Comment effectuer le câblage électrique dans une maison à ossature de vos propres mains

La construction de cadres devient de plus en plus populaire chaque année. Cela s'explique simplement - le prix abordable du matériau, la simplicité et la rapidité d'assemblage, les excellentes performances de la structure finie. Pour ériger un immeuble résidentiel, vous n'avez pas besoin d'avoir une éducation spéciale et des compétences professionnelles. Si vous décidez de construire vous-même une maison, le câblage d'une maison à ossature doit être non seulement fiable et sûr, mais également facile à utiliser et s'intégrer de manière organique dans la conception des locaux. Pour y parvenir, vous devez étudier les exigences de GOST, choisir la meilleure option pour placer les communications et les appareils.

Caractéristiques du câblage électrique dans les maisons à ossature

Options pour conduire le câblage électrique dans une maison à ossature

Outre de nombreuses caractéristiques positives, les structures à ossature présentent un certain nombre de caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte dans la conception et la mise en œuvre pratique de l'électrification.

La principale nuance est l'inflammabilité des matériaux à partir desquels les murs et les dalles de sol sont fabriqués. Une étincelle ou une augmentation importante de la température peut provoquer une inflammation. Même l'utilisation de produits ignifuges n'élimine pas toujours la possibilité d'un incendie.

Une autre propriété est l'épaisseur et la résistance insuffisantes des surfaces d'appui. Il est difficile de fixer des lignes et des dispositifs au contreplaqué et aux cloisons sèches, qui sont utilisés pour la décoration intérieure des pièces.

Il existe un certain ordre d'acheminement des câbles en fonction de la méthode choisie. Cette opération est réalisée au stade de l'érection des structures porteuses ou après les travaux de finition.

Disposition du câblage

Une telle disposition aidera à déterminer la quantité de matériaux requis.

Les travaux d'électrification commencent par la planification. Vous devez réaliser un schéma sur papier ou en version informatique.

Les dessins doivent inclure les informations suivantes :

  • toit et structures de support;
  • portes d'entrée et d'intérieur;
  • la fenêtre;
  • conduites d'eau, d'égout et de gaz;
  • entrée de câble dans la maison;
  • Tableau de distribution;
  • mise à la terre ;
  • Sacs;
  • commutateurs;
  • prises de courant;
  • éclairage;
  • Appareils électroménagers;
  • passage de câblage;
  • boîtes de jonction.

Par le nombre de consommateurs, il est nécessaire de calculer la charge pour chaque pièce et pour le bâtiment dans son ensemble. Cela aidera à déterminer le type et la capacité des machines d'entrée.

Il est impératif d'élaborer un plan étape par étape dans lequel la séquence de tous les événements sera programmée. Ce papier vous permettra d'éviter les erreurs, puisque toutes les actions seront effectuées dans un ordre précis et réfléchi.

Sur la base de la documentation de conception, le calcul des types et des quantités de matériaux et des outils nécessaires est effectué. Vous devez avoir une petite réserve, car des circonstances imprévues peuvent survenir pendant les travaux.

Entrer dans la maison

Entrée du câble d'alimentation dans la maison

L'entrée du câble d'alimentation dans la maison peut se faire en le posant dans les airs ou sous terre. Sur cette base, des trous sont percés dans la plaque de plafond ou dans le socle. Lors de la connexion par voie aérienne, un câble en acier est tiré entre le bâtiment et le poteau et le fil y est déjà suspendu par des clips.Si l'option souterraine est choisie, un tuyau est d'abord posé dans la tranchée, dans laquelle le câble est tiré. Cela l'empêchera d'éclater lors du soulèvement du sol. Au point d'entrée du câblage dans la maison, un adaptateur en acier flexible est inséré.

Conformément au SNiP, la ligne est d'abord connectée au compteur, qui est installé à l'extérieur. Pour se protéger des influences environnementales, le compteur est logé dans une boîte scellée avec une fenêtre. Un commutateur de paquets est installé après le compteur, qui interrompra l'alimentation en cas de situations anormales sur la ligne.

Tableau de distribution

Standard dans une maison en bois

Le tableau de distribution est situé à l'entrée de la ligne dans le bâtiment. Vous pouvez fabriquer vous-même une armoire, mais il est préférable d'utiliser un produit fini d'usine.

Les dispositifs suivants sont situés à l'intérieur du blindage conformément au schéma :

  • machine d'introduction;
  • barres de bus de connexion ;
  • dispositif de courant résiduel;
  • automates différentiels;
  • disjoncteurs;
  • ventilateur.

Les portes du tableau de bord doivent être équipées d'une serrure, qui doit toujours être fermée après inspection et entretien de l'équipement.

Quel type de câblage choisir

Conformément aux règles mises à jour pour l'aménagement des locaux pour l'électrification d'une maison privée, il est autorisé d'utiliser uniquement des câbles avec des conducteurs en cuivre. Si le bâtiment est équipé de conduites en aluminium, les inspecteurs n'autoriseront pas sa mise en service.

En fonction de la tension fournie au bâtiment, un câble à trois conducteurs pour 220 V et un câble à cinq conducteurs pour 380 V sont sélectionnés.

Le choix du câblage se fait en fonction de la puissance des consommateurs qu'il est prévu de raccorder au réseau.

Section de fil optimale pour différentes directions :

  • niveau supérieur : lampes, lustres, éclairage, capteurs d'alarme, caméras vidéo - 1,0-1,5 mm² ;
  • prises dans les salons - 2,5 mm²;
  • appareils électroménagers puissants : cuisinières, fours, chauffe-eau - 4,0 mm².

En plus de la section transversale, vous devez faire attention à la composition et à l'épaisseur de l'isolant. Un bon câble ne change pas ses caractéristiques de chauffage, il n'émet pas de fumée et de substances toxiques lorsqu'il entre en contact avec le feu.

Méthodes de pose

Options de câblage ouvertes

Le câblage peut être fait de la manière qui convient le mieux aux propriétaires.

La version ouverte est le placement de câbles et d'appareils à la surface des murs et des cloisons internes. Pour placer les communications, des boîtiers en plastique, des tuyaux électriques, des isolateurs en céramique ou des cordes en acier sont utilisés. L'installation est effectuée après la construction du bâtiment et la finition des locaux.

Le câblage ouvert est la meilleure option pour les maisons à ossature

Avantages de la méthode ouverte :

  • simplicité;
  • vitesse de pose élevée;
  • petit prix;
  • accès libre pour inspection;
  • la possibilité de réparation, de remplacement de certaines pièces et de modernisation.

L'inconvénient est que les communications gâchent le style de la pièce et qu'il y a un risque de dommages.

Le câblage caché dans une maison à ossature est installé lors de sa construction, les lignes sont posées dans la charpente jusqu'à ce qu'elle soit gainée de panneaux.

Câblage caché

La méthode fermée présente les avantages suivants :

  • la possibilité de masquer les communications sous le revêtement ;
  • maintenir l'intégrité et l'harmonie des surfaces.

Cependant, le nombre d'inconvénients d'une telle solution est bien plus important :

  • les interrupteurs et prises sont enfin fixés, il n'est plus possible de les déplacer ou de faire de nouveaux points ;
  • il est impossible de séparer le câblage si le besoin s'en fait sentir ;
  • il n'y a pas d'accès aux câbles et aux boîtes de jonction pour les vérifier et les réparer ;
  • la complexité et le coût élevé des travaux ;
  • risque élevé d'incendie en raison d'un court-circuit ou d'un échauffement des contacts ;
  • refus de conclure un contrat d'assurance.

Une analyse des avantages et des inconvénients de chaque méthode suggère que le bon choix est l'option extérieure.

Sélection des matériaux et sécurité

Souder des fils de cuivre

Lors de la sélection des câbles et des appareils, la préférence doit être donnée aux produits de qualité, pour lesquels les vendeurs peuvent fournir un certificat de conformité. La durée de vie des communications et la sécurité des personnes en dépendent.

Pour le raccordement à la maison, vous pouvez utiliser un câble avec des conducteurs en aluminium épais, la norme pour la pose interne est un câblage en cuivre. Même dans le processus de conception, il est nécessaire de prévoir l'installation d'un câble à trois conducteurs, dans lequel un conducteur (jaune-vert) est prévu pour la mise à la terre. Des câbles coupe-feu doivent être achetés. Pour la commutation, utilisez des jeux de barres avec des âmes en cuivre ou en laiton.

Les appareils électroménagers puissants doivent être branchés sur des prises de courant. Avant de vous connecter, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation des appareils. Si la décision est prise de faire un joint interne, des prises de courant métalliques doivent être utilisées.

Répartition de la charge

Principaux groupes de consommation

Une répartition uniforme de la charge entre les lignes est nécessaire pour éviter qu'elles ne surchauffent et ne brûlent les contacts. Le calcul est basé sur le fonctionnement du système à la capacité nominale de 30 minutes maximum.

Pour obtenir des données initiales, vous devez utiliser les recommandations suivantes pour regrouper les consommateurs en groupes :

  • produits similaires;
  • sommation des indicateurs;
  • attribution d'un groupe distinct de produits puissants avec un mode de fonctionnement long.

Après cela, vous devez répartir les installations le long des lignes. Sur la base des calculs, le nombre de directions, le type de machines, le besoin d'un RCD, la section des noyaux et les types de sorties pour chaque pièce sont déterminés.

Répartition de la charge électrique dans la maison

Installation dans la maison

Avant le câblage, marquez l'emplacement des appareils électriques

Après avoir introduit le câble dans la maison et connecté le compteur, les lignes sont posées, les prises et les interrupteurs sont installés.

Cet événement se déroule dans l'ordre suivant :

  1. Sécurisation des boîtes de jonction et des boîtes de prises.
  2. Installation d'un chemin pour le câblage. Selon la méthode choisie, des tuyaux, des chemins de câbles, des chaînes ou des isolateurs sont installés.
  3. Le câble est en train d'être posé. Le raccordement s'effectue par sertissage, brasage, soudage, torsion ou dans des pneumatiques. Les points de connexion sont isolés.
  4. Les prises, les interrupteurs, les appareils d'éclairage et les capteurs sont connectés. Les lignes sont en cours de vérification.
  5. La mise à la terre est en train d'être mise en place. Il est constitué d'électrodes enterrées dans le sol de 2 m, reliées par un circuit en acier.

Une fois l'assemblage terminé, son exactitude est vérifiée en faisant sonner toutes les lignes.

Pour mettre une maison en service, vous devez contacter la société de gestion avec un relevé contenant une demande de connexion au réseau électrique unifié. La demande doit être accompagnée de la documentation du projet, des spécifications techniques, d'un devis des travaux, d'un reçu de paiement de la taxe d'État. Après la conclusion du contrat, vous devez transférer de l'argent pour vous connecter au réseau et préparer l'équipement pour l'arrivée de l'inspecteur. A l'issue du contrôle, un acte est dressé et la tension est appliquée au bâtiment.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage