Les développeurs de produits de câblage étendent constamment leurs fonctionnalités, ce qui s'explique par les exigences accrues pour ces appareils. Cette tendance est confirmée par un interrupteur à trois ou trois touches. Avant de l'acheter et de le connecter, il est important de comprendre la conception du produit, ainsi que les caractéristiques d'installation dans la pièce.
Objectif, caractéristiques de conception et avantages
À première vue, ce type d'interrupteur ne diffère pas des appareils typiques à une ou deux touches. La conception de l'appareil distingue trois boutons situés bout à bout, réunis dans un même boîtier. Sa principale différence avec les commutateurs les plus simples est la possibilité de commuter 3 groupes de dispositifs d'éclairage à la fois à partir d'un point d'accès. Des interrupteurs à trois boutons distincts sont généralement installés dans des pièces aux configurations complexes :
- unités de plomberie combinées;
- couloirs de passage de longueur considérable;
- salons combinés avec des espaces de cuisine.
De plus, les interrupteurs à 3 touches sont souvent utilisés pour contrôler les lustres à bras multiples.
Dans les luminaires combinés, ils sont utilisés pour allumer les ampoules par étapes, dans lesquelles l'une d'elles s'allume d'abord, puis les deux autres.
La conception des interrupteurs à trois boutons est extrêmement simple. La structure comprend trois mécanismes intégrés avec des clés fixées dessus et un cadre du boîtier, sur lequel se trouve la partie exécutive avec des bornes pour connecter les fils.
Les avantages des interrupteurs à 3 boutons modernes incluent :
- rentabilité - au lieu de trois appareils, un est utilisé;
- réduire le coût des opérations d'assemblage ;
- la possibilité d'un contrôle combiné de la lumière.
La simplicité d'installation du dispositif à trois clés s'explique par la réduction des coûts de préparation d'un siège et de pose du câble.
Les principaux types d'appareils de commutation
Selon le type de mécanisme de commutation, les interrupteurs triples sont divisés en claviers ordinaires et appareils tactiles. Les premiers sont déclenchés lorsque l'une des touches est enfoncée, et les seconds sont déclenchés en touchant l'écran tactile à un certain point. Certains modèles d'appareils sont équipés d'un dispositif de gradation en douceur jusqu'à l'extinction complète de la lumière (variateurs).
Il existe trois types d'interrupteurs triples, selon la méthode de montage :
- pour installation à l'extérieur;
- pour un placement caché dans une niche murale;
- produits combinés combinés avec une prise.
L'installation d'un interrupteur combiné à 3 touches est justifiée dans les cas où un câblage ouvert est prévu dans la pièce. Les difficultés d'installation de cette variété résident dans la nécessité d'apporter un conducteur neutre séparé à la prise.
Il existe des commutateurs triples en conception sans fil, qui peuvent être installés dans n'importe quel endroit pratique pour une utilisation. Il existe également des interrupteurs équipés d'une ampoule ou d'une LED miniature, qui permettent d'organiser le rétroéclairage du panneau de commande. Leur utilisation est conseillée dans les cas où vous devez souvent allumer l'éclairage dans l'obscurité totale.
Critères de choix
Les principaux critères pour le bon choix d'un appareil triple sont :
- l'actionnement du mécanisme de commutation ne doit pas être accompagné d'un brouillage ou d'un brouillage ;
- le produit souhaité est sélectionné à condition qu'il n'y ait pas de défauts clairement reconnaissables sur son boîtier ;
- pour installer l'appareil dans la salle de bain, vous aurez besoin d'un interrupteur avec un haut niveau de protection contre l'humidité.
Lors de l'examen des produits achetés, vous devez vous assurer que l'appui sur chacune des touches s'accompagne d'un clic caractéristique. Sa présence est la meilleure confirmation du bon fonctionnement du mécanisme.
Les spécimens de conception étanche sont équipés d'une gaine supplémentaire en caoutchouc ou en plastique qui protège l'intérieur des infiltrations d'eau. Pour faciliter l'installation ultérieure, il est recommandé de choisir un interrupteur dont le mécanisme de commutation comporte des bornes à vis ou à cage.
Diagramme de connexion
Avant de connecter l'interrupteur à trois boutons, vous devrez le démonter en ses composants. Pour ce faire, retirez d'abord les trois clés à l'aide d'un tournevis plat, puis retirez le cadre décoratif. Cela ouvre l'accès aux bornes auxquelles vous souhaitez connecter les fils de phase. Avant de commencer le travail, il est important de décider du schéma selon lequel il est censé connecter l'appareil acheté. Au moment de le choisir, les options suivantes sont possibles :
- L'utilisateur s'attend à allumer trois ampoules dans le lustre par étapes. Il est prévu d'utiliser une boîte de jonction pour la commutation.
- La connexion directe des conducteurs est supposée obtenir le même effet. Le fil va directement aux contacts du luminaire.
Le schéma de raccordement pour chacun de ces cas a ses propres caractéristiques.
Connexion de trois ampoules via une boîte de jonction
Les conducteurs triphasés partant des bornes supérieures du disjoncteur sont acheminés dans une goulotte de câbles vers la boîte de jonction. Dans celui-ci, ils sont déconnectés de la conception ultérieure de la branche vers le lustre. Chacun des bus d'alimentation est commuté de manière à ce que la tension passe à travers une ampoule distincte. Dans ce cas, il sera possible d'allumer les lampes par étapes - l'une après l'autre jusqu'à obtention d'un éclairage maximal.
Cette approche est pratique car, si vous devez régler le circuit, il suffit de changer le câblage dans le boîtier sans toucher au lustre lui-même.
Inclusion directe
L'utilisateur économise sur les consommables et gagne en fiabilité. La règle de base des électriciens est la suivante : moins il y a de contacts, plus le circuit est fiable.
Trois jeux de barres des bornes de commutation sont posés dans le chemin de câbles directement jusqu'au lustre. A l'intérieur de l'illuminateur, ils sont connectés selon le codage couleur des conducteurs. S'il est absent, vous devrez utiliser un multimètre inclus dans le mode « Callback ». Avec son aide, les conducteurs sont déterminés, qui sont connectés à la base métallique des trois supports: ce sera un contact zéro. Les trois autres conducteurs sont appelés aux points de contact des douilles : ce sont des connexions de phase. Après marquage, chacun des fils est connecté au moyen d'adaptateurs miniatures avec les jeux de barres correspondants retirés de l'interrupteur. L'ordre dans lequel elles sont allumées n'a pas d'importance, car les ampoules sont généralement allumées sans ordre particulier.
Les fils neutres sont torsadés, bien soudés et, à l'aide d'un adaptateur, sont connectés au bus zéro, qui sort par un trou dans le plafond.
Caractéristiques du montage de modèles combinés
Le schéma de raccordement des produits combinés diffère des options déjà envisagées.Sa caractéristique est la nécessité d'une connexion de bus zéro, posée de la boîte de jonction à la borne de prise correspondante. Extérieurement, il semble que deux câbles partent de l'appareil combiné : l'un d'eux mène de la boîte de jonction à « zéro », et le second mène à trois conducteurs de phase.
Pour obtenir l'effet attendu d'un interrupteur à trois boutons, l'interprète doit respecter les règles de connexion. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible de réaliser toutes les possibilités du dispositif de commutation.