Le transformateur électronique (ET) est apparu sur le marché intérieur relativement récemment, mais a déjà gagné en popularité auprès des amateurs et des professionnels. Un grand nombre de documents sur les convertisseurs électroniques, présentés par des sources et des chargeurs de différents types, sont publiés sur les pages Internet. Ils décrivent en détail leur fonctionnement et comment se connecter au réseau. En termes de composition, ces appareils appartiennent à des modules de réseau typiques, dans lesquels ET est utilisé comme nœud principal. En raison de leur simplicité et de leur polyvalence, ces produits ne sont pas plus chers qu'un bloc d'alimentation chinois (PSU). Comme lui, lors de la charge, ils fonctionnent à partir d'un réseau industriel de 220 volts.
Dispositif et principe de fonctionnement de l'ET
Structurellement, cet élément du circuit contient les nœuds suivants :
- multivibrateur - générateur d'impulsions maître basé sur des transistors puissants;
- pont monté sur inductances haute tension;
- transformateur de tension de petite taille 220 12.
La fonction du générateur dans le circuit du transformateur électronique est assurée soit par un thyristor à diode, soit par des transistors connectés selon le schéma des commutateurs à impulsions haute puissance (ils sont également appelés clés). Pendant le fonctionnement de cette unité électronique, la fréquence de génération est réglée à l'aide d'une résistance variable et d'un condensateur de stockage (elle peut être réglée dans la plage de 30 à 35 kHz). Les inducteurs sont partiellement pontés et enroulés sur un petit noyau annulaire.
Ce module fournit une boucle de rétroaction pour améliorer la stabilité de l'oscillateur maître.
Le circuit utilise des transistors bipolaires haute tension (généralement du type MGE 13001-13009). La marque spécifique est sélectionnée en fonction de la puissance du transformateur électronique, dont le but principal est d'abaisser le niveau du signal de sortie à une valeur prédéterminée de 12 (24) Volts. Son principal avantage est sa petite taille et son poids léger, ce qui permet de réduire les paramètres correspondants de l'ensemble de l'appareil.
Le principe de fonctionnement du transformateur est que le générateur génère une tension d'impulsion de l'amplitude requise, qui, après conversion dans le transformateur, est réduite au niveau requis. Pour le fonctionnement normal des lampes halogènes, de puissantes impulsions de courant d'une amplitude de 12 ou 24 volts suffisent amplement.
Alimentation à base de transformateur électronique
Lors de la fabrication d'un bloc d'alimentation à part entière basé sur un transformateur électronique 12 volts CC, un pont redresseur avec éléments filtrants est ajouté à son circuit. Ce bloc est constitué de 4 diodes électrovannes de moyenne puissance avec une tension inverse allant jusqu'à 1 kV et un courant de l'ordre de 1 Ampère. Après eux, la tension continue obtenue à la suite du redressement est lissée (filtrée) par un condensateur électrolytique et une puissante self inductive.
Grâce à cela, l'unité parvient à contrôler le circuit de charge de la résistance variable et du condensateur inclus dans le transformateur électronique.
L'avantage de l'alimentation assemblée selon le schéma considéré est sa simplicité et sa fiabilité. Le principal inconvénient est la difficulté d'obtenir un courant impulsionnel en sortie d'amplitude suffisamment grande.Le circuit ne convient qu'aux lampes halogènes de faible puissance installées dans de petits luminaires « veilleuse ».
Avantages des convertisseurs électroniques
- le transformateur de sortie de l'alimentation ne démarrera pas sans y connecter une charge - il passera en mode actif si seule une lampe avec une lampe y est connectée;
- en plus du mode de fonctionnement économe des éléments du circuit électronique, cette propriété de l'ET permet d'économiser sur l'électricité consommée ;
- le produit met facilement en œuvre un système de protection contre les surcharges dangereuses et les courts-circuits.
Des circuits en demi-pont plus complexes sont souvent pris comme échantillon utilisé pour la fabrication artisanale d'un bloc d'alimentation sur un tel transformateur. Ils sont généralement basés sur des pilotes tels que l'IR2153 ou des composants électroniques similaires. En option supplémentaire, ils disposent d'un indicateur LED qui signale la présence d'oscillations à haute fréquence.
Certains des avantages des convertisseurs électroniques sont attribués par les spécialistes aux inconvénients qui les empêchent d'être convertis seuls en alimentations électriques les plus simples.
Inconvénients des modèles ET offerts par le marché
Malgré le schéma économique et bien développé, les alimentations sur ET présentent un certain nombre d'inconvénients, qui sont généralement attribués à:
- absence de protection spéciale contre les surcharges dans les modèles chinois les plus simples;
- la nécessité qui en résulte de l'achèvement obligatoire du circuit ;
- dans de nombreux échantillons du marché il n'y a pas de dispositif de filtrage d'entrée, ce qui oblige à y ajouter un condensateur électrolytique de lissage (il est placé après la self "puissante").
Les inconvénients énumérés incluent généralement le mode de fonctionnement "dur" des transistors haute tension, connectés selon le circuit de la clé.
En cas de court-circuit accidentel de sortie (court-circuit), ces éléments "grillent" tout simplement, ce qui entraîne la nécessité d'une mise à jour urgente de l'ensemble du module électronique. Souvent, en même temps, un redresseur sur diodes semi-conductrices tombe également en panne, qui doit également être remplacé.
Il n'est pas pratique de réparer ET, car cela coûte presque un centime. Il est beaucoup plus facile et moins cher d'acheter un nouveau module et de le refaire pour l'adapter à vos besoins.
Puissance du transformateur électronique
L'indicateur de puissance de ET est compris comme la valeur du courant dans la charge, multipliée par la tension d'alimentation de la lampe halogène. Sur le marché intérieur, il existe divers échantillons de produits de transformateurs avec des indicateurs déclarés de 25 à plusieurs centaines de watts. Les modèles les plus largement présentés sont conçus pour une puissance de sortie de l'ordre de 50-80 watts. Il est permis de connecter deux ou même trois lampes de 20 watts à de tels convertisseurs. En règle générale, ils sont tous conçus pour une tension de sortie de 12 volts.
Les alimentations considérées ne sont utilisées que pour l'usage auquel elles sont destinées - alimenter des sources lumineuses halogènes. Leur utilisation pour les lampes LED, par exemple, est interdite par la notice jointe au produit.