Comment mettre à la terre une baignoire dans un appartement: instructions étape par étape

La salle de bain est un endroit potentiellement dangereux. L'humidité excessive et les appareils électriques peuvent nuire gravement aux humains. Une machine à laver, une baignoire chauffée, un chauffe-eau et même un sèche-cheveux sont des sources de haute tension. C'est pourquoi il est important de réfléchir à la mise à la terre de la salle de bain.

Pourquoi la mise à la terre

Flux de courant à la fermeture

Avant de choisir un emploi, vous devez étudier la théorie. Il est important de comprendre comment fonctionne le conducteur de mise à la terre, à quoi il sert et comment effectuer correctement la connexion.

La mise à la terre est une protection supplémentaire contre les fuites électriques. Le conducteur est constitué d'un câble en cuivre. Un contact est connecté au corps, l'autre va dans le sol. En cas de contact avec la phase et le zéro, le fil reprendra le courant et le redirigera vers la terre. Un tel schéma de connexion peut vous éviter un choc électrique.

La salle de bain est une source d'humidité élevée, ce qui signifie que tout appareil électrique et une prise non protégée peuvent être dangereux. Au fil du temps, les appareils électroménagers peuvent tomber en panne. Panne commune - la phase pénètre dans le corps. Lors du contact entre un corps conducteur et une surface non mise à la terre, une personne fait passer de l'électricité à travers elle. Dans ce cas, un bain en fonte ou en métal sert de conducteur. Pour éviter les blessures, il suffit de démarrer le courant le long du chemin de moindre résistance.

Il n'y a pas de mise à la terre dans un immeuble d'appartements de style soviétique. Il a été jugé suffisant de connecter la baignoire et la tuyauterie à une colonne montante commune. Ce circuit fonctionnera si toute la colonne montante est constituée d'éléments conducteurs de courant. Mais dans la vie moderne, ils utilisent des égouts en plastique, ce qui signifie que ce type de mise à la terre ne fonctionnera pas.

Raccordement de différents types de baignoires

Connexion à la terre à un bain en acier

Différents matériaux de bain nécessitent une approche individuelle. Il existe plusieurs types de structures de base dans la vie quotidienne :

  • fonte;
  • acier;
  • acrylique;
  • Ancien modèle;
  • jacuzzi.

La mise à la terre standard d'un bain en fonte se fait en connectant des éléments conducteurs à des tuyaux mis à la terre. Si nous parlons de produits modernes, ils ont déjà un pétale pour une installation de câble pratique. Tout ce que vous avez à faire est de connecter le conducteur toronné à l'appareil à l'aide d'un écrou, d'un boulon et d'une rondelle.

Terre reliée à la jambe du bain

Les baignoires en acier peuvent être sécurisées de plusieurs manières. Si des pieds métalliques sont soudés au corps, la fixation se fait avec un boulon et un écrou. Vous pouvez également souder le fil directement au mur. La condition principale d'un bon transfert de courant est l'absence de peinture, de vernis ou d'apprêt.

L'acrylique est un diélectrique, ce qui signifie qu'il n'est pas capable de faire passer le courant à travers lui-même. Cependant, la structure acrylique doit être mise à la terre. Il y a deux raisons pour lesquelles un ensemble de travaux doit être effectué. Tout d'abord, les bains extrudés sont équipés d'un corps métallique. La deuxième raison est que l'acrylique est capable d'accumuler de l'électricité statique, surtout lorsque l'eau est collectée.

Les baignoires à l'ancienne n'ont pas de plots de contact pour le fil de terre. Pour faire la connexion, vous devez percer un trou dans la jambe. Fixez ensuite le conducteur avec une connexion boulonnée.

Le principe de fonctionnement du jacuzzi est basé sur l'utilisation du courant électrique. Par conséquent, connecter le spa au sol est la première chose à faire avant de l'utiliser.Pour garantir une utilisation en toute sécurité, il suffit d'installer une prise de terre. Il est important qu'il soit protégé contre la pénétration d'humidité.

L'avancement des travaux

Pince de mise à la terre

La mise à la terre d'une baignoire fixe dans une maison ou un appartement n'est pas une tâche facile qui nécessite un minimum de connaissances en électricité. Avant de commencer les travaux, vous devez vous familiariser avec les principaux points du PUE (règles d'installation électrique).

Lorsque vous vous connectez, il est important de suivre les instructions étape par étape. Cela réduit la probabilité de faire une erreur. L'installation d'un conducteur de mise à la terre peut se faire en quatre étapes :

  • sélection des matériaux avant de commencer les travaux;
  • préparation d'outils pour travaux électriques;
  • pose du bus de mise à la terre ;
  • mise à la terre des appareils électriques.
Conducteur de mise à la terre

Selon les règles des travaux électriques, le conducteur de mise à la terre dans un bâtiment résidentiel doit avoir une section d'au moins 6 mm2... La gaine du câble est en PVC et a une couleur standard de jaune et vert. Si une connexion boulonnée est utilisée, il est important de sélectionner des éléments en acier inoxydable.

Pendant le travail, une perceuse avec un foret de 6 mm peut être nécessaire. Tournevis PH, clé à molette et outil à dénuder. S'il n'y a pas de pince à tresser spéciale, vous pouvez utiliser un couteau. Dans certains cas, une machine à souder peut être nécessaire (pour la mise à la terre d'un bain avec une base métallique).

La première étape consiste à fixer le fil nu à une zone spéciale de la salle de bain. Ne pas endommager le conducteur lors du dénudage de l'isolant. Pour un aspect esthétique acceptable, le pneu est rangé dans une caisse, passé sous la baignoire ou recouvert de plâtre. Après la pose, le fil est connecté au cavalier de mise à la terre.

Les appareils électriques doivent également être mis à la terre. Les appareils électroménagers ont déjà un troisième contact. Pour une connexion correcte, il suffit d'acheter une prise spéciale et d'amener le fil à un cavalier commun.

Dispositif de protection contre les surintensités

Schéma du dispositif de mise à la terre du bain

Dans les immeubles d'habitation, la mise à la terre est rarement trouvée. Fondamentalement, le réseau électrique est limité à deux conducteurs - phase et zéro. Dans un cas rare, vous pouvez trouver deux câbles d'alimentation 220V. Pour de tels cas, il existe un schéma de connexion à travers le fil neutre.

Il est strictement interdit de connecter directement le fil de terre à zéro. L'installation n'est autorisée qu'avec un dispositif de protection contre les chocs électriques. Avant de commencer le travail, vous devez vous assurer que les règles de SNIP et PUE sont respectées.

Le RCD est un appareil automatique qui vous permet de connecter la terre via un fil neutre. L'appareil lui-même détermine la différence de tension entre la phase et le zéro. S'il y a un saut brusque dans le réseau, la machine fonctionnera et déconnectera le réseau.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage