Comment déterminer la qualité de l'électricité - normes et paramètres d'évaluation

Dans le contrat conclu entre le consommateur et le fournisseur d'énergie, les obligations du fournisseur sont toujours énoncées. L'un des indicateurs les plus importants qui mérite l'attention est la qualité de l'énergie électrique. Mais avant de tirer des conclusions sur le service fourni, vous devez savoir ce que signifie ce terme et quelles valeurs il recouvre. Les indicateurs électriques sont fixés conformément aux textes réglementaires applicables.

Qu'est-ce que la qualité de l'alimentation

Compteur de qualité de l'énergie

Les indicateurs de qualité pour chaque type de ligne électrique sont définis différemment. Les paramètres réels doivent être entièrement conformes à ceux établis dans la documentation réglementaire. C'est cette caractéristique qui détermine la qualité du service fourni.

Des changements ou des transformations du SCE surviennent à la suite de la perte d'une ressource lors d'un transport sur de longues distances, de phénomènes électromagnétiques ou d'augmentations anormales de charges sur les grandes lignes.

Pour évaluer la qualité de l'électricité, il est nécessaire de mesurer les principaux indicateurs. Vous pouvez les étudier en détail dans les documents réglementaires de GOST n ° 13109-97.

Ce qui affecte les caractéristiques du réseau d'approvisionnement

La qualité de l'électricité est influencée par une liste assez longue de facteurs :

  • chutes de tension régulières en raison de la connexion de charges importantes ;
  • givrage des conduites d'approvisionnement;
  • augmentation de l'humidité de l'air;
  • la qualité des lignes électriques, la fin de leur période d'exploitation, leur panne ;
  • dans les stations en mer, le flux et le reflux sont pris en compte.

En ce qui concerne les parcs éoliens, la qualité de l'électricité peut être affectée par les changements de direction et de force des courants de vent.

Que se passe-t-il lorsque vous vous écartez des habitudes alimentaires normales

La puissance, les performances et la durée de vie des appareils électriques, notamment à l'échelle industrielle, dépendent directement de la qualité de la ressource énergétique fournie. Une diminution du rendement du réseau entraîne une augmentation de l'électricité consommée. Dans les moteurs d'appareils, le couple diminue, les appareils d'éclairage clignotent régulièrement, tous les types de lampes tombent en panne assez rapidement.

Les recherches en physique ont depuis longtemps montré qu'à charge constante du moteur, une diminution de la tension entraîne une augmentation rapide de l'ampérage, ce qui affecte négativement le fonctionnement, les performances et la durée de vie des appareils ménagers et autres appareils électriques. Cela conduit à la combustion des cartes électroniques, les fils avec un matériau isolant peuvent fondre.

Critères d'évaluation de la qualité de l'alimentation électrique

Un grand nombre d'indicateurs différents affectent l'évaluation de la qualité de l'énergie.

  • écart de tension;
  • fluctuations de tension;
  • tension d'impulsion;
  • écart de fréquence;
  • chute de tension;
  • dose de scintillement ;
  • facteur de surtension temporaire.

Déviation de tension

La valeur est calculée par un coefficient spécial qui caractérise l'écart en régime permanent par rapport au nominal.Vous pouvez vérifier la bonne qualité à l'aide d'un récepteur de mesure spécial de l'électricité.

Les écarts de tension par rapport à la norme sont enregistrés lors de pertes importantes lors du transfert de la ressource sur de longues distances ou des surcharges de l'autoroute. Les indicateurs maximaux admissibles sont considérés - 10%.

Fluctuations de tension

La valeur caractérise l'écart de l'amplitude de l'oscillation du courant électrique dans les fils. La fluctuation de tension est un paramètre de qualité composite. Pour le calculer, vous devez d'abord calculer:

  • durée et fréquence des écarts;
  • dose de fluctuations;
  • la portée du changement.

Pour calculer les paramètres, vous aurez également besoin d'un équipement de mesure spécial de haute précision.

Tension d'impulsion

La magnitude se manifeste par une brève augmentation de l'amplitude de l'électricité. En règle générale, les processus de commutation ou le mauvais temps en dehors de la fenêtre deviennent la cause de telles surtensions. De tels états de réseau sont caractérisés par l'imprévisibilité, par conséquent, le rationnement des impulsions n'est pas fourni.

Déviation de fréquence

Ce paramètre est réglé sur 50 Hz sur les réseaux publics. Les normes réglementaires autorisent une diminution ou une augmentation de fréquence de 2-4%. Si les écarts admissibles sont dépassés, une défaillance de l'équipement électrique est observée, les générateurs électriques tombent en panne.

Chute de tension

Le concept se caractérise par une diminution significative de l'amplitude suivie d'une récupération dans un court laps de temps. Les principaux facteurs provoquants sont une forte augmentation de la charge ou un court-circuit.

Cet indicateur est décrit par les caractéristiques suivantes :

  • fréquence des écarts par unité de temps;
  • la force de l'affaissement de la tension - dans certains cas, elle peut tendre vers zéro ;
  • durée.

La chute de tension a également un caractère aléatoire, par conséquent, le rationnement n'est pas fourni.

Dose de scintillement

Le paramètre montre quel effet le scintillement des dispositifs d'éclairage a sur le corps humain à la suite de modifications des paramètres de l'électricité. La valeur est calculée à l'aide d'un équipement de mesure spécial.

Facteur de surtension temporaire

Ce terme indique de combien l'amplitude réelle est supérieure aux valeurs admissibles. Les principaux facteurs provoquants sont les processus de commutation et les courts-circuits.

Comment s'assurer que la qualité de l'alimentation est bonne

Avant de procéder à la vérification de manière indépendante, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les indicateurs de qualité de l'énergie doivent être enregistrés par des représentants des organisations concernées. Ce n'est que sur la base des résultats de l'acte de travail effectué qu'une réclamation peut être faite au fournisseur.

Pour vérifier tous les paramètres requis, l'utilisation supplémentaire d'un équipement de mesure spécial sera nécessaire. Certaines quantités peuvent être calculées à l'aide d'un multimètre :

  • les échecs;
  • surtension et déséquilibre de phase;
  • écart bien établi.

Un fonctionnement anormal des appareils ménagers et des appareils électriques peut également indiquer des écarts par rapport à la norme.

Types de protection contre les modifications imprévisibles des paramètres réseau

Dispositifs de protection contre les surtensions

Le fournisseur d'énergie doit veiller à la bonne qualité des services fournis, qui sont conformes aux documents réglementaires établis. Mais en même temps, chaque propriétaire peut à titre personnel protéger ses appareils électroménagers des surtensions avec des équipements particuliers :

  • Les sources d'électricité ininterrompues sont capables de maintenir l'état de fonctionnement de certains types d'appareils électroménagers pendant une durée déterminée. Par exemple, connecter un tel appareil à un ordinateur lui permet de s'éteindre correctement et d'enregistrer tous les fichiers requis.
  • Équipement conçu pour protéger contre les surtensions. Le principe de fonctionnement est similaire à celui d'un relais.Si l'un des paramètres du circuit électrique atteint des niveaux critiques, la pièce est automatiquement mise hors tension.
  • Le stabilisateur de tension contrôle que la tension ne dépasse pas les paramètres spécifiés. Fournit une qualité d'alimentation adéquate, à condition que les écarts ne dépassent pas 35%.

Il est recommandé d'acheter du matériel conçu pour protéger les appareils électroménagers dans les magasins spécialisés. L'appareil électrique doit être accompagné d'une documentation d'accompagnement et d'une carte de garantie.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage