Il existe de nombreuses variantes de rétroéclairage efficace pour les dosserets de cuisine. Les luminaires modernes ne sont pas seulement fonctionnels mais aussi esthétiques. La sélection correcte des appareils d'éclairage aidera à compléter votre scénario d'intérieur de cuisine individuel. L'un des types d'appareils d'éclairage les plus populaires sont les bandes LED. Il existe une autre option intéressante - les skins avec rétroéclairage de l'intérieur.
Aperçu des options d'éclairage
Le marché propose une tonne de luminaires pour l'éclairage fonctionnel de la cuisine. Le rétroéclairage d'un tablier de cuisine s'effectue à l'aide de :
- Lampes incandescentes;
- lampes fluorescentes;
- lampes halogènes;
- Bandes LED.
Les ampoules à incandescence sont abordables et éclairent bien. En même temps, ils consomment beaucoup d'électricité et ont une courte durée de vie.
Les lampes fluorescentes ne chauffent pratiquement pas et donnent un éclairage même froid. Mais ils peuvent périodiquement émettre un bruit de fond pendant le fonctionnement, ce qui est inacceptable dans les cas où les lumières de la cuisine restent allumées pendant la nuit.
Les lampes halogènes sont de petite taille et ont une longue durée de vie. En même temps, ils consomment beaucoup d'énergie et chauffent rapidement, c'est pourquoi l'image sur les tabliers en plastique commence à s'estomper. La lumière de ces lampes est réfléchie sur les surfaces polies, aveuglant les points lumineux.
Le rétroéclairage d'un dosseret en verre dans une cuisine avec une bande LED est idéal pour les espaces de cuisine design. Ce type d'éclairage présente de nombreux avantages :
- Dimensions compactes - le dispositif d'éclairage ne sera pas perceptible jusqu'au moment où il est allumé.
- Grande zone d'éclairage - malgré leurs petites dimensions, les bandes LED sont capables d'éclairer assez brillamment un tablier de cuisine, créant un confort de travail.
- Grande variété de types - la lampe LED peut éclairer avec une lumière blanche brillante, jaune douce ou multicolore.
- Absence d'effet stroboscopique - ce rétroéclairage ne clignote pas et ne fait pas de bruit pendant le fonctionnement.
La bande LED peut être installée sur des armoires murales ou éclairer le dosseret de la cuisine de l'intérieur, transformant le verre en une seule lampe puissante. En même temps, il peut être facilement assemblé de vos propres mains.
Pour quelles cuisines et casques cette solution est-elle adaptée ?
L'éclairage avec bande LED conviendra à n'importe quel ensemble de cuisine. Les petites cuisines s'agrandiront visuellement, tandis que les grandes acquerront un effet esthétique particulier. Un tel éclairage mettra efficacement en valeur la salle à manger et la séparera des surfaces de travail.
Les cuisines avec éclairage LED gagneront en élégance si des meubles provençaux, high-tech ou minimalistes y sont installés. L'éclairage LED est très beau dans les cuisines avec des meubles de couleur sombre.
Température colorée
Le tablier rétroéclairé pour la cuisine peut avoir une couleur différente.
La variante la plus classique est l'éclairage blanc uni, chaud ou froid. Pour les peaux noires et blanches ou multicolores colorées, cette variation est préférable.
Il existe de tels types:
- 2800K - blanc chaud ;
- 4200K - blanc neutre ;
- 6200K - blanc froid.
Dans les cuisines high-tech ou de style provençal, où le tablier est monochrome, un rétroéclairage multicolore avec du ruban RVB - vert / rouge / bleu / violet aura fière allure. À l'aide de la télécommande, l'utilisateur peut régler le niveau de luminosité de l'éclairage, sélectionner une couleur distincte ou utiliser un effet dynamique dans lequel toutes les couleurs se changeront en douceur.
Lors du choix d'une bande LED, vous devez tenir compte du fait que pour une cuisine particulière, il est préférable d'avoir un éclairage lumineux des zones de travail (type de rétroéclairage monochromatique) ou un effet de style.
Les rubans LED ne chauffent pratiquement pas et consomment peu d'énergie (85 % de moins que les ampoules à incandescence), et durent également 20 fois plus longtemps.
Le rétroéclairage doit garantir une lueur riche, dont le spectre est aussi proche que possible de la lumière du jour. Pour les cuisines, il vaut mieux privilégier un ruban SMD dont les LED sont constituées de 3 cristaux - 30 diodes pour chaque mètre courant. Pour un éclairage plus lumineux, vous devez installer un ruban équipé de 60 cristaux par mètre de longueur. La couleur du ruban est sélectionnée conformément aux décisions de conception.
L'éclairage de la partie inférieure des armoires de cuisine et des armoires se fait exclusivement à des fins décoratives. La visualisation de l'éclairage et l'éclairage dupliqué de la peau vous permettent d'obtenir l'effet de « cuisine flottante ». Pour ce faire, une bande LED supplémentaire est posée le long du fond de l'ensemble de cuisine, ce qui donnera un flux de lumière uniforme, fusionnant avec le rétro-éclairage du tablier.
Types de bandes LED pour rétro-éclairer un tablier dans la cuisine
Il existe de nombreux types de bandes LED, mais pour les installations de cuisine, il est nécessaire de choisir des appareils protégés de l'humidité.
Les principaux types de bandes LED pour la cuisine :
- Type ouvert (marquage IP33) - ne convient pas pour une installation au centre de la cuisine, car ils fuient. L'humidité peut endommager la piste conductrice.
- Type unilatéral (marquage IP65) - scellé uniquement dans la partie supérieure, où se trouvent les composants électroniques. La couche de protection est un boîtier polymère (couvre les composants électroniques) ou un mastic silicone (couvre toute la partie supérieure).
- Le type double face (marquage IP68 / IP67) est la meilleure option pour les cuisines, car ces rubans sont complètement scellés. Le produit est caché dans un boîtier en plastique transparent. Cette approche vous permet de protéger le ruban de toute pénétration d'humidité et d'assurer sa durabilité - au moins 10 ans.
Un facteur clé lors du choix des luminaires LED est qu'ils doivent être résistants à l'humidité. Les rubans les plus optimaux pour les cuisines sont marqués IP65, capables de résister à un jet d'eau direct.
Angle d'éclairage
Le rétroéclairage du tablier dans la cuisine avec une bande LED suppose une condition importante - l'angle correct du flux lumineux sur les plans de travail.
Les angles de diffusion de la lumière dans la zone du tablier ont leurs propres caractéristiques. Ils doivent garantir un éclairage confortable des surfaces de travail et, en même temps, ne pas créer de reflets sur le verre et les pièces polies.
Le profil LED peut être placé :
- à un angle de 45 % ;
- A l'angle droit.
L'endroit optimal pour placer les bandes LED est l'angle entre la peau et les armoires supérieures de l'ensemble de cuisine. Cette position de l'éclairage fournira un flux lumineux favorable.
Contrôle d'éclairage et connexion de skinning
Vous pouvez contrôler l'éclairage LED en utilisant :
- interrupteur à bascule du clavier ;
- commande tactile intégrée au profil LED ;
- interrupteur tactile sans fil;
- interrupteur dans la prise;
- commande tactile intégrée sur n'importe quelle surface;
Skinali se connecte au réseau en utilisant l'algorithme suivant :
- Le ruban est coupé à la longueur désirée à un endroit précis indiqué avec des ciseaux.
- La pièce finie est connectée à l'alimentation électrique. Si plusieurs bandes sont utilisées, elles sont connectées en parallèle.
- Le fil électrique provenant de l'alimentation est connecté au ruban par soudure. La connexion est scellée avec un tube thermorétractable.
- Un interrupteur est connecté à l'alimentation.
- La bande LED est fixée à un endroit régulier.
- L'alimentation est branchée sur le secteur.
En l'absence de compétences suffisantes en électricité, il vaut mieux confier la pose d'éclairage LED pour un tablier en verre à des spécialistes.
Si un tablier en verre avec éclairage n'est pas disponible pour l'utilisateur pour des raisons financières, il peut se débrouiller avec une option alternative - faire un rétro-éclairage du plateau de la table. Il peut être fixé au bas des armoires murales. Il est préférable de choisir une bande LED comme équipement d'éclairage. Elle brillera mieux que les lampes fluorescentes ou halogènes et durera également beaucoup plus longtemps.