Comment et comment dénuder les fils électriques de l'isolant

Travailler avec des fils et des câbles nécessite de retirer les produits de la couche isolante. Habituellement, cette couche est mince et facilement endommagée lorsque vous essayez de l'enlever, vous devez donc pouvoir dénuder les fils. Afin de dénuder correctement le conducteur de l'isolant et d'éviter les erreurs, certaines règles et recommandations doivent être suivies.

Caractéristiques de la structure des conducteurs

Isolation plastique

Les fils et câbles électriques diffèrent par leur structure. Ils sont monoconducteurs et multiconducteurs, et sont également constitués de différents matériaux (cuivre, aluminium). Dans le premier cas, l'appareil a un noyau, qui est enfermé dans une isolation. Les fils torsadés sont constitués de plusieurs noyaux torsadés ensemble et enfermés dans une isolation commune.

La couche isolante protège le produit des influences extérieures. Il peut être simple ou double et peut être réalisé à partir des matériaux diélectriques suivants :

  • Plastique. Typiquement, des thermoplastiques sont utilisés pour soutenir la combustion. Pour des applications spéciales, les plastiques thermodurcissables sont utilisés sur des produits aux exigences accrues.

    Câble de blindage
  • Caoutchouc. Il durcit lorsqu'il est chauffé, entretient la combustion.
  • À base de tissu. Il existe certains types de tissus qui peuvent conserver leurs propriétés à des températures allant jusqu'à 400°C.
  • Tresse de blindage. Protège le produit des interférences électromagnétiques. En fait, ce n'est pas un isolant.
  • Réservation. Protège le câble des dommages.

Selon le type de couche isolante et son épaisseur, la méthode de retrait est choisie.

A quoi sert le décapage ?

Le dénudage est nécessaire pour connecter deux fils

Le dénudage de l'isolant des conducteurs peut être requis dans différents cas. Le plus souvent, un retrait est nécessaire :

  • lors de la connexion de deux fils;
  • lors du câblage à l'intérieur;
  • pour connecter des lampes;
  • pour connecter des équipements électriques;
  • installer des prises et des interrupteurs ;
  • lors de l'installation de l'équipement dans une boîte de jonction.

Tous les travaux avec courant électrique doivent être effectués hors tension. De plus, le capitaine doit disposer d'un équipement de protection individuelle et d'un outil d'entretien professionnel.

Comment faire un nettoyage et erreurs de base

Lors du dénudage, la partie exposée du fil doit être entièrement recouverte par la connexion

Pour nettoyer les fils en toute sécurité et correctement, vous devez suivre quelques exigences simples.

  • La partie exposée doit être entièrement recouverte par le joint.
  • La couche isolante doit être retirée du noyau de tous les côtés.

Le plus souvent, les artisans à domicile commettent les erreurs suivantes lors du nettoyage:

  • Laissez le fil nu exposé. Cela pourrait entraîner un choc électrique pour une personne.
  • Laisser des fragments d'isolant sur le noyau. Ensuite, le conducteur ne sera pas serti de manière complète et fiable, ce qui affectera la qualité du contact.

Vous aurez besoin d'un outil spécial ou d'un couteau pour retirer l'isolant.

Retrait avec un couteau bien aiguisé

La position correcte du couteau de bureau lors du dénudage du fil

Un couteau est un outil dont dispose tout artisan à domicile. Il vous permet d'exposer non seulement des fils individuels, mais également des câbles à plusieurs conducteurs.

Avantages:

  • tout spécialiste a un couteau;
  • facile à configurer l'outil pour le travail;
  • Retrait pratique de la couche des conducteurs épais.

Pour un bon décapage, la lame du couteau doit être tranchante, placée parallèlement à la veine.Tout d'abord, une fine couche d'isolant est coupée. L'isolation est retirée des autres côtés en tordant le fil. Le travail n'est terminé qu'après avoir retiré la couche de tous les côtés. Cette méthode est pratique pour dénuder des câbles et des fils épais.

Il est important de faire le travail avec soin, sans laisser de traces de lame sur le fil lui-même. À l'avenir, une zone critique peut apparaître à ces endroits, ce qui entraînera la destruction du fil. Pour cette raison, il est recommandé de choisir une méthode différente pour dénuder le fil fin.

Démontage avec des outils spéciaux

Dénuder le fil avec une pince à dénuder

L'utilisation d'un couteau à dénuder n'est pas la meilleure méthode. Il existe un risque élevé d'endommager le conducteur, c'est pourquoi vous devez travailler très soigneusement et avec précision. Les électriciens professionnels ont dans leur arsenal des dispositifs spéciaux pour dénuder les fils - dénudeurs :

  • Un endroit approprié est choisi pour exposer le fil, qui s'appelle un ruisseau.
  • Un guide est installé dans le flux.
  • Les poignées du dénudeur automatique sont retirées.
  • Le fil est serti, après quoi le grattoir enlève l'isolant.

Les avantages de l'appareil incluent la vitesse élevée de la procédure, la fiabilité et la durabilité. L'inconvénient est le prix élevé. De tels mécanismes sont achetés par des professionnels qui sont constamment confrontés à la nécessité de dénuder les fils de l'isolant.

Fabriquer un appareil de suppression maison

Certains bricoleurs préfèrent utiliser des décapants d'isolation faits maison. Pour créer un appareil, vous avez besoin d'une bande de métal - par exemple, un chiffon de scie à métaux. Une fente coudée y est pratiquée pour le diamètre du conducteur. La surface intérieure est affûtée pour les arêtes vives.

Le câble est inséré dans la fente d'angle et verrouillé dedans. Ensuite, avec effort, vous devez l'étirer. En conséquence, l'isolant doit être retiré du métal sans trop de difficulté.

Au lieu d'un outil fait maison, vous pouvez utiliser des pinces spéciales avec des fentes. L'algorithme et le principe de dénudage du fil sont similaires.

Méthodes de décapage alternatives

Dénuder le fil avec une pince coupante

Rarement, des peignes sont utilisés pour nettoyer le fil. Ce sont des dispositifs permettant d'éliminer les couches unilatérales et recto-verso. Ils sont peu coûteux et faciles à décaper.

Vous pouvez utiliser des pinces coupantes. Ils sertissent également le fil des deux côtés. Pour retirer l'isolant, tirez doucement sur le conducteur. Pendant le fonctionnement, ne serrez pas fortement les poignées, sinon le noyau sera endommagé.

Si l'isolant est en tissu, il est difficile à enlever. Le fil est étroitement enroulé autour du noyau, ce qui le rend difficile à retirer avec un couteau. Dans ce cas, le nettoyage est effectué à l'aide de papier de verre à grain fin. Elle doit nettoyer la zone d'un côté. Le reste du fil s'enlèvera facilement après de telles manipulations. La méthode est activement utilisée par les radioamateurs pour le fil PELSHO.

Pour retirer la protection du fil blindé, des découpes sont réalisées dans la gaine extérieure. Ensuite, il est retiré, après quoi la tresse de blindage est détorsadée. La dernière étape consiste à retirer la couche isolante du conducteur central.

Parfois, pour exposer le câble, vous devez brûler le conducteur à l'aide de surfaces chauffées. Le feu ouvert peut également être utilisé pour supprimer la protection. Le retrait peut être inégal et peut endommager le conducteur. Cette méthode est dangereuse, c'est pourquoi GOST en interdit l'utilisation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage