Comment mettre à la terre correctement un câble blindé

Lors de l'aménagement de lignes d'alimentation souterraines, impliquant des conditions d'exploitation difficiles, les câbles armés de type AVBbShv sont traditionnellement utilisés en génie électrique. Leur particularité est la présence d'une coque de protection constituée de plomb, appelée armure. Une condition préalable à leur fonctionnement en toute sécurité est la mise à la terre du câble blindé, organisée selon des règles standard. À ces fins, des dispositifs de mise à la terre stationnaires et répétés (ZU) sont utilisés, qui sont équipés du côté du consommateur.

Ce qui doit être mis à la terre

Entrée de câble dans le bâtiment

Lors du câblage de lignes de câbles blindés, les parties de structures et éléments de tresse suivants sont soumis à une mise à la terre obligatoire :

  • armure et blindage des câbles d'alimentation et de commande;
  • accouplements spéciaux;
  • éléments de produits métalliques utilisés pour la pose : plateaux, caisses et structures similaires ;
  • tuyaux métalliques utilisés aux mêmes fins;
  • câbles de suspension spéciaux pour la pose aérienne de lignes électriques.

Selon les exigences du PUE, chacune des extrémités de la ligne de câble, séparées par des distances importantes, est mise à la terre. Le règlement stipule spécifiquement que les sections de lignes électriques de plus de 200 mètres sont soumises à une remise à la terre.

Règles de base de la mise à la terre

Connexion à la terre

Le PUE accorde une attention particulière à la mise à la terre de l'armure du câble des deux côtés, car ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'être sûr de sa fiabilité absolue. Lors de l'organisation de ces travaux, les détails suivants sont pris en compte :

  • pour la mise à la terre de l'armure des produits de câble, des conducteurs flexibles à base de cuivre, dépourvus d'isolant, sont utilisés;
  • aucune rupture dans le revêtement continu n'est autorisée dans tout le joint, il doit être solide ;
  • lors de la restauration d'une ligne endommagée, les gaines des sections individuelles et le couplage doivent être connectés avec des conducteurs flexibles.

Mais d'abord, ces pièces doivent être soigneusement préparées pour les travaux d'installation.

Instructions de mise à la terre

Pince pour la fixation et la mise à la terre de tuyaux métalliques, tuyau métallique R3-TsKh

Lors de la mise à la terre d'un câble armé, il est recommandé que PUE agisse conformément aux règles suivantes :

  1. Le conducteur de mise à la terre est soudé à l'armure du câble.
  2. Tout d'abord, cet endroit est soigneusement étamé, après quoi un conducteur de mise à la terre y est soudé à l'aide d'un bandage métallique, avec l'utilisation obligatoire de graisse à souder.
  3. Pour la connexion d'un robinet en cuivre sans soudure, des pinces spéciales sont utilisées.

À ces fins, il est également autorisé d'utiliser des connecteurs à ressort qui garantissent un contact fiable avec la couche de protection.

Dans le cas d'une armure en ruban, le fil de terre est attaché directement à ses prises, et dans le cas d'une tresse de fil, en cercle à toutes ses veines. Lors de la connexion de longueurs de câble de longueur standard, des raccords étanches de conception spéciale sont utilisés. L'ensemble de connecteurs comprend :

  • éléments locaux d'étanchéité;
  • pointes avec boulons spéciaux;
  • un fil de terre fixé sur l'armure des tronçons à connecter ;
  • pinces pour la fixation d'un fil avec une armure en fil ou en bandes d'acier.

Lors de la coupe du câble, avant d'agencer le contact, la couche isolante supérieure est retirée sur une longueur légèrement supérieure à la tresse située en dessous.Dans certains types de raccords, le fabricant fournit un gabarit spécial qui garantit une coupe de haute qualité de l'ensemble du produit.

Mise à la terre à l'intérieur d'une maison privée

Schéma de pose du câble de mise à la terre

Selon le PUE, lors de la mise à la terre de l'armure de câble dans un environnement domestique, les règles suivantes doivent être respectées :

  • le câble armé de 0,4 kV peut être posé dans des structures métalliques, mis à la terre de manière fiable et disponible pour la réparation et l'entretien ;
  • la pose sur des sols en béton et des sols en bois est réalisée avec un écart d'au moins 5 cm; pour cela, des boîtes métalliques et des supports spéciaux sont utilisés;
  • il est permis d'entrer dans la maison à la fois par les étages et par une zone spécialement désignée du mur.

Afin d'éviter d'endommager l'entrée de la structure aux points de câblage à travers les murs ou les fondations, le câble est posé dans un tuyau en métal ou en plastique.

Le diamètre du segment de tuyau est choisi 2 fois plus grand que la section transversale du produit de câble lui-même.

Lorsque la ligne est introduite dans la maison, l'armure est mise à la terre dans le tableau, ainsi que du côté du support de dérivation. Selon le PUE, aucune autre connexion sur cette section de l'itinéraire n'est autorisée. A l'entrée, le câble est coupé en plusieurs brins qui sont connectés aux appareils de commutation ; en même temps, son armure est nécessairement connectée au point de mise à la terre du corps du bouclier - directement au sol.

Mise à la terre d'un câble souterrain

Mise à la terre de l'armure du câble

Pour obtenir une bonne mise à la terre du blindage du câble, PUE recommande de respecter les règles suivantes :

  • L'armure de câble et les structures de protection (structures) utilisées pour leur pose doivent être connectées à des éléments d'électrodes de mise à la terre de tout type.
  • La connexion est formée grâce à un contact fiable avec les parties nues des tuyaux métalliques, des tiges de renforcement et d'autres éléments des conducteurs de mise à la terre naturels.
  • Lors de l'organisation d'un réseau d'alimentation dans une maison privée, l'armure du câble souterrain introduit VbBShv est connectée au dispositif de mise à la terre.

Lors du câblage des câbles de commande et optiques, la mise à la terre d'au moins une de leurs extrémités est considérée comme obligatoire.

Pour les lignes de communication de signaux, la mise à la terre est effectuée afin de réduire l'effet des champs électromagnétiques sur les flux de données transmis ou de l'éliminer complètement. Pour les domaines d'échange d'informations particulièrement importants, un défaut à la terre bidirectionnel est prévu. L'écran de ces câbles est connecté au GZSh des boîtes de jonction au moyen de conducteurs en cuivre d'une section d'au moins 4 mètres carrés. millimètres.

Exigences pour les conducteurs

Section minimale des conducteurs de protection

Lors de l'installation de la mise à la terre, ainsi que de la mise à la terre de protection, les gaines en acier des câbles de toute classe ou armure sont connectées au chargeur au moyen de conducteurs en cuivre de section normalisée. Cette exigence s'applique également aux accouplements ou aux embouts. Sur les lignes conçues pour le transport d'énergie haute tension (6 kV et plus) et ayant une gaine en aluminium, la mise à la terre de couplage est réalisée par des conducteurs séparés.

Il est interdit d'utiliser des conducteurs en cuivre avec une conductivité supérieure à l'indicateur correspondant pour les gaines de câbles pour cela.

Les exigences générales des normes en vigueur prévoient l'utilisation de conducteurs en cuivre nu d'une section d'au moins 6 mm de côté. Les mêmes paramètres pour les câbles de commande sont spécialement spécifiés dans le PUE (voir p.1.7.76-1.7.78).

Si des raccords d'extrémité sont prévus sur le support de l'alimentation en air de l'installation électrique, contenant des parafoudres dans leur ensemble, leurs boîtiers sont reliés directement à la mémoire des dispositifs de protection. L'utilisation de gaines de câbles seules à ce titre n'est pas autorisée dans cette situation. Les passages supérieurs et galeries spéciaux utilisés pour la pose de câbles en conception explosive doivent être équipés d'une protection contre les décharges de foudre et la foudre.

Lors du passage de la ligne de pose souterraine à la section de son câblage aérien et si le support en béton armé n'a pas sa propre mémoire, le couplage peut être mis à la terre sur l'armure du câble. Cette approche n'est autorisée que si le manchon de réparation ou d'extension à son autre extrémité est connecté à la boucle de mise à la terre de la station, ou si la valeur de résistance de la gaine du câble de mise à la terre est suffisamment faible.

Lors de la pose de services publics souterrains basés sur des produits de câbles armés, l'efficacité de leur fonctionnement dépend en grande partie de la qualité de la mise à la terre de la gaine de protection. Lors de la réalisation de travaux électriques de tout niveau de complexité, une attention accrue est accordée à ce problème.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage