À l'aide de bandes LED, vous pouvez créer un bel éclairage décoratif dans des pièces aux usages très variés. La popularité des produits est due à leurs nombreux avantages, une large gamme d'applications et un grand nombre de modèles. Pour comprendre comment installer une bande LED dans la cuisine, vous devez comprendre le principe de fonctionnement de l'appareil et les règles de son installation.
- Avantages de l'éclairage LED
- Méthodes et lieux d'éclairage intérieur dans la cuisine
- Classification et comparaison des bandes LED
- Sélection de l'alimentation
- Eclairage du plateau, coin repas
- Ce qui est requis pour l'installation
- Algorithme d'installation des lampes
- Outils et matériaux pour le montage des bandes LED
- Choix de la section de câble
- Installation de bandes LED sous les armoires de cuisine
Avantages de l'éclairage LED
Un nombre croissant de propriétaires de biens immobiliers privés et commerciaux s'efforcent de faire en sorte que leur propriété soit originale et présentable. Une façon de réaliser ce souhait est d'installer une bande LED dans la cuisine.
Cette décision est soutenue par les avantages de cette source lumineuse :
- Indice de rendu des couleurs élevé. Les cristaux recréent les couleurs naturelles de la nature.
- La flexibilité. Les produits peuvent être dotés de formes complexes, utilisées pour décorer des objets et des objets avec une configuration angulaire et curviligne.
- Facile à installer. La fixation se fait sur une base adhésive.
- Durabilité. Les produits de qualité ont une durée de vie allant jusqu'à 15 ans.
- Large plage de température ambiante.
- Possibilité de gradation et de réglage de divers modes de lueur.
- Sécurité en termes de choc électrique.
- Résistant à l'humidité et aux vapeurs organiques.
L'ensemble des équipements a un prix abordable pour toutes les catégories de la population.
Méthodes et lieux d'éclairage intérieur dans la cuisine
Le raccordement de l'éclairage dans la cuisine vous permet de donner à cette pièce un aspect nouveau et inhabituel, d'en faire un lieu de rassemblement des familles et d'organisation d'événements spéciaux.
Pour créer un éclairage intérieur, vous pouvez utiliser les endroits suivants :
- la boîte dans laquelle les tuyaux sont déguisés;
- capuche;
- ensemble de meubles;
- Armoire murale;
- table à dinner;
- tablier sur le comptoir;
- étagères d'angle;
- profilé en plastique le long du périmètre du plafond;
- Coin cuisine;
- trou de fenêtre;
- plinthe de plancher;
- corniche.
Les produits peuvent être montés dans n'importe quel endroit où ils n'interféreront pas et ne souffriront pas d'influences extérieures.
Classification et comparaison des bandes LED
Les bandes LED sont disponibles dans des designs monochromes et multicolores. Les produits du premier type ont des LED de la même couleur.
Les modèles de deuxième rangée sont constitués de cristaux de trois ou quatre couleurs :
- RVB - rouge, vert, bleu ;
- RVB + W - rouge, vert, bleu, blanc.
Chaque rangée de diodes est connectée à un canal séparé. Il y a de 30 à 240 ampoules sur un compteur courant. À l'aide de gradateurs de différentes conceptions, vous pouvez régler les paramètres de l'appareil en mode débordement, pulsation ou même éclairage.
Selon le degré de protection contre l'humidité, les produits sont répartis dans les catégories suivantes :
- Ouvert. Des lignes conductrices sont à la surface. Si de l'eau y pénètre, un court-circuit se produit. Ils peuvent être utilisés pour décorer des objets qui sont à une distance suffisante du poêle, de la fenêtre et de l'évier.
- Unilatéral. Les conducteurs sont fermés par le haut avec un composé de silicone.Les produits sont résistants aux éclaboussures et peuvent être installés presque n'importe où.
- Double face. La bande est emballée dans du plastique. Vous pouvez attacher et connecter même à l'intérieur de l'évier et de la hotte.
Lors du choix d'un ruban, vous devez faire attention non seulement à l'étanchéité, mais également au remplissage. Il est conseillé d'éclairer le plateau avec du blanc. Pour l'éclairage led de la cuisine sous les armoires, il vaut mieux choisir les modèles RVB et RVB+W.
Sélection de l'alimentation
Le rétroéclairage à diode fonctionne en courant continu avec une tension de 12 V. Pour l'obtenir, un transformateur électronique est utilisé, qui est alimenté par un réseau domestique de 220 V.
Les alimentations sont classées dans les catégories suivantes :
- Ordinaire. Le remplissage électronique est situé dans un boîtier en acier, qui a des trous pour le refroidissement. Ils peuvent être montés sur des zones sèches de la pièce.
- Scellé. Les produits ont un boîtier fermé en aluminium ou en plastique qui protège le contenu de l'humidité. Vous pouvez réparer ces produits n'importe où, sans restrictions.
Pour calculer la puissance du convertisseur, vous devez multiplier l'indicateur de 1 m de ruban par le nombre de mètres (selon la norme, il y en a 5) et ajouter 30 à 50% au résultat, car les paramètres de consommation de courant changer pendant le fonctionnement du produit.
Eclairage du plateau, coin repas
Pour éclairer l'espace de travail, il est conseillé d'utiliser des rubans monochromes brillants avec des cristaux blancs. Pour obtenir une luminosité maximale, vous devez utiliser des rubans avec une densité de 120 ou 240 diodes par mètre linéaire. Pour éviter que la lumière n'éblouisse vos yeux, vous devez utiliser un profil en forme de U, qui créera une étroite bande de lumière dirigée vers le bureau. Il est préférable de connecter le ruban et le profilé jusqu'à ce qu'il soit fixé aux armoires.
Pour décorer la salle à manger, il est préférable d'utiliser des produits colorés de faible puissance. Vous pouvez fixer la bande au bout d'une table en bois ou sur le fond le long du périmètre sur le verre. Faites passer le câble le long du pied et connectez-le à la prise la plus proche.
Ce qui est requis pour l'installation
La base de travail est le schéma selon lequel la bande doit être connectée au réseau.
Pour effectuer l'installation, les équipements suivants doivent être achetés :
- Variateur;
- bloc d'alimentation (1 x 5 m);
- interrupteur (mécanique, tactile, infrarouge);
- casque pour connecter des parties du système;
- manette;
- connecteur pour joindre des segments.
Il est conseillé de faire ses achats dans un magasin où vous pouvez acheter des produits d'un seul fabricant. Ces appareils électroniques fonctionnent mieux et durent plus longtemps.
Algorithme d'installation des lampes
L'installation s'effectue dans l'ordre suivant :
- Rédaction d'un projet.
- Balisage.
- Dégraissage des surfaces.
- Vissage des boites (si prévu).
- Ruban de collage.
- Câbles d'amarrage avec le contrôleur.
- Branchement de l'alimentation et du gradateur.
- Installation du commutateur.
- Connexion ligne à réseau.
Avant de commencer les travaux, vous devez mettre la pièce hors tension en vérifiant l'absence de tension avec l'indicateur.
Outils et matériaux pour le montage des bandes LED
Pour installer un système d'éclairage LED dans la cuisine, il suffit d'avoir un ensemble d'outils ménagers standard.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- perforateur;
- niveau;
- roulette;
- testeur;
- pinces;
- fer à souder;
- couteau de papeterie;
- ruban isolant;
- crayon;
- Tournevis;
- de l'alcool;
- tampons de coton.
Si le niveau supérieur de la cuisine doit être formé, un escabeau stable sera nécessaire. Portez des lunettes de protection et des gants pour éviter les blessures.
Choix de la section de câble
La section transversale des âmes de câble est sélectionnée en fonction de la charge totale créée par la structure assemblée lorsqu'elle fonctionne en mode plein. Les modèles de ruban monochrome SMD-3528 et couleur SMD-5050 pour 1 m consomment jusqu'à 15 watts. A cela s'ajoute la puissance du variateur et de l'alimentation, qui consomment chacun 75-150 watts. Le total est jusqu'à 400 watts.Considérant que 1 mm² de fil de cuivre peut supporter 2 kW, pour connecter le ruban au réseau, vous devez prendre un câble d'une section de fil de 0,3 à 0,5 mm. Dans ce cas, vous devez faire attention à la qualité de l'isolation. La préférence doit être donnée aux produits réfractaires qui ne favorisent pas la combustion.
Installation de bandes LED sous les armoires de cuisine
Une caractéristique de la pièce est un grand nombre d'armoires suspendues, qui créent une sensation d'espace exigu. Vous pouvez résoudre le problème visuellement en décorant les meubles avec des rubans monochromes et colorés.
Vous pouvez les connecter de manière ouverte et semi-fermée. Dans le premier cas, des bandes colorées sont collées au bas des étagères en une ou plusieurs lignes, créant un éclairage doux et diffus. La version fermée permet de résoudre deux problèmes : l'éclairage de la zone de travail et la décoration. Le ruban est fixé dans la boîte à l'écart du tablier.
Les gens, si vous installez une bande LED dans la cuisine, achetez un profilé en aluminium spécial avec un diffuseur pour cela. Il a des bouchons et des attaches. La bande LED est bien sûr collée à la surface, mais elle se décolle également. Le profilé sera non seulement esthétique (même si le ruban à l'intérieur se détache), mais il servira également de dissipateur de chaleur. La surchauffe est la principale raison de l'épuisement des LED. Après c'est à vous de décider :)