Comment bien alimenter en électricité une maison privée

L'organisation correcte de l'alimentation électrique du logement permet le calcul et l'installation du point d'entrée. Pour assurer la sécurité de la ligne et la pérennité de son fonctionnement, les règles du PUE doivent être respectées. L'introduction de l'électricité dans la maison peut commencer une fois les formalités administratives terminées et les mesures coordonnées avec le fournisseur d'énergie.

Nuances administratives et juridiques

Les électriciens ayant un groupe d'accès spécifique devraient être impliqués dans la fourniture d'électricité à une maison privée.

Pour introduire l'électricité dans les locaux, le propriétaire doit obtenir des autorisations auprès du fournisseur d'électricité. La base du permis est le projet WPS, où le réseau électrique interne est décrit en détail, des calculs de la puissance des consommateurs sont fournis. Après cela, les paramètres de la capacité allouée et de la limite de consommation sont définis. Selon le PVE, les conditions techniques sont déterminées - une méthode de connexion, des caractéristiques de communication, des aspects techniques.

Une maison peut être raccordée à l'électricité par des équipes RES, un propriétaire ou un entrepreneur disposant d'une licence.

Documents requis

Un exemple de réponse à une demande de connexion technologique

Le propriétaire du bien envoie une demande à l'organisation réseau sélectionnée. La société examine la demande dans les 15 jours. Après une réponse positive, les documents sont préparés :

  • demande de connexion technique sous une forme unifiée;
  • schéma des récepteurs de puissance;
  • des copies de documents sur le droit à un immeuble ou à un terrain ;
  • demande, qui indique le nom complet du citoyen, les données du passeport, l'emplacement des récepteurs, les conditions de création du projet et de mise en service de la ligne, le nom du fournisseur, l'autorisation de travaux de construction.

Après examen des documents, le fournisseur d'énergie envoie un contrat avec des conditions techniques. Le demandeur n'a qu'à le signer et à l'envoyer aux représentants de l'organisation du réseau.

Si le site répond aux exigences des conditions techniques, les travaux sur son territoire sont effectués aux frais du propriétaire. Les activités hors lotissement sont payées par la société de réseau. A la fin de l'exécution, la société de vente d'énergie raccorde le local au réseau après un examen de contrôle.

Règles pour connecter l'électricité à la maison

Exigences pour le raccordement à l'électricité d'une maison privée

Le dispositif d'entrée d'alimentation est soumis aux exigences du PUE et aux conditions techniques. Ils indiquent :

  • emplacement des points de connexion - à 25 m de la frontière avec les voisins;
  • la distance du câble entre les supports de la ligne de transport d'électricité et le mur est de 10 cm, s'il s'agit d'une maison en bois et de 5 cm des surfaces en briques ;
  • épaisseur de câble pour une ligne monophasée - 0,6 cm pour les conducteurs en cuivre, 1,6 cm pour les conducteurs en aluminium;
  • la nécessité de sceller la rainure d'introduction avec un matériau non combustible ;
  • l'emplacement de l'entrée est à 2,75 m du sol et à 1,5 m de la fenêtre ;
  • correspondance de la puissance de l'équipement à la puissance allouée de 15 kW ;
  • la distance en ligne droite du réseau électrique auquel la parcelle jouxte est de 300 m pour la ville et de 500 m pour le village.

Les éléments obligatoires du système sont des fils SIP, un compteur électrique, un blindage, un support métallique intermédiaire.

Options de connexion correctes

L'introduction de l'électricité dans une maison privée peut se faire de deux manières :

  • L'air est une option peu coûteuse mais perceptible. La partie principale du câble passe à l'extérieur au-dessus du sol. Le conducteur peut passer dans la pièce dans le tuyau à travers le mur sur l'appareillage ou les compteurs. Il est permis de se connecter à l'extérieur de la maison à un stabilisateur de tension ou à un compteur ;
  • Souterrain - une méthode cachée lorsque le fil est posé dans un tuyau en amiante-ciment enterré dans le sol. L'entrée du bâtiment se fait par un trou technologique dans la fondation. De la ligne électrique au point d'entrée, le câble est posé le long du poteau.

Pour la pose souterraine, utilisez des fils résistants.

Choisir un câble pour entrer dans la maison

Comparaison de SIP-1 et SIP-2

Le matériau optimal pour un réseau électrique domestique sera un câble SIP, qui peut être utilisé pour organiser des lignes avec des tensions allant jusqu'à 35 kW. Le fil se compose de noyaux triphasés, entrelacés avec zéro, a un revêtement en polyéthylène isolant de haute qualité. Le conducteur neutre en aluminium est situé au centre du brin.

Si un câble SIP est nécessaire pour le câblage du poteau à la maison par voie aérienne, vous devez faire attention à la couche isolante :

  • le polyéthylène thermoplastique d'isolation SIP-1, SIP-1A, SIP-4 et SIPn-4 peut résister à des températures allant jusqu'à +70 degrés;
  • le polyéthylène réticulé des matériaux SIP-2, SIP-2A, SIPs-4, SIP-3, PEV et PEVG résiste à des températures allant jusqu'à 90 degrés, offre une protection contre les surcharges et les courts-circuits.

Un bon câble souterrain a une surface isolante en papier pressé imprégné, polyéthylène, PVC. Les conducteurs VBbShv ou PvBShv sont renforcés avec du ruban isolant. Pour les zones présentant un risque de dommages, un PAKShp avec un treillis métallique est utilisé.

Les spécificités de l'utilisation de fil isolé autoportant

Utilisation de fil dans la ligne aérienne

Vous pouvez faire passer le câble SIP sur un support ou une façade, en réalisant des dérivations et autres connexions. Lorsque vous travaillez avec un fil, vous devez :

  • pré-installer les supports VLI en y fixant les pinces ;
  • déroulez en installant les rouleaux à l'aide d'une ceinture ou de crochets spéciaux. Le fil est tiré jusqu'aux supports extrêmes avec un tambour. Travailler manuellement en tant que chef de câble ;
  • fixer le conducteur électrique aux supports. Le noyau de support est fixé avec une pince d'ancrage;
  • étirer le câble à l'aide d'un treuil manuel avec amplificateur de préhension ;
  • sélectionnez un SIP-4 à 2 cœurs pour un réseau monophasé, pour un réseau triphasé - un SIP-4 à 4 cœurs.

La tension doit être effectuée en douceur, sans distorsion jusqu'à ce que la tête de la clé dynamométrique se brise.

Raccords pour la fixation du fil SIP

Les raccords pour fil isolé autoportant assurent un processus correct et de haute qualité de transmission de l'électricité dans l'air. Les structures doivent être constituées de matériaux résistants à l'humidité, adaptés à la tension d'un réseau monophasé ou triphasé. Le remplacement des produits est autorisé une fois tous les 20 ans.

Liste des matériaux requis

Supports d'ancrage

Dans la pratique électrique, les types de raccords suivants sont utilisés:

  • Supports d'ancrage - 1 par maison et support de ligne électrique. Les luminaires en aluminium ne sont pas sujets à la corrosion, aux fluctuations de température. Fixé avec des sangles de cerclage en acier inoxydable.
  • pinces de dérivation - 4 (220 V) ou 8 (380 V) pièces. Établir le contact lors du raccordement de câbles d'une section de 6 à 150 mm2 avec des conducteurs d'une section de 1,5 à 6 mm2.
  • Pinces d'ancrage - 2 pcs. Les éléments assurent la fixation des fils avec isolation sur les branches jusqu'à 1000 V. Les cales internes en thermoplastique excluent les dommages à la couche isolante;
  • pinces intermédiaires. Avec leur aide, vous pouvez connecter SIP-4 à un support intermédiaire ou d'angle. Le matériau a un boîtier résistant aux UV.
  • Crochets. Ils sont utilisés pour guider le conducteur dans l'air sur un support en bois, en métal ou sur un mur.

Vous aurez également besoin d'un manchon, un manchon en métal ondulé pour faire passer les câbles à travers le mur du bâtiment.

Calcul de la section du câble pour entrer dans la maison

Dans la rue, un câble CIP 2x16 ou 4x16 est installé, à l'intérieur du bâtiment - VVGng-ls 2x6, 2x10, 4x6, 4x10.Le choix de la section du câble d'amenée allant à une maison particulière est effectué en fonction de la charge des consommateurs, de la quadrature des pièces, des dépendances, de la présence d'un chauffage électrique et d'un poêle électrique.

PUE établit l'utilisation d'un câble en cuivre pour la mise en réseau. La norme note également la dépendance de la section efficace vis-à-vis des paramètres de tension de ligne et de puissance. Afin de ne pas s'engager dans des calculs, il convient de se référer au tableau.

Courant automatique de la machine, Apuissance, kWtSection de câble, mm2
Réseau 220VRéseau 380V
51,12,61
61,33,21
102,25,31,5
163,58,41,5
204,410,52,5
255,513,24
32716,86
408,821,110
501126,310
6313,933,216

La section appropriée du câble pour entrer dans la maison est de 6 à 16 mm2. Du compteur au bus des appareillages d'un réseau monophasé, un fil d'une section de 6 mm2 est pertinent.

Dans la rue, un câble en aluminium d'une section de 10 mm2 est utilisé, qui ne s'oxyde pas. Pour la pose dans une maison en bois, le cuivre est conseillé, qui ne brûle pas.

Comment l'électricité est-elle entrée dans la maison par voie aérienne

Entrée de câble dans la maison

Il existe deux manières d'introduire une ligne électrique dans un bâtiment résidentiel par voie aérienne :

  • À travers les murs. Le conducteur est situé sur le mur, fixé à celui-ci avec des attaches isolées. Pour la pose à l'intérieur, un trou est organisé à travers lequel passe un tuyau métallique avec une ondulation en plastique. L'espace est rempli de ciment ou d'amiante.
  • Par le couvercle. Un support de tuyau en métal est utilisé. Le conducteur est placé de manière à ce que la distance par rapport au niveau du toit soit supérieure à 2 m. La structure est mise à la terre.

Lors de la pose à travers le toit, un coude vers le bas du tuyau est utilisé, ou un jars, dans lequel les fils électriques sont fixés avec des isolants en céramique. Afin de réduire la longueur des câbles, le câblage est réalisé au plus près du tableau de distribution.

La technologie aérienne est simple, elle est donc populaire parmi les artisans à domicile. L'inconvénient de cette méthode est le risque d'endommager les fils en raison de contraintes mécaniques.

Caractéristiques de la pose de câbles sous terre

Acheminement des câbles souterrains

L'alimentation électrique d'une maison privée souterraine est réalisée dans un tuyau métallique. La longueur du produit correspond à la longueur de l'itinéraire, en tenant compte du virage. La méthode souterraine implique l'utilisation de conducteurs en cuivre d'une section de 4 mm2, si la ligne est retirée de 10 m. Si la distance est supérieure à 10 m, un câble de 6 mm2 est utilisé. Section de fil d'aluminium pour une distance allant jusqu'à 10 m - 12 mm2, de 10 m - 10-18 mm2.

Les travaux sur l'introduction de l'électricité dans un pays ou une maison privée souterraine sont effectués étape par étape:

  1. Un canal est en train d'être creusé. Cela ne vaut pas la peine d'en faire une profonde - 60-90 cm suffisent.La largeur de la tranchée est de 40 cm.
  2. Un coussin de sable est organisé avec une couche de 15 à 20 cm.Pour le renforcer et éviter que le matériau ne tombe à travers, vous pouvez réaliser une base de briques ou de dalles de béton.
  3. Sur les sols plastiques ou dans les zones à forte nappe phréatique, une protection supplémentaire est organisée. Un bac de drainage est fait de briques ou de blocs de béton, qui est recouvert de dalles sur le dessus.
  4. Sur les sols instables, une goulotte monolithique en béton armé est réalisée. Il est recouvert de plaques renforcées.
  5. Le tuyau en acier est débarrassé des débris et placé dans le canal fini.
  6. Les éléments de tuyau sont connectés avec un léger chevauchement.
  7. Le fil est tiré à travers un tuyau métallique. Pour les points de flexion, la règle s'applique - un rayon plus grand, préservant l'intégrité de l'isolation.
  8. Après la pose, le revêtement est recouvert d'un matériau en vrac dense - pierre concassée, fragments de brique ou grande argile expansée.
  9. Au-dessus des matériaux en vrac, un coussin de sable est fait pour protéger les conducteurs de la rupture par le passage des véhicules.
  10. Le canal est enterré avec de la terre excavée.

L'établissement d'une ligne électrique souterraine entre une ligne de transport d'électricité et une maison privée prend plus de temps et coûte plus cher. Mais en comparaison avec la technologie aérienne, l'eye-liner sera durable et fiable.

Façons d'organiser le câblage à l'intérieur de la maison

Il existe plusieurs options pour le câblage interne.

Connexion de différents câbles à l'intérieur

Fil de soudage

Le conducteur SIP est rompu et connecté au câble VVGng par torsion et renforcement par soudure.La technique n'est pas fiable, car elle peut provoquer des incendies.

Connexion de divers conducteurs avec des raccords

SIP et VVGng sont connectés à l'aide de tiges de renfort standard, de pinces de perçage ou d'autres éléments à proximité du point d'entrée. Il est inacceptable d'utiliser un fil isolé autoportant dans une zone résidentielle - il prend en charge les processus de combustion.

Par difavtomat

Le schéma de raccordement prévoit l'utilisation d'un disjoncteur différentiel bipolaire ou tétrapolaire. L'appareil se trouve dans une boîte scellée séparée. Le câble est posé de la ligne principale à la boîte, connecté à VVGng dans une ondulation.

Pour augmenter la protection, une machine automatique avec un calibre supérieur au standard est utilisée. Ainsi en cas de court-circuit ou de surcharge, vous pouvez rétablir la ligne sans quitter la maison. A l'extérieur, un autre dispositif est installé pour mettre le câble interne hors tension et éviter un incendie.

Les lignes électriques peuvent être entrées dans un immeuble résidentiel par voie aérienne ou souterraine. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de délivrer des autorisations, de sélectionner un câble SIP et sa section.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage