Les particularités du fonctionnement des dispositifs de protection dans les circuits de puissance se manifestent par leur capacité à répondre à des charges de courant accrues et à déconnecter la ligne lorsqu'elles atteignent leur valeur maximale. De plus, l'arrêt se produit dans plusieurs directions à la fois, en tenant compte non seulement des effets électromagnétiques, mais également thermiques. Pour comprendre la nature des commutations se produisant à l'intérieur de l'appareil, vous devrez vous familiariser avec les caractéristiques techniques du disjoncteur.
Caractéristiques de performance
Parmi les principaux paramètres des disjoncteurs, qui caractérisent pleinement leur fonctionnalité, il est d'usage d'inclure :
- courant nominal (mode normal);
- pouvoir de coupure ultime de l'appareil (PKS) ;
- caractéristiques de limitation de courant ;
- paramètres de fonctionnement de la protection contre les courants électromagnétiques.
Les caractéristiques de température, qui s'entendent comme les conditions de déclenchement du dégagement thermique, sont considérées séparément.
Le courant de mode normal est la valeur à laquelle la machine peut fonctionner aussi longtemps que nécessaire sans s'écarter des paramètres de la norme spécifiée. Cette valeur est affichée sur le corps de l'appareil immédiatement après la lettre qui détermine ses caractéristiques temps-courant. Le pouvoir de coupure ultime de la machine est la valeur de courant maximale à laquelle elle peut fonctionner sans perte de fonctionnalité. La valeur du PKS est indiquée sur le boîtier AB immédiatement sous la caractéristique temps-courant et le calibre.
La catégorie de limitation de courant caractérise la capacité de déconnecter la ligne de secours jusqu'à ce que le courant atteigne la limite de surcharge. Pour différents appareils, ce paramètre prend les valeurs suivantes :
- la première catégorie - 10 millisecondes (ms) ou plus ;
- la deuxième catégorie - de 6 à 10 ms;
- la troisième catégorie est de 2,5 à 6 ms.
Plus la catégorie de limitation de courant pour ce modèle est élevée, moins le risque de surchauffe des fils et l'apparition d'un incendie d'urgence sont importants. En face avant, le paramètre est indiqué sous l'icône PKS.
Classement temps-courant
La classe de l'appareil est indiquée sur son panneau sous la forme d'une lettre latine devant la valeur nominale. Conformément à cet indicateur, tous les échantillons connus de dispositifs de protection sont divisés en un certain nombre de catégories.
Machines MA
La spécificité des machines automatiques "MA" consiste en l'absence de mécanisme de déclenchement thermique, ce qui est habituel pour ces appareils. Ils sont le plus souvent installés dans les lignes de connexion de moteurs électriques et d'appareils puissants similaires. Les relais de surintensité sensibles sont utilisés spécifiquement pour la protection contre les surcharges dans ces circuits. La machine elle-même ne les protège que des dommages dus aux effets des courants de court-circuit.
Appareils de classe A
Les machines automatiques de type "A" se distinguent par une sensibilité maximale et fonctionnent de manière fiable lorsque le courant dépasse d'un tiers la valeur nominale pendant le temps spécifié par la caractéristique. Si sa valeur dépasse la valeur nominale de 100 pour cent, il ne faudra pas plus de 0,05 seconde pour actionner la bobine du déclencheur e / m. Si, pour des raisons techniques, il n'a pas rempli sa fonction, une protection thermique bimétallique entre en jeu, coupant l'alimentation après 20-30 secondes. Des dispositifs automatiques avec cet indicateur sont installés dans le cas où les surcharges de courant à court terme sont inacceptables.
Dispositifs de protection de classe B
Les appareils de cette catégorie ont une sensibilité légèrement inférieure à ceux précédemment examinés. La libération e / m des appareils est désactivée lorsque la note est dépassée de 200 pour cent. Son temps de réponse ne dépasse pas 0,015 seconde. Il ne faudra pas plus de 4 à 5 secondes pour désengager la plaque bimétallique dans le disjoncteur. Les équipements de cette classe sont largement utilisés dans les lignes contenant des accessoires de câblage (prises et dispositifs d'éclairage) - dans les circuits où les surcharges de démarrage sont minimes.
Machines de catégorie C
Pour comprendre la différence entre les machines automatiques C et B, il faut noter : la capacité à "tenir" les surcharges pour les appareils de type C est encore plus élevée que celle des deux premières catégories, ce qui permet de les installer dans une alimentation domestique la grille. Pour éteindre l'électro-aimant de tels appareils, il faudra un courant 5 fois supérieur à la valeur nominale. Pour un fonctionnement fiable de la protection thermique, un excès de cinq fois est nécessaire en 1,5 seconde.
Disjoncteurs de catégorie D
La caractéristique D d'un disjoncteur indique sa capacité de surcharge élevée. Pour faire fonctionner la bobine e / m, un courant est nécessaire qui dépasse la valeur nominale d'environ 10 fois. Pour déconnecter la ligne surveillée au moyen d'un déclencheur thermique, un délai d'au moins 0,4 seconde est nécessaire. Les appareils de cette classe sont généralement utilisés comme fusibles auxiliaires, remplissant la fonction d'assurance contre les dysfonctionnements accidentels avec d'autres appareils similaires.
Les disjoncteurs automatiques de catégorie D sont déclenchés en temps opportun si, pour une raison quelconque, les disjoncteurs principaux de l'un des locaux desservis sont en panne. Ils sont autorisés à être installés dans des circuits avec des courants de démarrage importants - pour protéger les enroulements des moteurs électriques, en particulier.
Dispositifs de protection de catégorie K et Z
Les appareils avec la lettre K se caractérisent par un étalement important des courants de fonctionnement du déclenchement e/m (relais). Pour le courant alternatif, ce chiffre est 12 fois supérieur au nominal, et pour les lignes à puissance constante, il atteint 18.
Le temps nécessaire pour désactiver le relais e / m ne dépasse pas 0,02 seconde. La protection thermique de ces appareils est déclenchée lorsque le courant de charge dépasse la valeur nominale de 5 %. Ceci explique la possibilité d'utiliser des machines automatiques de type K dans des circuits à charge inductive.
Les produits avec l'indice Z ont des indicateurs de surcharge plus modestes - pas plus de deux fois, et sont utilisés pour protéger les circuits électroniques.
Différences entre les catégories AB B, C et D
Les catégories de machines A B C D sont parmi les principaux indicateurs qui méritent une considération et une comparaison séparées. Les paramètres temporels courants des trois dernières catégories sont particulièrement intéressants parmi les classes d'automates.
Le disjoncteur de caractéristique D, contrairement aux catégories d'automatismes A B C, est bien adapté aux surcharges accrues et est donc installé dans des circuits à forts courants d'appel. Il est traditionnellement utilisé dans les circuits de protection des moteurs électriques puissants. Lorsque l'on compare les machines C et B, il est important de se rappeler que la première catégorie d'appareils est plus adaptée à la protection des réseaux domestiques - pour une installation dans une maison privée, par exemple.
La connaissance des caractéristiques techniques des machines et des caractéristiques de chacune d'entre elles aidera l'utilisateur à choisir le bon appareil adapté au réseau électrique avec une charge de courant donnée.