Lors de la construction de bâtiments, il est important de s'occuper à l'avance de l'électrification du chantier. Il est impossible de réaliser des travaux de construction sans l'aide d'appareils électriques. Tous les outils nécessaires - perceuses, bétonnières, marteaux perforateurs, machines à souder - sont alimentés en électricité. Il n'est pas toujours possible de créer une électrification standard, ils utilisent donc une alimentation électrique temporaire. Il est utilisé à la fois dans la construction de maisons résidentielles (appartements ou privées) et pour la construction de bâtiments non résidentiels.
Exigences de base pour le réseau électrique
L'électricité présentant un danger potentiel pour les constructeurs, le site doit répondre à un certain nombre de critères, sans lesquels il est interdit d'effectuer une alimentation électrique temporaire.
- Fiabilité. L'approvisionnement doit être ininterrompu pendant toute la période de construction.
- Qualité. Les paramètres d'alimentation doivent être conformes aux normes et garantir le fonctionnement stable des appareils électriques.
- Sécurité. Tout le personnel doit être protégé contre les chocs électriques et le système lui-même doit être composé de composants fiables de haute qualité.
Après vérification du respect de toutes les conditions de sécurité, l'électricité temporaire peut être fournie.
Alimentation temporaire en électricité du site
La fourniture d'une alimentation électrique temporaire au site est associée à un certain nombre de problèmes d'organisation. Le raccordement s'effectue aux autoroutes déjà existantes. En fonction de l'emplacement du site, le meilleur mode d'alimentation électrique temporaire est sélectionné. Le choix dépend des critères suivants :
- la distance de la ligne électrique la plus proche ;
- type d'objet;
- puissance requise;
- genre de réseau.
En cas de raccordement à un réseau électrique existant, vous devez contacter le service commercial d'électricité pour connaître la procédure de raccordement et les autres conditions. Il n'est pas nécessaire de demander l'autorisation pour un générateur autonome. Combien coûtera tout le travail sur l'alimentation électrique temporaire et combien de temps cela prendra dépend du schéma choisi.
Caractéristiques de connexion aux réseaux électriques existants
Si un chantier est situé à côté de votre propre logement, l'électrification sera la moins chère. Pendant la construction, l'énergie qui est déjà disponible à l'installation sera gaspillée. Le paiement sera effectué selon un accord préalablement conclu avec un prestataire de services. Dans le cas de la construction de nouvelles installations, il sera nécessaire de se réinscrire auprès de la société fournissant l'électricité. Pour ce faire, vous devrez effectuer les opérations suivantes :
- Pour écrire une application.
- Indiquez la consommation électrique estimée et la durée approximative d'utilisation.
- Créer une estimation.
- Obtenez les spécifications techniques de l'organisation et sélectionnez un point de connexion pour l'entrée.
- Commander la documentation du projet.
- Coordonner le projet avec la tutelle technique de l'Etat.
- Effectuer des travaux électriques.
- Faites appel à un expert pour évaluer et rédiger un rapport d'essai. L'acte est signé en deux exemplaires - l'un reste avec le demandeur, le second - avec l'organisation.
- Concluez un accord avec une organisation de vente d'électricité, signez les documents nécessaires.
- Mettez l'objet en service.
La demande est rédigée sous une forme strictement réglementée.Un échantillon peut être obtenu auprès de votre société de vente. Vous pouvez soumettre les documents nécessaires à la fois en personne et par courrier recommandé ou via Internet.
Si la ligne électrique la plus proche est éloignée, l'acheminement des câbles peut être nécessaire. Pour le remplir, vous devez contacter l'organisme en charge de la fourniture d'électricité, rédiger une demande de raccordement technologique et obtenir les spécifications techniques. Ensuite, vous devez remplir toutes les conditions énoncées et contacter à nouveau l'entreprise pour connecter et sceller le compteur d'électricité.
Il est impératif de connecter un blindage à l'entrée pour un raccordement temporaire aux réseaux électriques comme pour une alimentation permanente. Pour cela, un blindage avec protection anti-vandalisme et classe IP54 est installé. Ses dimensions doivent être telles qu'il soit possible d'installer le compteur, les dispositifs de protection et les barres de mise à la terre. Vous devriez également trouver un endroit pour installer une alimentation de secours.
Alimentation du générateur
Un générateur autonome est une source d'approvisionnement stable en électricité sur le chantier de construction. Son installation ne nécessite pas de coordination et de connexion aux lignes électriques, ainsi que le coût de câblage des câbles à une source d'alimentation. Le seul inconvénient est le coût élevé de l'équipement. En règle générale, les générateurs sont utilisés lors de la première étape de la construction, tandis que l'alimentation électrique temporaire est formalisée et connectée.
Activités techniques
Lorsque tous les problèmes d'organisation sont résolus, vous pouvez procéder à la détermination de l'emplacement du panneau d'introduction. Si le site est situé à plus de 25 mètres de la ligne électrique, l'installation d'un support supplémentaire supplémentaire est requise conformément aux exigences du PUE. Selon les règles, le bouclier doit être installé à la frontière ou sur le territoire du demandeur. Les câbles et supports sont acheminés du blindage jusqu'aux chantiers de construction.
Schémas de connexion
Le raccordement temporaire aux réseaux électriques pendant la période de construction s'accompagne de l'apparition de nouveaux itinéraires pour la pose de câbles d'une certaine marque et longueur. Toutes ces données doivent être reflétées sur le diagramme avant même qu'elles ne soient posées. Il existe plusieurs types de schémas de connexion - câblage radial, en anneau, mixte.
La conception radiale diffère par l'alimentation électrique d'une machine à entrée unique, à partir de laquelle l'électricité est fournie par des câbles aux centrales électriques et aux dispositifs d'éclairage. S'il y a un générateur, un schéma en anneau ou mixte est choisi.
Le schéma d'alimentation radiale temporaire est dupliqué par la connexion du générateur, donc, en cas de problèmes d'alimentation, l'installation peut être alimentée à partir d'un appareil autonome.
Construction d'entrée
Lors de l'assemblage du bouclier vous-même, vous devez respecter un certain nombre d'exigences. Tous les dispositifs de protection, les compteurs de consommation d'énergie doivent être placés dans un emballage scellé qui les protégera de l'humidité et de la poussière. Il est également nécessaire d'organiser la mise à la terre du blindage et du zéro de la ligne aérienne, comme l'exige le PUE. Toutes les mesures de sécurité doivent être prises pendant les travaux de construction.
Les câbles peuvent être posés de deux manières - aérienne et souterraine. Lors de la pose au-dessus de la tête, assurez-vous que les fils ne touchent pas des arbres, des maisons ou d'autres objets. La hauteur de suspension est calculée à l'avance. Le creusement est également réalisé à une profondeur pré-calculée (à partir de 80 cm) sur un coussin de sable.
Ingénierie de sécurité
Le chantier est un objet traumatisant, par conséquent, pour préserver la santé et la vie des constructeurs, des précautions de sécurité doivent être respectées. Elle s'applique également aux équipements pour lesquels des exigences particulières sont imposées. Ils sont associés à l'impact négatif de l'environnement - l'influence du rayonnement ultraviolet, des conditions météorologiques, une humidité élevée. Les matériaux doivent être ininflammables.
Le chantier doit être exempt de produits chimiques caustiques. Seuls les spécialistes possédant les qualifications et le groupe d'admission appropriés sont autorisés à travailler.
Un système de mise à la terre et des éléments d'égalisation de potentiel doivent être créés. Pour cela, des transformateurs d'isolement et un système de combinaison de tous les boîtiers ouverts avec des connecteurs de protection dans la prise sont utilisés. En cas d'humidité élevée, la protection est réalisée à l'aide d'un RCD.
Lors de la création d'un groupe d'éclairage sur un chantier de construction, des lampes avec une classe de protection d'au moins IP54 dans un boîtier étanche sont utilisées. La documentation des appareils doit indiquer qu'ils peuvent être utilisés à l'extérieur.
Vous aurez besoin de plusieurs sources lumineuses avec la possibilité de vous déplacer sur le site. Il faut aussi mettre plusieurs lampes dans une pièce provisoire où s'effectuera le travail, avec une stabilité mécanique.