Le câblage vintage est un élément décoratif qui souligne le style rétro de l'intérieur d'une maison en bois. Le câblage qui se fait maintenant n'est qu'une imitation du câblage qui a été installé au début du 20e siècle. Il est beaucoup plus sûr grâce à des techniques d'installation technologiquement avancées et à l'utilisation de matériaux isolants et réfractaires de haute qualité.
Qu'est-ce que le câblage rétro
Au siècle dernier, le câblage était assemblé à partir de deux fils monoconducteurs torsadés ensemble sous la forme d'une spirale. Les lignes étaient fixées à l'extérieur sur des isolateurs à rouleaux.
Un fil moderne est recouvert d'une tresse auto-extinguible en matériaux synthétiques ; des boîtes de jonction et des accessoires en porcelaine sont obligatoirement utilisés lors de l'installation. Les fils sont assez chers et, dans certains cas, ils achètent un câble ordinaire et le tissent ensuite eux-mêmes. Cependant, il est recommandé d'acheter des fils de cuivre spéciaux à 2 ou 3 brins déjà tressés de la bonne manière. Ils sont recouverts d'une tresse PVC, et la couche extérieure est en soie technique ou en coton imprégné de retardateurs de flamme. Le matériau peut être élégant et lumineux. En plus des câbles rétro, vous devez acheter des composants supplémentaires :
- prises - avec ou sans mise à la terre ;
- commutateurs rétro - une, deux positions;
- gaine thermorétractable - pour les connexions isolantes ;
- rouleaux - en matériaux non combustibles pour la fixation du fil;
- les boîtes de jonction sont généralement rondes et petites : avec un diamètre de 70 à 90 mm, une hauteur de 35 à 55 mm.
Aucune boîte de jonction n'a été fournie au siècle dernier, les fils connectés étaient simplement rentrés de sorte qu'aucun joint n'était visible. Mais cette méthode d'installation n'est pas sûre.
Le câblage rétro aura fière allure dans les intérieurs provençaux, champêtres, modernes, loft, vintage.
Caractéristiques de conception du câblage ouvert décoratif
Un projet de câblage ouvert est nécessaire pour calculer avec précision la quantité de matériaux requise : fils, isolants, interrupteurs et prises, et déterminer l'emplacement optimal des lignes électriques. Cela doit être fait sans faute, car tout défaut sur la surface en bois est immédiatement frappant. Par exemple, une piste d'un shurpa qui a été vissée au mauvais endroit est difficile à cacher. Il est recommandé de commencer par sécuriser le câblage de manière temporaire, par exemple avec du ruban adhésif ou de petits clous.
Lorsque vous choisissez le câblage rétro dans une maison en bois comme câblage électrique principal, vous devez savoir que le câble rétro n'est pas produit avec une section de plus de 2,5 mm2. Il peut supporter une intensité de courant maximale de 27 A (cuivre), pas plus, ce qui signifie que des appareils particulièrement puissants ne peuvent pas être connectés. Il est recommandé de faire le câblage sous la forme d'un schéma de faisceau. Trois sections de fil sont disponibles :
- 0,5-0,75 mm2 - jusqu'à 2,9 kW;
- 1,5 mm2 - 4,4 kW ;
- 2,5 mm2 - 5,9 kW.
Un câble à 2 conducteurs est utilisé pour l'éclairage, un câble à 3 conducteurs pour le câblage. Chaque ligne de câblage carrée 2,5 peut être équipée de 2 à 4 prises.
- Reculez d'au moins 10 cm d'une fenêtre ou d'une porte lors de l'installation d'une prise rétro et d'un interrupteur pour câblage ouvert.
- Évitez d'installer des câbles à moins de 50 cm des conduites d'eau et de gaz.
- Un espace de 30 à 60 cm est laissé entre les rouleaux adjacents et l'isolateur le plus proche de la prise ou de l'interrupteur ne doit pas être situé à plus de 5 cm d'eux. Si la maison est une maison en rondins, un isolant est installé dans une couronne sur deux.
Dans le processus de création d'un projet, vous devez sélectionner le type de routage - haut ou bas. La première option est moins sensible aux dommages mécaniques, mais la seconde permet d'économiser des matériaux.
Comment installer le câblage vintage
Tout d'abord, les emplacements des boîtes de jonction, des interrupteurs et des prises sont balisés de manière à ce qu'ils soient situés symétriquement, à la même hauteur. Il est recommandé de faire ce travail avec un niveau laser. Ensuite, les interrupteurs et les prises sont montés et un câblage tressé est posé sur les boîtes de jonction. Les éléments sont installés sur des cadres ou des patins.
Toute branche doit être placée dans une boîte de jonction. Dans les boîtes de jonction, les fils sont connectés par soudure ou par bornes, la torsion est exclue. De là, la ligne est descendue verticalement. Les isolateurs sont fixés au mur avec des vis ou des vis autotaraudeuses.
L'affaissement des fils lors de l'installation finale du câblage rétro à l'aide d'isolateurs n'est pas autorisé. Mais en même temps, il est nécessaire de prendre en compte si la maison continue de "s'asseoir" ou si elle est déjà installée. Dans ce dernier cas, il n'est pas nécessaire de trop tendre les fils, tant qu'ils ne touchent pas le mur.
En passant le câble à travers les murs, installez des tuyaux en céramique ou en cuivre. Pour installer des isolateurs, des fixations longues et minces sont sélectionnées - vis ou vis autotaraudeuses. Ils doivent traverser tout l'isolant et s'enfoncer aux 2/3 de la longueur dans le mur. Les fixations peuvent être fournies par le fabricant avec des rouleaux.
Caractéristiques de l'isolateur
La fonction des isolateurs est assurée par des rouleaux en métal, en céramique et en plastique. Un fil y est fixé, grâce auquel la principale exigence de sécurité incendie est respectée: la distance entre le câblage et la surface combustible est d'au moins 12-18 mm.
Les rouleaux ont un diamètre de 18-22 mm. Si la partie supérieure est étroite, le rouleau est conçu pour fixer des fils à deux conducteurs, s'ils sont larges, à trois conducteurs. La hauteur des isolateurs est de 18-24 mm.
Si les rouleaux sont en céramique, leur conception peut être complétée par de la peinture.
Le nombre d'isolateurs dépendra de la façon dont le câblage torsadé est attaché. Sur les tronçons rectilignes, une vingtaine d'isolateurs sont nécessaires pour fixer 10 m de câble. Dans certains cas, pour décorer l'intérieur, un câble est posé avec un serpent entre les isolateurs, il faudra alors beaucoup plus de rouleaux.
Avantages du câblage de type ouvert rétro
L'avantage du câblage de style rétro réside avant tout dans son aspect original. Si nous parlons d'une maison en bois, seule cette option sera aussi harmonieuse que possible, car les canaux de câbles en plastique violent le style de l'intérieur. Mais il y a aussi d'autres avantages :
- Étant donné que la tresse est disponible dans une variété de variations de couleurs, il est possible de rendre le câblage visible et complémentaire au détail intérieur.
- Les fils sont posés rapidement, car il n'est pas nécessaire de faire des rainures dans les murs et de les fermer, comme dans le cas d'une installation interne.
- Contrairement au câblage caché, le câblage ouvert est plus facile à réaliser, tout en respectant toutes les exigences de sécurité incendie.
- Comme les fils ne sont pas cachés, le câblage vintage est facile à entretenir.
C'est en raison de sa facilité d'installation et de son caractère décoratif que le câblage vintage est populaire parmi les propriétaires de maisons en bois.
Comment économiser
Les composants nécessaires au câblage électrique vintage sont assez chers, surtout si vous souhaitez acheter des produits importés. Même lorsque vous utilisez un câble rétro bon marché pour le câblage extérieur, le montant augmente beaucoup, du fait que chaque ligne de prises est tirée du blindage. Mais il existe des options pour économiser de l'argent.
Type d'entretoise mixte
La méthode de pose combinée implique, avec l'utilisation de fil rétro, l'installation d'un câble ordinaire. De plus, l'objectif principal n'est souvent pas des économies, mais le désir de poser un fil de grande section. Dans ce cas, pour conserver le style, le câble est placé dans un tube métallique de petit diamètre. Il se marie bien avec les lignes torsadées du câblage électrique rétro, ne viole pas le style général. Ou il est posé entre le plafond brut et définitif.
fil torsadé bricolage
L'autoproduction de fil torsadé réduit considérablement le coût des matériaux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un câble de section supérieure à 2,5 mm2. Les fils tressés en filaments sont idéaux à cette fin :
- BPVL - fil de cuivre embarqué toronné avec conducteurs étamés. Une tresse en PVC est faite sur le dessus des veines, et une tresse est faite de fils de coton à l'extérieur. Pour préparer un câble, vous devez utiliser 3 fils et, du fait qu'il se tordra, la longueur diminuera d'environ 30%.
- Le RKGM est un fil de cuivre multibrin dont la tresse est en caoutchouc silicone et fibre de verre imprégnée d'une composition organosiliciée, recouverte d'un vernis. Ce fil est plus cher et le coût du câble fini correspondra aux analogues achetés, mais il est beaucoup plus résistant et des sections transversales de 4 et 6 mm2 sont en vente.
Les fils peuvent être connectés en spirale ou tressés.
Prises et interrupteurs anciens
Les prises, les interrupteurs et les boîtes de jonction peuvent être installés et ordinaires - en plastique. L'essentiel est que les parois arrière soient constituées de matériaux non combustibles. Mais ils ne rentrent pas dans le style, alors ils achètent souvent des interrupteurs et des prises rétro en métal ou en porcelaine. Il existe des produits de production nationale, européenne et chinoise sur le marché. Les produits européens sont de meilleure qualité, mais chers. Les prises et interrupteurs domestiques ont un prix plus acceptable et une qualité d'un niveau décent, les appareils électriques chinois peuvent s'avérer peu fiables, leur qualité est instable, bien qu'il existe de bonnes options.
Le câblage vintage décoratif dans une maison en bois est l'une des solutions les plus avantageuses. Avec son aide, vous pouvez créer une atmosphère chaleureuse avec une touche d'antiquité. Mais pour effectuer l'installation correctement, vous devez connaître les exigences techniques et les remplir.