L'installation de prises de courant avant d'y placer des appareils de prise de courant est une procédure obligatoire, ignorant ce qui est contraire aux normes du SNiP et peut entraîner un choc électrique pour les résidents. Si vous avez l'intention d'effectuer cette procédure dans votre maison ou votre appartement, vous devez étudier comment installer une prise murale et en quoi le déroulement des travaux diffère dans les bâtiments constitués de différents matériaux - brique, bois et blocs de béton.
- Exigences pour les boîtiers de prises
- Tailles des boîtiers de prises
- Pose dans le béton
- Pendant le perçage, le foret ou le foret a heurté le renfort
- Intégrer un socket
- Installation dans des cloisons sèches
- Pose en carrelage ou faux panneaux muraux
- Outils et consommables
- Règles d'installation de la prise
- Balisage
- des trous
- Pose de boitiers
- Préparation du mortier et pose dans une niche
- Avant ou après le plâtrage
- Erreurs fréquentes
Exigences pour les boîtiers de prises
Un ensemble séparé de règlements pour l'installation d'un boîtier de prise n'a pas encore été développé. Les PUE prescrivent de respecter les règles générales de sécurité électrique. Avant d'effectuer des travaux, il convient de vérifier la conformité des produits aux critères suivants :
- Le réceptacle doit être fait d'un matériau durable qui peut résister à la force avec laquelle la fiche est retirée. Cependant, il ne doit pas être retiré en même temps que la prise elle-même. Conçus pour être utilisés dans des murs en plâtre ou en albâtre, les produits sont équipés de nombreuses protubérances et crochets pour assurer la stabilité de la fixation. A cet effet, les trous où les fils sont enroulés fonctionnent également.
- À l'intérieur, les nervures doivent être bien formées, là où les douilles sont attachées.
- Le plastique utilisé ne doit pas être inflammable. Pour les murs (sauf le bois), cette exigence n'a pas d'importance, mais son respect est nécessaire pour éviter l'inflammation du papier peint ou des meubles à proximité.
Il ne sera pas non plus superflu qu'un groupe de prises puisse être combiné à l'aide de pinces.
Tailles des boîtiers de prises
L'écrasante majorité des produits de ce type ont un diamètre de 7 cm.Les prises elles-mêmes sont généralement conçues pour cet indicateur. La profondeur est un paramètre variable, et vous devez y prêter attention lorsque vous choisissez l'option qui convient le mieux à vos objectifs. Si vous envisagez d'intervertir plusieurs fils dans le porte-gobelet (par exemple, l'utilisation de ce produit pour remplacer la boîte de jonction), vous devrez installer une version avec une plus grande profondeur. En général, l'installation de prises dans des prises profondes est plus facile.
Pose dans le béton
Avant de fixer la prise au mur, vous devrez percer un trou en dessous. Une perceuse électrique avec une couronne de diamant est la mieux adaptée pour cela, mais en raison du coût élevé d'un tel outil, des machines de perforation avec une buse adaptée pour fendre le béton sont plus souvent utilisées.
Lors de la préparation des évidements pour l'installation de prises de courant dans un mur en béton, vous devez vous rappeler que lors de l'exécution de ces travaux dans la pièce, un grand nombre de petites particules de poussière se forment. Il est nécessaire de préparer à l'avance des respirateurs de protection, des dispositifs de protection des oreilles et des yeux, ainsi qu'un aspirateur, qui seront utilisés pour le nettoyage à la fin des travaux.
Avant de percer, il est nécessaire de marquer les rainures. La distance standard entre les centres des puits est de 7,1 mm. Ensuite, vous devez prendre une perceuse et faire des trous aux points indiquant les centres. Ensuite, le nombre maximum de rainures doit être percé le long du diamètre du cercle. Vous pouvez utiliser une couronne.
Pendant le perçage, le foret ou le foret a heurté le renfort
Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les armatures gênantes des murs en béton armé. Le moyen le plus rapide de le faire est de percer les pièces métalliques avec un ciseau pour une perceuse à percussion. Il est permis d'utiliser une couronne de rechange. Il peut se détériorer au cours du processus, vous ne devez donc pas utiliser la même opération pour cette opération que celle utilisée pour le forage de routine.
Intégrer un socket
La meilleure façon d'installer les prises de courant dans les évidements est d'enduire les produits d'un mélange de rotband et d'albâtre. Avant cela, vous devez nettoyer les rainures avec un aspirateur et humidifier légèrement les murs avec un chiffon humide. La solution préparée est appliquée avec une petite spatule de manière à offrir la plus grande surface de contact possible avec le produit. L'excès de composition est ensuite éliminé. Le mélange est également appliqué sur la douille elle-même, puis inséré en place.
L'installation du câble peut être effectuée simultanément à l'installation, ou d'abord mis dans la prise et ensuite poser le câble. Les canaux doivent être préparés à l'avance où le fil est tiré entre plusieurs appareils. Le câblage ne doit pas interférer avec le boîtier de la prise, en particulier là où se trouvent les entretoises.
Installation dans des cloisons sèches
Dans ce cas, le fil est posé à l'avance. Là où l'appareil à monter sera placé, une certaine quantité de fil est laissée. Lors de l'achat des produits eux-mêmes, vous devez choisir de telle sorte que leurs oreilles, une fois ouvertes, ne sortent pas du cercle. Le marquage des trous, comme dans le cas d'une douille pour murs en bois, se fait de la même manière que pour le béton. Les trous sont percés avec une perceuse à couronne conçue pour le travail du bois. Lors de l'installation de produits en plastique dans des cloisons sèches, les fils sont insérés dans la prise avant son installation.
Si le produit n'est pas bien fixé, le moyen le plus simple d'y remédier est d'installer un clou autotaraudeur dans la base. Une autre option consiste à utiliser un pistolet à colle, après avoir préalablement nettoyé l'évidement des particules de poussière. Si la base de gypse s'effrite, elle est apprêtée, puis les endroits nécessaires sont recouverts de mortier de plâtre.
Pose en carrelage ou faux panneaux muraux
Pour insérer la douille dans un carreau déjà couché, vous devez utiliser une couronne en céramique spéciale. Dans ce cas, il est préférable de gouger le béton avec un dispositif diamanté pour éviter d'endommager le carreau. Cependant, il vaut mieux éviter une telle situation et ne poser les carreaux que dans une pièce où toutes les prises nécessaires sont déjà installées.
Outils et consommables
Pour réaliser les travaux, il faudra acheter un niveau de bâtiment pour les prises de courant, un mélange pour nids, de la colle, un câble d'alimentation, des équipements de protection contre les poussières de chantier portés sur le visage. Vous pouvez marquer l'emplacement des nids avec un simple crayon. Vous devez également vous approvisionner en toutes les buses requises pour l'outil, qui seront utilisées pour créer des trous. Il sera utile d'utiliser un aspirateur.
Règles d'installation de la prise
Le produit doit être situé au ras de la surface finie, sans dépasser ni s'enfoncer dans le mur, bien tenir dans l'évidement de nidification. Il doit être installé strictement en fonction du niveau, même s'il n'en est qu'un.
Les instructions pour placer les produits sous-mur dans le mur peuvent être divisées en trois étapes: marquer les trous, chasser et assembler les pièces elles-mêmes.
Balisage
Les trous d'installation des prises à travers lesquelles le fonctionnement des gros appareils ménagers (réfrigérateur, machine à laver) sera effectué doivent être suffisamment hauts - au niveau de 1 m du sol. Pour les autres nids, une hauteur de 0,3 m est suffisante. Au moins 0,1 m doit être retiré des socles et des plans de travail. Vous ne pouvez pas placer la sortie à moins d'un demi-mètre des éléments du système de chauffage, ainsi qu'au-dessus de la cuisinière. .
des trous
Il y a deux options pour arranger les trous. Dans le premier cas, le maître travaille avec une buse à couronne jusqu'à une profondeur de 0,1 m de plus que celle de la douille, et le noyau est retiré avec un ciseau. Dans le second, le nombre maximum de trous est percé le long du contour du trou à l'aide d'une perceuse classique. Pour un mur de briques, un outil avec une perceuse de Pobedit convient.
Pose de boitiers
Le retrait est effectué dans des niches pré-revêtues, tandis que les câbles sont laissés avec une réserve de 0,1-0,15 m.Les écarts excédentaires sont recouverts de composé de construction.
Préparation du mortier et pose dans une niche
À partir de mélanges, vous pouvez utiliser du gypse et de l'albâtre. Le gypse durcit en 3 à 5 minutes, et si cela ne pose pas de problème pour le produit à installer, la solution préparée ne fonctionnera pas après ce temps. Pour augmenter le temps de durcissement de 10-15 minutes, il est recommandé d'ajouter du plâtre au mélange dans un rapport de 3: 2. Il est permis d'utiliser le mastic comme base indépendante, mais il ne maintient pas les produits installés aussi étroitement que le gypse ou ses mélanges. Avant d'enduire une niche de la composition, celle-ci est pulvérisée avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur. Au niveau de la prise, la fiche du câble est coupée, la boîte est insérée dans la niche, la position est nivelée et l'excès de solution est retiré.
Avant ou après le plâtrage
Techniquement, il n'y a pas de grandes différences entre ces boîtiers - l'essentiel est que le produit ne dépasse pas d'un millimètre du mur. Lors du plâtrage d'un mur avec des prises de courant intégrées en saillie, il sera difficile d'appliquer une couche uniforme sur toute la longueur. Vous pouvez d'abord préparer les niches, puis appliquer du plâtre (les trous resteront, il faudra nettoyer leur intérieur) puis installer les caissons.
Erreurs fréquentes
Il arrive souvent que lors de l'installation, le câble soit interrompu avec une entretoise. Ceci est très dangereux - il pourrait y avoir un risque de court-circuit ou de potentiel électrique sur le boîtier de la prise. Les autres erreurs incluent :
- tente de fixer des produits avec de la mousse de polyuréthane - il ne les maintient pas assez bien, en outre, de nombreux échantillons ne répondent pas aux normes de sécurité incendie;
- ignorer l'utilisation du niveau du bâtiment ;
- travailler avec une couronne diamantée à la profondeur maximale possible avec un foret inséré;
- installation d'un seul produit dans un endroit où il y a beaucoup d'équipements.
Avant de monter des boîtiers pour prises, vous devez sélectionner correctement leur emplacement et acheter l'outil nécessaire. La procédure d'installation elle-même est assez simple et même un maître inexpérimenté peut le faire.
Il n'est PAS POSSIBLE de découper le renfort !!!!! Vous ne pouvez même pas nu !!! Surtout dans les murs porteurs et les membranes.