Dans les conditions urbaines, un système stable de production d'électricité est en cours de création. Les interruptions sont rares et rapidement résolues. Il est assez difficile de créer une alimentation électrique ininterrompue à la campagne, les gens recherchent donc des sources d'énergie alternatives. Il s'agit notamment des éoliennes, qui produisent de l'électricité à partir du vent. On peut aussi les appeler éoliennes, éoliennes. Vous pouvez acheter un moulin à vent ou le faire vous-même. Il générera suffisamment d'énergie pour alimenter les appareils électroménagers.
Principe de fonctionnement
Sous l'action de la force du vent, les pales de l'appareil se mettent en rotation, ce qui entraîne le rotor. Grâce au bobinage du stator, l'énergie mécanique reçue est convertie en courant électrique. Sous l'action de la force de rotation, l'électricité résultante est stockée dans la batterie.
La quantité d'énergie reçue dépend directement de la force du vent - plus il souffle fort, plus l'électricité sera stockée dans la batterie.
Pendant les virages, l'essieu tourne également, qui est relié au rotor général. 12 aimants y sont fixés, qui tournent dans le stator. Cela crée un courant électrique alternatif de même fréquence que celui circulant dans les prises.
Le courant alternatif résultant peut être transmis sur de longues distances, mais il ne peut pas être accumulé. Par conséquent, il doit être converti en courant continu. Le processus est réalisé à l'aide d'un circuit électronique interne à la turbine.
Pour obtenir de grandes quantités d'énergie, des parcs éoliens avec un grand nombre d'installations sont créés. Ils suffisent à fournir de l'énergie à plusieurs maisons.
Application des éoliennes
Les moulins à vent pour l'électricité peuvent être utilisés dans les options suivantes:
- travail autonome;
- travail en commun avec des panneaux solaires;
- travailler avec une batterie de secours ;
- parallèle au générateur (diesel ou essence).
Pour éclairer la zone suburbaine, une force de vent de 45 km/h suffit. La turbine dans ce cas produira 400 watts d'électricité.
Choisir un moulin à vent acheté
Les meilleures éoliennes sont produites en Allemagne, au Danemark et en France. Ces pays fabriquent des installations qui peuvent être exploitées dans le secteur privé, dans les exploitations agricoles, dans les points de vente au détail. Les sources d'énergie alternatives sont mal distribuées en Russie.
Lors de l'achat d'un générateur éolien, vous devez comprendre à quelles fins il est utilisé. Il existe différents modèles - à efficacité accrue, verticaux et horizontaux, sans lame. Il faut aussi comprendre que l'éolienne a un rendement d'environ 60% et dépend directement de la vitesse du vent.
Lors de l'achat d'un générateur pour une résidence d'été, la préférence doit être donnée aux installations de 1 à 3 kW. Vous aurez également besoin d'un onduleur de faible puissance. Pour une maison privée, un tel modèle ne convient pas, surtout si quelqu'un y réside en permanence. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un modèle avec une batterie de grande capacité. Pour le recharger rapidement, vous aurez également besoin d'un générateur de forte puissance. Le meilleur choix est une éolienne avec un générateur diesel et une batterie solaire.
Les éoliennes commerciales se généralisent. Leur énergie est fournie aux entreprises dans lesquelles il y a une pénurie d'électricité.
Vous pouvez économiser de l'argent si vous fabriquez des moulins à vent pour produire de l'électricité de vos propres mains.
Fabriquer un moulin à vent maison
Une éolienne artisanale peut être utilisée comme source d'énergie principale ou supplémentaire. En tant qu'appareil auxiliaire, il peut alimenter des lampes dans la maison et à l'extérieur, chauffer de l'eau dans une chaudière. Principale source d'électricité, il peut alimenter tous les appareils électroménagers, systèmes de chauffage et groupes d'éclairage. Fabriquer soi-même une éolienne est plus rentable que d'acheter un modèle en magasin. Les appareils jusqu'à 5 kW peuvent coûter jusqu'à 200 000 roubles et leur réparation est également coûteuse.
Les principales unités de l'éolienne
Avant de créer un parc éolien de vos propres mains, vous devez assembler les composants nécessaires. Pour créer un moulin à vent, vous aurez besoin des pièces suivantes :
- Lames. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux.
- Générateur. Vous pouvez l'assembler vous-même ou l'acheter prêt à l'emploi.
- La section de queue. Aide les lames à se déplacer dans la direction avec la plus grande efficacité possible.
- Dessinateur. Permet d'augmenter la vitesse du rotor.
- Mât pour attaches. Dispositif de verrouillage pour tous les nœuds.
- Cordes de tension. Ils fixent également toute la structure du parc éolien, réalisée à la main.
- Batterie, contrôleur de charge, onduleur.
Les débutants peuvent créer un générateur de la manière la plus simple.
Groupe électrogène
Une éolienne peut être créée à partir de n'importe quel matériau, même à partir de bouteilles en plastique. Il tournera dans le vent et fera du bruit. Les schémas d'assemblage de ces appareils sont différents - l'axe peut être installé verticalement, horizontalement. L'appareil peut être de tailles complètement différentes.
La base d'une éolienne artisanale est un générateur. Pour son auto-assemblage, vous aurez besoin de :
- Stator. Il est composé de deux tôles découpées en forme de cercle d'un diamètre de 500 mm. 12 aimants néodyme d'un diamètre de 50 mm sont collés sur chaque cercle. Les pôles doivent toujours alterner. Dans le deuxième cercle, les rayures sont placées avec un décalage.
- Rotor. Se compose de 9 bobines de fil de cuivre d'un diamètre de 3 mm. Chaque bobine doit avoir 70 enroulements. Placé sur une base non magnétique.
- Axe. Elle se fait au milieu du rotor. Pour plus de stabilité, la structure doit être centrée.
Le rotor et le stator doivent être installés à une distance de 2 mm. Les enroulements doivent être connectés de manière à obtenir une source de courant monophasée pour obtenir de l'électricité à partir du vent.
Installation de lames
Par temps venteux, jusqu'à 3,5 kW de puissance peuvent être obtenus à partir d'un parc éolien auto-fabriqué. En moyenne, ce chiffre sera d'environ 2 kW. Dans le générateur horizontal le plus simple, trois pales sont fabriquées. Ils peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants :
- Bois. Les inconvénients incluent la formation de fissures pendant le fonctionnement. Les lames devront être remplacées à l'avenir.
- Polypropylène. C'est la meilleure option pour les éoliennes de faible puissance.
- Métal. Il est considéré comme le matériau le plus durable, de haute qualité, durable et fiable pour les pales d'éoliennes. Il est recommandé de choisir du duralumin à de telles fins - il est fiable et pas particulièrement lourd.
La partie la plus difficile de la construction d'une éolienne est d'obtenir une structure équilibrée. Sous réserve de toutes les nuances et de calculs corrects, la structure servira de manière fiable et ne sera pas endommagée.
Lorsque les pales sont créées, elles doivent être installées avec le rotor sur la plate-forme de montage. La partie arrière est également fixée dessus.
Lancer
Il est important de choisir le bon endroit où l'éolienne sera située. L'élément doit être placé verticalement et aussi haut que possible afin qu'il tombe dans la zone de vents forts. Il ne devrait pas y avoir de grands bâtiments et d'arbres à proximité, ainsi que d'autres objets qui gêneraient la circulation des flux d'air dans l'éolienne pour l'électricité.
Lorsque l'installation assemblée commence à fonctionner, vous devez y connecter un multimètre. Il est connecté à la branche génératrice afin de vérifier la présence de tension. Lorsqu'elle est enregistrée, on peut supposer que l'éolienne est prête à fonctionner à plein régime.En outre, le schéma de fourniture de l'alimentation électrique reçue à l'habitation et à d'autres objets est en cours de réflexion.
Connexion dans la maison
Vous devez connecter des appareils électroménagers à l'éolienne, qui sera alimentée par celle-ci. Pour ce faire, vous devrez acheter un convertisseur onduleur avec un taux d'efficacité de 99%. Ensuite, il y aura des pertes minimales lors de la conversion du courant continu en courant alternatif.
Il y aura 3 nœuds dans le bâtiment :
- La batterie. Construit de l'énergie.
- Contrôleur de charge. Responsable de la durée de vie de la batterie.
- Convertisseur. Convertit le courant continu en courant alternatif.
L'équipement d'alimentation peut être installé sur des appareils fonctionnant à une tension de 12-24 V. Le convertisseur onduleur n'est alors pas nécessaire.
Cher auteur ! Pouvez-vous imaginer ce qu'est un vent de 45 km/h ? C'est 12m/s, avec une telle pression il est difficile de se tenir debout. Dans la voie du milieu, de tels vents sont très rares.
Un groupe électrogène de voiture n'est généralement pas adapté aux installations d'énergie renouvelable, il développe 30% de puissance à 1500-1700 tr/min, la pleine puissance est atteinte à 5000 tr/min. Une éolienne (ainsi qu'une micro-centrale hydroélectrique) a besoin d'un générateur à faible vitesse, cela réduira considérablement la perte de puissance sur la boîte de vitesses, mais de tels générateurs sont chers. Je ne peux rien dire sur un générateur fait maison, personne ne l'a testé, ce qu'il donne n'est pas connu.