Les fils du multimètre font partie intégrante de l'appareil, qui remplit sa fonction lors de travaux avec des appareils électriques. Au fil du temps, ces pièces ont tendance à tomber en panne. En conséquence, il est temps d'en acquérir de nouveaux. Ici, il est important de ne pas se tromper dans le choix et de le connecter correctement à l'appareil.
Objectif et types de fils pour un multimètre
Les conducteurs qui mènent aux sondes jouent un rôle important dans le test correct de tout appareil électrique. Cependant, si le contact est rompu, l'appareil n'est pas en mesure de mesurer avec précision la tension disponible et de déterminer le fonctionnement d'un appareil particulier.
Généralement cette pièce est livrée avec un multimètre, mais il est préférable d'avoir une réserve de conducteurs en cas de casse des principaux. La plupart d'entre eux ont une isolation en PVC, qui commence à se fissurer avec une utilisation prolongée. Souvent, ces pièces sont universelles, elles s'adaptent donc à la plupart des modèles de compteurs.
Les conducteurs peuvent être rigides (gaine caoutchouc) ou élastique (revêtement silicone). Cette dernière option est considérée comme la plus pratique, car elle se prête facilement à la torsion et à tout autre type de déformation. Ces pièces sont considérées comme fiables et faciles à utiliser même pendant le fonctionnement dans toutes les conditions.
Les conducteurs à isolation rigide sont plus adaptés pour effectuer des débranchements de tension dans des endroits où il y a peu d'espace libre. Les pièces caoutchoutées sont considérées comme sûres car elles ne laissent pas passer l'électricité. Convient en cas de panne sur le boîtier de l'appareil électrique testé.
Même si le multimètre est équipé de nouveaux fils et sondes, il est nécessaire de prendre en compte les règles de sécurité - porter des gants en caoutchouc lorsque vous travaillez.
Comment changer vous-même les conducteurs
Malgré le fait que les fils soient fins, ils sont faciles à remplacer et à réparer.
- Nous démontons les sondes et dessoudons les joints, retirons l'ancien fil.
- Nous en prenons un nouveau et nettoyons son isolation, le soudons à l'extrémité intérieure de la sonde.
- Nous coupons une petite partie de l'isolant de la fiche et la dessoudons, formant une protection pour le contact établi.
- Vous pouvez l'utiliser - le multimètre fonctionne.
Il est préférable de remplacer les fils du multimètre de vos propres mains dans une pièce à faible humidité, sinon il y a un risque d'oxydation des contacts.
Types de stylets
Les sondes, comme les conducteurs, sont l'une des parties principales d'un appareil de mesure. Avec leur aide, il est possible de déterminer avec précision le contact, d'analyser la présence de tension et de fuite. Ils sont toujours inclus dans le kit. Il existe plusieurs types de conceptions.
Universel
Ces appareils sont munis de conducteurs en PVC, qui ont tendance à se fissurer sous l'effet de la chaleur. Les pointes elles-mêmes sont en acier inoxydable. Le kit est livré avec un ensemble d'accessoires supplémentaires. Les électriciens expérimentés pensent que ces pièces ne sont pas fiables, car elles perdent rapidement le contact avec le conducteur.
Marque
Les sondes ont des fils avec une flexibilité améliorée. Les pointes ont une excellente étanchéité, les poignées sont caoutchoutées, il est donc pratique de travailler avec elles. Sur ces pièces, des capuchons spéciaux sont fournis, qui créent une protection contre la poussière et l'humidité.
Pour montage CMS
Il est pratique de connecter des appareils.Ils sont utilisés pour les mesures périodiques lors de l'installation du CMS. Les pointes sont en forme d'aiguille, équipées de capuchons de protection. À l'aide de sondes, il est possible de percer l'isolation du câble, ainsi que de nettoyer le masque de soudure sur les cartes et autres surfaces.
"Crocodile"
Ils sont également considérés comme pratiques pour les travaux électriques. Ils sont beaucoup plus efficaces que les électrodes pointues, ils sont capables d'éviter les courts-circuits pendant le fonctionnement. Ces stylets varient généralement en taille. Les détails sont nécessairement dans une gaine diélectrique.
Comment faire des sondes maison
De nombreux électriciens amateurs préfèrent fabriquer leurs propres cordons de test. Cela nécessitera une petite liste d'outils et d'outils disponibles, ainsi qu'une compréhension de la façon de connecter un multimètre pour mesurer la tension aux pièces de fonctionnement.
Stylets standards
Les conseils les plus simples sont fabriqués à partir de pièces qui se trouvent à la ferme.
- Nous prenons deux stylos plume et deux fléchettes.
- Dévissez les stylos et sortez les tiges.
- Au lieu de cela, nous mettons des pointes de fléchettes dans le corps.
- Ensuite, vous devez réchauffer la poignée et insérer la soudure à l'intérieur.
- Ensuite, le fil est enfilé à travers toute la poignée.
- Si vous remarquez que la pointe est lâche, vous pouvez la coller avec un pistolet à colle ou du plastique chauffant.
Il ne reste plus qu'à refroidir le produit fait maison et vous pouvez vous connecter à un multimètre fonctionnel.
Mieux vaut utiliser deux stylos identiques. Cela rendra les deux mains confortables lors de la manipulation des sondes.
Sondes de perforation d'isolant
Si vous devez rendre les sondes ultra-fines, vous aurez besoin d'aiguilles à coudre et de crayons ordinaires (avec remplacement de la mine). Cependant, ces produits sont considérés comme très dangereux et nécessitent des précautions lors de leur utilisation.
- Nous sortons les tiges restantes du corps du crayon.
- Les fils doivent être connectés aux aiguilles qui entrent en contact avec les prises du multimètre.
- Nous insérons les aiguilles au centre du crayon et nous nous asseyons sur la colle.
- Nous soudons les fiches finies aux fils afin qu'il n'y ait pas de plis.
- Ensuite, vous devez placer des tubes thermorétractables sur les trous de sortie des crayons, en enfilant un fil à travers eux.
- Pour plus de sécurité, nous mettons des capuchons en silicone sur les extrémités des aiguilles.
En outre, les sondes pour multimètre peuvent être fabriquées avec un stock de divers accessoires, par exemple des bornes et des pinces. Cependant, cela nécessitera des adaptateurs spéciaux.
Options de capuchon de sonde
Des capuchons séparés pour les pointes de contact du multimètre sont disponibles dans votre magasin de radio. Souvent, ces pièces sont perdues et le stockage de l'outil sans elles est inacceptable, car il existe un risque élevé de casse. Vous pouvez utiliser les options des outils disponibles.
- Nous prenons un capuchon ordinaire dans un stylo gel, versons de la colle chaude à l'intérieur.
- Assurez-vous de graisser le bout de la jauge avec de l'huile ou de la vaseline.
- Nous insérons la sonde à l'intérieur du produit et attendons que la base de colle durcisse.
- Retirez délicatement la pointe et essuyez la graisse.
Ensuite, nous fabriquons le deuxième capuchon de la même manière.
Connectez un multimètre pour mesurer la tension uniquement si l'instrument est entièrement fonctionnel. Sinon, le testeur est considéré comme dangereux à utiliser.