L'éclairage décoratif des locaux et des sections individuelles des espaces de la rue est organisé de différentes manières. L'un d'eux est l'utilisation de bandes LED modernes fonctionnant à partir de tensions réduites (12 et 24 Volts). L'efficacité de leur utilisation dépend du choix correct du modèle et des caractéristiques d'un produit particulier, monté au bon endroit. Pour les connecter à un bloc d'alimentation (PSU), vous devrez prendre en compte le type de rétroéclairage, la consommation électrique totale, ainsi que la marge nécessaire pour ce paramètre.
Description, principe de fonctionnement et conception de la bande LED
Les bandes LED sont des cartes de circuits imprimés flexibles avec des éléments semi-conducteurs également espacés. Ils portent également des résistances miniatures pour limiter le courant circulant dans les semi-conducteurs. Ces produits sont fabriqués en utilisant les technologies SMD et DIP bien connues. Le premier d'entre eux est le plus répandu dans le domaine de l'éclairage intérieur, puisqu'il s'agit d'un montage en surface d'éléments d'éclairage.
L'abréviation de chacun d'eux indique le type et la taille du semi-conducteur. Le marquage SMD 3528, par exemple, correspond à un cristal électronique avec des dimensions de travail de 3,5 et 2,8 mm. La largeur de la base de la bande est de 0,8 à 2,0 cm et son épaisseur, avec les diodes, est de 0,2 à 0,3 cm.
Le fonctionnement des éléments d'éclairage à bande est basé sur le principe de la connexion séquentielle de sources ponctuelles (LED) dans une boucle de la longueur requise. Dans les produits les plus simples au design monochrome, les rubans comprennent des éléments du même type, qui sont alimentés par une unité spéciale.
La tension d'alimentation des bandes LED ne dépasse généralement pas 12 volts.
Comprendre le principe de fonctionnement aidera à se familiariser avec le dispositif de ce produit d'éclairage flexible.
Conception
La conception et le circuit de la bande LED 12 volts se distinguent par leur simplicité et leur fiabilité, car ils ne contiennent que peu d'éléments. Ils comprennent les LED elles-mêmes, connectées par une boucle en forme de ruban, et des résistances de limitation par 3 diodes. Des plots de contact en cuivre sont fournis tous les trois éléments, utilisés si un morceau de la longueur souhaitée est coupé du rouleau à ce stade. Lors de la connexion de produits LED, il est impératif de respecter la polarité indiquée sur le côté du ruban ainsi que la désignation de l'amplitude de la tension d'alimentation.
Dans des conceptions plus complexes et attrayantes, des produits LED tricolores sont utilisés, permettant d'obtenir des combinaisons originales des principales couleurs spectrales (rouge, bleu et vert). Pour contrôler leurs combinaisons, des appareils électroniques spéciaux sont utilisés - des contrôleurs.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients des bandes LED doivent être considérés en fonction de leur objectif et de leur type. Pour les produits monochromes, le plus souvent utilisés comme éclairage de zones restreintes ou d'endroits difficiles d'accès, les avantages déclarés par le fabricant s'expriment dans les termes suivants :
- faible consommation d'énergie;
- petite taille de la bande, qui ne prend presque pas de place dans la zone de travail;
- la possibilité de régler l'éclairage en modifiant la longueur totale de la boucle ;
- coût relativement bas hors alimentation.
Certains des avantages sont obtenus au détriment des limites inhérentes à d'autres indicateurs. Les petites dimensions, en particulier, sont la cause d'un éclairage insuffisant. La nécessité d'une tension réduite entraîne des coûts supplémentaires pour l'achat d'un bloc d'alimentation ou d'une source de courant puissante. La même chose est observée avec les rubans décoratifs tricolores, lorsque le coût élevé d'un contrôleur RVB ou d'un module réseau spécial doit être payé pour l'effet positif du jeu de couleurs.
Alimentations pour bandes LED 12 Volt
En tant que source d'alimentation pour les bandes LED de 12 volts, les alimentations propriétaires sont traditionnellement utilisées, conçues spécifiquement à ces fins. Un certain nombre de fabricants nationaux et étrangers ont développé toute une gamme d'appareils de conception similaire, ne différant que par la puissance de sortie.
Tous ces modèles sont conçus pour inclure un nombre différent d'éléments LED monochromes (rubans de différentes longueurs).
Pour les rubans LED 12 volts, la puissance par mètre de longueur est le paramètre principal qui détermine leur choix à des fins spécifiques. Sa valeur dépend du nombre et du type de LED utilisées dans la bande. Pour les produits SMD 3528, par exemple, 60 diodes placées sur un compteur consomment une puissance totale de 4,8 watts. Il s'ensuit que 24 watts sont nécessaires pour faire fonctionner une bande de 5 mètres avec des LED de ce type. Étant donné que le bloc d'alimentation est toujours sélectionné avec une petite marge, dans ce cas, un dispositif d'alimentation d'une puissance déclarée d'environ 32 watts convient. Compte tenu de ces caractéristiques du choix de l'indicateur souhaité, sa valeur maximale peut atteindre des centaines de watts ou plus.
Applications des bandes LED
La fonction principale des appareils à LED est l'organisation de l'éclairage artificiel dans une pièce spécifique ou à l'extérieur du bâtiment. Dans ce cas, la bande LED remplace les ampoules classiques, situées le long du périmètre du plafond ou dans une zone pré-marquée. Une telle approche de la décoration des espaces libres permet d'améliorer la qualité du motif lumineux et d'éclairer uniformément les objets desservis. Grâce à cela, il est possible d'augmenter le confort des personnes dans les lieux de repos ou dans la zone de travail.
Habituellement, à ces fins, des bandes avec des éléments de luminosité accrue sont utilisées, caractérisées par une lueur blanche chaude. L'utilisation de dispositifs d'éclairage de faible puissance, même s'ils sont uniformément répartis sur tout le périmètre, nécessitera l'installation d'une lampe supplémentaire.
Dans certains cas, un écart par rapport au profil principal est possible. Cela s'applique à la situation où les éléments inclus dans la bande d'éclairage sont adaptés à l'installation dans les phares de voiture.
Utilisation décorative
Les dispositifs d'éclairage à LED modernes sont très appréciés dans la pratique de la décoration et sont largement utilisés dans les domaines suivants :
- éclairage d'étagères, de niches de construction et d'escaliers;
- zonage architectural des espaces de travail;
- mettre en valeur des éléments de zones paysagères, avec des parterres de fleurs et des arbres existants ;
- décoration des façades des bâtiments, ainsi que des détails architecturaux individuels.
De plus, ils ont recours à leur aide lorsqu'il est nécessaire de se concentrer sur les éléments de l'environnement : meubles, miroirs, tableaux et autres objets. Pour répondre à la demande constante, les fabricants ont développé de nombreuses variétés de bandes LED, qui offrent divers effets visuels.
L'une des utilisations possibles des produits à led est à des fins de marketing. L'originalité des performances des appareils LED tricolores contribue à attirer l'attention d'un acheteur potentiel. Ils sont largement utilisés dans la conception des espaces intérieurs des surfaces de vente, ainsi que des structures publicitaires placées dans la rue.