Comment calculer le nombre de spots pour une pièce

Le manque ou l'excès d'éclairage artificiel est considéré comme un inconvénient important des locaux. Dans le premier cas, l'environnement ne permet pas un repos et un travail complets, affectant négativement la qualité de la vision en raison de son stress constant. Une quantité excessive de lumière est la cause d'un gaspillage important d'électricité. Les spécialistes dans le domaine de la réparation et de la conception soulignent la nécessité d'un calcul compétent de la qualité de l'éclairage. Il est recommandé de sélectionner le nombre de lampes en fonction de leur puissance selon les exigences de l'édition actuelle du SNiP 23-05-95 "Eclairage naturel et artificiel".

Calcul de l'éclairage des locaux à diverses fins

Éclairage spot avec lustre

Il existe plusieurs façons de calculer le nombre de luminaires requis :

  • De nombreux calculateurs en ligne publiés sur les pages de sites spécialisés pour la construction et l'ameublement de l'intérieur. L'utilisateur doit saisir les données de chambre requises. Le programme intégré calculera le nombre requis de dispositifs d'éclairage et leur puissance recommandée en quelques secondes. Cette méthode présente des inconvénients importants. En règle générale, la société propriétaire du site élabore un schéma de calcul prenant en compte les lampes disponibles à la vente. L'acheteur est « lié » à un type de lampe spécifique et est privé du droit de choisir.
  • Calcul par la formule. Il est nécessaire de disposer d'un tableau des normes d'éclairage des différents types de locaux d'habitation, conformément aux règles en vigueur du SNiP. Il est facile de le trouver sur Internet. L'éclairage de la zone de travail doit être d'au moins 300 lux, pour les pièces à vivre la norme est de 150 lux, pour les pièces auxiliaires et de service - d'au moins 50 lux. Il convient de noter les exigences particulières pour une chambre d'enfants, pour lesquelles le calcul des lampes doit être effectué sur la base de la norme obligatoire de 200 lux.
  • Comptage en tenant compte de la puissance des lampes et de la superficie de la pièce. Donne des résultats relativement précis, mais ne peut être utilisé que pour les luminaires LED. De plus, la formule de calcul ne prend pas en compte les coefficients de gradation, d'irrégularité et de marge, qui ont un effet significatif sur l'intensité du flux lumineux.

Lors du calcul de l'éclairage, il est important de prendre en compte la température de la lumière. Plus il est élevé, plus le spectre de la lumière artificielle est élevé. En conséquence, la pièce sera plus lumineuse sans l'utilisation de sources supplémentaires. Deux lampes de même puissance, mais avec une différence de température lumineuse, donnent un effet différent.

De combien de spots avez-vous besoin pour une pièce de 16 mètres

Le calcul du nombre d'unités est effectué selon la formule suivante :

E - la norme d'éclairage d'une pièce particulière selon les tables SNiP, S - sa superficie en mètres carrés, F - flux lumineux d'une lampe en lumens, H - la hauteur du plafond tendu. Pour le dernier paramètre, les coefficients suivants ont été calculés :

  • pour plafonds jusqu'à 2,7 m H égal à un ;
  • pour plafonds 2,7-3,0 m H est égal à 1,2 ;
  • à une hauteur de 3 à 3,5 H égal à 1,5 ;
  • pour des plafonds plus hauts Hpaven 2.

Pour les luminaires à LED, un tableau a été calculé pour lier la puissance à la valeur du flux lumineux.

Si vous avez l'intention de choisir d'autres types de lampes, les données de calcul du nombre de lampes peuvent être précisées dans le tableau :

Le résultat, obtenu par des formules et des calculs en ligne, ne donne que le niveau d'éclairage minimum de la pièce conformément aux exigences du SNiP.Si l'une des lampes tombe en panne et que vous ne trouvez pas de remplacement tout de suite, l'éclairage diminuera considérablement. Par conséquent, la meilleure solution serait de calculer le nombre de luminaires en fonction de leur niveau de puissance.

Calcul du nombre de luminaires dans un plafond tendu

Cette méthode de calcul est recommandée uniquement pour les spots LED qui seront installés dans une zone résidentielle avec une hauteur de plafond standard. La modification d'un de ces paramètres entraînera une distorsion importante du résultat.

La règle générale à respecter lors de l'utilisation de la formule est la suivante : pour chaque mètre carré de surface, il doit y avoir 5 W de lumière artificielle.

La grande précision de ce calcul du nombre de lampes LED par mètre carré est confirmée par de nombreux avis de consommateurs. La qualité du flux lumineux résultant sera confortable pour le travail, les activités quotidiennes et le repos. De plus, si au fil du temps vous décidez d'installer des variateurs pour un éclairage plus confortable, la réserve de puissance des dispositifs d'éclairage installés est largement suffisante pour réguler le flux lumineux.

Un paramètre important à prendre en compte est la présence d'un lustre qui fournit un éclairage général dans la pièce. S'il est décidé de l'abandonner, tout le fardeau de la création d'un environnement confortable retombera sur l'éclairage ponctuel. Si vous envisagez d'acheter un lustre, le nombre d'unités d'éclairage supplémentaires diminuera.

Comment calculer l'éclairage ponctuel

La puissance totale des lampes dans la pièce pour différents degrés d'éclairage
Pour calculer le nombre de spots dont vous avez besoin pour une pièce de 16 mètres carrés sans lustre, vous devez effectuer deux étapes. La surface de la pièce est multipliée par le taux d'éclairage de 5 watts. Le résultat est 80 W de la puissance totale de tous les appareils achetés et installés. Il reste maintenant à sélectionner des lampes de puissance appropriée, puis à diviser la puissance totale par la puissance de l'unité de l'appareil. Pour les lampes de 8 W, leur nombre requis sera de 10, pour les lampes de 10 W - 8, pour les lampes de 15 W - 6. Dans ce dernier cas, un calcul mathématique exact donne 5 unités avec le reste de la division. Il est recommandé d'arrondir le total.

Cette méthode de calcul donne à l'acheteur une liberté de choix. Si la conception de la pièce prévoit l'installation d'un petit nombre de lampes, il convient de privilégier les lampes de puissance accrue afin d'atteindre un indicateur total de 80 W selon le calcul. Si vous souhaitez créer l'effet de zonage de l'espace précisément grâce aux projecteurs, vous pouvez choisir des lampes de plus faible puissance, mais en plus grande quantité.

Indicateurs de puissance recommandés par mètre carré

Si vous envisagez d'accrocher un lustre au centre du plafond, le calcul doit être ajusté. Ce n'est pas difficile à faire : la proportion "5W par mètre carré de surface" reste la même, mais multipliée par la surface, le résultat final est divisé par deux. Pour cet exemple, le calcul ressemblera à ceci :

  • 5W * 16m2 surface = 80 W de la puissance totale des dispositifs d'éclairage artificiel ;
  • 80 W/2 = 40 W de puissance seront nécessaires pour les spots.

Des calculs similaires sont effectués pour les lampes qui doivent être installées dans un lustre. Selon les données calculées ci-dessus, il représente 40 watts de puissance totale. S'il y a 5 cornes dans le modèle de lustre sélectionné, 5 lampes de 8 W chacune sont achetées. Si le lustre a trois bras, le résultat de division exact donnera 13,3 watts par lampe. Étant donné que de tels modèles ne sont pas disponibles, il convient de privilégier les appareils d'éclairage de 15 W.

Quelle que soit la conception de la pièce, son orientation par rapport aux points cardinaux, le type de lustre choisi, il est important de respecter la norme ci-dessus - 5 W par mètre carré de pièce.S'il vous semble qu'il n'y a pas assez de lumière dans la pièce, vous devriez également acheter un lampadaire ou une lampe de table élégant, qui décorera la zone de loisirs grâce à son design original.

En privilégiant les spots de faible puissance, vous pouvez en acheter un plus grand nombre. À l'aide d'un tel projecteur, vous pouvez créer un motif intéressant au plafond et mettre en valeur la zone de loisirs, la rendant un peu plus légère que l'espace principal de la pièce.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Gulnara

    Bonne journée! Chambre d'enfant, 11 mètres carrés, aux couleurs du lit, hauteur sous plafond 2,5 mètres, combien de lampes carrées (quelles tailles) avez-vous besoin de spots encastrables ? combien de watts ? et quel lustre ?)

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage