Comment trouver une fuite de courant dans un appartement et dans une maison privée

Lorsque la charge est dépassée dans un réseau électrique fermé, une fuite de courant se produit parfois. Divers objets conducteurs deviennent la charge - le corps humain, les batteries, la baignoire, les appareils électriques. Un courant de fuite trop élevé met la vie en danger et risque d'endommager les appareils électroménagers. Pour cette raison, il vaut la peine de trouver comment détecter et se protéger du phénomène.

Qu'est-ce que le courant de fuite

Schéma de la défaite d'une personne avec de l'électricité

Dans GOST 61140-2012 et 30331.1-2013, la définition du concept est donnée. Le courant de fuite est le flux de courant électrique dans le sol, vers des objets étrangers conducteurs ouverts ou des conducteurs de protection dans des conditions de fonctionnement normales.

Le courant est dirigé de la phase à la terre le long d'un chemin non prévu :

  • le logement des équipements ménagers - machines à laver ou lave-vaisselle, chaudières, cuisinières électriques;
  • tuyaux métalliques des conduites d'eau ou de gaz;
  • couche de plâtre humide d'un appartement ou d'une maison;
  • d'autres chemins conducteurs.


Le phénomène se produit dans des conditions d'endommagement de l'isolation lors du vieillissement, de surcharge des équipements ménagers ou de dommages mécaniques au câblage.

Sens du courant de fuite 

Courant de fuite à la terre

Le sens des courants dépend du type de mise à la terre :

  • IT neutre isolé - la fuite s'effectue à travers la couche isolante vers les éléments conducteurs. À partir d'eux, le long des conducteurs, il est dévié vers la région d'épandage.
  • Schéma TN avec mise à la terre du neutre solide - la fuite passe par le bus REN jusqu'au dispositif de protection d'entrée.
  • Système TT - la fuite s'effectue à travers l'isolation de base du courant porteur vers les éléments conducteurs ouverts. À travers le conducteur et l'électrode de terre, le courant est dirigé vers le sol local.

La direction et le chemin du courant dans les circuits IT et CT sont les mêmes.

Causes de fuite de courant

La fuite se produit même lorsque l'équipement fonctionne normalement, mais le danger apparaît lorsque la limite de courant résiduel est dépassée. Le taux admissible peut augmenter dans plusieurs cas.

D'un appareil électrique dans un appartement ou une maison

Répartition au cas dans les systèmes : A) TN-C-S, B) TN-C

Une tension apparaît sur le corps des appareils électroménagers (le plus souvent un chauffe-eau ou une machine automatique). La raison réside dans l'endommagement de l'élément chauffant ou des ruptures dans l'isolation. Dans un circuit à trois ou deux fils pour connecter des équipements, le phénomène se manifeste de différentes manières:

  • Connexion à trois fils de l'appareil selon le schéma TN-C-S. En cas de panne d'un boîtier mis à la terre, la fuite est dirigée vers le bus PE. La protection électromagnétique ou thermique du disjoncteur sur la ligne d'alimentation est activée.
  • Raccordement bifilaire de l'appareil avec mise à la terre TN-C. La fuite ne déclenchera pas le disjoncteur et l'équipement continuera à fonctionner jusqu'à ce que le courant différentiel soit généré. Le phénomène se produira lorsque vous toucherez le corps, l'élément de construction ou les tuyaux d'alimentation en eau. Une personne sera le conducteur de la fuite de l'appareil vers le sol.

Le type de connexion à deux fils est le plus grand danger pour la vie.

En câblage caché dans une maison ou un appartement

Dommages à l'isolation des câbles du câblage caché

Avec une organisation cachée du câblage, il existe des risques d'endommagement des âmes de câble isolées. Ils se produisent dans de tels cas:

  • Dépassement de la durée de vie standard. Un appartement dans un immeuble construit dans les années 50-90 du XXe siècle est équipé d'un câblage en aluminium ou en cuivre. Selon VSN 58-88, les conducteurs en cuivre sont remplacés une fois tous les 30 ans, l'aluminium - une fois tous les 30 ans.
  • Utilisation incorrecte. Une surcharge du secteur entraîne un échauffement et une destruction de l'isolation du câble d'alimentation.
  • Dommages mécaniques aux conducteurs de courant. Ils se produisent lorsque la technologie d'installation est violée ou que les murs ont été mal percés.

L'isolation a une valeur de résistance constante mais doit être vérifiée si une fuite est suspectée.

Quel est le danger d'une fuite

Choc électrique à une personne

Si la couche isolante perd de sa résistance, une personne touchant le corps d'appareils électroménagers, la gaine de fil, la prise, la prise, l'alimentation en eau ou le tuyau de chauffage, les murs d'un immeuble résidentiel, agira comme un conducteur. À travers son corps, le courant de fuite s'écoulera dans le sol. Dans ce cas, il existe des risques de blessures partielles ou de mort.

Le courant de fuite affectera la qualité de la consommation d'énergie. Certains consommateurs peuvent ne pas travailler dans la maison, mais même lorsque l'équipement est éteint, la consommation d'électricité sera reflétée sur le compteur électrique.

La mise à la terre des appareils électriques empêchera les chocs électriques de toucher le châssis. Dans ce cas, le point de fixation du câble conducteur commencera à générer une chaleur intense, ce qui provoquera l'incendie du câblage.

Signes caractéristiques

Chemin de courant de fuite à travers une diode de redressement endommagée

Vous pouvez découvrir la fuite de courant par les caractéristiques suivantes :

  • légère sensation de picotement en touchant le mur, les tuyaux, les appareils ménagers;
  • augmentation de la consommation d'énergie sans raison apparente ;
  • commence à débrancher les prises lorsque plusieurs appareils sont allumés ;
  • les interférences et le bruit d'un récepteur radio en fonctionnement ;
  • les appareils électriques ne fonctionnent pas lorsqu'ils sont connectés au réseau;
  • chocs électriques dans la salle de bain pendant les procédures d'eau.

Pour éliminer le phénomène, vous devez identifier sa cause.

Comment vérifier et trouver le courant de fuite de vos propres mains

Tournevis indicateur

À la maison, vous pouvez appliquer une méthode simple - vérifier les fuites avec des instruments de mesure.

Tournevis indicateur

L'instrument peut être utilisé pour trouver la phase sur les objets-conducteurs. Utilisez la pointe du tournevis pour toucher différentes zones. Si l'ampoule s'allume, la couche d'isolation est cassée.

Travailler avec un multimètre

L'appareil est utilisé en mode ohmmètre pour clarifier les indicateurs de résistance. Vous devrez allumer le multimètre, le transférer dans un ohmmètre, regarder les indicateurs entre les boîtiers d'équipement et chacune des broches avec les sondes. La fuite est indiquée par une valeur supérieure à 20 mΩ.

Un indicateur inférieur à 5 mA n'est pas dangereux si les appareils électriques sont correctement mis à la terre.

Continuité avec un mégohmmètre

Les appareils électroménagers devront être déconnectés du réseau. Étant donné que l'appareil est capable de détecter les dommages sur les équipements insensibles à la tension, vous devrez le toucher avec les cordons de test. En tournant la poignée, une tension est générée. Une fuite est détectée si la résistance est supérieure à 20 mΩ.

Avec un saut brusque de tension de 500 à 1000 V, l'électronique à faible courant tombe en panne.

Comment déterminer si un appareil électrique est endommagé

Les appareils à boîtier métallique mettent la vie en danger s'ils sont exposés à une tension de phase. Vous pouvez déterminer la fuite comme ceci :

  • Touchez une pièce métallique non peinte avec un tournevis néon. Une faible lueur de l'ampoule indique une fuite. Le contrôle s'effectue sur les deux polarités de la connexion.
  • Éteignez l'équipement en débranchant la prise du réseau. Mettez l'interrupteur dans la pièce en service. Avec une sonde du multimètre, touchez l'appareil, avec l'autre - à la prise. Les mesures sont effectuées dans les deux polarités.

Ne touchez pas les appareils électroménagers avec vos mains.

Trouver des problèmes dans le câblage

Un circuit endommagé de câblage caché devient souvent la cause d'un choc électrique pendant les travaux de réparation et de finition. La fuite peut être facilement vérifiée avec une radio à transistor.

L'appareil est réglé pour capter les ondes moyennes et longues, écoutant la station en silence. La radio est allumée à plein volume et la recherche commence en la faisant glisser pratiquement le long du mur. Les bruits des haut-parleurs et les bruits de fond indiquent des communications endommagées.

Moyens de protection

Dispositif de courant résiduel (RCD)

Pour vous protéger des chocs électriques et des appareils électroménagers contre les pannes, les méthodes de protection suivantes sont utilisées :

  • mise à la terre de tous les appareils et appareils ménagers ;
  • installation de ShDUP (bus d'équipotentialité supplémentaire) dans la salle de bain ;
  • installation d'un RCD qui réagit à des lectures totales d'environ 100 mA et éteint rapidement les appareils;
  • installation d'un difavtomat qui coupe l'électricité uniquement dans les zones endommagées;
  • remplacer les blocs de cavaliers dans le blindage et les connecter avec des bornes de haute qualité;
  • pose d'une nouvelle ligne électrique avec une isolation de haute qualité.

L'organisation de la protection nécessite le respect des normes de sécurité et des compétences professionnelles, vous aurez donc besoin de l'aide de spécialistes.

La détection des fuites de courant protégera une personne contre les blessures ou la mort, empêchera la panne de l'équipement. Des modifications indépendantes doivent être effectuées conformément aux règles de sécurité et la ligne de défense doit être organisée avec la participation d'électriciens qualifiés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Timur

    « L'appareil est utilisé en mode ohmmètre pour affiner les valeurs de résistance. Vous devrez allumer le multimètre, le transférer dans un ohmmètre, regarder les indicateurs entre les boîtiers d'équipement et chacune des broches avec les sondes. La fuite est indiquée par une valeur supérieure à 20 mΩ. " J'ai oublié de vous prévenir ! Cela ne peut être fait que lorsque l'alimentation est coupée, sinon le multimètre échouera s'il n'est pas équipé d'une protection. Cela arrivera car s'il y a une fuite aux points mesurés, il y aura certainement une différence potentielle.
    « Éteignez l'équipement en débranchant la prise du réseau. Mettez l'interrupteur dans la pièce en service. Avec une sonde du multimètre, touchez l'appareil, avec l'autre - à la prise. Les mesures sont faites dans les deux polarités." C'est la première fois que j'entends qu'il y a une polarité lors de la mesure de la tension alternative ! Et puis, les mesures entre le fil de phase et le boîtier de l'appareil ne sont pas informatives, elles indiquent seulement qu'il y a une phase dans la prise et que le boîtier de l'appareil est mis à la terre. Par conséquent, il est nécessaire de mesurer entre le fil "zéro" et le corps de l'appareil.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage