Comment connecter une lampe avec un interrupteur sur une chaîne

Les appliques avec interrupteur à cordon sont souvent utilisées dans les appartements. Ils sont pratiques à utiliser dans la chambre à coucher près des lits, dans les chambres d'enfants, dans le coin salon du salon ou dans la cuisine, pour éclairer tableaux et miroirs. Ils peuvent être facilement fixés à n'importe quelle surface plane. La lumière de ces appareils est douce et diffuse, après quoi les yeux ne se fatiguent pas. De tels dispositifs d'éclairage sont peu coûteux et ont deux modes - marche et arrêt. Vous pouvez connecter vous-même une applique avec un cordon, il vous suffit de comprendre les caractéristiques de conception du produit.

Description de l'applique avec cordon de serrage

Applique murale avec interrupteur à corde

L'applique murale à interrupteur à corde est un type de luminaire populaire. Ils sont souvent utilisés pour éclairer une zone spécifique - par exemple, une zone de lecture, une zone de chevet.

Principaux avantages:

  • Possibilité de régler le niveau d'éclairage général. Il existe également des modèles dans lesquels le flux lumineux est régulé.
  • Compacité, poids léger.
  • Faible consommation d'énergie.
  • Possibilité d'installation fiable même sur des murs en matériaux fragiles, facilité de raccordement.


La classification est effectuée selon différents indicateurs. La forme se distingue :

  • Appliques fermées. Les produits de cette catégorie ont une teinte unie, en verre mat ou brillant. Les stores hémisphériques sont également fermés.
  • Décoratif. Ils se présentent sous différentes formes - des classiques austères aux lampes en forme de jouets ou de fleurs. Fabriqué à partir de différents matériaux, ce qui correspond au style de la lampe.
  • Élite. Il s'agit notamment des luminaires utilisés pour la source lumineuse principale. Ils se distinguent par une grande puissance et des caractéristiques fonctionnelles.
Applique LED avec prise et gradateur Novotech Night Light 357324

Par conception, on peut distinguer :

  • Stationnaire. Ils ne tournent pas, ils sont fixés au même endroit.
  • Pivot. La lumière peut être dirigée dans n'importe quelle direction en fonction des capacités de l'applique.

Selon le nombre d'ampoules, on distingue les appliques monolampes et multilampes.

Si possible, ajustez le niveau d'éclairage :

  • Lumière constante.
  • Modèles dimmables.

Par type de commutateur :

  • Avec un bouton. Il peut être situé sur le luminaire lui-même ou sur un boîtier séparé. Se connecte au câblage électrique.
  • Sur une clé ou un bouton sur un fil électrique. Un analogue du type précédent, mais la connexion se fait via une prise.
  • Sensoriel. Il s'allume de différentes manières - à l'aide de claps, de mouvements.
  • Avec interrupteur à cordon.

Une chaîne, une corde ou un autre dispositif peut être utilisé comme cordon.

Sélection de l'emplacement

Lorsque des appliques sont utilisées pour éclairer des couloirs, elles doivent être installées à une distance d'environ 2 m du sol.

Pour une utilisation confortable du luminaire, vous devez choisir le meilleur emplacement d'installation. La lampe doit être accessible et suffisamment haute pour que tous les membres de la famille puissent l'allumer. Cette tâche est particulièrement pertinente lors de l'installation d'appliques appariées, qui doivent être situées sur la même ligne.

Les appliques peuvent être la principale source de lumière dans le couloir. Dans les longs couloirs, plusieurs lampes sont accrochées symétriquement sur chaque mur.

L'applique peut également être accrochée dans la salle de bain. Étant donné que cette pièce a un microclimat particulièrement difficile, vous devez acheter des modèles étanches.

Pour choisir le bon emplacement, vous devez faire des calculs à l'avance. La hauteur d'installation optimale est de 1,5 mètre.Pour les modèles avec une prise, il doit y avoir une prise à côté de celle-ci afin que vous puissiez connecter le luminaire au secteur.

Quels outils sont nécessaires pour se connecter

Le choix de la perceuse pour les travaux dépend du matériau des murs

La connexion d'une applique avec une chaîne pour une lampe au secteur est simple. Cela nécessitera l'ensemble minimum d'outils dont dispose chaque artisan à domicile. Pour vous connecter il vous faut :

  • tournevis : Phillips, indicateur, plat ;
  • tenailles, pinces;
  • règle, crayon;
  • ruban isolant;
  • perceuse électrique avec perceuses, le choix de la perceuse dépend du matériau des murs;
  • couteau ou dispositif pour dénuder les conducteurs;
  • un escabeau si la lampe est suspendue haut.

Le schéma d'installation est inclus avec l'applique. Il montre dans les figures comment connecter le luminaire au câblage électrique.


Avant de commencer l'installation, vous devez clarifier quelques nuances:

  • Disponibilité d'un degré de protection IP approprié. Lorsqu'il est utilisé dans une cuisine ou une salle de bain, la protection doit être augmentée.
  • Le type d'ampoules et leur puissance. La charge de la lampe ne doit pas être dépassée, elle ne doit pas être supérieure à celle déclarée dans le passeport de la lampe.
  • Tension d'alimentation. Si la lampe a besoin d'une tension de 12-24 V, un transformateur abaisseur doit être sélectionné et inclus dans le circuit.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation. Il sera différent selon le type d'applique.

Connexion du modèle de câble métallique

Mettez la pièce hors tension avant de commencer tout travail électrique. Pour ce faire, vous devez trouver l'interrupteur approprié dans le standard. Il est interdit d'ouvrir l'électricité jusqu'à la fin des travaux.

À l'aide d'un tournevis indicateur, assurez-vous qu'il n'y a pas de tension sur les fils. Le testeur est appliqué alternativement à chaque noyau et il est vérifié si le voyant s'allume.

Vous devez prendre le couvercle arrière de l'applique et le fixer au mur. Marquez les endroits avec un crayon où les trous seront faits pour l'installation. Ensuite, des trous sont percés avec une perceuse, dans laquelle des mécanismes de fixation seront ensuite placés.

L'étape suivante consiste à connecter les fils. Tout le câblage électrique de la maison a au moins deux fils - zéro et phase. Ils peuvent être distingués soit par marquage, soit à l'aide d'un testeur. Les fils correspondants doivent être connectés les uns aux autres. Les extrémités des câbles doivent être dénudées avec un couteau tranchant ou un outil de dénudage spécial. Les contacts sont dénudés d'environ 5 mm. Après cela, les conducteurs peuvent être connectés selon le schéma donné dans les instructions de l'applique. La plupart des luminaires utilisent le même algorithme de connexion.

Si la maison n'utilise pas de mise à la terre, le conducteur correspondant doit être isolé de manière fiable. Dans ce cas, seuls deux fils seront utilisés pour la connexion - marron et bleu. S'il y a une mise à la terre, elle doit être connectée au conducteur approprié sur le câblage. La couleur du fil doit être jaune-vert.


Le bleu doit être connecté directement au luminaire au noyau correspondant, généralement c'est la même couleur. Vous pouvez connecter les fils à l'aide de blocs électriques, de soudure, puis d'appliquer une couche isolante.

Le fil marron va au fil noir sur le cordon de tirage. L'autre extrémité doit être connectée au fil marron de l'applique.

En plus de la connexion directe via le câblage électrique, l'applique peut être alimentée via une prise. Ceci est utile si le luminaire n'est pas utilisé fréquemment.

Vous pouvez mettre le luminaire en place et le visser au mur avec des vis. Ensuite, le plafond est fixé et une ampoule est insérée. À la fin, vous devez appliquer une tension et tester le système assemblé. À l'aide de l'interrupteur à corde, vous devez allumer et éteindre la lampe. La lampe ne doit pas clignoter et les emplacements des contacts des fils ne doivent pas produire d'étincelles si le circuit est correctement assemblé. Sinon, vous devez démonter le système assemblé et vérifier l'exactitude de la connexion.

Connecter une applique avec un interrupteur à bascule

Schéma de câblage d'une applique avec un interrupteur à corde

Dans de tels modèles, le commutateur agit comme un cordon. Connexion de l'interrupteur de l'applique :

  • Le fil de phase doit être connecté à l'interrupteur, et de celui-ci au luminaire.
  • Zero avec masse sont connectés directement à l'applique.

La lampe est prête à l'emploi.

Branchement des appliques avec cordon et prise

Les travaux d'installation doivent être effectués avec un réseau hors tension

De tels dispositifs sont pratiques à utiliser s'il n'y a aucun moyen de rainurer les murs et de tracer une nouvelle ligne vers le câblage. Si vous le souhaitez, l'applique avec une prise peut être remplacée par tout autre endroit où il y a une prise à proximité.

Pour connecter une applique murale avec un interrupteur de la prise, vous n'avez pas besoin de connecter les fils. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un endroit pour l'installation, de percer des trous pour le système de fixation et d'accrocher le luminaire. La fiche doit être branchée sur une prise de courant. À l'aide d'un lacet, vous pouvez vérifier les performances.

L'algorithme pour fixer une applique murale avec plusieurs lampes est similaire, seulement il y aura plus de fils. Toutes les phases, zéros et masses de toutes les lampes sont connectés aux mêmes conducteurs.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage