La sonnette électrique est largement utilisée par des personnes non autorisées lorsqu'il est nécessaire d'entrer dans les maisons et autres objets. Avec leur aide, il est possible de transmettre un signal audio sur de longues distances. Pour former un appel dans les appareils modernes, un circuit électronique est utilisé, construit soit sur des éléments semi-conducteurs (transistors), soit sur des microcircuits modernes.
Appareil et principe de fonctionnement
La sonnette de porte est très simple et se compose d'un nombre limité de pièces. Sa conception contient les assemblages et composants obligatoires suivants :
- le bouton d'appel, sorti de la porte d'entrée, généralement fixé sur le côté du jambage;
- une unité de génération de sonnerie située à l'intérieur de l'objet desservi : l'entrée d'un immeuble ou d'un appartement ;
- un ensemble de fils utilisés pour connecter ces nœuds et les faire fonctionner ensemble.
Dans les modèles modernes d'appels électroniques, appelés sans fil, au lieu de câbles de ligne, un canal radio est utilisé, c'est-à-dire que le signal de sonnerie est transmis par voie hertzienne.
Le principe de fonctionnement des sonnettes de type filaire repose sur l'activation d'un mécanisme électromécanique ou d'un circuit électronique qui, lorsqu'un bouton est enfoncé, est alimenté par une tension secteur de 220 volts. Sous son influence, des changements se produisent à l'intérieur de l'actionneur, provoquant la formation d'un signal de sonnerie. Dans le premier cas, un relais électromagnétique est déclenché, activant un marteau vibrant, frappant périodiquement les coupelles en bronze.
Dans les modèles électroniques, après avoir appliqué la tension et l'avoir abaissée à un niveau acceptable, un signal électronique est généré dans le circuit, qui va au transducteur acoustique (haut-parleur). Pour les appareils d'appel sans fil, le même processus est répété exactement, sauf que le signal de commande est transmis par voie hertzienne.
Types d'appels
Selon le principe de formation d'une sonnerie, un appel filaire peut avoir les versions suivantes :
- dispositifs de sonnerie électromécaniques;
- appels électroniques.
Les appareils électroniques peuvent avoir un contrôle de volume situé sur le panneau avant qui vous permet de modifier le niveau du signal envoyé au haut-parleur intégré.
Les différences de fonctionnement des échantillons électroniques et électromécaniques se manifestent dans divers mécanismes de conversion et de fourniture d'un signal de sonnerie. De plus, selon le mode de transmission des messages d'information, les appels électroniques sont divisés en appareils filaires et leurs homologues sans fil (modèles radiocommandés). Par le type de signal qui fournit à l'utilisateur des informations sur l'appel, elles peuvent être sonores ou visuelles (la dernière catégorie fait référence aux enregistreurs vidéo). Selon leur localisation, tous les modèles existants d'appareils de sonnerie électriques sont divisés en appels de rue et intra-appartement.
Analyse des variétés de mécanismes de cloche et critères de sélection
Les sonnettes de porte électromécaniques à mécanisme à percussion sont depuis longtemps dépassées et ne se trouvent aujourd'hui que chez les retraités et dans les zones rurales. Ils ont été remplacés par des homologues électroniques, dans lesquels il n'y a pas une seule unité mécanique.Un appel électronique filaire vers un appartement est effectué sous la forme d'un circuit imprimé sur lequel sont situés des éléments d'un circuit générateur à transistors, capables de reproduire le son à travers un haut-parleur.
Parfois, le générateur de sonnerie est assemblé sur la base d'une puce "musique" spécialisée qui génère plusieurs mélodies. Ces appels sont plus préférables que le modèle électromécanique obsolète, mais sont à leur tour inférieurs en termes de facilité d'utilisation à leurs homologues radiocommandés. L'installation d'un tel produit prendra beaucoup moins de temps, car dans cette situation, il n'est pas nécessaire de poser des fils électriques. Cependant, tous ces avantages se font au détriment du coût élevé des appareils sans fil.
Ce qui est important à considérer lors du choix
Il n'est possible de choisir un bon et fiable appel de fil électrique vers un appartement qu'après avoir pesé le pour et le contre des options envisagées. Si vous avez besoin d'un appareil peu coûteux et simple d'utilisation, il est préférable de choisir une sonnette électrique classique avec un circuit électronique qui génère plusieurs mélodies. Dans une situation où il n'y a pas envie de bricoler le câblage ou il est impossible de le poser et en même temps la question des coûts ne gêne pas l'utilisateur, un appareil radiocommandé est considéré comme l'option la plus adaptée.
Lors du choix d'une sonnette électrique sans fil ou filaire pour un appartement, il est également important de considérer l'emplacement d'installation du bouton d'appel : dans la rue ou dans l'entrée. Dans le premier cas, il doit avoir un degré élevé de protection contre les facteurs destructeurs, déterminé par l'indicateur technique IP (le plus élevé, le mieux). Il caractérise le niveau de son étanchéité, empêchant la pénétration de la poussière et de l'humidité.
Les produits d'intérieur peuvent inclure une sonnerie de conception conventionnelle avec IP 20-44, par exemple.
Caractéristiques d'installation
L'ordre d'installation des éléments de l'appareil appelant dépend de sa modification et de sa configuration, qui sont considérées pour chaque option séparément. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, vous devrez préparer l'outil suivant:
- tournevis indicateur;
- tournevis ordinaire;
- pinces coupantes - nécessaires pour couper le conducteur de la longueur requise.
À partir des matériaux, vous devez préparer des adaptateurs miniatures avec des fentes pour un tournevis et deux fils de la longueur requise.
Installation d'un appareil filaire
Les sonnettes filaires sont installées sur leur lieu de travail dans l'ordre suivant :
- Il est nécessaire de mettre l'appartement hors tension en éteignant la machine d'introduction.
- On prend un boîtier avec un circuit électronique, à partir duquel deux conducteurs blancs sont sortis vers l'extérieur et accrochés aux vis vissées dans le mur.
- Il est nécessaire de connecter une extrémité du fil au moyen d'un bloc adaptateur miniature à un conducteur marron alimenté par la borne de phase de la carte d'entrée ou du boîtier de distribution.
- L'autre extrémité, utilisant le même bloc, est connectée à un long morceau de fil posé le long du mur jusqu'au bouton d'appel, et connecté à l'une de ses bornes.
- Après cela, à partir du deuxième contact à bouton-poussoir, le même conducteur est posé à côté du premier jusqu'à la borne zéro de la boîte de jonction ou du panneau.
Au stade final des travaux, il restera à allumer la machine d'introduction et à vérifier l'appel d'opérabilité
Lors de la vérification du chemin du signal, vous devez agir avec prudence, en vous rappelant constamment que lorsque le bouton n'est pas enfoncé, l'une de ses bornes est alimentée à 220 volts. Vous pouvez vérifier son absence ou sa présence à l'aide du tournevis indicateur préparé précédemment.
Appareil sans fil
Dans le cas d'un appareil sans fil, les opérations d'installation sont les suivantes :
- À l'endroit choisi dans l'appartement, un boîtier avec un récepteur est fixé au mur, alimenté par une batterie préalablement installée.
- Sur le montant de la porte d'entrée, un émetteur de signal conçu sous la forme d'un panneau avec un bouton est fixé, qui nécessite également une batterie intégrée.
- Pour tester le dispositif d'appel, appuyez sur le bouton de la cloche et écoutez le signal sonore.
- S'il y a un contrôle du volume, vous devez vous assurer qu'il fonctionne correctement.
Si l'appareil récepteur est alimenté par le secteur, ses bornes doivent être connectées selon le marquage de couleur : le conducteur rouge ou marron - au contact de phase dans la boîte de jonction, et le bleu - à la borne zéro.
Si le récepteur ne fonctionne pas pour une raison quelconque, vous devez réorganiser les piles au cas où il y aurait un mauvais contact à l'endroit de leur connexion.
Il n'est pas nécessaire de couper l'électricité lors de la connexion du carillon sans fil à piles car il n'est pas utilisé.
Schémas de connexion et conseils utiles
Dans l'une des options de connexion de la sonnette, l'utilisation de deux boutons situés à une certaine distance l'un de l'autre est prévue. Cela se fait généralement dans des maisons privées, où l'entrée du logement est située à différents endroits pour un certain nombre de raisons. Une sonnette d'appartement filaire à deux boutons est montée selon un schéma plus complexe. De sorte que lorsque chacun d'eux est enfoncé, le même actionneur est déclenché, les circuits d'appel sont connectés en parallèle.
Il existe des motifs de sonnerie dans lesquels une lampe de rétroéclairage est prévue sur le panneau de l'actionneur, dupliquant un appel pour les personnes malentendantes. Pour réduire le risque de choc électrique, un transformateur est intégré aux modèles électroniques modernes, auxquels 220 volts sont fournis. A partir de sa sortie, une tension de sécurité (12-36 Volts) entre dans la ligne d'alimentation du bouton d'appel.
Lors de l'installation du dispositif d'appel, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- les conducteurs sont montés aussi secrètement que possible, ce qui exclut la possibilité de dommages accidentels à l'isolation et de blessures à une personne avec une tension de 220 volts;
- le corps de sonnette avec réglage d'appel est fixé au mur à hauteur des yeux ;
- lors du choix de son emplacement, les caractéristiques d'un objet particulier sont prises en compte, y compris la présence d'un standard à proximité.
Lors du choix d'un appel sans fil, il est important de ne pas oublier de surveiller en permanence l'état des batteries, qui se déchargent avec le temps.