Comment connecter un interrupteur pass-through à trois points

Dans les longs couloirs ou couloirs, un interrupteur de passage est souvent installé - le schéma de connexion à 3 points garantit l'équivalence des sections du circuit électrique. L'utilisateur peut appuyer sur n'importe quelle touche à partir de laquelle l'éclairage s'allumera ou s'éteindra.

Conception et caractéristiques des commutateurs pass-through

Interrupteur à deux boutons

Le dispositif d'intercommunication externe ne diffère pas du dispositif standard. La différence n'est visible qu'en regardant le produit par le bas - les fabricants placent des triangles sur le boîtier, dirigés horizontalement vers le bas.

La deuxième variante de la différence est 3 bornes avec contacts en cuivre. L'un est en haut et deux en bas. De plus, le dispositif d'intercommunication est commuté via un câble VVG-ng ou NYM à trois conducteurs d'une section de 1,5 mm2.

Selon le nombre de boutons, il existe des modifications à deux touches, à une touche et à trois touches.

La différence entre un pass-through et un commutateur conventionnel

En comparaison avec les modèles bipolaires classiques, vous devez connecter la traversée selon le principe suivant :

  • connexion en série de commutateurs;
  • la phase ne s'ouvre pas, mais passe sur la deuxième ligne ;
  • il y a plus de contacts de sortie que de contacts d'entrée.

Les pôles appariés des interrupteurs sont situés en face l'un de l'autre.

Nuances de choix

Tableau des degrés de protection

Avant d'acheter un interrupteur pass-through, considérez :

  • Méthode de montage - dépend du type de câblage. Les frais généraux sont installés sur la surface à l'aide de chevilles autotaraudeuses. Prises de courant encastrables avec pieds d'écartement.
  • Degré de protection - pour une chambre ou un couloir, les modèles avec IP03 conviennent, pour une salle de bain - avec IP04- IP05, pour extérieur - avec IP55.
  • Type de pinces de contact. Les vis avec plaques de pression sont fiables. Ceux à ressort sans vis sont plus faciles en termes d'installation.
  • Marquage des bornes - Les désignations N (zéro), L (phase) et terre (terre) sont utilisées. Les lettres I et O marquent la position des boutons lors de l'allumage et de l'extinction.

Selon le type de commande, les pénétrateurs sont à clavier, tactiles, avec une télécommande.

Application du régime

Dans les longs couloirs, des interrupteurs de passage sont souvent utilisés.

Les modèles à passage direct sont conçus pour faciliter l'alimentation ou la suppression de la tension des appareils d'éclairage à différentes extrémités de la pièce. Le plus souvent, ce schéma est utilisé:

  • Dans un long couloir avec sorties de différentes pièces. À la sortie, placez un interrupteur, au milieu - le deuxième, à la fin - le troisième.
  • Dans les cours des maisons de campagne et des maisons privées, les datchas. Des interrupteurs sont montés à la sortie de la maison et des dépendances.
  • Dans des immeubles à plusieurs appartements de trois étages. L'appareil est placé au rez-de-chaussée pour permettre la mise en marche. Vous pouvez éteindre l'éclairage aux deuxième et troisième étages.
  • Dans la chambre des enfants avec plusieurs lits. La solution prévoit un appareil à l'entrée et deux à côté des couchettes.
  • Escaliers et terrains de chalets à l'extérieur de la ville. Un appareil est monté au début de l'escalier, l'arrêt est effectué à partir du deuxième étage ou près du grenier.

À l'aide d'un interrupteur de passage, les économies d'énergie sont assurées.

Connexion d'un interrupteur pass-through à partir de 3 endroits

Pour connecter un circuit avec trois appareils pour chaque point, vous aurez besoin de son propre interrupteur qui implémente le contrôle de l'éclairage.Le circuit d'un interrupteur de passage à partir de trois endroits prévoit l'installation d'un interrupteur de passage avec 4 contacts au centre. Les nœuds d'extrémité fonctionneront en deux points, en fonction de la position du pénétrateur. La lumière ne s'allumera pas à différentes positions des deux commutateurs extrêmes.

Le dispositif de bouclage redirigera la phase du contact situé en haut du commutateur d'entrée vers le contact inférieur de la sortie :

  1. Les boutons sont dirigés vers le bas - l'éclairage n'est pas actif. Appuyez sur le commutateur numéro 1 - la phase est dirigée le long du circuit le long d'une ligne, la lampe s'allume.
  2. Lumière d'extinction de l'interrupteur n° 2. Le bouton est poussé vers le haut. La ligne est ouverte et il n'y a pas de phase à l'entrée.
  3. Le bouton de commutation n°3 est en haut. Le circuit est fermé, l'éclairage s'allume. Pour le désactiver, vous devez changer la position du commutateur.

La particularité de ce circuit est que toutes les actions sont effectuées uniquement avec la fin de la phase, ce qui évite un court-circuit. L'installation du système s'effectue à partir du coffret de distribution ou par raccordement direct de câbles de commutation.

La connexion directe aidera à économiser du fil.

Ce qui est nécessaire pour accomplir la tâche

Bornes pour les fils de connexion

Lorsque vous effectuez des travaux électriques de vos propres mains, il vaut la peine d'acheter:

  • Boîte de dérivation;
  • Source de lumière;
  • 2 interrupteurs de passage ;
  • 1 interrupteur croisé ;
  • 3 prises de courant ;
  • câble à 2, 3 et 4 conducteurs ;
  • borniers à serrage automatique;
  • marqueur;
  • ruban électrique coloré ou thermorétractable.


Pour accomplir la tâche, vous aurez besoin de pinces coupantes, de tournevis, d'un couteau pour retirer l'isolant des noyaux, d'un multimètre et d'un appareil de gougeage.

Principe du sectionneur croisé

Schéma de trois interrupteurs pass-through

Un interrupteur croisé est souvent utilisé pour une connexion d'éclairage à 3 points. Cela ressemble à un appareil à une touche à l'extérieur, mais il y a 4 terminaux à l'intérieur. Un dispositif croisé est appelé car il commute deux lignes électriques.

Le sectionneur assure une déconnexion ponctuelle des interrupteurs n°1 et n°2. La connexion des nœuds s'effectue également de manière synchrone. La lumière s'allume et s'éteint au fur et à mesure que les contacts bougent.

Lors de l'organisation d'un plus grand nombre de points, le processus de connexion des pièces à l'intérieur de la boîte de jonction devient plus compliqué.

Travaux d'installation

Installation d'interrupteurs de passage

Les systèmes d'éclairage sont installés selon l'algorithme suivant :

  1. Recherchez un point terminal commun sur la traversée.
  2. Connexion au premier disjoncteur à côté de la boîte de jonction de phase.
  3. Fixation de la phase à la borne commune avec un câble orange ou rouge.
  4. Raccordement aux bornes internes de sortie du dispositif de passage des 2 conducteurs restants.
  5. Lancer des fils et des attaches sur le deuxième interrupteur selon le marqueur de couleur.
  6. Raccordement à l'intérieur du boîtier du conducteur orange/rouge de l'interrupteur n°2 à la phase de la lampe.
  7. Raccordement à l'intérieur du coffret électrique selon le codage couleur de 2 fils libres par âme de l'interrupteur n°1.

À la fin, le neutre et la terre sont connectés à l'intérieur du boîtier à des fils similaires au dispositif d'éclairage.

Deux clés

Contacts d'un pass-through à deux clés

Pour contrôler le fonctionnement des sources lumineuses à partir de deux points, un pass-through à deux touches avec 6 contacts est utilisé. L'installation de l'interrupteur pass-through est la suivante :

  1. Détection des contacts partagés.
  2. Alimentation du fil de phase à l'entrée des interrupteurs n°1 et n°2.
  3. Connectez le reste des entrées avec un interrupteur aux extrémités des lampes n ° 1 et n ° 2.
  4. Raccordement des extrémités libres des lampes au câble neutre.
  5. Lancer 2 sorties du commutateur n°1 vers les sorties du commutateur n°2.
  6. Fixation similaire des sorties restantes.

Lors de l'utilisation de deux interrupteurs à deux touches, la longueur des fils augmente.

Trois clés

Un appareil à trois touches est similaire en type de connexion à un appareil à deux touches. La différence est que vous devez ajouter un quatrième fil. Un câble alimente la phase au disjoncteur, trois câbles vont à la charge. L'installation s'effectue de la manière suivante :

  1. Repérez les bornes de raccordement des conducteurs de phase sur les parties latérales du bloc de contact.
  2. Connecter le câble de phase n°1 du côté d'une borne.
  3. Connectez les fils triphasés restants à trois bornes.
  4. La phase 1 est amenée dans le boîtier de commutation et connectée au fil de câble menant au commutateur.
  5. A l'entrée, la phase est connectée au contact d'entrée inférieur.
  6. À partir des trois contacts de sortie de l'interrupteur en haut, des câbles triphasés sont déviés dans la boîte de distribution et connectés aux fils menant au plafond.
  7. Au plafond, les fils de phase sont projetés sur les bornes des luminaires.

Le neutre doit être amené dans la boîte de jonction et connecté à un fil dirigé vers le plafond. Là, le zéro doit être connecté au point bleu des bornes des luminaires pour former une borne commune.

Erreurs de connexion

La connexion parallèle est une erreur

Lors de l'auto-commutation, les électriciens débutants et les artisans à domicile commettent souvent un certain nombre d'erreurs :

  1. Connexion phase à zéro incorrecte. L'interrupteur de traversée interrompt uniquement la phase. Un circuit incorrect sans affecter le câblage du commutateur pass-through contrôlé à partir de 3 endroits est corrigé en rebranchant les fils dans la boîte de jonction.
  2. Violation de la séquence de phase et zéro. Le problème est signalé par des interrupteurs qui ne fonctionnent pas dans une position.
  3. Le clavier à deux touches est correctement installé, mais ne fonctionne pas. Par erreur, un interrupteur standard a été acheté, qui, s'il y a un reçu, sera remplacé dans le magasin.
  4. Connecter la ligne à un fil de mauvaise section. Le quatrième noyau du câble a un diamètre 1/3 plus petit que les autres. Il n'est pas connecté à la phase, mais uniquement à la boucle de terre.
  5. Connexion parallèle. Lors de l'organisation du contrôle intermédiaire, seul un circuit séquentiel avec le passage de la même phase est utilisé.

Si les règles de branchement ne sont pas respectées, il existe des risques de chocs électriques lors du remplacement de l'ampoule, un court-circuit de l'interrupteur peut se produire. Le câblage grille également et la traversée se brise.

Inconvénients des commutateurs pass-through

L'un des inconvénients des interrupteurs pass-through est la nécessité de fendre les murs sous eux

L'organisation d'une ligne électrique avec un interrupteur pass-through présente plusieurs inconvénients :

  • le temps et les efforts consacrés à l'écaillage du mur avec un câblage caché ;
  • la nécessité de connecter la télécommande via une clé ordinaire pour les modèles avec détecteurs de mouvement ;
  • non rentable pour un appartement en raison de barrières à câbles et d'une installation sur rail DIN ;
  • Difficulté à définir les terminaux
  • manque de clarté des positions "ON" et "OFF".

Les experts notent que les appareils conviennent mieux aux chalets, aux chalets d'été, au secteur privé qu'à un appartement.

L'interrupteur de passage est pratique à utiliser dans les pièces avec plusieurs groupes d'appareils d'éclairage. L'appareil offre le confort du contrôle de la lumière, la sécurité des personnes en mouvement. À l'heure actuelle, le schéma d'un interrupteur d'éclairage traversant, contrôlé à partir de trois endroits, n'est pas lié à la disposition d'un immeuble résidentiel.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage