Instructions pas à pas pour installer un spot dans un plafond tendu

Le plafond tendu est esthétique. De plus, il est assez fonctionnel en termes d'agencement d'éclairage. Les utilisateurs doivent comprendre comment installer des projecteurs dans un plafond tendu afin que le film PVC ne soit pas endommagé par des objets pointus et un chauffage par des faisceaux lumineux. En fait, il n'y a rien de compliqué dans ce processus.

Comment choisir les lampes

La meilleure option pour un plafond tendu est les lampes LED ou halogènes

La toile du plafond tendu peut jaunir sous l'influence de températures élevées (à partir de +45 degrés) et perdre de son élasticité. Pour éviter un tel résultat, il est nécessaire de sélectionner et d'installer correctement les lampes.

Pour les plafonds tendus, en règle générale, ils choisissent des lampes avec des sources d'éclairage de type LED ou halogène, très rarement - avec des sources de type fluorescent.

Un plafond suspendu limite les performances énergétiques des sources lumineuses par ses propriétés. La puissance des lampes halogènes ne doit pas dépasser 40 W et celle des lampes fluorescentes - 50 W. De plus, lors du choix des appareils d'éclairage, vous devez faire attention à leurs caractéristiques de conception.

Les spots sont la meilleure option pour une installation dans des plafonds tendus. Ils sont de petite taille, conçus pour une lampe basse consommation ou plusieurs LED intégrées. Le luminaire LED n'a pas besoin de remplacement de lampe.

Les corps de luminaires de type spot peuvent être complètement intégrés dans la plaque de plafond ou dépasser légèrement au-delà de son plan, ce qui contribue à une meilleure dissipation de la chaleur. Ces derniers sont préférables pour une installation dans des pièces avec des plafonds bas. Ils minimisent la distance entre la base et le tissu du plafond.

Schémas d'installation courants

Schémas de disposition des luminaires au plafond

Le principal avantage de l'utilisation de luminaires de type spot est leur capacité à rendre l'éclairage uniforme, très doux et diffus. Ils sont également extrêmement économiques à exploiter. De tels dispositifs d'éclairage peuvent être commandés au moyen d'interrupteurs, ce qui permet de réguler la consommation d'énergie électrique. Combinés à des structures de plafond à plusieurs niveaux, les projecteurs confèrent à l'intérieur un design architectural unique.

L'installation de luminaires sur un plafond tendu est possible selon les schémas suivants:

  • Le placement parallèle en 2 rangées ou plus est idéal pour les pièces longues et étroites.
  • Placement rectangulaire - agrandit visuellement l'espace de la pièce, se marie bien avec le lustre central.
  • Disposition en quinconce - bien adaptée aux pièces avec un "îlot" où il est nécessaire d'éclairer les coins de la pièce et son centre, par exemple une cuisine.
  • Placement arqué - vous permet d'accentuer une partie spécifique de la pièce, par exemple une zone de travail ou une transition dans des plafonds à plusieurs niveaux.
  • Disposition chaotique des sources lumineuses dans le style du "ciel étoilé" - bien adaptée aux pièces sans symétrie, où les meubles sont disposés dans un ordre non géométrique, par exemple un salon.
  • La disposition cruciforme est une excellente variante pour les petits intérieurs, où il est impossible d'installer des lustres massifs et des suspensions.
  • Les schémas carrés sans éclairage central sont une option pratique et optimale pour les couloirs et les salles de bain.

Ce ne sont que les dispositions de base des points lumineux. Les options disponibles ne sont limitées par rien, à l'exception de l'imagination du concepteur.

Marquage au plafond

Exemple d'agencement de plafond

Avant d'installer les luminaires au plafond, il est nécessaire de marquer leurs emplacements de montage avant même d'étirer la feuille de plafond.

Deux méthodes peuvent être utilisées :

  • à l'aide d'un crayon et d'un ruban à mesurer;
  • au moyen d'un niveau laser.

Si un niveau est utilisé, les marquages ​​initiaux peuvent être créés au sol, puis transférés au plafond à l'aide d'un laser.

Il n'est pas très pratique de travailler avec un ruban à mesurer sur le sol, vous pouvez donc créer à l'avance un modèle pour placer les appareils d'éclairage. Par exemple, utilisez un morceau de plinthe ou de câble d'une longueur spécifique, qui correspond à la distance entre les appareils.

Une fois la feuille de plafond étirée, il sera facile de transférer les marques sur le sol sur le plafond fini.

Distance entre les projecteurs

Vous devez décider où les spots seront installés avant de fixer la toile au plafond. Ceci est particulièrement important pour les plafonds à plusieurs niveaux, où chacun des niveaux se distingue par un contour d'éclairage séparé.

Les emplacements des luminaires sont répartis de manière à ce qu'ils ne tombent pas sur les baguettes. La distance minimale entre la baguette et le trou du luminaire est de 25-30 mm.

La distance recommandée entre les luminaires est de 30 cm.

Calcul du nombre de sources lumineuses

Le nombre de luminaires est mesuré par le calcul suivant : 1 lampe par 1,5-2 m2. Par exemple, dans une pièce d'une superficie de 30 m2, il est optimal d'installer 20 points lumineux. Néanmoins, lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte à la fois les indicateurs de puissance des lampes et le but de la pièce. Peut-être que des sources lumineuses auxiliaires seront utilisées, par exemple des lustres. Il faut faire attention aux dimensions des lampes, leur nombre doit correspondre à la taille de la pièce.

Matériaux et accessoires

Pour installer et connecter des spots, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • pince à long bec;
  • ruban de construction;
  • couteau de papeterie;
  • tournevis standard avec indicateur;
  • pince à dénuder;
  • fil VVgng 3x1,5 mm2;
  • ruban de montage perforé;
  • pinces électriques;
  • perforateur;
  • anneaux thermiques;
  • chevilles.

Vous avez besoin de peu d'outils, la plupart d'entre eux sont disponibles pour chaque propriétaire de la maison. Certains matériaux doivent être achetés, mais ces coûts sont faibles.

Fabrication d'un luminaire pour un luminaire

Intégré pour projecteurs

Au tout début de l'installation des luminaires, une hypothèque est constituée. À ces fins, il existe déjà des produits finis :

  • universel;
  • pour un diamètre donné.

Dans les produits universels, un trou est découpé en fonction du diamètre de la lanterne. Après cela, même en dessous, le corps est essayé sur celui-ci afin d'éviter des problèmes soudains lors de l'étirement de la feuille de plafond.

La plus grande distance entre le bord inférieur du profilé et le plafond de base est mesurée. Ceci est nécessaire pour couper le ruban perforé à la longueur requise.

Ensuite, vous devez plier le ruban perforé découpé en lui donnant une forme de U. Les dimensions dépendent directement du diamètre des lampes utilisées. Ensuite, la bande est fixée à l'hypothèque au moyen de petites vis ("bugs").

Au lieu d'un ruban de montage, des supports spéciaux de type réglable peuvent être utilisés. Ils sont plus rigides, mais moins polyvalents.

Après assemblage, toute la structure est fixée au plafond principal. Des trous sont percés avec un perforateur, selon les marquages ​​précédemment effectués, et la plate-forme hypothécaire est vissée au moyen de chevilles.

Câble de connexion

Câblage d'éclairage ponctuel

Le câble d'alimentation du marquage VVGng est posé avant de tendre la toile selon le tracé de pose des points lumineux. La section minimale du câble est de 1,5 mm2. Moins ne peut pas être utilisé même avec des charges légères.

A l'emplacement du dispositif d'éclairage, il est nécessaire de laisser une réserve de câble sous la forme d'une petite boucle (elle est encore coupée). Cette boucle doit descendre à un niveau d'au moins 10 cm du plafond fini.

Borniers et pinces à percer

La boucle du câble est coupée en deux, l'isolant de protection est retiré des fils de 10 mm et ils sont reconnectés via le bornier. La borne libre restante servira à connecter le câble d'alimentation du point lumineux lui-même. Ce type de connexion est appelé parallèle.

Si vous utilisez des pinces à percer au lieu de borniers, vous n'avez pas besoin de couper la boucle du câble. Lors de leur utilisation, seule la gaine de protection supérieure est retirée du câble, les âmes internes restent intactes. Ils doivent être insérés dans le clip de perçage, dans sa partie supérieure, et l'appareil doit être encliqueté. Les lames intégrées percent automatiquement la couche isolante pour former un contact sûr. Les fils pour le point lumineux sont connectés au bas de la pince de la même manière.

Après avoir monté les borniers, l'ensemble du groupe de projecteurs est connecté au câble d'alimentation. Après cela, la présence de tension aux contacts d'extrémité est vérifiée à l'aide d'un tournevis avec un indicateur.

Pose de l'anneau thermique

L'anneau thermique protège le plafond de la surchauffe et vous permet de découper avec précision un trou pour la lampe

Après avoir connecté les câbles, il est nécessaire de mettre un anneau thermique du diamètre requis sur la toile, en utilisant une colle spéciale pour cela. Ces anneaux sont en plastique résistant à la chaleur. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à +90 degrés pendant une courte période.

L'anneau thermique a deux fonctions principales :

  • protection de la toile contre les effets de température des appareils d'éclairage;
  • protection mécanique - avant de faire un trou dans le plafond tendu pour un spot, il est impératif de coller la bague thermique, cela ne permettra pas à la toile de se disperser aux points de coupe.

La colle est appliquée uniformément sur tout le périmètre de l'anneau. Il ne doit pas y avoir de zones non collées. Vous n'avez pas besoin de passer votre doigt le long de l'anneau lorsqu'il est pressé contre le plafond, à cause de la colle, il peut glisser sur le côté. Une simple pression suffit.

Ensuite, avec précaution à l'aide d'un couteau de bureau, la toile est percée et un trou est découpé à l'intérieur de l'anneau.

Installation du luminaire au plafond

Schéma d'installation du luminaire

Avant d'installer les luminaires à un endroit régulier, vous devez réduire les hypothèques. Ils doivent se rapprocher de la toile, sans appuyer dessus.

Il est nécessaire de descendre le câble vers l'extérieur et d'utiliser les borniers pour connecter la phase avec zéro au câblage du point lumineux. Si le câble d'alimentation est à trois conducteurs, le troisième conducteur est connecté au luminaire en tant que masse. Si le corps de l'appareil est en plastique, il n'est tout simplement pas utilisé.

Après avoir connecté le câblage, les luminaires sont insérés dans leurs emplacements réguliers et fixés au moyen de "jambes" à ressort.

Connecter des luminaires avec un driver

Presque tous les projecteurs modernes sont équipés de leurs propres sources d'alimentation - les pilotes. Dans ce cas, la tension est fournie à travers eux et non directement aux LED. Les pilotes sont intégrés au boîtier et externes, connectés à celui-ci via un connecteur.

Pour connecter les pilotes, la tension doit être appliquée aux fils d'alimentation marqués "N" et "L" - zéro et phase, respectivement. L'indicateur de tension de sortie d'eux est déjà réduit. Le câblage de sortie est indiqué par les symboles « + » et « - ».

Une fois la connexion terminée, le conducteur avec les fils est caché derrière l'anneau thermique, après quoi la lampe peut être installée à sa place habituelle.

Comment ajouter des luminaires à un plafond tendu installé

Pour ajouter des luminaires, le plafond tendu devra être démonté.

Pour ajouter des points lumineux à un plafond déjà installé, vous devrez démonter la toile. Il peut être retiré partiellement ou totalement, selon l'emplacement et le nombre de luminaires ajoutés.

Toutes les toiles n'impliquent pas de réassemblage après le retrait. Tout dépend de la méthode de sa fixation initiale. Le moyen le plus simple est de remettre la toile, qui est fixée par la méthode du harpon. Ce sera un peu plus difficile si le clip est du type. C'est littéralement impossible si le type de fixation est un vitrage.

Si l'on considère le type d'attache harpon, l'algorithme d'ajout de points lumineux est le suivant :

  1. L'ancienne toile est démontée.
  2. Des marquages ​​supplémentaires sont effectués sur le plafond principal.
  3. Des plates-formes intégrées supplémentaires sont installées sur les nouvelles balises.
  4. Des câbles supplémentaires sont posés pour les nouveaux points lumineux.
  5. La toile est montée en place.
  6. Aux bons endroits, de nouveaux anneaux thermiques sont collés, dans lesquels des trous sont découpés.
  7. Des luminaires supplémentaires sont installés à leurs emplacements habituels.

Le processus prend beaucoup de temps et entraîne des coûts financiers considérables. Il vaut mieux confier sa mise en œuvre à des spécialistes, et ne pas tout faire soi-même. Cela peut endommager la toile, après quoi vous devrez commander l'installation d'une nouvelle.

Avec une base plane, les plafonds tendus dans lesquels les lampes sont installées donnent toujours un affaissement de 3-3,5 cm.Il s'avère que si les plates-formes encastrées sont placées légèrement au-dessus des profils de plafond, le dispositif d'éclairage sera enfoncé dans la toile . Par conséquent, ils doivent être abaissés près du plafond, mais seulement après l'avoir étiré. Les encastrements ne doivent pas toucher la toile, vous devez vous en éloigner de 1 à 2 mm.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage