L'incidence accrue des pannes de courant, ainsi que la nécessité de connecter les consommateurs à 380 volts, obligent les résidents du secteur privé à utiliser un générateur triphasé. Dans ce cas, vous devez comprendre comment connecter un générateur électrique aux réseaux d'une maison de campagne, en utilisant les équipements qui y sont installés. Pour résoudre le problème, vous devez vous familiariser avec plusieurs modes d'inclusion pratiqués par les résidents des ménages privés.
Variétés de générateurs
Par le type de carburant utilisé dans l'unité, tous les dispositifs générateurs connus peuvent être :
- de l'essence;
- diesel;
- unités alimentées au gaz ou au bois.
Les deux premières options attirent l'attention des utilisateurs qui se sont basés sur un moteur prêt à l'emploi fonctionnant à l'essence ou au diesel.
Les appareils à gaz et à bois sont moins efficaces à usage domestique et sont rarement utilisés.
Selon leur objectif, des échantillons bien connus de générateurs de courant triphasés sont divisés en unités principales et de secours. La question de savoir comment se connecter à un réseau domestique s'applique aux deux modèles.
Appareil et paramètres de base de la génération
Un générateur triphasé est un appareil qui convertit l'énergie mécanique d'un arbre rotatif en électricité. En plus de la partie mobile associée à l'entraînement, il comprend trois bobines, recrutées parmi une pluralité d'enroulements et placées sur le noyau du stator. Dans les générateurs sans balais, lorsque le rotor tourne, des CEM sont induits dans les bobines, selon leurs paramètres correspondant aux normes d'un réseau triphasé. Cela signifie ce qui suit :
- les tensions résultantes sont sinusoïdales ;
- l'amplitude de chacune des 3 phases est de 220 volts ;
- la tension entre eux est de 380 volts;
- la fréquence des oscillations générées est de 50 Hertz.
La caractéristique de conception de telles unités est un déphasage de 120 degrés.
Une tension alternative est fournie par les bobines du stator à la ligne desservie, ce qui lui fournit l'alimentation électrique de 380 volts nécessaire.
Comment choisir le bon générateur triphasé
Lors du choix des unités de marque, vous devrez prendre en compte les caractéristiques suivantes :
- type de vecteur énergétique;
- puissance de sortie de l'appareil ;
- disponibilité de fonctions supplémentaires.
Le type de combustible est choisi en tenant compte des conditions particulières d'exploitation (commodité du stockage du combustible dans un immeuble d'habitation). La puissance de sortie de l'unité achetée est choisie en tenant compte de la charge attendue, cet indicateur varie de 5 à 6 kW pour chaque branche monophasée. Lorsque vous vous familiarisez avec des fonctionnalités supplémentaires, une attention particulière est accordée aux fonctionnalités suivantes :
- réglage des paramètres de la tension triphasée (sa forme notamment) ;
- la possibilité de connecter des lignes supplémentaires (capacité de charge);
- la présence d'un relais-régulateur électromagnétique.
Il est important de s'assurer que le modèle sélectionné dispose de dispositifs indicateurs qui vous permettent de surveiller visuellement le niveau de chacune des tensions.
Schémas de connexion
Après avoir traité les questions auxiliaires, ils procèdent directement au raccordement du générateur à la ligne desservie.
Connexion via un appareillage de commutation supplémentaire
Le schéma de connexion des machines de la ligne et du générateur est pratiquement le même, ce qui vous permet de ne rien changer au réseau électrique triphasé existant. Cette approche de connexion d'une maison privée au réseau est la plus fiable et garantit le bon fonctionnement des équipements qui y sont connectés. Pour le mettre en œuvre, vous devrez effectuer les opérations suivantes :
- Déconnectez le disjoncteur d'entrée 380 volts en déconnectant le réseau domestique.
- Installez une nouvelle machine automatique à 4 pôles dans le panneau, dont les bornes de sortie sont reliées par des segments de conducteurs aux contacts d'entrée de tous les dispositifs linéaires.
- Le câble de la sortie du générateur à 4 noyaux (3 phases et zéro) est acheminé vers la nouvelle machine et chacun d'eux est connecté à la borne correspondante.
Si un RCD est installé plus loin selon le schéma, le câblage des conducteurs qui lui sont connectés (chacun des 3 phases et du zéro) est pris en compte lors de la commutation.
Connexion via un interrupteur
Un interrupteur à bascule est le même interrupteur, mais avec trois positions. Lors de son utilisation, les bus du générateur sont connectés à un ensemble de pôles et les fils conducteurs de la ligne haute tension à l'autre. Le jeu de contacts central de l'interrupteur, dont les conducteurs vont directement à la charge, sont alternativement projetés vers l'entrée de l'explosif ou vers la connexion du générateur. Dans la position médiane du commutateur, l'ensemble du réseau domestique est complètement hors tension.
Circuit de commutation automatique
Il est possible de se débarrasser de la nécessité d'une sélection manuelle de la source d'alimentation grâce à l'utilisation d'un circuit de commutation automatique pour la charge qui y est connectée. Il comprend au moins un module de commande et deux démarreurs (contacteurs) interconnectés. La première de ces unités, réalisée à partir d'un microprocesseur, de transistors à semi-conducteurs ou de microcircuits analogiques, remplit les fonctions suivantes:
- reconnaissance d'une situation avec une perte d'électricité dans la ligne d'alimentation principale;
- la déconnexion ultérieure du consommateur de celui-ci ;
- en le commutant sur une dérivation d'un générateur triphasé.
Pendant le fonctionnement du module, qui reconnaît la perte de l'alimentation centralisée, une impulsion rectangulaire est générée, qui est transmise à l'actionneur (bobine de contacteur). Cela conduit à une commutation automatique du commutateur en mode de fonctionnement à partir d'un générateur indépendant. Lorsque l'alimentation principale est rétablie, une autre impulsion de commande ramène le système à sa position d'origine.
Par une prise
Pour connecter le générateur au secteur à la maison via une prise de courant, vous devrez vous familiariser soigneusement avec les caractéristiques de l'application de cette méthode. Malgré sa simplicité et sa facilité de connexion, cette option présente de nombreux aspects négatifs, qui s'expriment dans les termes suivants :
- la nécessité de surveiller en permanence que la machine d'introduction est éteinte;
- la nécessité d'acheter une prise spéciale à 4 pôles conçue pour les courants élevés ;
- restrictions sur la charge connectée au générateur.
La méthode du plug-in est la pire des méthodes. Son utilisation est inacceptable dans toutes les conditions.