Comment faire la terre dans une maison privée de vos propres mains

Lors de l'aménagement d'un réseau électrique domestique, les disjoncteurs différentiels et les disjoncteurs ne peuvent pas protéger adéquatement le système et les résidents. La meilleure option pour prévenir une urgence est de s'échouer dans une maison privée. Cette ligne est organisée selon plusieurs schémas, clairement réglementés par la réglementation.

Ce qui donne la terre

Mise à la terre à faire soi-même dans une maison privée

Les particules de courant électrique (électrons) sont dirigées vers des charges positives ou le contact d'appareils mis à la terre, le cas échéant. Si le réseau électrique n'est pas mis à la terre, des électrons commencent à s'accumuler dans les câbles, endommageant les parties sensibles des appareils électriques. En touchant le circuit d'alimentation, une personne devient un point de retrait d'électrons. Cela entraîne des blessures ou la mort.

Dans une maison privée ou à la campagne, il est nécessaire de réaliser une ligne de mise à la terre afin de :

  • élimination des risques de choc électrique ;
  • mise hors tension automatique dans la chambre;
  • isolation des équipements de classe 2 ;
  • égalisation des potentiels de charge;
  • protection des lignes électriques, systèmes basse tension;
  • l'isolement des locaux, des sites, des aires de loisirs.

Les règles d'installation électrique appellent la mise à la terre une partie obligatoire du réseau électrique.

Ai-je besoin d'être mis à la terre à la campagne et dans une maison en bois

S'il n'y a pas de mise à la terre dans la maison, en cas d'urgence, les conséquences peuvent être tristes et même tragiques.

L'abondance des appareils électroménagers et la réglementation législative de la sécurité électrique expliquent la nécessité de protéger les câbles du courant électrique. Cela est particulièrement vrai pour les chalets d'été et les bâtiments en bois.

Dans un village de vacances, une maison en bois ou à ossature est le plus souvent construite. Les principales communications du site sont des pipelines en surface ou en profondeur minimale, des puits, des puits. Pendant les orages, ces communications peuvent attirer la foudre.

Si un chalet n'est pas équipé de paratonnerre ou de mise à la terre, les risques d'incendies augmentent considérablement. Sans service d'incendie à proximité, le feu se propage rapidement. Les propriétaires peuvent perdre des biens ou être gravement blessés.

Le circuit de mise à la terre de la datcha ne suffit pas - un paratonnerre est nécessaire.

Systèmes de mise à la terre des maisons privées

Sur les chantiers privés, la mise à la terre peut être réalisée sur la base des systèmes TN-C-S et TT.

Application de TN-C-S

Le principal dispositif de protection est constitué de disjoncteurs avec neutre mis à la terre. Ils sont reliés à la terre par un câble PEN commun, séparés à l'entrée du bâtiment. Le danger du système est l'apparition d'une tension de phase lorsque le fil PEN est brûlé et le contact simultané de la terre et de la phase. Pour cette raison, les PUE régulent la construction de la ligne :

  • utilisation d'un conducteur PEN avec protection mécanique ;
  • réserver des postes au sol tous les 100-200 m.

La mise en œuvre du TN-C-S dans les zones rurales est problématique.

Caractéristiques du système TT

Le fil de terre est alimenté au tableau à partir d'une boucle de terre individuelle.Le système résiste aux ruptures de câble, mais ne fonctionne pas sans RCD. Le dernier élément élimine le risque de choc électrique.

Schéma de mise à la terre TT

TT est une option de sauvegarde, qui est utilisée en cas d'impossibilité d'organiser TN-C-S.

Dispositif de mise à la terre

Diagrammes de boucle de terre

La boucle de terre domestique est un appareil avec un sous-système intérieur et extérieur. Deux de ses voies sont connectées dans un standard, le reste est dans la rue. Il se compose d'électrodes maintenues ensemble par des plaques métalliques et creusées dans le sol. Un bus métallique est tendu jusqu'au blindage principal de la structure. L'appareil fonctionne sur le principe de dévier le courant électrique dans le sol local lorsqu'une personne touche un équipement.

De quoi faire la mise à la terre

Coin en métal pour la mise à la terre

De vos propres mains, vous pouvez effectuer une mise à la terre à partir de tiges métalliques de 16 mm de diamètre. Une extrémité de l'élément est affûtée et une plate-forme plate est fixée à l'autre par soudage.

Ils utilisent également un coin métallique avec des rebords en forme d'étagères de 50 mm de long, qui sont rapidement enfoncés dans un sol meuble avec un marteau.

Les tubes avec une extrémité aplatie ou soudée dans un cône conviennent également pour organiser la protection. Vous devrez faire des trous à 50 cm du bord pour que le système fonctionne dans des conditions de sol sec. Pour restaurer le travail, une solution de sel et d'eau est versée dans les éléments. Le manque de technologie est la nécessité de creuser ou de forer un puits.

La mise à la terre ne peut pas être faite de renforcement - la couche durcie change la direction du courant et se divise rapidement dans le sol.

Mise à la terre modulaire des broches

La construction se compose de broches en acier de 1,5 m de long avec un revêtement en cuivre. Un ensemble prêt à l'emploi de mise à la terre à broches modulaires pour la maison et les chalets d'été est connecté à des couplages. Les éléments verticaux et horizontaux sont maintenus ensemble par une pince en laiton.

Le montage et l'installation s'effectuent de manière séquentielle :

  1. La goupille est traitée avec un agent anti-corrosion.
  2. Une pointe de buse est installée sur la partie supérieure pour faciliter le travail avec un marteau vibrant.
  3. Une pointe pointue est posée à l'autre extrémité de la tige et recouverte d'un agent anti-corrosion.
  4. Un tampon plat est placé sur le dessus de la goupille.
  5. Un renfoncement est creusé dans le sol.
  6. L'ensemble de mise à la terre de l'ensemble est placé dans la fosse et vissé à la profondeur maximale.
  7. Avec un marteau vibrant, la structure est immergée dans le sol, laissant 20 cm pour attacher une autre tige.

Le dispositif modulaire fini occupe une petite surface et ne nécessite pas de soudage. Toutes les parties de la structure sont préfabriquées, elles peuvent donc être assemblées sans effort.

Contour en métal noir

L'électrode de mise à la terre est toute tige en métal ferreux - coins en acier, tuyaux, raccords lisses, poutres en I. La section transversale optimale du métal pour un fonctionnement pendant 20 à 30 ans n'est pas inférieure à 1,5 cm2.

Une option populaire pour faire un circuit de protection est sous la forme d'un triangle, où les électrodes sont les sommets. Les broches sont reliées par des bandes métalliques, un élément similaire est tiré vers le tableau. En fonction de la résistance du sol, les tiges sont installées à une distance de 1,2 à 3 m.

La CEI 60364.5.54 note que dans des conditions de grès, des sols alcalins à faible GWL, des broches en métal noir galvanisé peuvent être utilisées.

Profondeur d'enfoncement des goupilles

Schéma de boucle de masse

L'enfoncement de tiges métalliques à une profondeur est autorisé :

  • de 80 à 100 cm, mais pas moins de 60 cm au-dessous du niveau de gel du sol;
  • de 100 à 200 cm en présence de sols plastiques et mobiles sur le site ;
  • avec une saillie de 1/3 dans les sols humides.

La couche supérieure gelée ou sèche augmente de 10 fois la résistance du sol.

Ce qu'il ne faut pas faire

Mauvaise connexion du fil de terre

Pour mettre à la terre le site et la maison en toute sécurité, il convient de prêter attention aux interdictions du PUE. Selon le document, vous ne pouvez pas :

  • utiliser du métal corrodé - il y a des risques de courts-circuits;
  • utilisez des raccords comme électrode de terre et conducteur - le courant détruit la couche durcie et la tige rouille rapidement;
  • posez le circuit à une distance maximale de 1 m d'un immeuble résidentiel - le système sera inefficace;
  • utiliser des tuyaux pour le chauffage ou l'alimentation en eau en tant que circuit - le système ne sera pas intégré;
  • combiner le conducteur PE avec un zéro de travail derrière la section de séparation - le disjoncteur commencera à fonctionner en permanence ;
  • réglez le cavalier sur zéro et le conducteur PE de la prise - en cas de coupure du zéro, une phase sera fournie au boîtier des appareils ménagers.

Des recommandations détaillées sont données dans le Règlement d'Installation Electrique.

Comment le faire correctement

Préparation à la mise à la terre dans une maison privée

Pour une installation correcte sur le site de mise à la terre de protection et son entrée dans la maison, il convient de choisir le matériau et la forme des conducteurs de mise à la terre.

La structure est constituée d'éléments métalliques en acier ou en cuivre :

  • tiges verticales à partir de 16 mm;
  • tiges horizontales à partir de 10 mm;
  • produits en acier d'une épaisseur de 4 mm;
  • tuyaux en acier d'un diamètre de 32 mm.

La forme de l'électrode de masse peut être sous la forme d'un triangle équilatéral avec des pointes en épingle. La deuxième option est une ligne avec 3 éléments situés exactement. La troisième méthode est un contour, dans lequel les tiges sont martelées avec un pas de 1 m et reliées par des liaisons métalliques.

Une marche de 1 m convient aux bâtiments d'un carré de 100 m2 ou plus.

Procédure

Préparation du terrain pour la pose de la boucle de terre

L'installation de la mise à la terre doit être envisagée en utilisant l'exemple d'un triangle. Ils fonctionnent selon le schéma suivant :

  1. Le marquage se fait sous la forme de triangles avec un retrait du début de la zone aveugle jusqu'au site d'installation d'au moins 150 cm.
  2. Creusez des tranchées en forme de triangle. La taille des côtés est de 300 cm, la profondeur des rainures est de 70 cm, la largeur est de 50 à 60 cm.
  3. Le sommet le plus proche de la structure est relié par une tranchée de 50 cm de profondeur.
  4. Des éléments (goupille ronde ou coin) de 3 m de long sont martelés aux extrémités des plateaux.
  5. Le sectionneur de terre est abaissé de 50 à 60 cm sous le niveau du sol. Au-dessus de la surface inférieure, il s'élève de 10 cm.
  6. Des liaisons métalliques sont soudées sur les parties visibles des éléments - bandes de 40x4 mm.
  7. Le triangle est amené à la maison à l'aide de bandes métalliques ou de conducteurs ronds de section 10 à 16 mm2 et soudés.
  8. Retirer les scories des points de connexion, recouvrir la structure d'un agent anti-corrosion.
  9. Vérifiez la résistance (doit aller jusqu'à 4 ohms) et remplissez les rainures avec de la terre sans grosses impuretés. Chaque couche est bourrée.
  10. À l'entrée de la maison, un boulon avec un conducteur en cuivre isolé d'une section de 4 mm2 est soudé à la bande.
  11. Jetez la mise à la terre dans le blindage. La connexion est faite à un nœud spécial recouvert d'une graisse.
  12. La terre est connectée à chaque ligne câblée autour de la maison.

Selon le PUE, il est impossible de séparer la "terre" avec un seul conducteur - uniquement dans un câble commun.

Entrer dans la boucle de terre dans la maison

Entrer dans la boucle de terre dans la maison

Pour faire entrer le circuit dans la maison, il vaut la peine d'utiliser une bande d'acier de 24x4 mm, du fil de cuivre d'une section de 10 mm2, un fil d'aluminium d'une section de 16 mm2 :

  • Conducteurs isolés. Un boulon doit être soudé au circuit et un manchon avec un tampon rond sans contact doit être placé à l'extrémité du conducteur. Ensuite, assemblez l'appareil en vissant un écrou sur le boulon, une rondelle dessus, puis un câble, une rondelle et serrez le tout avec un écrou.
  • Bande d'acier. Un bus ou un conducteur est amené dans la salle. Pour assurer la précision de l'exécution, un bus en cuivre est réalisé avec une petite taille.
  • Transition du bus métallique au fil de cuivre. Deux boulons sont soudés sur le bus à une distance de 5 à 10 cm Un conducteur est torsadé autour des éléments, les boulons sont pressés avec des rondelles.

Cette dernière méthode est plus pratique pour acheminer à travers un mur.

Pourquoi il est impossible de faire une mise à la terre séparée

L'installation de mises à la terre séparées ne garantira pas l'efficacité des appareils ménagers. Le courant électrique peut causer des blessures à une personne. Si la maison dispose de 2 prises ou plus avec des masses séparées, l'équipement peut être endommagé. La raison réside dans la dépendance de la résistance des contours à l'état du sol dans une zone séparée.Une différence de potentiel peut apparaître entre les structures, ce qui désactivera l'équipement ou provoquera des blessures électriques.

Quel système choisir

Dans le secteur privé, seuls deux régimes sont actuellement utilisés - TN-C-S et TT. Le plus souvent, un conducteur à deux conducteurs pour 220 V ou un conducteur à quatre conducteurs pour 380 V est fourni à la structure.

Système de mise à la terre TN-C-S

Schéma de connexion à la terre

Le schéma de mise à la terre TN-C-S fournira une protection de haute qualité uniquement en présence d'un difavtomat et d'un RCD. Tous les systèmes basés sur des conducteurs de courant (alimentation en eau, renforcement des fondations, égouts, chauffage) doivent être connectés au bus de terre avec des fils séparés :

  1. Sélection de jeux de barres pour le cheminement du câble PEN. Vous aurez besoin d'une masse (PE) à base métallique, d'un neutre (N) à base diélectrique et d'un répartiteur 4 points.
  2. Connexion du bus métallique au boîtier métallique du blindage pour former des contacts. La peinture sur les points d'attache est complètement enlevée.
  3. Montage du bus zéro sur un rail DIN.
  4. Vérification de l'emplacement des pneus - ils ne se chevauchent pas.
  5. Placer un conducteur PEN sur le déclencheur.
  6. Connexion au déclencheur de boucle de masse.
  7. Installation d'un cavalier sur le bus de terre à partir d'une prise à l'aide d'un fil de cuivre d'une section de 10 mm2.
  8. Installation d'un cavalier d'une prise libre à un bus zéro ou neutre - un fil de cuivre similaire est utilisé.

Les consommateurs sont connectés selon le principe consistant à tirer une phase du fil d'entrée, zéro - du bus neutre, la terre - du bus PE.

mise à la terre TT

Le système TN-C dans les maisons anciennes peut être converti en TT. Le câble de phase du pôle est utilisé comme phase, et le câble de protection est fixé au bus zéro et reste neutre. Le conducteur du circuit fini est immédiatement amené au bus de terre.

L'inconvénient du système TT est de ne protéger que les équipements jetés sur le fil de terre. Les appareils à deux fils restants seront mis sous tension. Dans le cas de la mise à la terre des enveloppes avec des conducteurs supplémentaires, la tension lors des surtensions reste nulle, et la machine peut interrompre la phase.

Pourquoi avez-vous besoin d'un RCD en présence de mise à la terre

Le principe de fonctionnement du RCD

Le dispositif de courant résiduel est nécessaire pour égaliser la phase et le courant nul. S'il y a un risque de fuite, le RCD mettra la ligne hors tension et même lorsqu'il touchera le boîtier de l'appareil, l'électricité ira dans le sol.

Circuit sans mise à la terre et RCD

Si la maison n'a pas de mise à la terre, l'installation du dispositif de protection s'effectue de deux manières.

À l'entrée.L'appareil est le seul moyen de protection pour tout le câblage domestique. La tension sera fournie par le câble d'entrée au tableau, puis au disjoncteur bipolaire, puis au RCD. Après cela, les machines peuvent être connectées aux lignes sortantes.

Le schéma ne nécessite pratiquement aucun coût financier, il fournit un agencement compact de tous les appareils. Son inconvénient est le fonctionnement de l'appareil en mode de fuite de courant et la mise hors tension de l'ensemble du bâtiment.

Conduites d'entrée et de sortie.Le dispositif d'introduction est monté à l'entrée et les auxiliaires sont montés près des machines automatiques des lignes de sortie. Le nombre de disjoncteurs différentiels est déterminé par la dérivation du réseau électrique. Il est permis de raccorder les chaudières, les machines à laver, les cuisinières électriques et les lave-vaisselle à la protection. Par ce principe, il est commode de raccorder un garage, une cave ou des dépendances.

Au moment de la fuite de courant, un appareil spécifique est déclenché, un type d'équipement s'arrête, les autres fonctionnent en mode standard. L'inconvénient du système est que la mise à la terre est installée depuis longtemps dans le panneau dimensionnel, ce qui n'est pas bon marché.

RCD dans un système sans conducteur de protection TN-C

Connexion d'un RCD et d'un difavtomat dans un système TN-C monophasé

Le système comprend un fil triphasé (4 pièces) ou monophasé (2 pièces). Les premiers se composent de 3 phases et un zéro, le second - de 2 phases et un zéro. En cas d'endommagement de la couche isolante, l'appareil ne réagit pas immédiatement, car le courant de fuite n'apparaît pas.

Lorsque vous touchez l'équipement endommagé, une partie du stress pénètre dans le corps humain. Ce n'est qu'alors que le RCD commencera à fonctionner.Beaucoup de choses peuvent se produire en 1/10ème de seconde - des sensations de picotements désagréables aux brûlures électriques.

Circuit avec conducteur de protection (TN-S et TN-C-S) et RCD

Lorsqu'un équipement connecté via un RCD avec une boucle de terre entre en contact, une fuite de courant se produit immédiatement. Il se produit lorsqu'une phase est fermée sur le corps de l'équipement. La machine s'active, coupe la connexion, le courant est dévié dans le sol.

Chaudière à gaz et RCD

Il est impératif de mettre la chaudière à gaz à la terre en même temps que l'installation du RCD. La nécessité de travailler est due à la formation de contraintes de surface sur le corps de la chaudière pendant le fonctionnement. La mise à la terre dans ce cas empêchera la défaillance de l'équipement, éliminera le risque d'inflammation due à l'électricité statique. L'agencement de la ligne fournira également une protection supplémentaire contre l'incendie, car le gaz est explosif.

La mise à la terre du réseau électrique est un moyen universel de protéger la vie humaine, d'éviter les pannes d'isolation, les pannes d'appareils ménagers. Les lignes électriques sans mise à la terre présentent un risque d'incendie, mais il vaut la peine d'installer un système de protection conformément au schéma de connexion du neutre, de la phase et de la terre.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage