Comment connecter correctement un relais de tension et un RCD : schéma

Les relais de contrôle de tension (VLC) installés immédiatement après le compteur et le RCD permettent d'interrompre instantanément le circuit d'alimentation en cas d'urgence. Ces appareils réagissent aux fortes fluctuations de l'amplitude de la tension d'alimentation et sont capables de protéger les consommateurs connectés non seulement aux réseaux monophasés, mais également aux réseaux triphasés. Lors de leur installation, le schéma de connexion des relais de tension est particulièrement important, car il ne permet pas le moindre écart par rapport aux exigences des normes en vigueur.

Types ILV par type de tension

Relais de surveillance de tension modulaire séquentiel 220-380V 1NO + 1NC type RNPP-301

Les échantillons connus de relais de contrôle de tension diffèrent principalement par le type d'alimentation, selon lequel ils sont divisés en modèles monophasés et triphasés. Les premiers sont installés dans des appartements en ville et sont destinés à protéger les charges dans les circuits linéaires de 220 volts sans remise à la terre. Leurs homologues triphasés sont utilisés dans les lignes électriques d'installations industrielles ou dans des maisons privées, dont les propriétaires ont reçu l'autorisation de connecter l'équipement 380 volts correspondant. La présence de mise à la terre dans ce cas est considérée comme obligatoire.

L'ILV triphasé présente un inconvénient important, à savoir que lorsqu'une des phases est surchargée, il coupe les trois lignes à la fois. Certains experts considèrent au contraire une telle propriété comme un avantage, car dans ce cas, il est possible de sauvegarder tous les équipements utilisés dans cette ligne. Il acquiert une importance particulière en production, où une charge distincte est connectée à chacune des branches de phase. Dans la vie de tous les jours, lors du fonctionnement d'un moteur de pompe, par exemple, cela perturbe plutôt le fonctionnement normal. Les petites fluctuations de tension dans l'une des phases dans ce cas n'ont pas vraiment d'importance.

Variétés ILV par d'autres paramètres

Outre les différences de type d'alimentation, ces appareils diffèrent par un certain nombre de caractéristiques qui déterminent leur mode d'installation et leurs fonctionnalités.

Type d'exécution et dimensions

Conformément à cette caractéristique, tous les modèles ILV produits par l'industrie sont divisés en trois types :

  • adaptateurs plug-to-socket;
  • rallonges à prises multiples (de une à six);
  • commutateurs compacts, montés sur un rail DIN dans un panneau.

Les deux premières versions de produits sont utilisées pour protéger des appareils électriques individuels ou plusieurs consommateurs regroupés en groupes. Ils se branchent sur une prise murale ordinaire. Les dispositifs du troisième type sont installés dans un panneau électrique, dans lequel le reste des dispositifs de protection est monté.

Les corps adaptateurs et les rallonges sont très pratiques à utiliser. Les fabricants essaient de réduire au maximum leurs dimensions afin de ne pas gâcher l'intérieur des locaux avec leur apparence.

Les appareils montés sur rail DIN sont de taille plus compacte car aucun outil supplémentaire n'est nécessaire pour les allumer. Les fils y sont acheminés de la même manière que lors de l'installation de machines conventionnelles ou de RCD.

Base et fonctions supplémentaires

Dispositif de relais de tension

Selon la logique interne de travail et de bourrage électronique, tous les échantillons ILV connus sont divisés en produits et dispositifs à microprocesseur basés sur des comparateurs numériques. Les premiers d'entre eux sont un peu plus chers, mais ils permettent un réglage plus précis et plus fluide des seuils de réponse inférieur et supérieur. La plupart de ces dispositifs de protection sont basés sur des microprocesseurs et se distinguent des autres produits par les caractéristiques suivantes :

  • la présence de deux seuils (Umax et Umin) ;
  • l'utilisation de LED intégrées dans le panneau de l'appareil - elles contrôlent la présence de tension à l'entrée et à la sortie;
  • l'utilisation d'un écran à cristaux liquides, qui affiche les valeurs des écarts admissibles et la tension de fonctionnement.

Toutes ces caractéristiques augmentent considérablement la fonctionnalité des appareils et simplifient leur travail lorsqu'ils sont installés dans un appartement ou une maison privée.

Schémas de connexion ILV

Schéma de connexion relais monophasé

Avant de brancher le relais de tension, vous devrez étudier attentivement le circuit typique de l'armoire électrique. Lors de son installation, un relais de tension doit être installé après le compteur électrique en cas de rupture du fil de phase, parfois un RCD est placé entre eux, connecté au besoin. Avec cette disposition, le dispositif de protection contre les surtensions coupera exactement la "phase".

Pour un fonctionnement normal, la phase et la terre sont appliquées à ses bornes d'entrée en même temps.

Il existe deux schémas pour connecter des relais monophasés et triphasés à la ligne de consommation:

  • avec charge directe à travers l'ILV;
  • avec connexion des consommateurs par un contacteur inclus dans le démarreur magnétique.

Dans chacun de ces cas, il est possible de connecter plusieurs appareils en parallèle, chacun pouvant être connecté à son propre groupe de consommateurs.

Lors de l'installation de panneaux électriques dans un appartement ou une maison privée, un schéma de connexion avec une charge directe via le RKN est le plus souvent utilisé.

Réglage des modes de fonctionnement

Configuration du MP-63 DigiTOP

Les valeurs seuils ILV sont fixées au moyen de potentiomètres situés en face avant et ayant une échelle graduée.

Dans certains exemples de relais, des boutons sont utilisés pour cela avec l'affichage des paramètres sur un affichage électronique.

Lors du réglage des valeurs de seuil requises, leurs valeurs exactes sont contrôlées par l'écran intégré au panneau avant de l'appareil. Après la configuration initiale de ces indicateurs, il n'est généralement pas nécessaire de les réinstaller.

Quel est le meilleur : un relais ou un stabilisateur

Stabilisateur de tension WESTER STW1000NP

Certains utilisateurs, au lieu de relais de contrôle, utilisent un stabilisateur de tension typique dans la maison. Dans certains cas, une telle décision est considérée comme justifiée. Cependant, plusieurs nuances ont été notées qui sont prises en compte lors du choix d'une méthode fiable pour protéger les appareils électriques. Tout d'abord, vous devez garder à l'esprit qu'ils remplissent des fonctions similaires et peuvent déconnecter la charge en cas d'urgence. Mais la différence dans leur travail est toujours là et se manifeste dans ce qui suit :

  • les stabilisateurs se distinguent par un niveau de bruit accru et sont beaucoup plus chers;
  • ils sont plus inertiels, en particulier lors du suivi de chutes de tension soudaines ;
  • ils ne prévoient pas la possibilité d'ajuster les paramètres ;
  • ces appareils prennent beaucoup plus de place.

Avec une diminution du signal d'entrée, le stabilisateur commence à consommer plus de courant, ce qui s'explique par la nécessité de maintenir la tension de sortie à un niveau constant.

Le principal inconvénient du stabilisateur par rapport au RKN est l'incapacité de répondre aux chutes de tension soudaines dans le réseau lorsque le fil neutre est rompu.


Une fraction de seconde suffit pour qu'une surtension de 350-380 volts brûle tous les appareils électroménagers connectés aux prises. La plupart des échantillons de stabilisateurs électroniques produits par la branche de production nationale ne sont pas capables de réagir aux pulsations à court terme.Les caractéristiques des appareils fixes prévoient un temps de réaction ne dépassant pas 1 à 2 secondes. Par conséquent, la bonne approche pour choisir un dispositif de protection est une garantie de la sécurité des équipements qui y sont connectés.

Caractéristiques du relais de tension dans les réseaux triphasés

Relais de tension triphasé - schéma de connexion

Dans les circuits triphasés, un danger particulier est la mise sous tension du relais à basse tension, dont le schéma de connexion ne prévoit pas un fonctionnement monophasé de l'appareil. Dans la plupart des cas dans les réseaux industriels, une charge distincte est connectée à chaque phase. Cela conduit au fait que le fonctionnement en surcharge d'une section de l'ILV conduit à son arrêt complet.

Une exception est la situation où l'installation utilise principalement des équipements triphasés (machines à moteurs asynchrones, pompes, etc.). Dans ce cas, chacune des phases est chargée plus uniformément et pratiquement aucune surcharge de tension ne se produit.

Quel que soit le type d'ILV, pour leur fonctionnement normal, vous devrez choisir le schéma et l'emplacement d'installation appropriés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage