Les structures résidentielles, de bureaux et autres sont remplies d'une énorme quantité d'appareils électroménagers, d'appareils et d'équipements. Les appareils sous tension présentent un danger potentiel pour la vie et la santé humaines. Pour déterminer son degré, un concept tel qu'une classe de protection contre les chocs électriques (SC) a été développé. Il comprend une liste des matériaux isolants, des fusibles et un système de désignation qui sont appliqués aux plaques d'information de service du produit. Connaître et comprendre la signification des symboles vous aidera à faire le bon choix lors de l'achat, de l'utilisation et de l'entretien d'équipements électriques.
Consolidation des normes
La classification des produits en fonction du niveau de protection des consommateurs contre les facteurs dommageables de l'électricité est normalisée et déterminée par les dispositions de GOST R IEC 61140-2000.
La classe de protection électrique des appareils est indiquée comme suit :
- 0 - absence totale, en présence d'un isolement fonctionnel des communications;
- 00 - indication de la présence de courant;
- 000 - présence d'un relais d'arrêt d'urgence ;
- 0I - la mise à la terre est fournie ;
- I - la mise à la terre est installée lors de la fabrication ;
- I + - en plus de la mise à la terre, il y a un RCD;
- II - double isolation renforcée;
- II + - RCD et double isolation renforcée ;
- III - absence de haute tension, dangereuse pour les organismes vivants.
Il existe une classification en fonction du degré de protection des équipements électriques contre la pénétration d'eau et d'objets solides dans les lignes et nœuds sous tension (IP).
- 0 - absence;
- 1 - à la main ;
- 2 - du doigt;
- 3 - d'un tournevis;
- 4 - du fil;
- 5 - des éclaboussures;
- 6 - de tous les facteurs externes.
À l'aide du marquage de court-circuit, le fabricant fournit à l'utilisateur des informations sur les conditions dans lesquelles le produit peut être utilisé.
Principe de fonctionnement
Lors de la détermination de la KZ, les facteurs suivants sont pris en compte :
- tension secteur;
- force actuelle;
- puissance consommée par le consommateur;
- température ambiante;
- l'humidité de l'air;
- installation d'un conducteur ou d'une borne de mise à la terre ;
- étanchéité du corps;
- la présence d'un refroidissement forcé;
- stabilité structurelle;
- force du corps;
- la présence de dispositifs de clôture.
La conclusion sur l'attribution d'un court-circuit particulier à un produit est faite sur la base d'une étude de sa conception et du degré de risques pour chaque paramètre technique.
Application de la norme
Les produits de qualité zéro peuvent être utilisés dans des pièces sèches, à condition qu'il n'y ait pas de contact avec l'eau ou les vapeurs. Dans ce cas, la possibilité de dommages accidentels au boîtier ou au câble d'alimentation est exclue à l'avance.
Les équipements portables et fixes de classe I ne peuvent être utilisés qu'à des fins de production, ils ne peuvent pas être vendus sur le marché libre. Vous devez travailler avec un tel équipement en utilisant une ceinture spéciale, avec des gants, sur un tapis isolant, avec la porte fermée.
Les outils portatifs et les luminaires sont fabriqués dans une version de protection correspondant aux classes II-III.Parallèlement, pour le travail en milieu humide, on fabrique des produits qui fonctionnent en courant continu jusqu'à 50 V ou en courant alternatif 220 V, mais dans une conception étanche.
Les appareils électroménagers et les outils modernes sont conformes au II KZ. Tous les types de produits sont équipés d'un câble tripolaire et d'une prise avec borne de terre. En son absence, la sécurité est garantie par une isolation renforcée, des relais et des fusibles.
Réseaux domestiques
Presque tous les bâtiments résidentiels construits au siècle dernier sont équipés de câbles à deux conducteurs avec phase et zéro. Pour effectuer la mise à la terre, il est nécessaire de changer les prises et de tirer un conducteur supplémentaire vers le blindage. Comme c'est difficile et coûteux, la plupart des locataires ont refusé de le faire. De ce fait, les réseaux domestiques présentent un certain danger et sont classés en 0 KZ.
Dans les nouveaux bâtiments, des câbles tripolaires sont posés, immédiatement connectés à la boucle de terre. Selon le type d'isolation et la présence d'un indicateur de signal, ces lignes correspondent à un court-circuit I ou II.
Conception de l'appareil
Les appareils électriques appartenant aux catégories de classe de sécurité ont un appareil standard :
- Câble d'alimentation. Équipé d'une isolation de la qualité de court-circuit appropriée.
- Contacts. Ce sont les points de connexion du câble avec l'équipement de travail.
- Parties vivantes. La partie du produit à laquelle le courant est fourni après la mise sous tension.
- Pièces non conductrices. Parties de l'appareil accessibles au toucher, qui peuvent être mises sous tension en cas d'accident.
- Logement. Conçu pour protéger la partie active du produit des contraintes mécaniques et de l'humidité.
Classes de protection
Les appareils de cette catégorie peuvent être utilisés dans la vie quotidienne, les établissements d'enseignement, les bureaux et les établissements de restauration sans pratiquement aucune restriction. Ne les installez pas dans des zones humides telles que des saunas et des douches.
Si le premier court-circuit offre une garantie relative de sécurité, la deuxième classe garantit une protection grâce à l'installation d'une isolation renforcée, ce qui évite les chocs électriques à une personne. Tous les outils à main, l'éclairage public et les véhicules électriques sont équipés de tels dispositifs.
Le troisième court-circuit exclut dans un premier temps la possibilité même de phénomènes indésirables liés à la tension. Un courant continu réduit ne peut que causer de l'inconfort. Ces appareils comprennent les téléphones portables, les montres, les lampes de poche et les radios.
Réseaux et connecteurs
Lors de la connexion de produits, les types de connexions suivants sont utilisés :
- prise de courant;
- bornier;
- boulons et écrous;
- pinces.
Le choix est déterminé par le mode d'emploi de l'appareil.
La mise à la terre dans les installations électriques est une garantie contre les blessures causées par le courant haute tension. Cela peut se produire lorsque l'intégrité de l'isolation est rompue, que l'appareil tombe en panne ou touche accidentellement la partie sous tension. Pour la mise à la terre, un câble en cuivre puissant d'une section d'au moins 5 mm est utilisé.
BE pour les enfants
Pour protéger les enfants des chocs électriques, les mesures suivantes sont prises :
- travail de prévention (conférences, films pédagogiques, coin sécurité) ;
- installation de fiches sur prises;
- utilisation d'équipements de sécurité haut de gamme EB.
Si possible, tous les appareils doivent être installés hors de portée des enfants.
Faits intéressants
Les normes de sécurité sont constamment relevées.De ce fait, dans les pays européens, l'utilisation de produits de classe 0 à domicile est interdite.
Pour assurer une sécurité totale des déplacements dans les trolleybus, les modèles modernes sont équipés de roues conductrices qui assurent une mise à la terre fiable.
Même les téléviseurs de nouvelle génération ont des pièces sous tension exposées : connecteurs et prises.
Il ne faut pas oublier qu'en URSS, les appareils de chauffage à spirale ouverte étaient populaires - les produits les plus dangereux qui ont reçu un label de qualité.