Dans les vieilles maisons construites à l'époque de l'URSS, dans les appartements situés directement sous le compteur électrique, il y avait un commutateur de paquets ou, simplement, un commutateur de paquets. Pour certains propriétaires, cet appareil fonctionne toujours correctement, il est utilisé pour l'usage auquel il est destiné. À l'aide de blocs d'alimentation, la tension de phase et le zéro sont connectés au compteur électrique, puis à travers les machines linéaires, ils sont câblés dans tout l'appartement. Ce dispositif duplique les fonctions du disjoncteur d'entrée, ce qui permet de refuser son installation dans le panneau, en connectant la phase et le zéro directement aux bornes du compteur.
Qu'est-ce qu'un commutateur de paquets
Malgré l'archaïsme apparent, le commutateur par lots est toujours utilisé dans les circuits électriques. De par sa conception, il s'agit d'un dispositif purement mécanique, actionné manuellement avec un certain effort. La complexité de sa commutation s'explique par des ressorts puissants qui fixent la partie mobile dans chacune des positions de travail.
Lorsqu'il est tourné dans un sens ou dans l'autre, deux groupes de contacts mécaniques sont fermés, et avec un demi-tour supplémentaire, ils s'ouvrent également. Lors du raccordement d'un appartement, par exemple, une paire de connecteurs coupe (ferme) le circuit d'alimentation de phase du compteur électrique. Dans le même temps, la deuxième paire fait de même avec le noyau zéro. Par conséquent, selon son schéma et son objectif fonctionnel, le sac installé devant le compteur électrique est en fait un dispositif d'entrée.
Classification et étiquetage
Les échantillons connus de sachets diffèrent par les caractéristiques suivantes :
- par la méthode de connexion des conducteurs d'alimentation;
- par le niveau de protection climatique ;
- par les caractéristiques du mécanisme de commutation.
Selon l'endroit où les fils sont connectés, un tel interrupteur a deux versions : avec connexion avant ou arrière. Selon le degré de protection des espaces intérieurs, on distingue les modèles ouverts, ainsi que les produits partiellement ou totalement scellés. De par leurs caractéristiques de conception, les mécanismes de commutation sont divisés en dispositifs de paquet (came) et en type de tambour.
Quelle que soit la version, de tels interrupteurs ont pratiquement les mêmes paramètres techniques et présentent les mêmes inconvénients. Par exemple, la ressource du mécanisme à ressort de la plupart des modèles ne dépasse pas 103 commutations.
Il existe des échantillons résistants à l'usure conçus pour une plage de commutation plus large (200-1000). La condition principale pour prolonger la durée de vie des ressorts de contact est que la fréquence de leur utilisation ne doit pas dépasser 50 fois par heure.
Lors du marquage des produits de cette classe, les désignations alphabétiques et numériques suivantes sont utilisées :
- la présence du symbole « B » signifie un interrupteur ;
- s'il y a un signe "P" sur le boîtier, cela signifie un commutateur (ou paquet);
- la lettre « G » signifie scellé ;
- les nombres 1 à 4 correspondent au nombre de pôles ;
- "H" est la direction avec les positions 2, 3, 4, et "P" est l'inverse.
La désignation de l'appareil doit indiquer le degré de protection, ainsi que le type, les caractéristiques d'installation et le courant nominal. Sur certains modèles, des badges sont appliqués, indiquant le matériau du boîtier du produit : plastique résistant à la chaleur ou silumin.
Caractéristiques de conception
Les sacs électriques sont disposés très simplement. Ils comprennent les unités suivantes :
- corps du produit;
- contact groupe mécanique;
- mécanisme de commutation;
- poignée rotative.
Lors de l'examen des détails du commutateur, il convient de prendre en compte sa conception, selon laquelle il peut s'agir d'une came ou d'un disque. Les unités de travail de la première de ces modifications ont des contacts fixes fixés sur un substrat carré isolé du corps. L'unité mobile du groupe de contact est réalisée sous la forme de couteaux, coulissant vers l'intérieur et l'extérieur pendant la commutation au moyen d'une poignée manuelle.
Le corps du boîtier électrique de la machine est réalisé sous la forme d'une structure préfabriquée, constituée de rondelles isolantes électriques, fixées ensemble au moyen de broches de forme spéciale. Lorsque les couteaux sont insérés, les bornes de contact pénètrent dans les rainures à ressort du mécanisme de commutation. Lorsque la poignée est tournée d'un quart de tour, les parties fixe et mobile de l'interrupteur sont fermées l'une avec l'autre. Leur course est limitée par une butée spéciale située sur le couvercle de l'appareil.
L'interrupteur à disque, contrairement au mécanisme à came considéré, fonctionne sur un principe différent. Il s'allume et s'éteint en un tour de bouton de commande strictement à 90 degrés. La spécificité de cet appareil est l'emplacement de la poignée de commande, qui est toujours dans l'une des deux positions (cela la distingue en principe de la version à came).
En raison de la simplicité du mécanisme, ainsi que de la facilité relative de la commutation, les commutateurs de paquets et les commutateurs sont encore largement utilisés dans les domaines suivants :
- comme commutateurs d'entrée ;
- permuter les chaînes de contrôle ;
- en tant que dispositif de commutation purement de distribution ;
- dans les circuits de démarrage des moteurs électriques à des fins diverses (dans les systèmes de ventilation, par exemple).
Il existe plusieurs types de machines par lots conçues pour fonctionner dans une grande variété de conditions climatiques, y compris une conception antidéflagrante. Ils sont installés dans des locaux particulièrement humides, ainsi que dans des niches technologiques et des panneaux d'introduction prévus par le projet d'aménagement.
Avantages et inconvénients
L'attractivité des appareils de commutation s'explique par un certain nombre de leurs avantages :
- compacité, simplifiant grandement l'installation de l'appareil et la facilité d'utilisation;
- extinction rapide de l'arc électrique dans les sacs électriques triphasés 380V, expliquée par la conception rationnelle de la chambre de travail;
- Facilité d'entretien;
- stabilité mécanique;
- polyvalence d'application.
Les packers sont capables de fonctionner dans des conditions de fortes variations de température (de -40 à 70 degrés). Les produits avec un corps scellé sont protégés de manière fiable contre la poussière et l'humidité.
Les inconvénients incluent une petite ressource en termes de nombre de commutations maximum et une inaptitude totale à la réparation. En cas de panne, ils sont simplement remplacés par des produits neufs.
Analogues mis à jour de l'appareil
Les modèles obsolètes de paquets installés dans les tableaux électriques sont partout remplacés par des machines automatiques plus pratiques et plus fiables. Cela est dû au fait que les exigences en matière d'efficacité de tels dispositifs ont changé. Ils doivent combiner les capacités des disjoncteurs différentiels, des disjoncteurs simples et différentiels, et parfois des contacteurs lorsqu'ils sont installés dans des circuits de puissance 380 volts. Avant de connecter un dispositif de protection, vous devrez vous familiariser avec les caractéristiques de chacune des fonctions désignées.
RCD et machine automatique
Lorsqu'il fonctionne en mode RCD, l'appareil garantit la protection d'une personne contre les chocs à haute tension. Il réagit au courant différentiel qui se produit lorsque des fuites apparaissent dans les circuits de secours pouvant entraîner un court-circuit, ainsi qu'un incendie dans le câblage.Dans une situation dangereuse, l'appareil coupe simplement le réseau électrique et empêche le développement ultérieur d'événements indésirables. Pour contrôler ses performances, il y a un bouton spécial sur le corps avec la désignation "Test".
Les ensacheuses automatiques d'aujourd'hui ont complètement remplacé les interrupteurs à l'ancienne. Ils remplissent des fonctions similaires, mais sont plus pratiques à utiliser, durables et ont une résistance à l'usure accrue. Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils sont capables de remplir leurs fonctions de manière sélective, garantissant une déconnexion rapide d'un circuit dangereux avec un délai minimum.
Difautomat
Difavtomat est un appareil universel qui combine les fonctions d'un RCD et d'un AV conventionnel. Il remplace complètement les commutateurs par paquets installés non seulement dans les réseaux électriques domestiques, mais également dans les entreprises. En d'autres termes, un difavtomat est "2 appareils en un", réunis dans un corps commun. Cet appareil remplit bien les deux fonctions avec son faible encombrement et sa manipulation facile.
Contacteur (puissant relais e/m)
Des dispositifs tels que des contacteurs sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de commuter des circuits électriques avec des courants allant jusqu'à des centaines d'ampères. Une caractéristique de ces appareils est la possibilité de contrôler les modes de commutation à distance. Les relais électromagnétiques ne réagissent pas aux courants de fuite, car ils ne sont conçus que pour leurs valeurs nominales. Cela les rend très différents des disjoncteurs conventionnels. De tels dispositifs sont traditionnellement installés dans les mécanismes d'ascenseur, dans les véhicules électriques, ainsi que dans les équipements industriels.
Dans les conditions modernes, cela n'a aucun sens d'installer des modèles obsolètes de commutateurs de paquets à la place des machines d'entrée. À ces fins, des appareils automatiques fiables et faciles à utiliser avec des fonctionnalités accrues sont mieux adaptés. Cependant, cette marque d'appareils de coupure est indispensable dans d'autres endroits où il est nécessaire de couper manuellement l'alimentation lors des opérations d'installation par exemple.