Comment installer correctement les disjoncteurs et les RCD dans le panneau électrique

Le câblage électrique d'une maison ou d'un appartement privé doit être protégé contre d'éventuelles surcharges et fuites de courant. Pour installer les appareils de vos propres mains, vous avez besoin d'un schéma de connexion pour les RCD et les machines.

Principes de base de la connexion

Installation d'un RCD dans un tableau électrique

L'exigence principale est que l'installation des RCD et des machines doit être effectuée correctement. Le fonctionnement ininterrompu des appareils électriques, la sécurité de la maison et de ses occupants en dépendent. Pour protéger les appareils ménagers contre les courts-circuits et les surtensions, et les résidents contre les chocs électriques, des dispositifs de protection sont inclus dans le schéma de câblage.

En règle générale, il y a un dispositif de courant résiduel (RCD) conventionnel dans le tableau de bord. Il ne fonctionne qu'en cas de fuite de courant. Un difavtomat est un appareil composé d'un RCD et d'un disjoncteur et qui remplit deux fonctions à la fois. Il protège le système en cas de court-circuit ou de surcharge, et déclenche également en cas de courant de fuite dans le réseau.

Sélection des DDR par paramètres principaux

Il est important de ne pas se tromper lors du choix d'un appareil. Seul un spécialiste peut traiter les nuances techniques d'un RCD. Par conséquent, la sélection est effectuée immédiatement lors de l'élaboration de la documentation du projet.

Types de DDR existants

Dans le circuit, en fonction des types de courants, il peut y avoir des RCD de différentes classes. Le type de haut-parleur est utilisé dans les locaux résidentiels, car il coûte moins cher que ses homologues modernes. Il est conçu pour les courants alternatifs sinusoïdaux. La plupart des récepteurs électriques fonctionnent dessus. Le boîtier de l'appareil de classe AC est marqué d'un "~".

Le dispositif de type A détecte également les fuites DC pulsées. Le nombre de consommateurs de courant continu pulsé ne cesse de croître. Par conséquent, au lieu des anciens appareils, ils choisissent des appareils plus fiables de classe A. Ils coûtent 20 à 30% de plus.

L'appareil de type B détecte les fuites de courant continu, pulsé rectifié et sinusoïdal. Mais ils ne sont pas utilisés dans une maison ou un appartement privé. De tels dispositifs sont utilisés dans les entreprises industrielles.

Les nuances de la sélection de l'appareil

Lors du choix d'un appareil, le critère principal est le courant nominal qui le traverse lors d'un fonctionnement à long terme. Cette valeur (In) peut varier de 6 à 125 A.

Le deuxième paramètre de protection important est la valeur fixe du courant résiduel (IDn). La gamme comprend les valeurs suivantes pour la sélection : 10, 30, 100, 300, 500 mA et 1A. Le RCD se déclenche lorsque la valeur sélectionnée est atteinte.

En outre, la sélection dépend de l'objectif de l'installation. Il est recommandé de donner la priorité aux exigences de sécurité. Pour cela, l'appareil doit être orienté vers une certaine valeur du courant nominal avec une certaine marge. Si un RCD est nécessaire pour une maison ou un appartement privé, toutes les charges disponibles sont additionnées.

Installation de RCD et de machines dans le tableau de bord

Tableau de sélection des sections de câbles en fonction de la puissance

La pose du câble et du câblage est la moitié de la bataille. La tâche principale est l'installation du tableau. Il abrite un dispositif de comptage et de répartition de charge. Et c'est aussi l'endroit pour l'installation du dispositif de courant résiduel et des disjoncteurs. Ces appareils sont conçus pour éliminer les défauts possibles dans le réseau :

  • court-circuit qui se produit lorsque la résistance de charge chute à des valeurs minimales ;
  • surcharge du fil avec des dispositifs puissants, ce qui provoque une surchauffe des conducteurs porteurs de courant et l'isolation perd ses propriétés diélectriques;
  • Une défaillance de l'isolement entraîne une fuite de courants à travers le circuit aléatoire vers la terre.

L'arrêt de sécurité est l'un des éléments les plus importants de l'ensemble du système, garantissant la sécurité. Pour installer des RCD et des machines, vous aurez besoin d'un schéma et d'un ensemble minimum d'outils. Vous avez également besoin d'un câble d'une certaine section - VVG de différentes couleurs. Un tube isolant en PVC est utilisé pour le repérage des conducteurs.

Si une personne touche les parties conductrices du câblage, l'appareil reconnaît un courant de fuite et coupe instantanément le circuit d'alimentation

Comment connecter un RCD dans le tableau de bord

Pour surveiller le courant de fuite, un instrument de 100 mA est requis. Si la longueur du câblage est courte, il n'y aura pas de faux positifs avec un RCD 30 mA. Lors de la connexion, une certaine règle doit être observée, quel que soit le schéma électrique sélectionné. La machine doit être connectée en série avec l'appareil.

Le RCD n'est pas une protection contre les courts-circuits et les surcharges. S'ils se produisent, l'appareil échouera. Les contacts de l'appareil collent, le circuit où s'est produit le court-circuit est alimenté. Le fil continue de chauffer, l'isolant peut s'enflammer.

Afin de mettre l'appareil hors tension et qu'il ne tombe pas en panne, vous devez installer une machine automatique devant lui avec un courant nominal inférieur d'un ou deux ordres de grandeur au RCD. Par exemple, pour un RCD 63 A, une machine 50 A convient.

Pour économiser de l'argent, plusieurs groupes de consommateurs sont connectés à la fois via un RCD dans le panneau électrique. Plus il y a de disjoncteurs, plus le coût d'installation du panneau est élevé. Il est important de savoir combien de machines peuvent être connectées à un RCD 40a. Selon les règles, plus de deux machines ne peuvent pas être connectées à un même appareil. De plus, leur capacité de charge totale ne doit pas dépasser la valeur nominale du RCD.

Si vous envisagez de connecter plusieurs protections couplées à un disjoncteur, il est plus judicieux de les remplacer par un disjoncteur différentiel.

Seule la connexion correcte du RCD dans le panneau protégera le système électrique et l'équipement, que ce soit une maison, un garage ou un chalet d'été.

Caractéristiques des schémas de connexion

La pratique montre que le circuit d'un panneau électrique dans un appartement avec un RCD, même dessiné à la main, simplifie et accélère considérablement les travaux d'installation. De plus, le document enregistré peut être nécessaire lors de réparations ou pour connecter des appareils supplémentaires au tableau électrique. Les fabricants d'appareils électroménagers puissants - cuisinières électriques, chaudières, lave-vaisselle ou machines à laver - indiquent dans la documentation d'accompagnement la nécessité d'installer des dispositifs de protection supplémentaires.

Le schéma d'un RCD général dans un circuit monophasé avec mise à la terre se compose d'un compteur électrique, d'un dispositif de courant résiduel commun à tous les groupes et de disjoncteurs pour un groupe de consommateurs distinct. Cette séquence peut être utilisée si le réseau est peu étendu et compte un nombre minimum de consommateurs, par exemple pour un appartement de deux pièces.

Le fil de phase de la sortie du compteur est connecté au contact gauche du RCD et zéro à droite. La phase quittant le dispositif de protection diverge vers les disjoncteurs de tous les groupes. Le fil zéro, à travers le bus commun, va aux zéros des consommateurs électriques.

Les avantages de ce schéma sont la simplicité. Un petit blindage convient à l'installation et des coûts minimes pour l'achat d'un RCD. Le côté négatif - à des charges élevées, de fausses alarmes se produiront, car il y a toujours une fuite de courant dans le circuit.

Un schéma avec plusieurs RCD dans un réseau monophasé prévoit l'installation d'un appareil pour chaque groupe. Dans ce cas, la phase sortant du compteur est connectée au contact supérieur de chaque appareil.Le fil de phase sortant de chaque appareil doit être connecté à la machine du groupe que le RCD alimentera. Les zéros sortants sont connectés via des bus séparés à leurs groupes.

Les fils neutres de différents appareils ne doivent pas être connectés les uns aux autres.

En cas de fuite de courant, un certain groupe de consommateurs ou une partie de celui-ci est déconnecté, uniquement celui qui est alimenté par un RCD spécifique. La mise en œuvre d'un tel régime nécessitera des investissements financiers supplémentaires.

Raccordement d'un RCD à un réseau triphasé

Un tel réseau peut être constitué de conducteurs triphasés, de conducteurs neutres et de mise à la terre de protection. Tension entre phases 380 V, entre phase et zéro 220 V. Il est important de bien répartir la charge. Si l'une des phases est plus chargée que l'autre, un déséquilibre se produit, en conséquence, une situation d'urgence peut se produire.

Le raccordement s'effectue de la même manière que dans un circuit monophasé. Un appareil tétrapolaire est installé à l'entrée ou un appareil pour chaque groupe de charge. Le compteur est situé entre le disjoncteur d'entrée et le dispositif de courant résiduel.

Le triphasé alimente en électricité les appareils conçus pour 380 V. Une phase séparée avec un conducteur neutre alimente les consommateurs monophasés. La connexion se fait par l'intermédiaire de disjoncteurs. Si les conditions le permettent, il est préférable d'utiliser des appareils séparés pour les lumières, les prises et une machine à laver.

Un réseau triphasé est rarement utilisé dans les appartements. Un tel câblage est approprié dans une maison privée pour connecter une pompe, un compresseur, une bétonnière, un tour ou une unité de soudage.

Option pour connecter des machines sans RCD

Si le réseau est simple et qu'il n'est pas nécessaire de connecter les machines à des groupes de consommateurs séparés, au lieu d'un RCD à l'entrée après le compteur, il est préférable de mettre un difavtomat. L'appareil dans des conditions d'urgence coupe la phase et le zéro en même temps. La déconnexion se produit à la fois avec un court-circuit et avec des courants de fuite.

En fait, ce sont deux appareils dans un seul boîtier - un RCD et un disjoncteur. L'avantage de l'appareil est que le câblage sera sûr. La connexion est simplifiée et prend moins de place dans le panneau.

L'inconvénient est que certains modèles n'ont pas les désignations correctes. Si l'appareil est déclenché, il est impossible d'en déterminer la cause - un court-circuit ou une fuite de courant s'est produit. Si une partie de l'appareil devient inutilisable, l'ensemble du difavtomat devra être remplacé. Et ce sont des frais supplémentaires.

Un tel appareil peut être connecté avec succès dans le pays, où il existe plusieurs prises pour les appareils ménagers simples et les ampoules pour l'éclairage. Une protection différentielle peut également être installée sur un consommateur puissant, en particulier dans des conditions d'humidité élevée. C'est l'éclairage public, une ligne menant au sous-sol, un bain public. La machine peut être avec ou sans mise à la terre. Si le panneau électrique est en métal, son corps doit être mis à la terre.

Il faut en tenir compte : pour qu'une seule phase soit déconnectée, le difavtomat doit être bipolaire.

RCD et disjoncteurs sur une carte triphasée

Un permis est requis pour le raccordement à un circuit triphasé. Un blindage triphasé est plus compliqué qu'un blindage monophasé. Zéro, terre de protection et 3 phases y arrivent. Un tel dispositif permet de recevoir 380 V de l'organisme d'alimentation et de connecter de grosses charges. En même temps, ce sont des coûts supplémentaires et la nécessité d'une bonne distribution de l'électricité.

La tâche principale d'un blindage triphasé est de répartir uniformément la charge. Tous les appareils électroménagers ne doivent pas être connectés à une phase afin que les deux autres restent redondants. Ensuite, dans cette phase, la tension sera faible, tandis que dans d'autres, elle augmentera de plusieurs volts. Vous pouvez vous protéger des problèmes en installant un commutateur de phase.

Le choix du schéma implique de prendre en compte les caractéristiques du réseau électrique. Un RCD triphasé à huit contacts, ou trois appareils monophasés, est inclus dans un réseau de ce type. L'installation est effectuée selon le schéma établi.

Les sectionneurs triphasés sont adaptés aux fuites de courant importantes et ne protègent que le câblage contre l'incendie.Mais la plupart des consommateurs domestiques ont besoin d'un réseau monophasé. Des plaques de cuisson puissantes, des chauffe-eau, des chaudières sont connectés au triphasé.

Erreurs lors de la connexion du RCD

Il n'est pas toujours possible de faire appel aux services d'un spécialiste. Parfois, vous devez installer les appareils vous-même. Avant de vous connecter, vous devez vérifier à nouveau les spécifications de l'appareil. Toutes les valeurs sont déterminées par les marquages ​​sur l'appareil. Le courant nominal du RCD doit être supérieur à celui du disjoncteur d'entrée.

Les conducteurs de terre et neutre doivent avoir leurs propres jeux de barres. La phase et le zéro ne doivent pas être confondus. Leurs pôles ont leurs propres désignations (L et N), et les conducteurs diffèrent par la couleur. Exemples d'erreurs les plus courantes :

  • connexion de la phase neutre et mise à la terre après le RCD ;
  • connexion de phase incomplète de l'appareil;
  • mauvaise connexion des conducteurs dans la prise (zéro et terre);
  • connexion des zéros de deux RCD;
  • la phase et le zéro sont inversés dans différents dispositifs de protection ;
  • non-respect de la polarité lors de l'installation;
  • erreurs dans l'installation d'un RCD triphasé.

Un schéma correctement établi d'un réseau monophasé ou triphasé, un câblage exécuté par des professionnels fournira une protection fiable contre les chocs électriques et les incendies.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage