bien supérieur aux modèles classiques. La couleur est jaune foncé, mate. Le matériau est bien résistant, conserve sa forme d'origine et offre une connexion fiable pendant longtemps.

Contact de mise à la terre

La connexion de phase est un must pour de tels appareils.Le contact au sol est optionnel et se retrouve sur des modèles spéciaux (à préciser lors de l'achat). Ces prises sont achetées pour :

  • appareils et équipements haute puissance;
  • appareils "sensibles" à la qualité de l'électricité (notamment électronique) ;
  • les appareils qui utilisent de l'eau dans leur travail (par exemple, les machines à laver et les lave-vaisselle).

De plus, des types de prises de terre sont installés dans des pièces très humides et à l'extérieur - une exigence de sécurité lors de l'utilisation d'appareils électriques et de câblage. Une mise à la terre fonctionnelle dans le dispositif de prise de courant protégera les utilisateurs et les techniciens.

Il est possible d'installer des prises de courant sans contacts de mise à la terre uniquement dans des pièces sèches et lors du raccordement d'appareils de faible puissance : lampes de table, charge, convecteurs, etc.

Les prix des modèles simples sont plus bas. La profondeur de plantation dans le mur est moindre, par conséquent, un petit trou doit être percé pour eux. Cependant, de telles prises ne conviennent pas aux appareils puissants (y compris les ordinateurs). Le danger réside également dans l'accumulation d'électricité statique résiduelle, préjudiciable à l'électronique.

Fils de connexion

Les micro-contacts des prises sont équipés de petites plaques qui doivent être connectées aux fils du câblage électrique de la pièce. Utilisez des vis ou des mécanismes de serrage. Ces derniers permettent de se connecter rapidement sans utiliser de tournevis.

Les vis sont divisées en deux types :

  • option avec fixation du fil à l'extrémité sous forme de boucle;
  • méthode de fixation directe de l'extrémité du câble.

La première méthode nécessite un temps de connexion long : les vis sont complètement dévissées, le fil est torsadé en boucle (une pince à bec rond peut être utilisée), puis la boucle est mise sur le boulon, l'aspect final est formé, et fixé avec une noix. La seconde - la connexion est établie rapidement - la vis est desserrée, l'extrémité du câble est insérée dans l'espace résultant, bien serré.

Pendant le fonctionnement, les contacts sont constamment exposés à certaines influences - chauffage, refroidissement, pression. Au fil du temps, les microcontacts s'affaiblissent, peuvent devenir inutilisables. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier tous les six mois l'état des prises de toute nature et de corriger le raccordement : serrer les vis, serrer les plaques.

Les prises modernes sont souvent installées dans des blocs - 3-4 pièces côte à côte et sous un couvercle extérieur. Une telle connexion parallèle prévoit une connexion filaire des fils à chaque point d'alimentation, les cavaliers sont réalisés dans des connecteurs séparés.

Classification des prises électriques

Courant et puissance de la prise

La prise électrique a une structure simple, mais ces dernières années, le nombre de modèles et de classes de tels appareils a considérablement augmenté. Il suffit de se familiariser avec les principaux types de mécanisme pour choisir l'option la plus adaptée.

Tension et courant

Les caractéristiques techniques sont les indicateurs les plus importants à prendre en compte lors du choix. La tension et le courant requis sont calculés. Par la première valeur, on distingue les sockets :

  • monophasé pour 220-240 V - la version standard sur le territoire de la Fédération de Russie et de certaines anciennes républiques soviétiques;
  • monophasé 100-127 V - États-Unis, Japon ;
  • 380 V triphasé - le plus souvent installé en production.

En plus de la tension, le débit nominal est pris en compte - l'intensité du courant que l'appareil peut supporter pendant une longue période. Les prises standard sont conçues pour 10-16 A. Pour les appareils à puissance accrue (chauffage domestique, cuisinière électrique, etc.), une valeur de 32 A et plus est requise. Ces points d'alimentation sont appelés points d'alimentation : ils diffèrent par leur taille, leurs matériaux plus résistants à la chaleur, leur densité de contact et leur prix.

Par type d'installation

Prise en saillie et encastrée

Les prises électriques peuvent être installées de deux manières différentes - à l'intérieur du mur (autre surface) et à l'extérieur. La douille interne nécessite un trou spécial dans la surface : la douille est canalisée, découpée dans les panneaux.Après l'installation, un tel appareil s'avère presque invisible - aussi au ras de la surface que possible.

Rosace montée en surface adaptée au montage en surface. Fixation directe au mur sur lattes, aucune prise nécessaire. Ils sont souvent utilisés à l'extérieur. La prise de courant externe convient aux garages, locaux techniques, vestiaires - des endroits où la composante esthétique de l'intérieur n'est pas la chose principale.

Les prises rétractables (généralement quadruples) sont une nouveauté sur le marché du matériel électrique. Ils sont pratiques à utiliser dans la cuisine. Il peut être monté dans un plan de travail, au fond d'une armoire murale, sur le côté d'un meuble et peut être ouvert selon les besoins.

Degré de protection IP

Tableau des degrés de protection

Les derniers modèles de prises simples et multiprises ont une option supplémentaire - la protection IP. Les caractéristiques techniques indiquent que l'appareil est protégé de l'humidité, de la poussière et des débris. Il est nécessaire de faire attention à l'indicateur si la prise de courant doit être installée dans une pièce aux conditions "extrêmes" ou dans la rue. On trouve souvent les significations suivantes :

  • 20 - conditions normales d'utilisation, chauffage en hiver ;
  • 21, 22 - tolère bien les basses températures (aucun chauffage supplémentaire n'est requis);
  • 43, 44 - pièces très humides, endroits près de l'eau;
  • 54, 55 - l'installation la plus protégée dans la rue est autorisée.

Ces options répondent aux exigences habituelles pour la construction d'une maison, résidence d'été. Trouver des appareils avec des valeurs plus élevées est difficile et rarement nécessaire.

Nombre d'emplacements dans un boîtier

Prise triple, double et simple

Pour plus de commodité, plusieurs prises de courant sont intégrées dans un seul boîtier. Si deux sockets ou plus sont installés, la conception est appelée bloc socket. De plus, des points de connexion supplémentaires sont installés - Internet, USB, télévision et autres. Options standard pour les sockets en blocs :

  • Célibataire;
  • double;
  • tripler.

Dans les bâtiments neufs, les blocs sont constitués de prises électriques uniques recouvertes d'un panneau commun. Les boîtiers de prises sont fabriqués séparément pour chacun ou un commun.

Points de puissance avec des capacités supplémentaires

Prise avec RCD

Les prises sont installées partout - dans les toilettes séparées de la rue, les garages, les industries, les bureaux et les locaux d'habitation. Par conséquent, les fabricants essaient constamment d'améliorer les appareils, d'apporter des modifications à la conception et d'ajouter des détails intéressants.

Avec des fonctions de surveillance de l'alimentation

Lors de la réparation d'un niveau de capital ou de la pose d'un nouveau câblage électrique, ils sont guidés par des exigences de sécurité modernes - connexion des disjoncteurs, fixation des RCD dans les zones appropriées, des stabilisateurs et des transformateurs.

Mais dans la plupart des pièces, le câblage a été installé il y a plus de 30 à 40 ans. Par conséquent, il n'y a pas de protection contre les surtensions, les surtensions énergétiques - il n'y a que des prises de style soviétique. Cependant, pour les appareils à remplissage électronique, la connexion au réseau via de telles prises de courant entraîne une panne rapide - toute panne entraînera un épuisement de la carte et des éléments électriques. Les électriciens recommandent d'installer des prises modernes avec contrôle de tension intégré ou RCD.

Avec une facilité d'utilisation accrue

Certains modèles sont équipés de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent résoudre un certain nombre de problèmes. Minuterie - vous permet de régler l'heure de déconnexion de l'appareil du réseau, il suffit de régler l'heure requise sur la prise. Il existe des options mécaniques et électroniques.

Une rallonge est une prise ordinaire avec un fil caché dans le mur. La boîte de prise doit être coupée à une taille plus grande, mais une telle rallonge ne sera pas perdue et ne prendra pas de place pendant le stockage.

Sécurité enfants

Une telle protection est installée en deux versions - volets en plastique des types coulissants et rotatifs. Le premier s'ouvre avec une pression simultanée avec le bouchon de l'appareil. Dans la deuxième variante, il est nécessaire de soulever le cadre de protection supérieur et de le tourner, après quoi les entrées apparaissent.

Caractéristiques de conception

Les modèles de ces dernières années ont des éléments de conception spéciaux qui diffèrent grandement des mécanismes d'origine. Le principe de fonctionnement - raccordement au réseau électrique - reste le même. Des points supplémentaires - le système « maison intelligente », le contrôle depuis le téléphone (par exemple, allumer et éteindre la cheminée) - sont familiers à peu de gens. Pour les pièces standard, ces fonctionnalités ne sont pas importantes, mais si vous prévoyez d'installer les derniers systèmes, les autres prises ne fonctionneront pas.

Types de prises électriques dans différents pays

Les réseaux domestiques et industriels de différents pays ont des tensions nominales différentes. De plus, la forme, le nombre d'entrées et leur emplacement sont différents. Les voyageurs ont souvent des difficultés à connecter leurs propres appareils - ils doivent trouver l'adaptateur approprié.

Dans certains pays, les prises ont trois prises et la section transversale peut différer. Par exemple, en Suisse, trois fiches rondes triangulaires sont utilisées. En Angleterre, aux États-Unis, au Canada et dans d'autres épingles sont rectangulaires (anglaises), situées à des endroits différents.

Pour choisir la prise optimale, il faut connaître la tension totale du réseau, le niveau de conductivité, les fonctionnalités attendues ("maison intelligente", bloc prise, autres fonctions). En cas de doute lors du choix et de l'achat, vous pouvez consulter le vendeur ou le maître.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage