La prise tripolaire permet d'élargir les possibilités de raccordement d'appareils électriques dans les locaux d'habitation. À l'aide d'un dispositif de dérivation, il est possible d'augmenter le nombre de charges allumées simultanément jusqu'à 3. L'auto-installation n'est possible qu'après avoir pris connaissance de la conception et de la classification existante des produits de cette classe.
Dispositif de prise tripolaire
Les produits industriels à trois prises sont en demande et très demandés par la population. Les principaux éléments structurels sont :
- Traditionnellement fait de matériaux plastiques durables et résistants.
- La coque arrière est faite du même plastique, ce qui assure une protection fiable des espaces internes contre les contacts accidentels, ainsi que contre la poussière, la saleté et l'humidité.
- Trois jeux de barres linéaires en cuivre utilisées comme conducteurs de connexion et de distribution (phase, zéro et terre).
Le couvercle de la douille est fixé au boîtier avec plusieurs paires de vis fiables, adaptées à un tournevis cruciforme. Après l'avoir retiré, l'accès à tous les composants internes du produit est ouvert, ce qui lui permet d'être directement connecté à l'alimentation électrique actuelle. Le plus important est de traiter les bus de travail auxquels les fils de phase et de neutre sont connectés, ainsi que les bornes de connexion du conducteur de mise à la terre de protection.
Caractéristiques et classification des produits unipolaires et bipolaires
Avant de comprendre les caractéristiques de l'installation d'une prise tripolaire, il est proposé de vous familiariser avec la classification des analogues plus simples qui n'ont qu'une ou deux prises de courant.
Les échantillons connus de prises unipolaires et bipolaires diffèrent par les caractéristiques suivantes :
- Le circuit électrique utilisé pour le routage du bus.
- Caractéristiques de conception de l'exécution.
- Degré de protection contre l'humidité et la poussière (IP).
Conformément à la première caractéristique, ils sont divisés en prises bipolaires avec contact de terre (ayant un bus supplémentaire dans leur composition) et en échantillons à 2 bornes. Les premiers sont installés dans des circuits avec un câblage à 3 conducteurs du câble réseau, et les seconds sont installés uniquement dans des lignes à deux fils, dans lesquelles la présence d'un troisième noyau n'est pas prévue par les caractéristiques de l'entrée de câble. Ce type de câblage se trouve le plus souvent dans les immeubles d'habitation des bâtiments anciens, où le câble d'amenée n'a que deux noyaux (phase et zéro).
Selon leurs caractéristiques de conception, tous les produits de cette classe sont divisés en prises montées ouvertement sur les murs d'un appartement et en modules de prises installés dans des niches spéciales. Ils sont adaptés au type de cheminement des câbles électriques correspondant (extérieur et dissimulé). Selon le degré de protection, tous ces produits sont répartis en plusieurs groupes, chacun correspondant à un certain niveau d'étanchéité de l'enceinte.
Lors du choix de cet indicateur, vous devez décider où dans l'appartement ou la maison privée il est censé utiliser le modèle acheté. S'il est destiné à être installé dans des pièces à fort taux d'humidité (dans les salles de bain, les douches ou dans la cuisine), il est nécessaire de choisir une prise avec un niveau de protection élevé, au moins IP55.Une approche similaire pour choisir un produit sera nécessaire lors de son installation dans des pièces très poussiéreuses (dans le grenier ou au sous-sol d'une maison privée).
Une prise bipolaire moderne dans la version externe peut être équipée d'un couvercle de protection spécial et d'un éclairage LED. Dans le cas de modèles plus chers et "avancés", une minuterie d'arrêt est parfois intégrée. Avec un câblage caché, des produits de type encastré sont installés. Ils sont logés dans une boîte de jonction en plastique et les fils conducteurs sont solidement encastrés dans les murs.
Auto-assemblage
Avant d'installer automatiquement des prises de tout type, vous devrez vous familiariser avec les méthodes de base de leur installation, correspondant aux deux options de pose des fils conducteurs.
Manière extérieure
La prise tripolaire est conçue pour une installation à l'extérieur, montée directement sur le mur de la pièce ou sur une prise spéciale, fixée à la surface du mur. Les fils de connexion y sont conduits le long du même plan et placés dans un chemin de câbles en plastique, dont le couvercle de protection est préalablement retiré. Après y avoir posé un faisceau de conducteurs, ces derniers sont acheminés vers le boîtier de prise et connectés aux contacts correspondants.
Pour connecter les fils aux bornes (connecteurs), le couvercle de la prise doit être retiré du boîtier. Une fois les opérations d'installation terminées, le produit est complètement assemblé, les couvercles des goulottes sont remis à leur place.
Option encastrée
Lorsqu'une prise encastrée est installée, une niche dans le mur est préparée pour elle, de forme correspondant aux contours du boîtier d'installation. Pour couper le matériau du mur, vous aurez besoin d'un outil spécial appelé ciseau mural. S'il n'y a pas un tel appareil dans le ménage, il est permis d'utiliser un broyeur ordinaire pour couper des rainures.
Plusieurs rainures sont découpées dans le mur dans la zone d'installation le long de l'axe longitudinal, qui sont alignées avec un ciseau en forme de rectangle de la taille souhaitée. Opérations ultérieures :
- La boîte d'installation est murée dans la niche longitudinale finie.
- Les fils conducteurs posés dans les rainures sont connectés à la prise avec le couvercle arrière retiré.
- Au stade final des travaux, le couvercle est remis à sa place, fixé dans le boîtier d'installation au moyen de vis d'écartement.
Ensuite, il reste à murer les sections des murs avec les fils d'alimentation et à fermer la sortie de l'extérieur avec un panneau décoratif.
Choisir le bon produit
Lors du choix d'un échantillon approprié, vous devrez lire attentivement les caractéristiques techniques des points de vente proposés dans le magasin. Dans ce cas, il faut partir des indicateurs suivants:
- dimensions principales : longueur, largeur et profondeur ;
- nombre de pôles : un, deux ou trois ;
- méthode de montage : options ouvertes ou encastrées ;
- la présence d'un contact de mise à la terre et d'accessoires supplémentaires : voyant LED d'alimentation secteur par exemple ;
- mode de fixation des fils conducteurs : par soudure ou par vis de fixation.
Le modèle est sélectionné en tenant compte des paramètres techniques qui répondent pleinement aux besoins de l'utilisateur.