Un relais est un système d'interrupteurs nécessaires pour commuter, déconnecter et connecter des circuits électriques. Le fonctionnement d'un appareil de commutation a pour but de créer des conditions spécifiques pour le fonctionnement d'un équipement. Connecter un relais signifie mettre une charge sur l'interrupteur qui contrôle l'appareil.
- Mécanismes de relais
- Principe d'opération
- Variétés de relais
- Nombre de phases
- Type de commutateur
- Type d'activation de l'élément percevant
- Type de contrôle de charge
- Type d'arrivée du signal
- Fonctionnalités de contact
- Normalement ouvert
- Normalement fermé
- Croisement
- Schéma de câblage du relais
- Schémas de connexion
- Avec plusieurs contacts
- Pour relais de tension
- Paramètres de relais
Mécanismes de relais
Le dispositif de relais se présente sous la forme d'une bobine entrelacée d'une grande quantité de fil de cuivre. À l'intérieur, il y a une tige centrale en métal, fixée sur le joug - une plaque en forme de L. Au-dessus du noyau et de la bobine se trouve une ancre - une plaque métallique maintenue en place par un ressort de rappel. Les contacts mobiles sont attachés à l'ancre, et les contacts fixes en face d'eux.
L'ensemble bobine et noyau est un électro-aimant, et l'ensemble noyau, armature et brillant est un circuit magnétique. Les contacts permettent de contrôler le circuit électrique, de l'ouvrir et de le fermer.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement du relais du modèle 4 broches ou 12 volts est similaire. Sans appliquer de tension au dispositif, l'armature est éloignée du noyau par l'intermédiaire d'un ressort de rappel.
Au moment où la tension est appliquée, un courant commence à circuler dans l'enroulement, dont le champ magnétique agit sur le noyau. L'élément aimanté, en surmontant les forces du ressort de rappel, attire l'ancre. Ses contacts actifs se déplacent, s'ouvrent ou se ferment avec des contacts fixes.
Une fois l'alimentation en tension interrompue, le courant d'enroulement disparaît et le noyau se démagnétise. Le ressort de rappel ramène l'armature et les contacts à leur état d'origine.
Variétés de relais
Les dispositifs de relais sont classés selon plusieurs paramètres.
Nombre de phases
Subdivisé en :
- monophasé - conçu pour fournir de la tension dans des locaux résidentiels;
- triphasé - adapté à une utilisation dans des environnements industriels.
Les appareils triphasés coupent l'alimentation de tous les équipements en cas de surtension sur l'une des lignes.
Type de commutateur
Vous pouvez acheter des modèles :
- maximum - augmentez le paramètre de tension jusqu'à une certaine valeur;
- minimum - diminue l'indicateur à la valeur spécifiée.
Le seuil de tension n'est pas défini par l'utilisateur.
Type d'activation de l'élément percevant
L'élément de perception, par allumage sur lequel l'appareil va fonctionner, est un électroaimant, une unité magnétoélectrique, un système à induction ou électrodynamique. Selon son type, il existe des relais :
- primaire avec connexion directe des contacts au réseau;
- secondaire - peut être connecté via des transformateurs de mesure inductifs ou capacitifs;
- intermédiaire - amplifie ou transforme les signaux des modèles primaires / secondaires.
Les fonctions de l'élément récepteur sont la transformation de la tension en processus de mouvement de l'armature par rapport à la culasse.
Type de contrôle de charge
Les modèles suivants sont utilisés pour contrôler la tension :
- action directe - la charge est commutée par des contacts;
- action indirecte - les éléments secondaires sont connectés à la charge.
La charge est appliquée et suspendue à intervalles réguliers.
Type d'arrivée du signal
Les appareils de commutation suivants sont disponibles à la vente :
- électronique - assure le contrôle de la tension dans des conditions de charge élevée. Contrôler l'éclairage et les composants du véhicule ;
- roseau - petits modèles en forme de bobine. Conçu pour fermer, commuter, ouvrir le réseau. Sensible aux contraintes mécaniques et aux ultrasons ;
- électrothermique - éteignez et allumez le courant électrique en chauffant la plaque bimétallique. Utilisé pour les moteurs électriques en production, agencement d'un réseau électrique monophasé ou triphasé;
- temporisation - les schémas de décélération sont utilisés pour créer des pauses à court terme. Les appareils fonctionnent dans les voitures, les feux de circulation, les guirlandes d'arbres de Noël ;
- minuteries d'éclairage - vous permettent de programmer l'éclairage des serres, des aquariums, des complexes d'élevage. Des radiateurs, des ventilateurs y sont connectés;
- électromagnétique - le courant d'enroulement statique est activé par l'influence d'un champ magnétique. Les appareils avec une charge moyenne jusqu'à 320 A et une tension jusqu'à 1,6 kW ne peuvent fonctionner que sur un réseau à courant continu.
Structurellement, le régulateur standard ressemble à un sac à monter sur un rail DIN. Certains modèles sont fabriqués sous forme d'adaptateurs et de rallonges.
Fonctionnalités de contact
De par sa conception, le relais intermédiaire de contact se compose de trois types d'éléments.
Normalement ouvert
Ils sont à l'état ouvert jusqu'à ce que la bobine soit alimentée. Le relais est activé après la mise sous tension et les contacts entrent dans l'état fermé. Le réseau électrique est fermé.
Normalement fermé
Ils fonctionnent selon le principe inverse, étant dans un état fermé au moment où le relais est désexcité. Après l'apparition de la tension, le relais se déclenche, les contacts et le circuit s'ouvrent.
Croisement
Lorsque la bobine est désexcitée, le contact commun médian de l'armature est fermé avec le contact fixe. Une fois le relais déclenché, l'élément central, avec l'armature, se déplace en direction du contact fixe et se ferme avec lui. La connexion avec le premier contact fixe est interrompue.
Les modèles avec plusieurs groupes de contacts permettent de contrôler plusieurs circuits.
Schéma de câblage du relais
Le schéma de principe du relais est appliqué sur le couvercle par le fabricant. L'appareil lui-même a la forme d'un rectangle, marqué d'un marqueur K avec un nombre. Pour désigner les contacts sans charge, la lettre K est utilisée avec deux chiffres séparés par un point. Le premier est le numéro de série de l'appareil, le second est le numéro de série des contacts.
Les groupes de contacts à côté de la bobine sont marqués d'une ligne pointillée. Les paramètres des contacts, la valeur du courant de commutation maximum, sont également indiqués sous le schéma électrique. Une variété de courants et de tensions dans des conditions de fonctionnement sont appliquées à la bobine du relais.
Schémas de connexion
Le module est connecté aux consommateurs en fonction de la conception et du nombre de contacts.
Avec plusieurs contacts
Le schéma d'activation et de fonctionnement du relais lumineux, composé de 4 broches permet de connecter des antibrouillards via un fusible :
- Trouver une tension supplémentaire en coupant le fil rouge sur le bloc de sécurité et en soudant le fil supplémentaire.
- Installation d'un fusible.
- Raccordement du relais de puissance par numérotation des contacts. 30 - câble après le fusible, 87 - câble vers PTF directement, 86 - fil avec un crochet sur le boulon près du relais.
- Création d'un système de contrôle. Le bouton PTF est tiré sans retirer les plaquettes.
- Tester le fil avec un multimètre et le connecter au corps.
- Vérification des phares et des dimensions.
- Numérotation répétée avec un multimètre et recherche du chiffre 12+.
Le contact 85 est lancé uniquement sur le fil, lorsqu'il est touché auquel 12+ est apparu.
Diagramme de connexion à cinq broches le relais est apte à générer une alarme. La connexion se fait comme ceci :
- Définition des contacts.85 et 86 sont responsables de la bobine, 30 est commun, 87 est normalement fermé, 87 est normalement ouvert.
- La borne d'alimentation 85 est connectée au fil de signal.
- Le contact de la bobine 86 est alimenté en 12+ volts contact mis.
- Les contacts 87-a et 30 sont projetés dans le circuit ouvert du circuit bloqué.
- La polarité est inversée. Le contact de la bobine 85 et le contact 87 sont négatifs et le contact 86 des interrupteurs de fin de course est plus. Le 30, il y a un plus.
Une pompe à essence, démarreur, alimentation injecteur, allumage peut servir de bloqueur.
Pour relais de tension
Le schéma de raccordement du relais de tension prévoit l'installation de l'appareil sur un rail DIN dans le tableau. Pour un réseau triphasé, on procède comme suit :
- Le câble de connexion est déterminé - en cuivre, avec une section de 1,5 à 2,5 mm2.
- Les contacts d'entrée sont connectés via un démarreur ou un contacteur.
- La phase est repérée par les repères A, B, C et la borne zéro N.
- Les conducteurs des trois phases sont projetés sur les bornes supérieures correspondantes de l'appareil.
- Le conducteur de la borne n° 1 se connecte à la sortie de la bobine.
- La borne n°3 est connectée à une phase contournant le relais de tension.
- La sortie n°2 de la bobine du contacteur doit être reliée au conducteur neutre du réseau.
- Les conducteurs de charge sont connectés aux bornes de sortie du démarreur.
- Les conducteurs neutres du coffret électrique sont dirigés vers le neutre commun.
Pour faciliter la connexion des nœuds, reportez-vous au schéma sur le boîtier du relais.
Paramètres de relais
Le circuit d'activation de n'importe quel relais ne fonctionnera que s'il est correctement configuré. L'utilisateur peut définir le seuil pour la valeur maximale et minimale, sélectionner le délai d'activation et de réinclusion après le redémarrage.
Après avoir choisi le type de relais de commutation et compris son circuit, vous pouvez créer vous-même un circuit électrique. Lors du travail, il convient de prendre en compte le type de contacts, le type d'appareil et le principe de son fonctionnement.