Comment faire une phytolampe LED à la maison

Pour une floraison, une croissance et une fructification normales des plantes, la lumière du soleil est nécessaire. En hiver et en automne, il y a un manque de soleil, vous devez donc utiliser une source de lumière spéciale. En tant que tel appareil, vous pouvez prendre des phytolampes à LED. Un fleuriste peut acheter dans n'importe quel magasin, mais de tels appareils sont assez chers et il n'est pas toujours possible de trouver une lampe adaptée à tous les paramètres et caractéristiques. Par conséquent, vous pouvez créer un phytolight de vos propres mains à partir d'une bande LED.

Caractéristiques du rétroéclairage LED

Le travail de la lampe Fito

Les sources lumineuses LED remplacent progressivement les lampes classiques. Les LED sont utilisées dans de nombreux domaines, et la floriculture en fait partie. Les experts aiment ces appareils pour leurs qualités positives, leur efficacité et leur praticité.

Les LED sont abordables même si elles sont chères. Ils seront payants après la première récolte. De plus, les diodes consomment un minimum d'électricité et ont une longue durée de vie. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin d'électricité et d'éclairage.

Les dispositifs à diodes ont la capacité d'ajuster le spectre. Ceci est important, car à chaque période de son développement, la plante a besoin d'un certain spectre. A l'aide des gammes rouges et bleues, il est possible de créer les meilleures conditions pour les semis.

Les diodes électroluminescentes se caractérisent par un faible échauffement. Les lampes peuvent être installées directement sur les plantes sans craindre de se dessécher. Une phytolampe maison ne peut pas être retirée lors de l'arrosage - elle est scellée et protégée de l'humidité. De tels dispositifs sont totalement sûrs, car la composition ne contient aucun composant nocif.

Comment différents spectres affectent les fleurs

Influence de différents spectres de rayonnement sur le développement des plantes

De nombreuses expériences ont été menées sur l'effet de la lumière artificielle sur la croissance des plantes. Les scientifiques sont arrivés aux conclusions suivantes :

  • La couleur bleue favorise la croissance des racines et favorise une forte croissance.
  • Le rouge aide à la croissance des graines et à la formation des fleurs.
  • Jaune accomplit aussi ses tâches, mais déjà au niveau interne, il est impossible de suivre l'influence à l'œil. Extérieurement, il se reflète simplement sur les feuilles.

La différence entre une phytolampe et une lampe fluorescente est la possibilité d'ajuster différentes nuances pour chaque phase de développement. Le rapport optimal de LED phyto rouges et bleues est de 3: 1 et 2: 1.

Ce qu'il faut pour créer une phytolampe à partir d'une bande LED

Bande lumineuse à LED pour plantes SMD5050

Dans le magasin, une phytolampe à LED est vendue au prix de 2 000 à 15 000 roubles. Afin d'économiser de l'argent, toute personne peut créer indépendamment une lampe à partir d'une bande de phyto LED. Le dispositif assemblé peut être de n'importe quelle taille et forme. Le schéma de montage est simple, même un débutant peut le comprendre.

Pour créer une phytolampe de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • bandes LED rouges et bleues;
  • contreplaqué ou aluminium pour créer un boîtier - il est préférable de prendre de l'aluminium pour qu'il évacue en plus la chaleur;
  • conducteur;
  • le fil;
  • fourchette;
  • instruments.
Profil de refroidissement

Lors de la conception des phytolampes, le problème de l'évacuation de la chaleur se pose. Une dissipation thermique inefficace conduit au fait que le cristal LED est déformé et détruit, et ce processus est irréversible. La lampe sera faible et s'éteindra bientôt.

Il existe deux types de refroidissement par diode :

  • Actif.Des refroidisseurs spéciaux sont utilisés pour souffler à travers les diodes. Dans ce cas, la ressource du système diminue et le risque de panne augmente. Dans ce cas, les dimensions du radiateur seront plus petites.
  • Passif. Des substrats dissipateurs de chaleur sont utilisés. Il s'agit généralement d'aluminium ou de cuivre.

La deuxième option est utilisée plus souvent, car elle nécessite moins d'investissement financier.

Assemblage de la lampe

Détailler la conception de phytolamp pour un usage domestique

Lorsque tous les éléments nécessaires sont achetés, vous pouvez commencer à assembler la phytolampe de vos propres mains à partir de LED. Algorithme de travail :

  • Nettoyage et dégraissage de la base.
  • Installation du système de refroidissement.
  • Couper la longueur requise de la bande. Il est important de couper la planche aux endroits marqués afin de ne pas endommager les pistes conductrices.
  • Collage de la bande à un endroit pré-désigné. Étant donné que la bande LED a une base adhésive, aucune fixation supplémentaire n'est nécessaire.
  • Pièces de connexion pour l'alimentation.
  • Soudure de toutes les pièces nécessaires.
  • Marquage et perforation de trous dans le boîtier pour l'accrochage.
  • Contrôle des performances.

Avant d'accrocher une phyto-lampe fabriquée par vous-même, vous devez décider à l'avance où vous devez placer les réflecteurs de lumière. Cela est dû à l'effet négatif des couleurs rouge et bleue sur les yeux. Le réflecteur réduit les dommages en diffusant la lumière.

L'inconvénient de cette conception est que les deux types de diodes s'allumeront en même temps. Les LED Spot peuvent être utilisées à la place du ruban adhésif.

Sélection LED

Installation d'une phyto-lampe

Pour obtenir l'effet désiré, vous devez choisir les bonnes LED. Recommandations :

  • Pour calculer correctement le nombre de lampes, les dimensions de la pièce et la hauteur de l'installation doivent être prises en compte.
  • Il est nécessaire de se conformer aux exigences pour la culture d'une variété particulière de plantes. À chaque stade de développement, ils ont besoin d'une quantité de lumière différente.
  • Les diodes doivent être de haute qualité et avoir un bon système de dissipation thermique. Cela garantit la durabilité de la phytolampe DIY LED.

Chaque plante a besoin de son propre niveau de lumière :

  • Les plantes qui aiment l'ombre ont besoin de 1000 lux.
  • Les semis qui aiment la lumière devraient recevoir 2000 lux.
  • Les espèces en fleurs nécessitent 3000 lux.
  • Les fleurs qui poussent au soleil reçoivent plus de 4 500 lux.

Le calcul est effectué selon la formule du produit de la surface de la pièce par la quantité de lumière. En conséquence, un certain nombre de lumens est obtenu, c'est-à-dire puissance du rayonnement lumineux, qui est guidé lors de l'assemblage de la lampe.

Calcul du pilote et sélection de la base

Pilote de LED linéaire

L'alimentation est une partie obligatoire de la lampe. Il égalise la tension de sortie et alimente les LED avec une puissance optimale.

La documentation de la bande indique la valeur de la chute de tension à différentes valeurs d'ampérage. Cette valeur doit être multipliée par le nombre de diodes. Le nombre optimal de pilotes est sélectionné à partir du paramètre obtenu.

Recommandations pour faciliter l'installation et la connexion :

  • La meilleure option de pilote est 50W. Les appareils plus puissants chaufferont et coûteront plus cher. En termes d'intensité de courant, le choix optimal d'une source de 600 mA.
  • Lors du calcul du pilote, vous devez prendre en compte la puissance réelle et non maximale des LED. Il est calculé comme le courant de la source utilisée multiplié par la chute de tension.


Le choix du conducteur doit faire l'objet d'une attention particulière. Sans cet élément, le fonctionnement normal de la phytolampe est impossible.

N'importe quel matériau peut être utilisé comme surface de la lampe. Les phytolampes sont souvent constituées de contreplaqué, de planches, mais dans ce cas, il est impératif de réfléchir au système de refroidissement. Mieux vaut prendre de l'aluminium - la chaleur sera alors éliminée de la surface et l'appareil durera plus longtemps.

Vous pouvez acheter une bande décorative en aluminium dans n'importe quelle quincaillerie. Pour la fixation, des trous sont pratiqués dans les coins de la base, pour lesquels vous pouvez accrocher la structure.

Vérification des LED avec un testeur

Vérification de la LED avec un multimètre

Vous pouvez déterminer les performances des LED pour phytolampes à l'aide d'un testeur. L'algorithme de vérification est le suivant :

  • Installation du testeur en position "test ouvert".
  • Touchez les fils avec la sonde. Le rouge est placé sur l'anode, le noir - sur la cathode.
  • Lors du contrôle, les diodes doivent s'allumer. Les défectueux ne brilleront pas.
  • Lorsque la polarité est inversée, il faut rester sur l'écran.

De plus, les tests sur un multitesteur peuvent être effectués via les prises de transistor. Les trous à gauche de l'anode sont placés dans les douilles E, les cathodes - en C. Pour les trous à droite, vice versa.

Erreurs courantes

La bande LED de mauvaise qualité ne donnera pas l'effet souhaité

Lors de la création d'une phytolampe, les erreurs suivantes sont le plus souvent rencontrées :

  • Acheter des composants bon marché. Le ruban phyto LED de faible qualité ne donnera pas l'effet souhaité aux plantes, et un pilote mal sélectionné entraînera une mauvaise égalisation de la tension et une panne rapide de la lampe. L'ensemble des éléments à assembler doit être d'une qualité optimale. Pour ce faire, il est préférable de prendre la marchandise dans un magasin spécialisé.
  • Calcul incorrect du système de refroidissement. Avec une mauvaise dissipation de la chaleur, le temps de fonctionnement de la phytolampe est réduit.
  • Mauvais contact entre les pièces. Aussi, l'influence est exercée par la fuite du dispositif assemblé à la main.


Le respect de la création correcte de la lampe permettra à l'appareil d'être utilisé aux fins prévues pendant de nombreuses années.

Installation de la lampe Fito

Fitolamps sur le rebord de la fenêtre

Pour que la plante reçoive la quantité optimale de lumière, vous devez positionner correctement la lampe. Les producteurs ont mis au point un certain nombre de conseils pour vous aider à configurer votre luminaire de la meilleure façon.

Une lampe DIY peut être placée directement au-dessus des semis. Il ne chauffe pas l'environnement, vous n'avez donc pas à reculer de 10 cm.

Les jeunes plants aiment la lumière diffuse. Pour le créer, une feuille blanche est accrochée au mur à côté des semis. Vous pouvez également acheter des luminaires avec une douille qui pointe sur le côté. Ensuite, la lumière tombera d'en haut et en biais.

Le dispositif de suspension peut être attaché à des chaînes et des boucles de fil. La lampe en cours d'installation peut être fixée sur des supports en bois faits maison.

La durée du rétroéclairage dépend de la saison, du type de culture, de la température dans la serre ou la serre et d'autres indicateurs.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage