Comment faire une cheminée électrique de vos propres mains - instructions détaillées

Les cheminées ont été inventées il y a des centaines d'années pour chauffer des pièces au bois. Cependant, les foyers au bois ne peuvent désormais plus être installés dans toutes les pièces. Par conséquent, une cheminée électrique décorative a été présentée au public, qui est devenue un digne analogue des structures à bois.

Appareil et principe de fonctionnement

Le foyer électrique remplit les fonctions d'éclairage et de chauffage

La structure se compose de deux parties principales : un portail et un foyer. Le portail est le cadre extérieur de la structure et le foyer est le lieu de la chambre de combustion.

Le foyer peut être amovible ou encastré. Ces derniers sont le plus souvent réalisés selon un projet particulier, les difficultés d'installation sont donc rares. Remplaçable a différentes tailles, le portail est donc sélectionné pour cela dans un cas spécifique.

Le portail n'a qu'une fonction décorative. Le foyer doit remplir deux tâches principales - l'éclairage et le chauffage. L'avantage incontestable de l'appareil est la possibilité de l'utiliser en été. Pour ce faire, éteignez le chauffage et laissez l'éclairage.

Principe d'opération

Il existe plusieurs façons de créer l'effet de la combustion du bois. Les plus populaires et les plus spectaculaires d'entre eux :

  • Le foyer électrique horizontal est en outre équipé de haut-parleurs intégrés qui émettent des crépitements de bois brûlant.
  • Au centre du foyer est représenté le bois de chauffage, qui est fait de barres en plastique peintes. Ils sont fixés avec des bandes de tissu rouge (le plus souvent de la soie naturelle est utilisée), une lampe à incandescence et un ventilateur sont montés en dessous. Lorsque la lampe se réchauffe, elle commence à éclairer le bois de chauffage en plastique, le ventilateur accélère l'air, soufflant la matière. Cette méthode est la plus budgétaire, mais une mise en œuvre de haute qualité crée une bonne image.
  • Dans les configurations plus coûteuses, un schéma similaire est utilisé, mais légèrement complété. Un réflecteur rotatif est placé sous les barres en plastique. La lumière donne de l'éclat au bois et crée l'illusion de flammes dansantes.
  • Dans les cheminées les plus modernes, l'électromagnétisme du feu est obtenu par projection d'éblouissement sur un nuage de vapeur, et des LED multicolores peuvent également être utilisées.

L'appareil gère dignement la fonction de chauffage, car il est équipé de spirales intégrées et d'un élément chauffant. Ils peuvent être installés aussi bien au-dessus qu'en bas du foyer. Le ventilateur dont est équipé l'appareil évacue la chaleur du foyer et aide également à le refroidir.

La plupart des foyers électriques modernes comprennent des commandes électroniques, de sorte que l'appareil fonctionne presque indépendamment. Il suffit qu'une personne n'effectue que deux actions :

  1. Connectez l'appareil à l'alimentation.
  2. Réglez la température souhaitée dans la pièce.

Dès que la température de consigne est atteinte, le foyer s'éteint automatiquement. Lorsque la pièce se refroidit, elle redémarre.

Types de foyers électriques modernes

Selon les caractéristiques techniques et les caractéristiques de conception, les foyers électriques sont divisés par puissance, style, technologies utilisées et type de foyer.

Les foyers électriques sont divisés en deux types:

  • Cheminées 3D équipées d'une imitation tridimensionnelle du feu réel.
  • 2D - utilise une projection bidimensionnelle de l'image des flammes.

Dans ce dernier cas, les propriétaires envisageront un feu plat, seul le bois est donné en volume. En général, l'image est attrayante et semble vivante. L'avantage des structures est la simplicité d'exploitation et d'entretien, un coût raisonnable. Les inconvénients sont l'animation répétitive et les images en deux dimensions.

La 3D a un coût plus élevé et nécessite un entretien régulier, mais leur avantage est une image de combustion plus réaliste. Des effets sonores et lumineux sont utilisés, des générateurs de vapeur qui simulent la fumée, ainsi que l'odeur du bois brûlé.

Par puissance, les appareils sont divisés en les types suivants:

  • Faible puissance - 1 kW. Installé pour chauffer de petites pièces.
  • Puissance moyenne - 2 kW. Conçu pour chauffer des pièces d'une superficie maximale de 20 m².
  • Haute puissance - plus de 2 kW. De telles cheminées électriques peuvent chauffer une petite maison de campagne ou un studio.

En fonction des besoins, un foyer électrique décoratif de la puissance et de la configuration requises est sélectionné.

Matériaux et outils

Lorsque vous fabriquez vous-même une cheminée, vous devez tout d'abord la concevoir. En règle générale, le foyer est acheté prêt à l'emploi dans le magasin.

Le portail pour la cheminée électrique fait partie intégrante, c'est une boîte avec doublure décorative. La structure ne sera pas exposée à des températures élevées, donc n'importe quel matériau peut être utilisé, même la tôle :

  • parquet ou panneau multicouche massif;
  • cloison sèche;
  • contre-plaqué;
  • Plastique;
  • panneaux de fibres et/ou panneaux de particules;
  • panneaux en aluminium;
  • verre;
  • tôles d'acier, peintes avec de la peinture en poudre ou une gaine en polymère.

En outre, le portail peut être construit à partir de matériaux en pièces, par exemple de la pierre ou de la brique, mais en raison de son coût élevé et de sa grande taille, cette méthode n'est pas devenue très demandée. Le plus souvent, le cadre est en placoplâtre. C'est un matériau résistant qui conserve sa forme.

Avant de commencer le travail, vous devez préparer les outils. Pour créer un portail pour une cheminée électrique de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • tournevis et tournevis;
  • niveau du bâtiment et fil à plomb pour le montage des distorsions ;
  • papier de verre;
  • broyeur avec un disque de coupe fin ou des ciseaux en métal;
  • couteau de papeterie.

Si tous les équipements de travail et consommables sont préparés, vous pouvez commencer à concevoir la cheminée.

Étape préparatoire

Tout d'abord, vous devez penser à l'alimentation électrique et à l'endroit où la fausse cheminée sera installée.

La forme du portail dépendra de l'emplacement choisi. Cela vaut la peine de vous familiariser avec les options suivantes:

  • La conception intégrée vous permet d'économiser considérablement de l'espace.
  • Une structure articulée est une approche non conventionnelle, mais elle aura l'air impressionnante, à condition que l'espace qui l'entoure ne soit pas encombré de divers objets intérieurs.
  • Si la pièce est petite, l'option d'installation la plus préférable est un coin. En règle générale, c'est la zone la moins demandée, donc l'installation d'une cheminée maison n'affectera pas la disponibilité de l'espace libre. La base du portail d'angle est triangulaire.
  • Un arrangement dos au mur est l'option la plus courante car il semble le plus crédible. Mais l'installation n'est possible que dans un cas - la pièce doit être spacieuse. La forme du portail est rectangulaire.

Si la pièce est si petite qu'aucune des options ci-dessus ne convient, vous pouvez envisager d'intégrer la structure dans un meuble ou une cloison.

Au stade de la conception, il est également important de veiller à l'alimentation électrique du foyer. Il est recommandé de monter une prise à côté de l'endroit où la cheminée est installée. Vous ne devez pas l'installer de manière à ce qu'il se trouve à l'intérieur du portail, malgré le fait que cette option soit considérée comme la plus préférable du point de vue esthétique.Un foyer, comme tout autre appareil électrique, est une menace potentielle, il est donc important de prendre soin de votre sécurité personnelle.

Conception et calcul des paramètres

Dessin de portail de cheminée

Lors de la phase de conception, il est important de prêter attention aux détails suivants :

  • Caractéristiques de conception. L'élément principal du portail est constitué par les bouches d'aération, nécessaires à la libre circulation de l'air frais. Sinon, lors de l'équipement du système avec des éléments chauffants, le foyer électrique surchauffera considérablement.
  • Les dimensions du trou de combustion. Les bords du trou ne doivent pas obstruer la lunette. Il est impératif de respecter cette règle, que l'encadrement soit neutre ou réalisé dans n'importe quel style.
  • Dimensions des foyers électriques. Les dimensions de la porte doivent apparaître proportionnellement à la taille de la lésion utilisée. En règle générale, le corps est 2 fois plus large que la mise au point et 1,5 fois plus haut.

Les crochets ou les étagères sont également importants pour maintenir solidement le cordon d'alimentation.

Fabriquer une cheminée électrique décorative de vos propres mains

Étapes de fabrication d'un portail en cloison sèche

Faire un piédestal

En tant que piédestal, on utilise le plus souvent un plateau de table posé sur un cadre en métal d'une hauteur d'environ 50 mm. Il est fabriqué à partir de divers matériaux :

  • aggloméré;
  • plusieurs feuilles de contreplaqué minces ou de contreplaqué épais collées ensemble ;
  • un bouclier renversé de plusieurs planches ou de bois massif.

Le look le plus attrayant est celui des comptoirs en MDF laminé. Vous pouvez les trouver dans n'importe quelle quincaillerie.

En taille, il devrait être légèrement plus grand que la taille du portail. Autour du socle pour la construction des parois latérales, un socle de la même couleur que le plateau de la table est utilisé.

Assemblage du cadre

Il est recommandé de construire le cadre à partir d'un profilé métallique spécialement conçu pour l'installation de structures en plaques de plâtre. Technologie d'assemblage :

  1. La section du mur, fermée par le portail, est gainée d'un écran spécial résistant au feu. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une feuille d'étain avec du carton basalte, une alternative moins appropriée est une feuille d'amiante.
  2. La disposition du dessin est transférée au mur et au comptoir, les lignes horizontales et verticales doivent être contrôlées par le niveau ou le fil à plomb.
  3. Un profilé de guidage est fixé au mur à l'aide de chevilles et de vis autotaraudeuses. Les dimensions les plus appropriées sont 50 * 40 mm.
  4. À l'aide de graines autotaraudeuses, un profil de crémaillère est fixé au profil de guidage de manière à obtenir une forme parallélépipédique.

Le cadre résultant est renforcé avec les mêmes profils de montage en rack.

Revêtement en placoplâtre

La découpe d'une feuille de cloison sèche est réalisée à l'aide d'un couteau de bureau ordinaire. Les dimensions des pièces doivent être telles que les coutures entre elles tombent sur le cadre. La plaque de plâtre est fixée à l'aide de vis métalliques de dimensions 2,5 * 3,5 mm, de couleur noire.

La vis est vissée de manière à ce que le bord supérieur de son capuchon s'enfonce de 1 mm dans la peau. Ensuite, ils procèdent au masticage et à la décoration de la cheminée.

Décoration de la structure

Vous pouvez décorer une cheminée électrique de différentes manières, en utilisant différents matériaux. L'élément décoratif le plus courant est la pierre.

La conception des cheminées électriques ne se limite pas à la décoration des portails et des foyers eux-mêmes. Une image unique et unique peut être créée à l'aide d'accessoires supplémentaires. Des photos, des horloges, divers bougeoirs et figurines sont souvent placés sur la cheminée.

Le style anglais est considéré comme un moyen universel de décorer une cheminée. Son trait caractéristique est la grande profondeur du foyer. Les portails de ces types d'appareils de chauffage sont encadrés de cerises, de noix et / ou de chêne. Une version classique alternative est le style français, qui peut être facilement reconnu par les foyers en briques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage