Après plusieurs années de fonctionnement, les compteurs d'énergie électrique doivent être vérifiés par les représentants de l'entreprise fournissant l'alimentation électrique. La fréquence des procédures de vérification est réglementée par le fabricant (par exemple, l'intervalle pour les appareils de la série Mercury 201 est de 16 ans). Lors des contrôles, des travaux de réparation et d'installation, les propriétaires doivent imaginer comment connaître le numéro du compteur électrique. Il y a plusieurs façons de le définir.
Numéro de série du compteur électrique
Le moyen le plus simple de trouver le code que vous recherchez est d'étudier l'étiquetage de l'appareil lui-même. Pour cela, il faut imaginer où se trouve le numéro du compteur électrique sur son boîtier. Il est généralement situé sur le panneau avant (avant) du compteur d'énergie. La combinaison numérique souhaitée est déterminée par la présence du signe « Non » devant elle ; dans la plupart des cas, il comprend 6 chiffres. Les fabricants d'appareils ("Mercury", "Cascade" et autres) peuvent placer l'encodage à différents endroits sur l'écran, en fonction du modèle spécifique. Le plus souvent il est situé en partie basse, sous le champ indiquant les coûts d'électricité, mais il peut être placé sur le dessus ou sur le côté. Grâce à cette localisation, le propriétaire de l'appareil n'a pas à le démonter et à le retirer du rail din pour voir le numéro. Vous ne pouvez pas modifier le code, il est donc recommandé de l'écrire - les données seront probablement utiles à l'avenir.
Date d'émission du compteur
L'année de fabrication doit être indiquée sur le tableau de bord - dans certains cas (par exemple, pour de nombreux compteurs Neva), elle est également indiquée sur la même ligne avec le numéro. La date complète se trouve dans le passeport inclus dans l'ensemble de la documentation technique du compteur d'énergie.
En plus de la date réelle d'émission, des informations peuvent parfois être requises sur le moment où l'appareil a été connecté au réseau et la vérification initiale a été effectuée. Cela peut également être appris de l'entrée correspondante dans le passeport, ainsi que, dans certains cas, des inscriptions sur le sceau.
Lors de la vérification, il est recommandé à l'utilisateur de vérifier que la date sur le sceau (le cas échéant) et dans le passeport coïncident.
Comment connaître le numéro du compteur électrique
Dans le reçu
Si l'utilisateur, pour une raison quelconque, n'a pas pu voir le numéro du compteur électrique sur le boîtier, un reçu de paiement de l'électricité qui arrive dans la boîte aux lettres chaque mois peut aider. Le numéro d'appareil est recherché sur le côté gauche de la facture. Il s'agit généralement de six chiffres. Le plus souvent, il est placé à côté du champ dans lequel sont indiquées les données sur la quantité d'électricité consommée par le consommateur.
En ligne
Inspecteurs
Une fois tous les trois mois, les salariés des entreprises de fourniture d'énergie électrique procèdent à un contrôle du fonctionnement des compteurs et effectuent des relevés. Si le consommateur a besoin d'aide pour connaître le numéro de l'appareil, il peut contacter les spécialistes effectuant le contrôle. Lorsque le compteur électrique est soumis à des travaux de vérification, il est démonté du rail ou de l'armoire. Au cours du processus, deux exemplaires de l'acte sur la procédure sont préparés, dans lesquels un certain nombre de caractéristiques de l'appareil sont enregistrées, y compris le numéro de série. L'un des exemplaires est remis au consommateur du service.
En outre, le numéro peut être reconnu à partir de la documentation du passeport, dans laquelle les entrées nécessaires sont effectuées et remises après avoir installé l'appareil à sa place d'origine.
Au service du fournisseur d'électricité
Le consommateur peut également connaître le numéro de l'appareil utilisé en contactant le service de l'entreprise qui alimente en électricité son lieu de résidence. Cela nécessitera la connaissance du numéro de téléphone, de l'adresse physique ou électronique de l'entreprise. De tels appels sont également effectués après la procédure de vérification afin de comparer le numéro de l'appareil connecté au réseau, qui a été restitué à la fin des travaux, avec celui enregistré dans la documentation préparée. Le consommateur peut alors être sûr que les représentants du fournisseur n'ont pas intentionnellement ou involontairement remplacé l'appareil d'origine par un autre. Afin d'éviter de nouvelles réclamations, les employés de l'entreprise, après vérification, doivent demander à l'utilisateur de signer le certificat d'installation de l'appareil. Les données qui y sont indiquées doivent être immédiatement vérifiées avec celles indiquées dans la documentation du passeport.
Dans le passeport de l'appareil
Le passeport, ainsi que le manuel d'instructions, sont inclus dans l'ensemble de papiers d'usine fourni dans la boîte avec l'appareil lui-même. Les premières pages de ce document contiennent des informations sur le compteur électrique, qui peuvent être nécessaires lors de travaux de réparation ou de contrôle. Cela inclut le numéro de série. Lorsque le compteur acheté est scellé et vérifié pour la première fois par les représentants du fournisseur d'électricité, un document est établi sur l'acceptation du dispositif de comptage en service. La forme de ce document contient également des informations sur le numéro.
Dans la plupart des cas, le numéro de série de l'appareil est facile à trouver en le trouvant sur le panneau avant. Cela ne nécessite pas de démonter l'appareil ou de rechercher une documentation spéciale. Si cela n'a pas fonctionné, vous pouvez trouver le code dans les papiers et reçus associés au compteur, ou en contactant les représentants du fournisseur d'électricité.