Comment souder correctement les bandes LED ensemble

Des bandes LED ornent les vitrines de nombreux magasins, restaurants et bars. Les diodes scintillent de lumières multicolores, illuminent les panneaux publicitaires. Les lampes incandescentes sont également utilisées pour décorer les chambres, les cuisines et les chambres d'enfants. S'il est nécessaire d'éclairer et de décorer une grande surface, vous devrez connecter plusieurs bandes de diodes, car leur longueur standard n'est souvent pas suffisante.

Pourquoi est-il nécessaire de connecter des bandes LED

Si la longueur de la baie n'est pas suffisante, il faut relier les bandes de glace entre elles

La base de la bande LED est une bande flexible sur laquelle se trouvent des diodes lumineuses, connectées les unes aux autres par un circuit qui longe des chemins électriques. Chaque ruban est équipé de marqueurs pour les coupes, ainsi que de coutures de petite taille pour connecter les fils. Le verso de la structure est une bande adhésive qui vous permet de fixer l'appareil sur n'importe quelle surface.

Les rubans LED sont généralement vendus en bobine de 5 mètres, cela ne suffit pas pour décorer une grande pièce. Par conséquent, ils sont allongés à la taille souhaitée, puis accrochés aux plafonds, aux arches, aux vitrines et aux aquariums.

Méthodes de connexion

Il y a deux façons de connecter le ruban : en utilisant la soudure ou un connecteur amovible. Chaque méthode a ses propres caractéristiques :

  • La soudure est une fixation économique et fiable. Elle est réalisée en exposant deux contacts, auxquels les fils sont ensuite soudés. Après cela, les bords de la structure sont connectés.
  • La fixation des connecteurs s'effectue au moyen de clips en plastique. Les connecteurs sont le plus souvent utilisés lorsqu'il est nécessaire de connecter la bande LED dans des positions incommodes, mais il est impossible de souder les contacts. Cette méthode est simple et pratique, mais elle est lourde d'oxydation des contacts.

La soudure est considérée comme une méthode plus complexe de connexion d'un ruban à diodes, mais il est recommandé de faire un choix en sa faveur.

Instructions de soudure

Souder sans fils

J'utilise activement plusieurs méthodes pour aider à construire la structure LED.

Connexion sans fil

Pour connecter la bande LED ensemble, vous devez utiliser les instructions:

  1. Allumez le fer à souder et chauffez-le à une température de 350 degrés. Il est recommandé de surveiller l'indicateur et d'empêcher son augmentation. Cela pourrait endommager la structure LED. Avant le travail, il est recommandé de nettoyer l'outil de la saleté et de l'essuyer avec une éponge humide.
  2. Placez le ruban sur une surface plane afin qu'il ne bouge pas pendant le processus.
  3. S'il y a un revêtement en silicone sur le fil, il devra être enlevé.
  4. Etamez les contacts sur les deux parties à connecter, recouvrez-les d'une petite couche de soudure.
  5. Mettez un ruban en chevauchant l'autre, soudez les points de liaison.
  6. Laissez la structure sécher un moment.

Si, après avoir été branchées sur le réseau, les diodes ont commencé à produire des étincelles, cela indique un passage d'arc incorrect, une rupture ou une perte de contact.

Connexion avec des fils

Souder avec des fils

Une autre façon de connecter une bande LED :

  1. Coupez soigneusement les bandes comme décrit ci-dessus.
  2. Préparez un fil d'une épaisseur allant jusqu'à 0,8 mm et retirez-en la gaine en silicone.
  3. Etamer les extrémités.
  4. Pliez les pointes à angle droit et soudez-les aux contacts appariés.
  5. Répétez avec l'autre extrémité du fil.
  6. Mettez une gaine thermorétractable pour protéger les points de soudure.

Il est difficile de souder la structure LED vous-même. Par conséquent, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste.

Connexion avec connecteurs en plastique

Connecteur droit pour bande LED

Les connecteurs sont utilisés dans les cas où les contacts ne peuvent pas être soudés. Cette méthode de connexion est considérée comme la plus simple.

  1. Préparez des ciseaux pointus et coupez le ruban avec eux. Avant cela, vous devez mesurer la distance afin qu'il y ait un multiple du nombre de LED sur chaque segment.
  2. Laissez la distance entre les diodes de sorte que des plots de montage de même taille soient formés de chaque côté.
  3. Ouvrez le couvercle et insérez une partie du ruban dans la structure, enclenchez le connecteur.
  4. Répétez avec un autre segment.

La structure peut être connectée à l'alimentation électrique. Avec un travail réussi, vous pouvez accrocher une structure de diodes pour éclairer la pièce.

Types de connecteurs de connexion

Les connecteurs en plastique sont de plusieurs types :

  • Pas de flexion. Utilisé pour allonger rapidement la bande incandescente. Dans le même temps, les articulations semblent presque invisibles.
  • Avec un virage. L'appareil est équipé de 2 éléments avec des fils saillants qui aident à connecter les extrémités du ruban dans différentes directions et formes.

Il existe également des connecteurs d'angle. Ils ne sont utilisés que lorsqu'il est nécessaire de connecter la structure à angle droit.

Types de connecteurs par géométrie de connexion

Les connecteurs ont des configurations différentes. Cela dépend de la géométrie de la connexion :

  • ligne droite - croisement sur sections droites;
  • En forme de L - connexion de la structure à angle droit;
  • en forme de t ;
  • cruciforme.

L'abondance des possibilités d'assemblage vous permet de créer les formes les plus différentes et les plus inhabituelles à partir de rubans lumineux.

Le nombre de contacts dépend du type de bande LED, varie de 2 à 6. Pour les conceptions monochromes, il est préférable d'utiliser des connecteurs à 2 contacts. Les rayures tricolores RVB sont connectées avec une pièce à quatre broches. Pour aligner la bande RGBWW, prenez des connecteurs à 6 broches.

Il est assez difficile de faire des pièces de montage à la maison. Vous devez acheter des borniers à vis, les nettoyer de l'isolation des vis avec un couteau de cuisine tranchant. Ensuite, vous devez retirer le vernis protecteur de la bande de diodes et le couper avec des ciseaux. Placer les barrettes dans les trous des borniers, serrer les vis. Faites de même avec les fils d'alimentation. Aux endroits où le ruban est connecté, vous devez mettre un tube thermorétractable, y mettre le feu avec un briquet jusqu'à ce qu'un sertissage fiable se produise.

Installation d'un ruban à diodes dans un connecteur de fil rapide

Pour la procédure il vous faut :

  1. Prenez deux bandes LED à connecter.
  2. Retournez le connecteur de fil de sorte que la bande blanche soit en haut.
  3. Tirez sur les extrémités du loquet en plastique.
  4. Insérez le connecteur dans le ruban, remettez le loquet dans sa position d'origine.

Il est nécessaire de vérifier la fiabilité de la fixation et de connecter la bande de diodes à l'alimentation. Si la structure fait des étincelles, cela peut indiquer un problème avec le câblage.

Conseils d'utilisation et d'installation de la bande

En cours de fonctionnement, vous devez vous fier aux conseils et astuces suivants:

  • La bande LED n'est pas considérée comme l'appareil le plus fiable. Par conséquent, la soudure ou la connexion du connecteur doit être effectuée avec une haute qualité. La structure doit être allongée pour pouvoir être démontée ultérieurement en cas de panne.
  • Pour plus de fiabilité, il est préférable de coller les bandes sur du ruban adhésif double face.
  • Lors de la pose de diodes pour éclairer les plafonds, elles sont cachées derrière une baguette ou une plinthe. Ceci est nécessaire pour un éclairage uniforme.

L'alimentation de la bande est dans de nombreux cas équipée de ventilateurs qui produisent du bruit. Il est recommandé d'emmener l'appareil dans des locaux où les sons désagréables seront inaudibles.

Avantages et inconvénients des différents composés

La soudure est plus fiable, les connecteurs sont plus faciles

Les avantages de la connexion du connecteur incluent :

  • installation facile;
  • diverses variantes de connexions;
  • faible coût des pièces.

Parmi les inconvénients - oxydation rapide des contacts, instabilité à l'humidité. Il vaut mieux privilégier les connecteurs étanches pour ne pas endommager la structure.

Avantages de la soudure :

  • force d'installation;
  • disponibilité;
  • bonne qualité;
  • absence de processus oxydatifs.

Parmi les inconvénients, il y a la complexité du travail. Il sera problématique pour une personne sans préparation appropriée d'allonger la bande.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage