Le bois est un matériau respectueux de l'environnement qui est activement utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels. La demande pour de telles structures ne diminue pas, mais au contraire augmente. Cela est dû à la sécurité environnementale de la vie, aux belles formes et au design d'une bûche ou d'un bar arrondi. Du point de vue de l'installation électrique, les structures doivent également être sûres. Diriger un électricien dans des maisons en bois n'est pas une tâche facile, elle comporte de nombreuses nuances techniques.
- Exigences pour le câblage électrique dans une maison en bois
- Préparation d'un projet d'alimentation électrique
- L'importance d'établir un schéma de câblage à faire soi-même
- Sélection de fils et d'appareils
- Caractéristiques d'installation et options de protection modernes
- Méthodes de câblage dans les maisons en bois
- Caractéristiques du câblage caché
- Montage ouvert
- Entrée du câble électrique dans la pièce
- Installation du tableau
- Mise à la terre et RCD
- Tests de performance et erreurs courantes
Exigences pour le câblage électrique dans une maison en bois
Par rapport aux bâtiments en brique et en béton armé, les bâtiments en bois présentent un inconvénient majeur: un risque d'incendie élevé. Des exigences accrues s'appliquent au choix des câbles, des appareils électriques et des conditions d'installation.
Plus de 50% des cas d'incendies ou d'incendies dans des maisons en bois sont causés par des violations flagrantes du travail des électriciens. Vous devez vous familiariser avec les exigences de base du câblage électrique pour plusieurs raisons : contrôler le travail des employés embauchés qui peuvent s'avérer sans scrupules, et également effectuer vous-même une partie des travaux d'installation.
Exigences pour le câblage électrique dans les structures en bois :
- Les caractéristiques techniques des appareils électriques et des câbles utilisés doivent répondre aux besoins des techniciens de chaque groupe individuel. Ignorer cette règle peut entraîner une combustion spontanée du câble en raison de la forte charge pour laquelle il n'est tout simplement pas conçu.
- Le chemin de câbles doit être pourvu d'une protection incombustible afin d'exclure, en cas d'incendie, le passage de la flamme du câble aux structures en bois ou autres matériaux inflammables.
- Il est strictement interdit de faire fonctionner les bornes, fils et câbles avec une surchauffe régulière, cela peut entraîner un court-circuit.
- L'utilisation de dispositifs d'arrêt d'urgence, d'interrupteurs et de prises doit être effectuée en tenant compte des charges qui leur sont affectées.
Lorsque vous choisissez des matériaux pour conduire l'électricité, vous ne devez pas vous fier aux avis sur Internet ou aux électriciens en activité. Vous devez vous concentrer uniquement sur la documentation normative des sections de GOST, SNiP et PUE.
Préparation d'un projet d'alimentation électrique
Avant de procéder à la préparation d'un projet particulier, vous devez obtenir des spécifications techniques du RES. Ils formeront la base des travaux de construction.
Vous devriez commencer par calculer la puissance totale de tous les appareils ménagers et appareils électriques. De plus, selon l'algorithme donné, un schéma électrique à faire soi-même dans la maison commence à être développé:
- Elaboration d'un plan technique pour toute construction de logements. Tous les emplacements des interrupteurs, des prises, des appareils d'éclairage ainsi que des appareils ménagers nécessitant une connexion séparée sont représentés schématiquement.
- Pour chaque point de « prise » d'électricité, le type de câble approprié doit être sélectionné.Si, par exemple, un interrupteur à deux boutons et des prises de terre sont utilisés, seul un câble à trois fils doit y être connecté.
- Schématiquement, lors du câblage dans une maison en bois, les emplacements des boîtes de jonction sont indiqués. Il est recommandé d'utiliser une boîte pour deux pièces adjacentes (adjacentes).
- Dans une maison privée ou à la campagne, lors de l'établissement d'un schéma électrique, la puissance de chaque appareil électroménager est reflétée. Si l'équipement est équipé d'un moteur électrique, la valeur est indiquée en tenant compte de la puissance de démarrage.
- Tous les appareils d'éclairage sont connectés à un groupe et d'autres appareils électriques plus puissants à un autre. Il est censé connecter les câbles via des machines séparées.
- Le diagramme montre l'intervalle entre la ligne de câble et la porte, les fenêtres, ainsi que la distance entre les points d'alimentation électrique et le sol et le plafond. Ceci est nécessaire pour que les communications ne soient pas endommagées pendant la réparation.
Enfin, la puissance maximale de tous les appareils électriques allumés en même temps est calculée. Calculer la charge nominale sur la machine d'entrée.
L'importance d'établir un schéma de câblage à faire soi-même
La mise en œuvre de tous les schémas et croquis vous permet de calculer avec précision la quantité de matériaux et d'outils nécessaires, ainsi que d'éviter les difficultés techniques qui surviennent souvent lors de l'installation de l'électricité dans une maison en bois.
Sélection de fils et d'appareils
Afin de câbler indépendamment et correctement les câbles dans une maison privée, vous pouvez utiliser les données du tableau ou effectuer indépendamment des calculs mathématiques complexes.
Tableau du rapport de la section du câble à la charge :
Le choix du câble d'amenée et de l'automatisation En comparant les données du tableau, sélectionnez un câble dont la section correspond à la puissance des appareils électriques de chaque groupe distinct.
En calculant la charge nominale, vous pouvez calculer la section du câble d'amenée. Si une mise à jour est en cours, et non la conduction primaire de l'électricité, n'oubliez pas de remplacer les câbles en entrée. Il y a des cas où sa section n'est tout simplement pas suffisante pour des puissances élevées et cela conduit inévitablement à un incendie.
Pour remplacer le câble d'entrée, vous devez contacter le RES. En règle générale, le remplacement est effectué simultanément à l'installation du compteur de consommation d'électricité et à son scellement.
Si nous parlons des machines d'entrée, alors avec un réseau triphasé, un disjoncteur tripolaire est nécessaire. Les interrupteurs unipolaires ou bipolaires sont installés avec une alimentation monophasée, ils coupent le neutre et la phase.
Caractéristiques d'installation et options de protection modernes
L'installation d'un système d'alimentation externe et interne dans une maison en bois privée doit être effectuée conformément à toutes les normes prescrites dans GOST, PUE, etc.
Si vous suivez strictement les règles et les recommandations, faites attention aux caractéristiques d'installation, vous pouvez faire tout le travail vous-même de vos propres mains. L'installation se fait en plusieurs étapes :
- Mise en œuvre du projet, ainsi que le calcul de la puissance totale de tous les appareils électriques qui fonctionneront dans la maison.
- Sélection et achat de tous les outils et matériaux nécessaires. Choisissez particulièrement soigneusement les câbles, les interrupteurs et les prises, les appareils électriques.
- Effectuer l'entrée de puissance dans la pièce, la connecter au disjoncteur, les étapes finales - l'installation du compteur et du tableau de distribution électrique.
- Réaliser le routage interne des câbles.
- Installation de luminaires, prises et interrupteurs.
- Installation du système d'installation et de mise à la terre RCD.
La dernière étape est le travail de test obligatoire, qui garantira que l'ensemble du système est pleinement opérationnel.
Méthodes de câblage dans les maisons en bois
La clé d'une vie sûre pour les ménages est un câblage interne correctement sélectionné et installé. Un travail de mauvaise qualité provoque souvent des incendies dans les chalets en bois. Il existe deux manières d'acheminer les fils - cachés et ouverts.
Caractéristiques du câblage caché
L'installation de câblages cachés dans des structures en bois est un processus laborieux et financièrement coûteux. Mais malgré ces inconvénients importants, la plupart des propriétaires préfèrent cette méthode.
Le plus souvent, le câblage caché commence à être posé pendant la phase de construction. Pour des raisons de sécurité, les fils sont enfermés dans des tubes galvanisés ou métalliques. À l'aide de trous spéciaux, la connexion aux interrupteurs, prises et luminaires est effectuée.
Des matériaux auto-extinguibles sont nécessaires pour la protection contre l'incendie et une sécurité maximale.
Montage ouvert
Les fils sont posés dans des canaux spéciaux auto-extinguibles, ce qui réduit le risque d'incendie. De telles boîtes sont souvent utilisées dans les maisons gainées de planches à clin et de rondins arrondis, où les murs sont caractérisés par une surface plane.
Le câble rétro ressemble visuellement à un cordon torsadé et est fixé à la surface avec des clips en céramique spéciaux. Cette méthode d'installation est considérée comme sûre, car l'isolation extérieure est constituée de plastique et de soie naturelle.
Entrée du câble électrique dans la pièce
Il y a deux façons d'obtenir le câble d'alimentation - sous terre ou par voie aérienne. Cette dernière méthode est moins chronophage et plus budgétaire, mais peu fiable. L'utilisation de fils isolés autoportants est requise. Une condition préalable à l'installation aérienne du câble d'amenée est l'installation dans les murs d'un manchon ignifuge.
Le câble souterrain est enfermé dans un tuyau métallique qui le protège des facteurs environnementaux agressifs. Ce mode de pose doit être préalablement convenu avec le RES.
Installation du tableau
Le boîtier du panneau électrique est monté à l'endroit où il est indiqué sur le schéma. La connexion s'effectue de la manière suivante :
- Un dispositif de comptage est installé dans le tableau.
- Une machine d'introduction est montée sur un profilé spécial en métal. Un neutre et une phase sont connectés aux machines de type bipolaire.
- Les bornes de sortie précédemment connectées sont connectées à l'entrée du disjoncteur d'entrée.
- Le câble est amené dans la pièce et connecté au dispositif de mesure à l'aide de pinces.
- Des disjoncteurs différentiels, des mises à la terre, des machines automatiques de différents groupes de puissance, etc. sont connectés au rail.
Seuls des câbles unipolaires peuvent être utilisés pour les pinces des appareils électriques.
Mise à la terre et RCD
Mise à la terre et RCD - un ensemble de mesures visant à assurer la sécurité des membres du ménage à la maison, ainsi qu'à prévenir l'épuisement des appareils ménagers.
Un RCD est un dispositif spécial qui, en cas d'urgence, coupe automatiquement l'électricité dans la maison. Installé dans le tableau. Pour assurer la mise à la terre, vous devez connecter tous les appareils ménagers avec un boîtier métallique à la terre. Pour ce faire, au stade de la construction, il convient d'envisager de réaliser un système de câblage à trois conducteurs, où la mise à la terre est immédiatement fournie.
Tests de performance et erreurs courantes
Après avoir terminé tous les travaux, pour vous assurer que le câblage fonctionne correctement, vous devez appeler les employés du laboratoire électrique.À l'aide d'un équipement spécial, ils pourront effectuer un ensemble de toutes les mesures nécessaires, par exemple, vérifier le RCD et charger les machines, la résistance d'isolement, la résistance de boucle phase-zéro et le conducteur de mise à la terre. À la fin des tests, le propriétaire se verra remettre un protocole confirmant l'état de fonctionnement et l'adéquation totale du câblage dans la pièce. Lors du scellement, il leur est souvent demandé de présenter un dispositif de dosage.
Le résultat final du schéma de câblage doit être collé sur la paroi interne du tableau - en cas de panne, la visibilité aidera à résoudre le problème.
L'erreur la plus courante est le non-respect des règles de sécurité personnelle lorsque vous travaillez avec de l'électricité. Cela représente une menace non seulement pour la santé, mais aussi pour la vie humaine.