Lors de l'installation de l'interphone, une attention particulière est accordée à la qualité du câble - s'il répond à toutes les normes et exigences. Cela est dû au fait que tous les types de fils ne conviennent pas pour établir une communication entre un visiteur et un abonné.
Exigences de fil d'interphone
Chaque type de travaux de construction a ses propres exigences d'exploitation spécifiques et générales. Pour les fils d'interphone, ils sont les suivants :
- Pour alimenter le poste extérieur et la serrure électronique, la valeur de la tension ne doit pas dépasser 24V.
- Si des fluctuations de tension fréquentes sont observées, il est recommandé de mettre temporairement l'appareil hors tension, sinon la probabilité d'un court-circuit et d'un incendie augmente.
- L'interphone et tous les éléments auxiliaires sont placés à l'écart des sources d'humidité et d'un environnement à forte humidité.
- Les exigences relatives à la couche isolante ne s'appliquent qu'aux fils situés à l'extérieur. Leur surface doit être enveloppée d'un isolant en polyéthylène.
- S'il y a des dommages dans le câble en raison d'effets mécaniques, chimiques ou thermiques, la section endommagée de la chaîne ou le câble entier est remplacé.
RK-75 - Câble coaxial pour connecter un interphone vidéo avec un conducteur central en cuivre - Le champ électromagnétique émanant de certains types de fils peut fausser le fonctionnement de l'interphone, il est donc plus conseillé de privilégier les modifications équipées d'un blindage séparé.
- Si la valeur de résistance est de 20 ohms, l'appareil est utilisé pour la communication longue distance.
Pour le bon fonctionnement de la serrure électromagnétique, les électriciens recommandent de lui connecter un câble séparé.
La longueur du fil dépend directement de l'éloignement du panneau d'appel. Si la distance n'est pas supérieure à 15 mètres, n'importe quel type de câble est utilisé ; si l'intervalle est beaucoup plus grand, les experts recommandent d'envisager les modèles suivants :
- PTU ;
- STP ;
- FTP ;
- KSPV-4 * 0,5 ;
- ShVEV;
- ShVEP.
La particularité des modèles réside dans la structure combinée. Ils sont conçus pour fonctionner aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur sur tout le périmètre.
Description du modèle
Il existe une grande variété de câbles et chacun est utilisé dans un but précis.
Marque de câble | La description |
ShVEP et ShVEV | Spécialement conçu pour connecter des interphones vidéo. Ceci est confirmé par la présence d'un noyau avec une tresse de blindage. Ils permettent de connecter le système sur de longues distances sans dénaturer la qualité de l'image et du son. |
KSPV | Le modèle est universel. Utilisé pour connecter à la fois des interphones audio et vidéo, mais sur de courtes distances. En outre, KSPV est courant pour connecter le système dans les immeubles d'habitation. Les experts attribuent les inconvénients de l'installation dus à la rigidité élevée aux principaux inconvénients du modèle. |
Paire torsadée UTP 5e | Il est utilisé pour connecter des systèmes sur de courtes distances (pas plus de 10-15 mètres). Pour la connexion, on utilise en plus UTP 2 et UTP 4. Les principaux inconvénients comprennent un faible degré d'immunité au bruit. |
KVK-2P | Il est préférable de l'utiliser pour les chalets d'été et les maisons de campagne, lorsque le panneau d'appel est situé dans la rue. Pour garantir que la caméra est constamment alimentée en tension, une ligne séparée est posée. Pour économiser de l'argent, il vaut mieux privilégier les modèles combinés. Il existe 2 types de conducteurs à l'intérieur du bobinage. L'un d'eux est coaxial, sa résistance atteint 55 ohms.Le noyau blindé est situé au centre, deux lignes d'alimentation lui sont parallèles. |
L'assortiment de câbles dans les magasins est extrêmement large. Pour choisir celui qui convient le mieux, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques et les comparer avec les exigences du système.
Câble interphone vidéo
Les systèmes d'interphone équipés de vidéo sont assez exigeants, ils sont donc vigilants lors du choix des composants auxiliaires et de l'exécution des travaux d'installation.
Pour un fonctionnement de haute qualité et ininterrompu, des câbles à quatre conducteurs sont connectés au système. De plus, les experts conseillent d'acheter des modèles avec un noyau blindé séparé. Cela améliorera la qualité de l'image. Le noyau blindé protège le signal des interférences.
Au stade des travaux d'installation, tout d'abord, des câbles sont posés entre les moniteurs et les panneaux extérieurs. Chacun de ces dispositifs doit être inclus dans le système global.
Alimentation dans le circuit 12 V, cela indique la sécurité totale de l'utilisation d'un tel câblage.
Afin d'éviter les situations d'urgence et anormales, les fils de l'interphone sont posés séparément des lignes électriques.
Comment choisir un fil pour un interphone
Avant de procéder à la sélection du fil, ils sont déterminés avec le type d'interphone à installer. Si le système est équipé d'un système audio, un câble interphone à deux fils est utilisé.
Si le système est équipé d'un interphone vidéo, il convient de faire particulièrement attention lors du choix d'un câble, car ces appareils sont très exigeants et capricieux. Ils nécessitent un minimum de 12 V. Dans ce cas, des fils à quatre fils sont utilisés pour assurer la communication avec le panneau, le moniteur intégré et pour la mise à la terre de la structure.
Lors du choix d'un fil, la distance sur laquelle le signal sera appliqué est d'une grande importance. Plus il est gros, plus le fil et sa section doivent être longs, car la qualité du signal en dépendra.
Recommandations de pose et d'installation
Avant de commencer le travail, vous devez préparer l'équipement de travail et les consommables.
- couteau de chantier;
- vis autotaraudeuses (leur nombre dépend du nombre d'appareils connectés);
- gants en latex;
- mastic;
- ruban isolant;
- câble (la longueur, la taille de la section et le modèle sont sélectionnés individuellement);
- perforateur;
- tenailles, tournevis et pinces.
Lorsque tous les consommables et équipements de travail sont préparés, ils commencent à se familiariser avec les recommandations et l'algorithme de pose des fils pour l'interphone:
- Pour mettre en œuvre une communication bidirectionnelle, il est nécessaire de calculer le métrage en mesurant la distance entre l'interphone et l'unité.
- Le câble est choisi en fonction de la longueur.
- Si l'interphone est installé à l'entrée d'un immeuble à plusieurs étages, une colonne montante commune est dessinée à l'intérieur, le long de laquelle des fils s'étireront.
La question du masquage soigneux des fils mérite une attention particulière. Ceci est nécessaire pour créer un aspect esthétique et restreindre l'accès à ces derniers. Si les fils ne sont pas cachés, les cambrioleurs couperont facilement le câble et les propriétaires de l'espace de vie ne réagiront pas au danger potentiel à temps.