Les dispositifs sans contact pour éteindre la lumière excluent de toucher les boutons avec les mains. Le commutateur sans fil fonctionne à distance en transmettant un signal au récepteur. Le dispositif multifonctionnel facilite le processus de contrôle de l'éclairage et permet de contrôler son intensité. L'installation ne prend pas beaucoup de temps et est facile à faire à la main.
- Conception et principe de fonctionnement
- Caractéristiques du récepteur
- Les spécificités de l'émetteur
- Caractéristiques des appareils sans fil
- Types de commutateurs sans fil
- Domaines d'utilisation
- Avantages et inconvénients
- Options de sélection du module de proximité
- Fabricants populaires
- Féron
- Intégré
- BAS
- Achat intelligent
- Z-Wave
- Nootechnie
- Auto-connexion
- Instructions de connexion
- Technologie de réglage et de reprogrammation
- Réglage du commutateur
Conception et principe de fonctionnement
L'interrupteur sans contact est équipé de deux unités de travail - un émetteur et un récepteur.
Caractéristiques du récepteur
Le récepteur est un relais radiocommandé qui capte le signal et ferme le circuit galvanique. L'installation du mécanisme s'effectue à côté du dispositif d'éclairage ou dans la zone de couverture de l'émetteur. Pour le contrôle, une télécommande, des ondes radio, une application pour smartphone ou tablette fonctionnant en Wi-Fi sont utilisées.
Le récepteur peut être monté dans un plafond suspendu, un lustre, un lampadaire, une applique, un boîtier de distribution.
Les spécificités de l'émetteur
L'appareil fonctionne sans être connecté au secteur, compatible avec les LED et les lampes à incandescence. Dans les modèles économiques, une batterie est utilisée, dans "avancé" - un générateur qui génère du courant lorsque vous appuyez sur un bouton. L'impulsion d'énergie résultante est transformée en un signal radio. Le récepteur le capte. Les modèles alimentés par batterie doivent être rechargés au fur et à mesure qu'ils sont déchargés.
Les commandes au module sont reçues du panneau de contrôle, du téléphone via Wi-Fi ou Bluetooth. La zone de couverture du signal varie de 20 à 350 mètres. En présence d'un variateur, l'utilisateur règle le niveau d'éclairement, la luminosité. Il suffit d'appuyer et de maintenir enfoncée la touche de fonctionnement.
Une télécommande peut contrôler 8 gadgets.
Caractéristiques des appareils sans fil
- contrôle à l'aide de boutons, de capteurs ou d'une télécommande ;
- la présence ou l'absence de réglage de l'intensité lumineuse ;
- nombre d'appareils dans le système (de 1 à 8) ;
- portée - de 10 m en standard, 15-20 m en présence d'un mur en béton, 100-150 m en ligne de mire;
- autonomie - fonctionne sur piles ou à partir d'un mini-générateur.
Les modifications budgétaires ont toutes les fonctions énumérées. Les gadgets avancés sont équipés de plusieurs options :
- démarrage différé - ils ne commencent pas à travailler immédiatement, mais au moment où ils quittent la pièce;
- multicanal - contrôle de plusieurs commutateurs dans le même bâtiment ;
- la présence d'un écran tactile - activation au toucher ;
- réception du signal via Wi-Fi - les signaux sont envoyés depuis un smartphone, un ordinateur, une tablette.
Plus il y a de fonctions, plus le commutateur est cher.
Types de commutateurs sans fil
Les interrupteurs d'éclairage sans fil sont classés selon plusieurs paramètres.
Il existe des modèles selon la méthode de contrôle:
- avec contrôle du système d'éclairage par boutons mécaniques;
- avec commande tactile : la commutation se fait avec les doigts, le corps humain modifie le champ électrostatique du condensateur, ce qui déclenche le circuit de commutation ; les modèles sensoriels sont conçus pour 100 000 cycles;
- avec une télécommande à deux boutons: après avoir maintenu le bouton enfoncé pendant 0,1 à 1 seconde, des signaux numériques sont envoyés à l'interrupteur, un bouton est conçu pour allumer et régler la luminosité, le second - pour éteindre et réduire l'intensité lumineuse;
- avec capteurs Wi-Fi : le principe de fonctionnement est l'apparition d'une impulsion après une commande d'un appareil distant, la fréquence du signal est de 2,4-5 GHz.
Aussi le classement est fait :
- Par le nombre de canaux dans le système. La télécommande peut contrôler de 1 à 8 groupes de luminaires, quel que soit le nombre d'ampoules. Un gadget multicanal vous permet de régler l'éclairage dans un appartement ou une maison, mais se souvient de l'adresse de son "propre" débit, c'est-à-dire. télécommande.
- Par la présence d'un variateur. Il n'y a pas d'ajustement en douceur dans les modèles budgétaires. Les interrupteurs intelligents avec gradateurs peuvent éteindre et activer les ampoules, régler l'intensité et la luminosité du flux lumineux.
Un appareil sans contact reçoit un signal à travers les meubles, les murs, les objets d'intérieur.
Domaines d'utilisation
Il est conseillé d'actionner le détecteur de proximité dans plusieurs situations :
- Transfert de votre ancien appareil. Si vous avez des meubles encombrants, l'appareil peut être installé sur un mur, dans un placard ou sur un miroir.
- Élimination des erreurs de montage. Lors du transfert de la ligne électrique, la poursuite du mur est exclue. Il suffit de connecter l'appareil avec ou sans télécommande.
- Petite chambre. Les appareils sans fil sont suspendus, il n'est donc pas nécessaire de poser un câble. L'appareil s'adaptera sur une table basse, une armoire, une commode, un comptoir de bar.
- Assurer le confort d'utilisation des appareils électriques. Le système sans contact prend un minimum d'espace, est facile à utiliser et offre une facilité de fabrication.
- Hébergement dans une maison en bois. Lors de l'organisation d'un câblage caché, il convient de respecter les exigences de sécurité et un réseau ouvert est susceptible d'être endommagé mécaniquement. La connexion de gadgets distants sera une solution économique et simple.
- Contrôle de l'éclairage dans plusieurs pièces. Un petit appareil avec une télécommande vous permet de contrôler les sources lumineuses de 2-3 zones.
- Le besoin de dispositifs de commutation supplémentaires. Les interrupteurs sont installés après la fin de la construction sans perturber la décoration et les communications.
- Allumer et éteindre la lumière à grande distance. Le câble est coûteux à poser et le commutateur radio, selon le modèle, fonctionne dans une portée allant jusqu'à 350 m.
- Préservation du concept de design. S'il est impossible d'installer des interrupteurs dans une niche ou en hauteur, l'appareil sans fil s'adaptera à tous les styles d'intérieur.
Interrupteurs de source lumineuse miniatures sans fil - une alternative aux mécanismes traditionnels en raison de leur facilité d'installation et de contrôle.
Avantages et inconvénients
Les appareils qui contrôlent à distance l'éclairage présentent des avantages et des inconvénients. Les avantages de leur fonctionnement incluent :
- facilité d'auto-installation;
- pas besoin de déchiquetage mural et de pose de câbles;
- commande confortable de tous les systèmes d'éclairage à l'aide de la télécommande ou d'un smartphone ;
- large gamme de transmission et de réception de signaux;
- aucun risque de choc électrique ;
- sécurité pour les enfants.
Parmi les inconvénients des modules sans fil figurent le coût élevé par rapport aux modifications filaires, la dépendance vis-à-vis de la stabilité du Wi-Fi et l'impossibilité d'utiliser une batterie déchargée.
Options de sélection du module de proximité
Avant d'acheter un détecteur de proximité, faites attention aux caractéristiques suivantes :
- type de bloc - l'extérieur peut être mis à la place de l'appareil standard, l'intérieur est monté après avoir retiré le lustre;
- disposition - le kit comprend une télécommande, un chargeur, rarement - une batterie et un support;
- caractéristiques des lampes d'éclairage - les appareils sont compatibles avec les LED, les halogènes et les ampoules à incandescence;
- fréquence de fonctionnement - varie de 2,2 à 5 GHz, ce qui détermine la qualité de réception et de transmission des signaux;
- gamme - les modèles économiques fonctionnent à une distance de 10 m, les modèles de luxe - à une distance de 100 à 350 m;
- puissance - l'équipement sans contact a une limite de charge maximale de 1000 W, mais vous devez sélectionner une unité d'alimentation avec une puissance supérieure de 20% à celle déclarée;
- nombre de clics - la batterie s'épuise après 10 à 20 touches, le capteur est conçu pour un nombre de touches allant jusqu'à 100 000;
- courant nominal - de 6 à 16 A;
- nombre de canaux - les appareils modernes reçoivent un signal de 1 à 8 sources.
Les caractéristiques importantes sont également le matériau du boîtier, la présence du système de codage, la plage de température d'utilisation admissible et la méthode de fixation.
Fabricants populaires
Il existe plusieurs modifications de prises et d'interrupteurs sans contact sur le marché russe. Il est conseillé de considérer les produits de marques populaires.
Féron
Les modèles suivants sont pertinents dans les appartements et les maisons privées:
- TM-75. Interrupteur en plastique avec réglage de la temporisation de démarrage pour secteur 220 V. Equipé de 20 canaux. L'ensemble comprend une télécommande.
- TM72. Une télécommande est utilisée pour le contrôle, les appareils sont connectés à 2 canaux d'une capacité allant jusqu'à 1 kW pour différentes sources lumineuses. Retard de travail - 10-60 sec.
Les deux appareils ont un rayon de couverture de 30 m.
Intégré
- 220V. Clé unique avec fixation murale (vis autotaraudeuses ou ruban adhésif double face) sous une tension de 20 V. Le rayon d'action est de 50 m, amplifié par l'unité de réception du signal. Le corps est en plastique.
- 1-CH. Conçu pour les lampes jusqu'à 900 W, contrôle la lumière et les alarmes. Il se présente sous la forme d'un porte-clés qui diffuse un signal à 100 m. Dans les pièces humides, il tombe rapidement en panne.
La série Inted 220V comprend également un modèle à double récepteur avec deux canaux.
BAS
L'interrupteur inductif IP SH-74 dispose de deux canaux indépendants. Contrôlé depuis un smartphone via une application de marque. Compatible avec les ampoules à incandescence jusqu'à 500 W et les lampes fluorescentes 200 W.
Achat intelligent
Appareil à trois canaux avec une limite de puissance de 280 W et une tension de 220 V. Il reçoit et transmet un signal à 30 m.
Z-Wave
8 appareils sont connectés au gadget radiocommandé. L'alimentation est fournie par deux batteries. La portée d'action maximale est de 75 M. Le boîtier est résistant à l'humidité, avec une protection IP30.
Nootechnie
La marque biélorusse Nootechnika nooLite propose une gamme de produits avec des modes programmables. Ils sont activés à l'aide d'un contrôleur RVB multicanal. Il y a un gradateur pour la gradation.
Le modèle infrarouge saphir-2503 est disponible avec un variateur, mais ne convient pas aux lampes à économie d'énergie. L'éclairage s'éteint quelque temps après que l'utilisateur a quitté la pièce. La limite de charge est de 40 à 400 W.
Tous les appareils sont compacts et faciles à installer.
Auto-connexion
Vous pouvez considérer les caractéristiques de connexion d'un interrupteur de fin de course sans contact en utilisant l'exemple de Zamel RZB-04. Il est équipé d'un récepteur à deux canaux, d'un commutateur à deux canaux avec 4 modes, de supports de montage. L'appareil dispose de 5 modes de fonctionnement :
- Allumer. Après avoir appuyé sur le bouton dans n'importe quelle position, les lampes s'allument ou s'éteignent.
- Fermer. Se produit lorsqu'une touche est enfoncée.
- Monostabilité. Fonctionne en mode bouton enfoncé. Après l'avoir relâché, la lumière s'éteindra.
- Bistabilité. Pour allumer/éteindre la lumière, des appuis successifs sont utilisés.
- Régime temporaire. Le bouton enfoncé démarre le fonctionnement de l'appareil pendant une courte période.
Lisez le manuel d'utilisation avant d'utiliser l'appareil.
Instructions de connexion
Le schéma de connexion dépend du nombre de canaux.Les monocanaux sont connectés en brisant le câble de phase connecté au luminaire et en insérant le noyau aux bornes Lin et Lout. Les multicanaux sont installés comme suit :
- L'alimentation est coupée et la tension est vérifiée avec un tournevis indicateur.
- L'ancien mécanisme de commutation est supprimé.
- La tension est appliquée, mais seule la phase est dirigée vers le disjoncteur. Il doit être constant, pour lequel il est connecté à l'un des conducteurs avec borniers.
- La phase est lancée sur le contact L sans faire passer un fil dans les appareils.
- Un zéro est connecté au contact N à l'aide d'un fil du tableau.
- Il est préférable d'effectuer une connexion à la borne OUT1 avec un fil de phase dirigé vers une ou plusieurs sources lumineuses. Le neutre est prélevé sur le boîtier ou le récepteur.
- Le contact OUT2 est connecté à une phase qui va au deuxième groupe ou à une source lumineuse. Le neutre est tiré du blindage ou du récepteur.
- Un émetteur d'impulsions est connecté au contact INT1, envoyant des signaux courts. Il fournira un contrôle à partir d'une télécommande ou d'un interrupteur fixe.
- Un interrupteur à impulsion est connecté au contact INT2 selon le schéma indiqué dans le paragraphe précédent.
Dans la phase finale, l'interrupteur est connecté et l'électricité est fournie.
Technologie de réglage et de reprogrammation
Tout d'abord, vous devez sélectionner le mode de fonctionnement du système. Par défaut, il s'agit de la fonctionnalité standard avec le transfert du périphérique sans fil vers le haut pour activer et vers le bas pour désactiver. Pour reprogrammer, vous devez :
- A l'aide d'un tournevis, appuyez sur le bouton PROG de l'appareil n°2 et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant rouge s'allume.
- Dupliquez l'action en haut du bouton de l'interrupteur radio. Attendez que le voyant rouge s'allume.
- Appuyez sur le bas jusqu'à ce que la diode soit activée.
Le reste des actions est effectué selon un algorithme similaire avec la deuxième clé.
Réglage du commutateur
Le kit de livraison comprend du ruban adhésif double face ou des chevilles avec des vis autotaraudeuses. Lorsque vous travaillez avec du ruban adhésif, l'utilisation d'outils est exclue et le réglage de la position de l'appareil est facilité. Le ruban est coupé en 4 morceaux, qui sont collés à l'appareil.
Après l'installation, la lampe de test est installée et le système est vérifié. Il est nécessaire de déplacer le bouton vers le haut puis vers le bas. Le démarrage est indiqué par un voyant lumineux.
Le lieu d'installation peut être des portes d'armoires, un coffre-fort, une cloison en placoplâtre. Sur la porte, l'interrupteur peut être réglé au niveau du bras tendu de l'enfant. La tête de lit, le mur et le sol créeront un confort d'utilisation supplémentaire.
Le contrôleur d'éclairage portable est facile à utiliser en raison de son poids léger et de sa forme plate. Le module se fixe facilement sur du ruban adhésif double face. La présence de fonctions auxiliaires, la variabilité du rayon d'action et le nombre de canaux vous permettront de choisir le modèle approprié pour un appartement, un bureau ou une maison.