Comment connaître l'intervalle d'étalonnage d'un compteur d'électricité

Conformément à la législation, tous les objets et bâtiments auxquels l'électricité est fournie doivent être équipés de compteurs d'énergie. Il existe une chose telle que l'intervalle d'étalonnage des compteurs d'électricité. Pour chaque type d'appareil, un temps a été défini, après quoi ils doivent être vérifiés. De plus, la durée de vie des compteurs d'énergie a été déterminée, après quoi les produits sont amortis et remplacés par de nouveaux. Les propriétaires doivent savoir quoi faire si l'intervalle d'étalonnage des compteurs électriques est expiré afin de ne pas se retrouver dans une situation désagréable associée à des retards et des pénalités.

Intervalle d'étalonnage et durée de vie du compteur électrique

Pendant le fonctionnement du compteur électrique, sous l'influence de facteurs externes, la sensibilité et la précision des lectures diminuent

Un compteur électrique est un appareil conçu pour comptabiliser avec précision l'énergie consommée par les consommateurs sur une certaine période de temps. Sur la base des relevés effectués, un reçu est établi, qui engage le paiement avant la date spécifiée dans le contrat.

L'instrument est vérifié et calibré avant l'installation, donnant une lecture précise. Pendant le fonctionnement, les pièces mécaniques s'usent, les pièces électroniques changent de caractéristiques sous l'influence de facteurs externes. En conséquence, la sensibilité et la précision de la mesure sont réduites. Afin de répondre en temps opportun à de tels phénomènes, un contrôle périodique de l'état et du bon fonctionnement des appareils est effectué.

L'intervalle d'étalonnage (MPI) d'un compteur électrique est une période de temps pendant laquelle, conformément à la conclusion des métrologues, le produit doit fonctionner correctement, en enregistrant correctement la ressource consommée.

Pour régler les intervalles de test, tenez compte des conditions de fonctionnement du compteur.

Pour les appareils de différents types, leurs propres intervalles sont définis, ce qui est dû aux facteurs suivants :

  • appareil;
  • principe de fonctionnement;
  • la possibilité d'une influence extérieure ;
  • recommandations du fabricant ;
  • conditions d'utilisation.

Pour les produits mécaniques installés dans les appartements de la ville, la fréquence d'inspection est de 1 an. Il est recommandé de vérifier les appareils électroniques Mercury et Neva tous les 2 ans.

N'associez pas le MPI d'un compteur électrique à sa durée de vie. Plusieurs périodes d'étalonnage des compteurs électriques constituent leur ressource ultime. C'est le nombre d'années pendant lesquelles le fabricant garantit le bon fonctionnement de l'appareil. La date de fabrication est indiquée sur le corps du produit. À partir de là commence le compte à rebours de la durée de vie, sauf indication contraire dans les instructions.

La durée de vie des produits mécaniques est de 15 à 20 ans et celle des produits électroniques de 20 à 30 ans. Si l'opération est effectuée dans des endroits très humides, pollués par l'air ou exposée à des changements de température importants, la période de vérification du compteur électrique, ainsi que sa ressource, est réduite de 2 fois. Cela doit être enregistré dans le certificat d'installation du produit. En outre, le document précise le terme pour vérifier le compteur d'électricité.

Types et classifications des appareils

Compteurs électriques électroniques

Selon le type d'appareil, les compteurs sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Mécanique. Ils fonctionnent selon le principe de l'induction électromagnétique. Lorsque le courant traverse les bobines, un champ magnétique est créé qui fait tourner le disque associé au cadran. Plus la charge est élevée, plus la rotation est rapide et plus la lecture est élevée. La rotation s'accompagnant de frottements, les dispositifs à induction sont installés dans des objets avec un petit nombre de consommateurs.
  • Électronique. La consommation d'énergie est comptée par une puce à haute sensibilité et capte même les impulsions faibles. Les données lues sont transmises à l'appareil exécutif, qui les affiche sur le panneau avant. Aujourd'hui, les appareils mécaniques sont remplacés par des appareils électroniques.
  • Électrodynamique. Ils combinent des composants mécaniques et informatiques. Ils ont une puissance, une durabilité et une fiabilité élevées. Conçus pour des charges lourdes, ils ont donc une gamme d'applications étroite.
Compteur à induction monophasé

En mesurant des valeurs :

  • Monophasé. Conçu pour un courant avec une tension de 220 V et une fréquence de 50 Hz. Installé dans des locaux d'habitation et commerciaux raccordés au réseau domestique.
  • Trois phases. Conçu pour fonctionner avec une tension de 380 V et une fréquence de 50 Hz. Ils sont utilisés pour les équipements industriels et les cuisinières électriques, qui sont installés dans certains appartements.

Par type de connexion :

  • Directement dans le circuit domestique. De cette manière, les appareils de mesure sont connectés à des panneaux communs situés dans des appartements et des maisons privées.
  • Grâce à des transformateurs. Il est utilisé lors du raccordement à une ligne haute tension et pour les produits fonctionnant à 380 V.

La période de vérification des compteurs d'électricité est déterminée séparément pour chaque appareil après comparaison des conditions manuelles et de fonctionnement.

But de la vérification du compteur d'électricité

La vérification des compteurs d'électricité peut être effectuée pour établir des signes d'impact sur l'appareil

Tout produit électrique est exposé à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. De plus, le facteur humain n'est pas à exclure. Les gens ne veulent pas payer d'argent même pour les services qu'ils reçoivent et essaient de tout faire pour réduire les lectures.

La vérification de l'état du compteur d'énergie est effectuée aux fins suivantes :

  1. Établir la présence de l'appareil.
  2. Inspection pour déterminer l'intégrité de la coque.
  3. Identification des signes d'impact sur l'appareil.
  4. Mesure des indications.

Les diagnostics d'instruments sont répartis dans les types suivants :

  • Primaire. Effectué au service de contrôle technique du fabricant. Vous permet de déterminer le fonctionnement de l'appareil et l'exactitude des lectures. Une entrée est faite sur l'événement dans le formulaire. Dans certains cas avec des produits importés, une inspection initiale peut être effectuée lors de la réception à la frontière.
  • Périodique. Elle est effectuée après un certain temps d'utilisation ou de stockage des marchandises. Au cours du diagnostic, le degré d'usure de l'appareil est déterminé, la probabilité d'émettre des lectures avec une erreur dépassant les valeurs autorisées.
  • Extraordinaire. La raison en est une augmentation ou une diminution multiple des données, la possibilité d'endommager l'équipement par un incendie, une inondation ou des conditions météorologiques.

Sur la base des résultats de l'enquête, un rapport de vérification est établi. Si le produit est intact, il est scellé, après quoi une inscription est faite dans le formulaire. Un compteur défectueux est mis au rebut et ses lectures ne sont plus acceptées. Le propriétaire doit acheter un nouvel appareil et demander sa connexion.

En quoi la durée de conservation diffère-t-elle de la période d'étalonnage et de la garantie

L'intervalle d'étalonnage peut aller de 4 à 16 ans, selon le type d'appareil

Comprendre la différence entre ces concepts vous permettra d'effectuer en temps voulu toutes les procédures liées à la maintenance de routine qui sont effectuées avec des appareils comptables, quel que soit l'endroit où ils sont installés.

La date d'expiration est la période de temps pendant laquelle le produit doit fonctionner avant qu'il ne tombe finalement en panne. Le temps passé par les marchandises dans l'entrepôt chez différents fabricants peut être pris en compte ou non. La plupart des fabricants fixent la durée de vie de leurs produits à 5 ans, même si en fait certains appareils durent 30 ans ou plus. Après l'expiration de la date indiquée dans la documentation technique, il est interdit d'utiliser l'équipement pour l'usage auquel il est destiné.

La période de garantie est l'étape, mesurée en années, pendant laquelle le produit doit fonctionner sans défaillance, donnant des indicateurs dans l'erreur tolérée. En d'autres termes, il incombe au fabricant de prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement d'un appareil qui tombe en panne avant l'heure spécifiée sans faute de l'utilisateur.

La période d'étalonnage des compteurs d'électricité est beaucoup plus courte que les catégories décrites ci-dessus. Il est installé selon les recommandations du fabricant et selon les conditions du site d'installation. La durée du MPI s'étend sur toute la durée de vie de l'appareil. Pendant ce temps, plusieurs diagnostics de différents types peuvent être effectués.

Comment connaître la date limite de vérification d'un compteur électrique

La date limite de vérification du compteur d'électricité se trouve dans votre compte personnel sur le site de la compagnie d'énergie

Il existe les moyens suivants pour connaître la date limite de vérification du compteur électrique :

  1. Trouvez le dernier rapport de diagnostic. Le document indique clairement la date d'inspection de l'appareil. Souvent, les papiers sont perdus, jetés ou détruits accidentellement. Par conséquent, cette option n'est pas toujours réalisable.
  2. Connectez-vous au compte personnel de l'utilisateur sur le site Web de la société d'énergie. Pour ce faire, vous devez disposer d'un ordinateur et pouvoir vous inscrire. Vous pouvez obtenir une réponse à votre question en effectuant une recherche sur la page ou en demandant au responsable qui est en ligne dans le chat.
  3. Appelez par téléphone, qui peut être trouvé dans l'annuaire ou par le numéro 109. Les employés de l'organisation ont accès à toutes les données concernant leurs clients.
  4. Présentez-vous personnellement au bureau de l'entreprise. Vous devez avoir un passeport avec vous, le contrat n'est pas nécessaire, car il est entré dans la base de données. Cette méthode est plus productive, car la communication en direct est plus intelligible et pratique. De plus, le gestionnaire peut fournir au visiteur du matériel de référence, qui lui sera utile plus tard.

Après avoir reçu des informations sur les diagnostics du compteur, vous devez vous préparer à cet événement. Il est payant et comporte en outre un certain nombre de nuances dont il faut tenir compte.

Est-il possible de vérifier le compteur électrique au lieu de remplacer

Si l'écart dans la lecture est plus que admissible, le compteur doit être remplacé

Le remplacement du doseur est effectué dans les cas suivants :

  1. Fin de vie (durée de vie). Elle est réalisée quels que soient l'état, l'état de fonctionnement de l'équipement et la qualité des indicateurs émis. Elle est réalisée conformément aux spécifications spécifiées par le fabricant.
  2. Identification des dommages qui ne permettent pas la poursuite du fonctionnement de l'appareil. Cela s'applique aux mesures de sécurité et à la possibilité d'influencer les pièces internes.
  3. Usure des unités et des mécanismes. Se produit lorsque l'appareil a fonctionné sous de lourdes charges pendant une longue période.
  4. Les écarts de lecture sont supérieurs à ce qui est admissible. Effectué si les réparations et les étalonnages n'ont pas donné les résultats souhaités.

Le chèque a aussi ses propres caractéristiques.

Cette activité comprend les étapes suivantes :

  1. Démantèlement. Pendant cette période, tout l'appartement est hors tension, après quoi les fils sont connectés directement.
  2. Livraison des équipements au laboratoire de métrologie.
  3. Par ordre de priorité, des diagnostics sont effectués. Un acte d'aptitude ou d'inaptitude est dressé.
  4. Le produit est remis à sa place, scellé, et le propriétaire reçoit des documents de déclaration.

Il est impossible de prédire combien de temps ce processus durera, car sa durée est déterminée par des facteurs subjectifs. Dans certains cas, il est plus rapide et plus facile d'acheter un nouveau compteur, après avoir résolu le problème en une heure.

Une autre option pour simplifier la procédure est de commander un service de diagnostic sans démontage. Pour cela, un équipement spécial est utilisé qui scanne l'appareil connecté au réseau sans le supprimer ni l'exporter. Vous devrez payer pour cela, mais un tel service en vaut la peine.

Pas une seule entreprise énergétique n'effectuera de vérification au lieu de remplacement, car avec une telle décision, toute la responsabilité des complications possibles lui incombe. L'exception concerne les appareils électroniques de classe de précision 1. Après la fin de leur durée de vie, ils sont soumis à une inspection tous les 12 mois. Pour ce faire, vous devez rédiger une demande et attendre les résultats de son examen.

Responsabilité pour omission de la vérification périodique

Sauter une vérification programmée du compteur d'électricité menace d'augmenter le taux de paiement

Le saut de l'IIP est une pratique courante dans la pratique des sociétés de gestion. Les gens ne vivent pas longtemps dans leur propriété, c'est pourquoi l'écart peut s'étendre pendant des mois et des années.

Le consommateur doit contacter l'adresse de l'organisation avec une déclaration sur la vérification de l'appareil, indiquant les raisons du retard. Dans la plupart des cas, le jour et l'heure de la visite des maîtres sont précisés sur place.

Si vous dépassez le délai de diagnostic du compteur, vous ne devez pas craindre une responsabilité pénale ou administrative. Ceci n'est pas considéré comme une infraction punissable. Tout ce qui menace une personne, c'est le paiement des services à des tarifs plus élevés. Ils sont calculés selon une formule basée sur le nombre d'inscrits, les prises, la puissance totale des consommateurs et la moyenne des 3 derniers mois.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage