Lors de l'installation d'un nouveau blindage ou de la modernisation d'un ancien blindage avec une nouvelle machine, il est nécessaire d'installer un dispositif à courant résiduel. L'appareil protège la ligne des surcharges, des courts-circuits et évite les pannes des appareils électroménagers. Certains maîtres ne peuvent pas décider d'installer un RCD avant ou après la machine. Les schémas populaires vous aideront à choisir une méthode de connexion.
- Le principe de fonctionnement du RCD, les différences par rapport au difavtomat
- Caractéristiques du travail intégré des dispositifs de protection
- Installation d'un RCD devant la machine ou après
- Schémas de connexion d'un RCD avec un interrupteur
- Pour plusieurs groupes de difavtomats - un RCD
- Installation d'un RCD avant la machine
- RCD après la machine
- Connexion d'un RCD à un groupe de machines
- Où installer un RCD
- Dénomination de la machine
- Les nuances de l'installation d'un dispositif de protection
Le principe de fonctionnement du RCD, les différences par rapport au difavtomat
Les exigences du PUE indiquent la nécessité d'installer des équipements de protection. Il offre une protection contre les chocs électriques, la rupture du revêtement isolant du câble. Le RCD peut être connecté à 2 fils dans un réseau avec une tension de 220 V et à 4 fils dans un réseau de 380 V.
L'inconvénient de l'appareil est l'impossibilité de détecter une surcharge ou un court-circuit. L'interrupteur automatique le protégera en plus. La différence entre les appareils est la réponse du RCD au déséquilibre de courant de la phase et du zéro avec une valeur nominale de 10-30 mA. L'appareil ne reconnaît pas les surintensités et peut même prendre feu sous leur influence.
Le difavtomat fonctionne normalement à une intensité de courant allant jusqu'à 16 A, coupe la ligne en cas de fuite. Contrairement à un RCD, il a une caractéristique temps-courant, dont dépend la vitesse d'arrêt.
Un disjoncteur avec déclencheur électromagnétique se déclenche lorsque la valeur du courant est dépassée de 5 à 10 fois.
Caractéristiques du travail intégré des dispositifs de protection
Pour comprendre comment installer un RCD - après ou avant la machine, vous devez comprendre les fonctionnalités de l'installation. Un exemple clair serait un système de dispositif comptable, un dispositif de courant résiduel, un difavtomat jeté sur une ligne.
La tension du transformateur passera par le RCD et le compteur, étant fournie aux prises. S'il n'y a pas de protection, le dispositif de déconnexion grille. L'absence de dégagement devant le compteur entraînera également un incendie dans la ligne. La meilleure option est un dispositif de protection des deux côtés.
Selon les exigences du PUE, des modifications bipolaires des machines sont installées avant le dispositif de dosage. Il n'est pas nécessaire de le mettre devant - il est préférable de protéger la ligne du RCD aux consommateurs.
Installation d'un RCD devant la machine ou après
Le dispositif chargé de déconnecter la ligne ne réagit pas aux surintensités, il ne fonctionne donc pas en cas de court-circuit et de surcharge. Une connexion conjointe avec un difavtomat empêchera ces situations.
Étant donné que le courant de défaut dépasse le courant nominal, les composants internes de l'appareil sont endommagés, les contacts grillent. Les modèles sans éléments de protection intégrés doivent être installés avec des disjoncteurs qui élimineront les effets des surcharges et des courts-circuits. Dans ce cas, le courant du disjoncteur ne doit pas dépasser le courant nominal du RCD. Par exemple, ce dernier répond à 40 A. L'interrupteur optimal pour lui est de 36 A.
Schémas de connexion d'un RCD avec un interrupteur
Vous devez connecter un équipement de protection à deux câbles. Selon le premier, le courant de charge ira, selon le second, il sera dirigé vers le circuit externe depuis les consommateurs. Afin de ne pas penser, un RCD doit être installé avant ou après la machine, vous devez utiliser des schémas populaires.
Pour plusieurs groupes de difavtomats - un RCD
L'article 7.1.79 du PUE permet d'organiser la protection de plusieurs lignes à l'aide d'un RCD. L'appareil doit être placé sur le dessus, puis les commutateurs pour les groupes de consommateurs.En cas de court-circuit, le courant passe par le RCD vers le disjoncteur de groupe, puis vers le câble d'alimentation et vers le consommateur. Si le classement des appareils est sélectionné correctement, aucun d'entre eux ne sera endommagé.
Les avantages de la mise en œuvre du système comprennent des économies de finances et d'espace dans le standard. Connexion moins - déconnexion de tous les groupes après le déclenchement du RCD.
Installation d'un RCD avant la machine
Le schéma prévoit une installation dans l'ordre suivant :
- Dispositif d'arrêt de sécurité.
- Difautomat.
- Fil d'alimentation.
- Consommateur.
En présence de dommages, le courant de court-circuit traverse le RCD jusqu'à ce que le disjoncteur s'arrête.
RCD après la machine
L'assemblage du système est effectué selon le principe;
- interrupteur - bipolaire ou alimentation;
- compteur;
- RCD ;
- machines en fonction du nombre de lignes.
Cette option est correcte, car il est facile de comprendre comment éteindre la machine et appliquer une entrée à ses bornes. Malgré le fait que les RCD se cassent plus souvent, ils sont plus faciles à remplacer.
Au moment d'un court-circuit, le courant passera du commutateur au RCD, puis au fil d'alimentation, puis au consommateur. L'interrupteur s'arrête et le dispositif de protection reste intact.
Pour éviter les surcharges, un deuxième diffavtomat peut être installé entre le compteur et le RCD.
Connexion d'un RCD à un groupe de machines
Un circuit similaire est assemblé dans un tableau triphasé, où se trouvent :
- 3 difavtomats triphasés;
- RCD triphasé;
- 2 disjoncteurs différentiels monophasés ;
- 4 disjoncteurs unipolaires monophasés.
A partir de la première entrée automatique, la tension ira au deuxième appareil triphasé le long des bornes supérieures. À partir du même appareil, une phase ira à un RCD monophasé, la seconde à la suivante.
Les dispositifs de protection monophasés ont deux pôles, difavtomats - un. Pour que le système fonctionne sans défaillance, il est nécessaire de ne pas connecter le zéro de travail après celui-ci. Pour cette raison, un bus zéro doit être installé après chaque dispositif de protection.
En présence de machines bipolaires, un bus zéro séparé n'est pas installé. Lorsque deux zéros sont combinés, une fausse alarme est possible.
Le premier RCD unipolaire est connecté aux dispositifs automatiques différentiels n ° 1 et n ° 3, le second - aux n ° 2 et n ° 4. La charge est appliquée aux bornes inférieures.
Le bus de mise à la terre est commun, mais il doit être installé séparément. Trois phases avec un zéro de travail sont amenées au dispositif d'entrée. Il est connecté à un zéro commun, puis dévié vers tous les DDR. Après l'appareil n ° 1, il passe à une charge triphasée, après les autres appareils monophasés - à chaque bus.
Le fil pour PEN et PE n'est pas séparé - la terre, le zéro et les 3 phases vont au blindage.
Où installer un RCD
Pour déterminer où installer le dispositif d'arrêt de protection, vous devez vous rappeler la vitesse de circulation du courant dans les fils. Elle est égale à la vitesse de la lumière - 300 000 km / sec. Dans une machine C 16 standard, le temps de mise sous tension avec passage des courants 5 × In (80 A) sera de 0,02 sec. La distance qu'il parcourra est de 6000 km.
En cas de court-circuit, le courant traversera complètement le difavtomat d'attelage - RCD - câble - prise. Dans ce cas, l'interrupteur ne fonctionne pas instantanément, ce qui fait fondre l'isolant et griller les contacts de la prise.
Le RCD ne tombe pas en panne, car un court-circuit est une réaction d'inertie. Le temps de 0,02 seconde n'est tout simplement pas suffisant pour faire fondre le revêtement isolant et endommager les pièces. Même en tenant compte du pouvoir de coupure, les dispositifs de protection fonctionneront correctement quel que soit le lieu d'installation :
- Machine automatique - RCD. La phase est alimentée à l'aide d'un cavalier et le zéro est alimenté directement au dispositif de protection. Le fil des prises est connecté à l'appareil et au bus PE.
- RCD - machine automatique. Le fil se connecte aux prises par différents chemins. La phase va à la machine, zéro - au dispositif de protection ou au bus zéro.
Ainsi, il n'y a aucune différence où le RCD a été installé - avant ou après le difavtomat.
Dénomination de la machine
Sur le cas de tout appareil, une valeur nominale est indiquée - la valeur du courant continu maximal qui traverse l'appareil sans dommage. Ce paramètre est sûr pour la commutation de courant.
Pour assurer la protection du RCD lui-même, il est nécessaire de fournir un difavtomat avec une cote similaire ou 1 de plus que la cote de l'appareil. En présence d'une machine d'un calibre de 16 A, le RCD doit être d'environ 25 A. Une telle réserve de courant sera suffisante pour empêcher le flux d'énergie lorsque la charge monte.
La machine se déclenche lorsqu'un courant apparaît 13 % supérieur au nominal : une modification de 16 A fonctionnera à un courant de 18 A. Si le RCD est égal, les contacts peuvent s'échauffer. Pour sélectionner l'évaluation d'un système avec plusieurs difavtomats, vous devez les additionner et sélectionner un RCD avec un grand indicateur.
Les nuances de l'installation d'un dispositif de protection
Le raccordement d'un RCD dans un appartement ou une maison nécessite le respect de plusieurs règles :
- Pour plusieurs groupes de consommateurs, un RCD et des machines individuelles doivent être installés.
- S'il y a plusieurs RCD, chacun d'eux aura besoin d'un bus zéro en sortie.
- Le système TN-C n'a pas besoin d'être mis à zéro.
- Pour les "groupes humides", il est obligatoire d'installer un dispositif de protection avec un seuil de déclenchement de 10 mA.
- Les appareils 30 mA conviennent aux appareils électroménagers alimentés à l'eau.
- La borne zéro est située à droite de l'appareil et est repérée par la lettre N. Elle ne doit pas être confondue avec la phase (indice L).
- L'entrée peut être effectuée aux bornes inférieures ou supérieures.
- Le schéma classique est réalisé au moyen de l'entrée supérieure et de la sortie inférieure.
- Pour chaque RCD, un bloc zéro personnel est nécessaire, auquel tous les neutres de travail sont connectés.
- Pour une ligne avec des courants d'ondulation, des appareils de type A sont nécessaires.
Vous pouvez vérifier la santé du système en appuyant sur le bouton "Test".
Un dispositif d'arrêt de protection est nécessaire pour se protéger contre les surcharges, les courts-circuits. En raison de l'absence de réaction aux surintensités, il est installé en combinaison avec un difavtomat. Les schémas de connexion permettent d'installer les appareils dans n'importe quel ordre. La seule condition est le choix de la dénomination appropriée.
Je crois qu'il faut mettre un disjoncteur appairé après l'ouzo, sinon, s'il y a une fuite dans le fil neutre, l'ouzo s'éteindra toujours, et surtout quand le groupe est allumé.
N'installez pas de RCD triphasé sur des consommateurs monophasés. ça ne marchera pas
Un RCD triphasé avec des consommateurs monophasés fonctionne normalement