Comment les prises et les interrupteurs sont indiqués sur les schémas électriques

Avant d'organiser un réseau électrique domestique, vous devez établir un dessin avec les nœuds principaux - une ligne d'entrée, un compteur, un RCD, des boîtiers de distribution et un système d'éclairage. La désignation de la prise sur le schéma d'alimentation est réglementée par la loi. L'appareil selon GOST est marqué d'un demi-cercle, du côté convexe duquel se trouvent des tirets comme un interrupteur.

La nécessité d'un schéma

Le schéma de câblage est nécessaire pour son placement sûr et de haute qualité.

Dans le but d'un placement sûr et de haute qualité du câblage électrique, un plan est établi. Il a la forme d'un dessin par rapport à l'échelle. Le document reflète la disposition de l'appartement, les points de placement des nœuds de câblage en groupes, ainsi que des schémas de principe.

Pour comprendre le dessin de tous les participants aux travaux de réparation et d'installation, les prises et les interrupteurs sont indiqués par des dessins graphiques conformes aux normes russes et mondiales.

Formes géométriques - des cercles, des carrés, des rectangles, des points et des lignes sont utilisés comme marqueurs graphiques. Leurs combinaisons reflètent les types de mécanismes du système d'éclairage et les caractéristiques de contrôle de ces dispositifs.

Base normative

GOST 21.614-88

Sur le territoire de la Fédération de Russie, la désignation d'un groupe ou de prises et interrupteurs individuels sur les dessins de conception est soumise aux documents suivants:

  • GOST 21.614-88. Sous-section "Images graphiques conditionnelles d'équipements électriques et de câblage" de la section sur le système de documentation de conception et de construction;
  • GOST 21.210-2014. Les appareils électriques, selon la norme, peuvent être représentés sous la forme de symboles standard;
  • CEI 60027. La norme adoptée par la Commission électrotechnique internationale, selon laquelle le câblage dans les bâtiments russes doit être conforme aux exigences internationales.

Dans la documentation réglementaire, les spécificités de la création d'icônes de ligne électrique conditionnelle et de dispositifs auxiliaires sur le schéma de travail sont notées.

Spécificité des désignations dans les GOST russes

GOST 2.721-74

Le cadre réglementaire national, indiquant à quelles règles et méthodes le marquage des parties du circuit électrique est soumis, comprend les GOST suivants:

  • 2.755-87 - la section sur les icônes conventionnelles pour les contacts et les connexions de commutation définit la manière de désigner un relais thermique, des contacteurs, des disjoncteurs, des disjoncteurs. Il n'y a pas d'index graphique pour les RCD et les difavtomats ;
  • 2. 721-74 - indique quel signe est utilisé pour les pièces et ensembles communs et les réseaux électriques secondaires;
  • 2. 709-89 - les caractéristiques du marquage graphique des sections du circuit électrique, des équipements spéciaux, des technologies de connexion des câbles et d'autres éléments sont notées.

GOST 2.702-2011 spécifie la possibilité d'une image arbitraire des nœuds et la nécessité de déchiffrer les marqueurs.

Types de circuits électriques adoptés dans la pratique domestique

Symboles des prises électriques dans les schémas

Selon les exigences d'ESKD, le diagramme est un document graphique où les parties structurelles du système et les technologies pour leur connexion sont marquées par des icônes spéciales. Selon la classification internationale acceptée, il y en a plus de 10. Tous ne sont pas utilisés sur le territoire de la RF.

Schéma fonctionnel et structurel

Structurel - le schéma le plus simple dans lequel l'image des éléments du circuit est réalisée en carrés avec des explications. Cette technique permet de comprendre les caractéristiques du système. Le schéma fonctionnel contient une description détaillée des nœuds, leurs connexions électriques.

Schéma de câblage de base

Il est utilisé pour l'agencement des lignes de distribution et des panneaux de commande. Des éléments sans arrangement mutuel y sont inscrits. Le dessin de base est :

  • monoligne avec circuits d'alimentation - une ligne commune est utilisée pour la terre, la phase et le zéro ;
  • complet avec tous les nœuds et veines de leur connexion - les communications électriques sont dessinées sous une forme étendue et par élément.

Un schéma de principe complet est dressé sur plusieurs feuilles.

Dessin d'installation

Contient un plan pour l'emplacement des appareils d'éclairage, des prises et des interrupteurs avec une indication de la méthode de connexion. Peut contenir des informations supplémentaires requises pour les travaux électriques.

S'il est nécessaire de gagner de la place sur la feuille et de connaître le marquage sans signature, un schéma unifié est utilisé. Il combine les types de dessins ci-dessus.

Spécificité de la désignation de la prise dans le schéma

Les accessoires électriques sont classés selon le degré de protection, la méthode d'installation et le nombre de pôles. Ces paramètres expliquent les différences entre les symboles du dessin.

Symboles des prises pour installation extérieure / extérieure

Les désignations suivantes sont indiquées sur le schéma des équipements choisis pour la méthode d'installation à l'extérieur :

  • appariement, mise à la terre et unipolarité ;
  • appariement, absence de "terre" et unipolarité;
  • unaire, un pôle et la présence d'un contact de protection ;
  • une prise de courant qui a 3 pôles et protection.

La prise double unipolaire a la forme d'un demi-cercle avec un tiret au centre. Le bipolaire a deux tirets. Les modèles bipolaires, mis à la terre et montés en surface sont identifiés comme un demi-cercle avec une ligne horizontale s'étendant de chaque côté et une barre verticale. Appareils tripolaires avec "terre" - un demi-cercle avec 5 lignes de ventilateur (1 au centre et 4 sur les côtés). Les appareils simples sont marqués d'une ligne, les doubles - d'un double tiret.

Sous le type de réseau triphasé, des interrupteurs tripolaires conviennent, désignés comme un demi-cercle avec trois tirets extérieurs.

Désignations des prises encastrées / encastrées

La prise destinée au câblage caché est indiquée sur le schéma sous la forme d'un demi-cercle croisé le long d'une ligne verticale.

Les modifications sont installées en interne :

  • bipolaire - un demi-cercle avec une ligne verticale centrale s'étendant au-delà du contour de la figure;
  • bipolaire avec contact protecteur - un demi-cercle avec une ligne verticale dirigée vers le haut et une ligne horizontale dépassant de celle-ci;
  • tripolaire avec contact de protection - un demi-cercle avec un tiret au centre et des lignes noires (5 pièces en haut);
  • double bipolaire - un demi-cercle avec un tiret au centre et deux lignes parallèles en gras (ressemblant à une fiche).

La ligne de masse horizontale est la même pour tous les modèles.

Marquage des prises résistantes à l'humidité (degré de protection du boîtier IP44-IP55)

Pour les appareils de commutation résistants à l'humidité, il y a une icône sous la forme d'un demi-cercle noir complètement ombré. La figure représente un appareil avec un couvercle de protection qui empêche l'humidité d'atteindre les éléments principaux. Le schéma électrique dans la salle de bain et dans la cuisine prévoit 2 types de prises :

  • étanche avec deux pôles - un demi-cercle noir avec un tiret sur le dessus;
  • étanche avec deux pôles et un contour protecteur - un demi-cercle noir avec une ligne horizontale et une ligne en haut.

Le marquage du degré de protection en lettres anglaises IP indique sa présence.Le premier chiffre signifie le niveau de protection contre la poussière, le second - la protection contre l'humidité.

Comment sont indiqués les blocs de l'interrupteur et de la prise

Pour gagner de la place sous le stroboscope et simplifier l'agencement, les contrôleurs d'éclairage sont placés dans un boîtier commun. Le schéma indique un interrupteur et une prise, en fonction du nombre d'éléments :

  • Boîtier d'encastrement (1 interrupteur + 1 prise) - un demi-cercle avec une ligne verticale dépassant vers le haut. Une ligne diagonale en forme de T s'étend à partir de sa base.
  • Bloc encastrable (1 interrupteur + 1 prise avec mise à la terre) - un demi-cercle avec des lignes verticales et horizontales (formant une croix). Du point inférieur de la figure, il y a une ligne diagonale sous la forme de la lettre T;
  • boîtier de commutation double caché et prise de terre - un demi-cercle avec une ligne en forme de croix verticale et horizontale. Du point commun vers la gauche et vers la droite, des lignes en forme de T émergent en diagonale ;
  • un bloc dans lequel se trouvent un interrupteur à deux clés et à une clé, ainsi qu'une prise - un demi-cercle avec des tirets verticaux et horizontaux formant une croix. A gauche, une ligne diagonale en forme de T émerge du point commun. Sur la droite se trouve une ligne avec une direction diagonale et deux courtes lignes horizontales la « recouvrant ».

En raison de la complexité des schémas fonctionnels, il est préférable d'indiquer des notes de bas de page.

Spécificité des symboles des disjoncteurs

La désignation généralement acceptée de l'interrupteur sur le schéma du réseau électrique est la suivante :

GOST 21.210-2014 indique qu'il n'y a pas d'icône unique pour les modèles à bouton-poussoir et les gradateurs. Dans l'article 4.7. le document dit que vous pouvez prendre des valeurs arbitraires.

Parfois, les dessins indiquent un type de commutateur automatique. Son symbole est visible sur le tableau.

Les symboles graphiques utilisés pour désigner l'interrupteur sont indiqués sous forme de tableau.

Tableau des degrés de protection

GOST 21.614-88 contient des recommandations sur les icônes conventionnelles pour les groupes de commutateurs :

  • pour montage en saillie (protection de IP20 à IP23) ;
  • pour câblage caché (protection de IP20 à IP23) ;
  • appareils résistants à l'humidité (protection de IP44 à IP55);
  • dispositif de passage à deux positions avec protection de IP20 à IP23 ;
  • modèles de traversée résistants à l'humidité avec protection de IP44 à IP55.

GOST R-52565-2006 note que le pôle d'un interrupteur ne doit fermer qu'une seule ligne.

Marquage des modèles à une clé et à deux clés sur les schémas de câblage

Pour désigner le commutateur, vous devez spécifier le nombre de clés. À cette fin, les symboles sont utilisés :

Les dispositifs à trois touches sont désignés par un tiret avec un cercle et trois crochets.

Symboles pour d'autres appareils

symbole RCD

En plus des interrupteurs et des prises, le schéma de câblage contient d'autres composants. Par exemple, un disjoncteur, un RCD, un relais de contrôle de tension sont indiqués comme un contact ouvert.

Selon GOST, un certain nombre de contacts connectés les uns aux autres et un carré sur le côté sont utilisés pour marquer un disjoncteur. L'image indique l'actionnement simultané et la présence de protection. A l'entrée, l'appartement est équipé d'un automatisme bipolaire, les unipolaires servent à arrêter la charge.

Les Difautomatics et les RCD n'ont pas les icônes réglementées par GOST, par conséquent, les spécificités de conception sont représentées dans les dessins. Les dispositifs RCD sont des transformateurs de courant avec un relais de contact exécutif. La machine différentielle a un montage similaire, mais une machine automatique a été ajoutée aux nœuds qui protège contre les courts-circuits et les surcharges.

Le relais du contrôleur est conçu pour éteindre l'équipement en cas de dépassement de la tension nominale. C'est une carte et un relais de contact. Le circuit est appliqué au couvercle de l'appareil et transféré au plan de ligne électrique.

Plusieurs symboles graphiques sont utilisés pour l'éclairage et les dispositifs d'éclairage :

  • carré - source lumineuse luminescente 600x600 mm;
  • rectangle - lampe fluorescente 600x300 mm;
  • carré avec deux lignes - source lumineuse LED 600x600 mm;
  • un grand "arc" avec des triangles noirs partiellement remplis - un dispositif d'éclairage de secours 600x600 mm;
  • un "arc" étroit avec des zones noires partiellement remplies sur les triangles - un dispositif d'éclairage de secours 600x300;
  • un cercle divisé par un arc - un appareil avec une lampe à haute pression;
  • un cercle sans deux segments avec 4 tirets ("tranches") et une flèche horizontale vers la droite - un projecteur ;
  • un cercle divisé en deux - une source lumineuse avec des lampes de contact de type fluorescent;
  • cercle avec des zones étroites en haut et en bas - luminaire LED de toute forme non linéaire;
  • cercle - une lampe avec une lampe halogène ou à incandescence;
  • un cercle divisé en 6 segments - un lustre;
  • rectangle - lampe fluorescente linéaire;
  • rectangle avec 2 tirets - luminaire LED linéaire;
  • arc noir - lampe de secours.
Symboles dans les circuits électriques

L'icône de l'appareil est sélectionnée en fonction de son apparence et de son objectif.

Il n'est pas nécessaire de connaître par cœur les symboles des parties du réseau électrique. Avec une compréhension des icônes et un dessin correctement dessiné, l'utilisateur saura toujours déchiffrer les symboles ou lire les notes de bas de page.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage