Pour les travaux électriques liés à la disposition des lignes électriques ou à la formation de branches d'un câble aérien à partir de la ligne principale, il est censé utiliser des adaptateurs de connexion. Le noyer électrique est l'une des variétés de ces connecteurs qui offrent un contact de transition de haute qualité et une protection fiable contre les influences extérieures. Pour comprendre le principe de fonctionnement de la pince de dérivation appelée "écrou", vous devrez vous familiariser avec ses caractéristiques de conception et d'application.
Caractéristiques de conception et d'installation
L'écrou de connexion électrique tire son nom de sa ressemblance externe avec le fruit connu, qui est directement lié à la configuration de sa partie du corps.
Dans la documentation officielle et de travail, ce type de connecteurs intermédiaires est appelé pince de dérivation ou, plus simplement, pince.
À l'extérieur, l'écrou de connexion du fil est protégé par un boîtier en polycarbonate durable et léger en deux moitiés. Une fois assemblées, ces parties de la structure sont facilement encliquetées, formant une forme similaire à un écrou. À l'intérieur de l'élément structurel se trouve un noyau composé de 2 matrices en acier et d'une plaque d'espacement. Pour obtenir un contact fiable, ils sont comprimés avec la plaque au moyen de boulons de serrage spéciaux.
But et avantages des connecteurs
La pince à écrou pour fils électriques est particulièrement demandée dans les situations où il est nécessaire de préparer une branche à partir du fil principal sans avoir besoin de la couper. Un exemple illustratif de l'utilisation de ce connecteur est l'utilisation dans les allées d'étage, à partir desquelles l'électricité est fournie aux appartements le long des dérivations de la ligne de câble principale. Lors de l'enregistrement de la branche suivante de l'habitation, le fil principal de chaque site est posé de manière incassable. La nourriture est fournie aux appartements individuels en raison de la disposition de la branche avec l'utilisation d'"écrous" électriques.
En cas de rupture du câble principal et de conception de dérivations sur le site à l'aide de borniers classiques, la fiabilité de l'alimentation électrique des particuliers est fortement réduite.
Avec une telle organisation, la perte de contact au deuxième étage d'un immeuble, par exemple, entraînera la disparition simultanée de l'électricité dans tous les appartements situés à ses étages supérieurs.
Des écrous pour fils peuvent être installés dans des lignes d'alimentation avec une tension de fonctionnement allant jusqu'à 660 volts, à l'intérieur desquelles il est possible d'obtenir une connexion fiable du fil sortant au chemin de câble principal. Grâce à l'utilisation de ces éléments électriques, beaucoup moins de temps est consacré aux travaux d'installation correspondants. Dans le même temps, des compétences et des efforts particuliers ne sont pas requis de la part de l'installateur.
Les écrous pour connecter les fils ne garantissent pas une étanchéité absolue, car de la poussière ou de l'humidité peuvent y pénétrer dans certaines conditions. Pour éviter cette nuisance, les experts conseillent, après la formation de la connexion, d'envelopper le corps de compression de l'écrou avec du ruban isolant.
Les avantages incontestables de ce type de pinces incluent :
- Avec leur aide, il est possible de connecter des branches sans casser le câble.
- Pour travailler avec ces éléments de connexion, aucune formation spéciale et aucune qualification élevée ne sont nécessaires.
- Grâce à des écrous de raccordement de fils électriques, il est possible de combiner des matériaux dissemblables (cuivre et aluminium notamment).
Ce dernier avantage est particulièrement important lors de l'installation de lignes conductrices, car dans ce cas, l'oxydation des contacts et la possibilité d'une interruption complète de l'alimentation du consommateur sont exclues.
Exemple d'application et ordre de montage
À titre d'exemple d'application de produits de type "écrou", un câble triphasé est généralement considéré, à partir duquel un câblage d'une section de 1,5 mm2 est retiré. L'approche correcte pour organiser une telle succursale implique la procédure suivante:
- Sur une ligne de câble de section 6 mm2, au point de sortie, l'isolant est retiré sur la longueur de la plaque de serrage du connecteur.
- La préparation de l'écrou lui-même est effectuée, pour laquelle un tournevis est pris et avec son aide, faites d'abord levier, puis la bague de retenue sur le corps est retirée.
- Les moitiés du produit sont séparées.
- Il est nécessaire de dévisser les boulons de serrage des plaques de contact.
- L'isolant de protection est également retiré du conducteur de sortie avec une section transversale plus petite à une longueur correspondant à la taille de la plaque de pression.
Au stade final du travail, les pièces nues sont d'abord rentrées dans les rainures des matrices de connecteur, puis serrées avec les vis.
Entre les plaques, il est nécessaire d'installer un joint en laiton, ce qui permet d'obtenir une grande surface de connexion et d'exclure le contact de métaux dissemblables.
Lors du serrage des vis, n'utilisez pas trop de force qui pourrait endommager les filetages des poignées. Une fois cette opération terminée, procéder au montage du corps en noyer. Ce faisant, il est important de distinguer les deux moitiés dans lesquelles se trouvent quatre trous cibles. L'un d'eux est simplement scellé, l'autre est destiné à la sortie du fil sortant, et deux autres sont destinés au câblage du câble principal. Les parties du corps assemblé sont solidement fixées avec des anneaux de retenue spéciaux.
Combinaison de pneus de différents matériaux
La connexion des fils à l'aide d'écrous électriques est autorisée avec plus d'une méthode de branchement. En raison de la simplicité de la conception et de la fiabilité de la connexion qui en résulte, ces éléments sont utilisés dans toutes les zones des réseaux électriques existants, y compris les boîtes de jonction. Lors de leur utilisation à l'intérieur de produits d'installation, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions des pinces elles-mêmes et de sélectionner des boîtes de dimensions appropriées.
S'il est nécessaire de connecter des conducteurs en aluminium et en cuivre, les pinces pour fils "écrous" d'installation électrique sont tout simplement irremplaçables. Leur besoin est dû aux raisons suivantes:
- Avec le contact direct des fils d'aluminium et de cuivre, les métaux dans la zone de connexion s'oxydent avec le temps.
- Avec une utilisation prolongée de la torsion, elle s'effondre progressivement et peut s'affaiblir tellement que le circuit à travers lequel circule le courant de charge est finalement rompu.
- A la suite de cette destruction, l'alimentation électrique de l'objet qui lui est connecté est complètement coupée.
Lors de la formation de connexions de type écrou, les premiers fils de cuivre et d'aluminium sont libérés de l'isolant à la largeur de la plaque. Après cela, les attaches sont d'abord desserrées et les fils correspondants sont insérés dans les rainures libérées. Au stade final de l'assemblage, ils sont serrés avec des vis préalablement desserrées. Du fait qu'une plaque de laiton est placée entre les fils de cuivre et d'aluminium dans l'écrou, aucun contact direct ne se forme entre eux.
Dérivation du pôle de la ligne à haute tension
Selon les dispositions de la documentation réglementaire en vigueur, les travaux de connexion du câble tendu du poteau de la ligne électrique à l'entrée dans la maison sont effectués par des organismes spécialisés. Cela est dû au fait que la partie ouverte de la route commune d'approvisionnement en électricité est très importante du point de vue de son agencement correct.
De tels travaux ne peuvent être effectués que par des spécialistes qui, lors de l'installation, utilisent des techniques spéciales pour la pose de lignes, y compris la conception de dérivations à partir d'un câble SIP typique.
Selon les exigences du PUE, avec la méthode d'alimentation en air, les types de matériaux conducteurs suivants peuvent être utilisés :
- Veines de cuivre d'une section transversale de 4 mm carrés avec une distance du poteau à la maison d'environ 10 mètres;
- le même câble, mais avec des conducteurs en cuivre d'une section de 6 mm de côté - à des distances de 10 à 15 mètres;
- fils d'aluminium d'une section d'au moins 16 mm de diamètre - dans tous les cas où, pour économiser de l'argent, leur substitut de cuivre n'est pas utilisé.
La disposition d'une branche à partir d'un poteau situé dans la rue près de la maison est le cas lorsqu'une connexion bout à bout de type écrou est requise. Lors de l'utilisation de cet élément de raccordement, il sera possible d'assurer un contact fiable des conducteurs du câble en aluminium de la ligne à haute tension avec la sortie en cuivre vers le bâtiment résidentiel.
Les serre-écrous pour fils 220V sont très appréciés des spécialistes de l'installation de lignes à haute tension. Ils sont utilisés partout où il y a suffisamment d'espace pour les placer et garantissent une connexion fiable des fils sans contact direct.